De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Marv »

Vu qu'on a deja aborde l'aspect tactique en long en large et en travers, j'aimerais me pencher sur ce cote "envie", et motivation des troupes.

Certes, le CV de Garcia plaide pas vraiment en sa faveur quand il s'agit de transformer ses joueurs pour leur permettre de battre plus fort qu'eux, juste a la grinta/gniak/ce que vous voulez.

Mais je pense aussi que sa tache est pas rendue facile cette saison a cause du changement de proprio une fois que l'effectif etait deja finalise.

En gros, cet effectif manque pour moi de but "commun", que Garcia pourrait marteler et qui resonnerait chez tout le monde vu qu'ils auraient ete recrutes dans une meme optique coherente. Y a plus de la moitie de l'equipe type pour laquelle la motivation serait "Donnez vous a fond pour que des clubs vous reperent et que vous puissiez vous casser ailleurs que dans le golfe l'ete prochain".

La stat qui a circule recemment qui disait qu'en moyenne, un joueur de l'OM est la depuis un an et demi rend difficile tout discours autour du maillot et de l'institution - c'est sans doute le truc le plus chiant.

Les objectifs "personnels", comme revenir en equipe nationale, ou y frapper a la porte, c'est pas le role de Garcia d'utiliser ca pour motiver des joueurs en particulier.

Enfin, y a le "on joue la 5e place"... j'adore l'Europa League, mais je comprends pourquoi ca pousserait pas un joueur a se surpasser.

Je me demande si c'est pour ca qu'ils ont montre un visage un peu different en coupe - au moins ca c'est un trophee, un truc concret qui enrichira le palmares de tout le monde... On verra ce soir je suppose.

Bref, un peu comme la discussion tactique, j'ai l'impression que ca sera moins ardu pour lui d'avoir un discours federateur aupres de son groupe une fois que tout le monde connaitra un peu plus sa place dans le fameux projet.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Ce que tu dis est très intéressant.

On a 3 profils de joueurs dans l'équipe.

Le profil : "Bon bah t'es un joueur star de l'équipe, ta place est assurée dans le projet" (Payet, Thauvin, Lopez...)

Le profil : "Bon bah écoute, tu vas jouer jusqu'à la fin de la saison mais on va pas se mentir, on a un projet sérieux, après ça tu dégages" (Bédimo, Rekik, Hubocan, Fanni, Rolando, Sarr, Khaoui et compagnie...)

Reste le profil : "Bon bon bon, t'es pas mal mais on sait pas trop si on va te garder, on hésite un peu, montre-nous si tu le mérites" (Doria, Sakai, Zambo...)

Le dernier profil est le seul qui demande une grosse motivation et au final, ce sont les joueurs de ce profil-là qui sont souvent les plus motivés.

Les mecs du premier profil seront bien plus motivés quand le projet sera lancé et que l'équipe sera cohérente parce qu'il y aura un vrai but à atteindre. Un autre but que "Attendons d'avoir une vraie équipe".

Ceci dit, ça m'enlèvera pas de l'esprit qu'un bon entraîneur motive ses troupes quelle que soit la situation.
Marv

Message par Marv »

Pour ta derniere remarque, je suis d'accord, il y a sans doute des entraineurs moins fins sur le plan tactique qui arriveraient a sublimer tout ce beau monde d'une maniere ou d'une autre en etant un peu plus en phase avec les personnalites des joueurs: quels sont les gars dont il faut piquer l'orgueil pour avoir une reaction, qui sont ceux qui au contraire reagissent mieux a une mise en confiance et des encouragements... Je fais de la psychologie de bazar, j'en suis conscient, c'est pas du tout mon domaine, mais vous voyez ce que je veux dire: quelqu'un avec suffisamment d'empathie pour voir qui carbure a quoi.

C'etait juste pour dire que le contexte actuel du club stigmatise un peu les faiblesses de Garcia deja existantes.

En fait plus ca va, plus je me dis que quoi qu'on pense des competences du gars, s'il est conscient de ses "limites" (ce qui est pas certain), il a fait un choix assez couillu de venir chez nous, sachant que meme avec un certain budget il est pas pres d'avoir le meilleur effectif sur le papier, que les attentes sont enormes et que c'est pas forcement le club ideal pour prendre le temps d'installer un fonds de jeu super léché.

Au final je retombe toujours sur la meme conclusion: on jugera surtout la saison prochaine, a tous les niveaux, tactique comme management.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Garr_incha
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Garr_incha »

Je vous trouve plutôt sympa sur Garcia

Les histoires de contexte actuel, saison avec changement de proprio, j'y crois pas du tout
Dans ce cas là, on a qu'à dire que Michel et Passi étaient eux aussi perturbés par la mise en vente du club pour justifier de leurs mauvais résultats alors qu'on les a jugés sur le terrain

L'histoire de motivation, comme quoi l'effectif n'aurait pas de but commun n'est qu'une finalité des mauvais résultats qui s'accumulent, effectivement si tu vois le train devant toi qui s'échappent petit à petit, tu vas finir in fine par te dire "Bon de toute façon cette saison, c'est mort", mais si tu avais choppé le bon wagon, on tiendrait pas le même discours.
On aurait pu avoir un visage différent ce soir, y'a quand même un trophée à aller chercher au bout, les 100 ans de la coupe de France, une envie de ne pas se faire dépasser par le PSG au classement, et bien je n'ai rien vu de foncièrement différent sur la pélouse

Je juge Garcia sur ce qu'il a actuellement, et non quand il aura une Ferrari entre les mains et en l'état, c'est pas fameux
Tactiquement, il est responsable de trop de défaites cette saison (Nantes, PSG, Monaco, Lyon...), à Metz, il décide de faire reposer certains joueurs comme si on était pas capable d’enchaîner les rencontres et puis il y a son discours qui m'agace (bon apparemment ce soir il est content d'être revenu 3 fois au score)
L'entendre dire (discours de façade ou pas) "ils sont trop forts" "La calendrier n'aide pas" "L'arbitrage n'a pas été bon", c'est toujours rejeter la faute sur un élément externe sans se remettre en question et à la longue c'est fatiguant

Attention, je suis pas là à vouloir qu'il parte, il doit être largement suffisant pour la L1 mais ça fera tâche qu'on finisse pas Européen en fin de saison, car ça peut conditionner pas mal de truc pour l'an prochain
White Label

Message par White Label »

PoF a écrit :Ce que tu dis est très intéressant.

On a 3 profils de joueurs dans l'équipe.

Le profil : "Bon bah t'es un joueur star de l'équipe, ta place est assurée dans le projet" (Payet, Thauvin, Lopez...)

Le profil : "Bon bah écoute, tu vas jouer jusqu'à la fin de la saison mais on va pas se mentir, on a un projet sérieux, après ça tu dégages" (Bédimo, Rekik, Hubocan, Fanni, Rolando, Sarr, Khaoui et compagnie...)

Reste le profil : "Bon bon bon, t'es pas mal mais on sait pas trop si on va te garder, on hésite un peu, montre-nous si tu le mérites" (Doria, Sakai, Zambo...)

Le dernier profil est le seul qui demande une grosse motivation et au final, ce sont les joueurs de ce profil-là qui sont souvent les plus motivés.

Les mecs du premier profil seront bien plus motivés quand le projet sera lancé et que l'équipe sera cohérente parce qu'il y aura un vrai but à atteindre. Un autre but que "Attendons d'avoir une vraie équipe".

Ceci dit, ça m'enlèvera pas de l'esprit qu'un bon entraîneur motive ses troupes quelle que soit la situation.
BON BEN JE CROIS QU'ON PEUT FERMER LE TOPIC

:bisou:
Image
Benedetto

Message par Benedetto »

A partir du moment où t'as une défense dégueulasse, tu ne peux développer aucun système. Aucun. Toute tactique devient bancale avec un socle pareil.

Bedimo est cramé. Evra est cramé. Rolando n'avance pas et relance mal. Fanni a une maturité tactique et une capacité de concentration d'un joueur de 16 ans coincé dans un corps de 35 ans.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Marv

Message par Marv »

Ouais, je crois qu'on a tous a peu pres atteint cette conclusion. On peut discuter espace entre les lignes, bloc equipe, pressing sur la ligne de defense adverse, ailiers qui marquent les lateraux et tout ce qu'on veut, c'est pas la peine.

C'est comme si tu planifiais le casse du siecle a Fort Knox, t'as des trucs pour neutraliser les faisceaux lasers, t'as ton hacker qui a penetre le systeme, t'as des seringues hypodermiques pour tous les gardes, t'as fait un double de tous les passes...

Et t'as Fanni qui debarque "Gné quoi le gros bouton rouge, la ? Ooooh, gna fait une sirène".
Benedetto

Message par Benedetto »

:beer:
Garr_incha

Message par Garr_incha »

La défense est bancale okay
On a eu un mercato d'hiver pour tenter de réajuster non ? Seulement je vais lire qu'il n'y avait aucun nom de disponible
Devait-on passer inévitablement par un nom en hiver pour stabiliser un peu cette défense ?
Et puis je vous rappelle que quand Rolando jouait pas sous Passi, les 3/4 des personnes interrogés l'auraient voulu comme titulaire , et maintenant il est à mettre à la cave comme les autres
On peut peut être aussi penser que Garcia ne les fait pas assez bosser aux entrainements, les placements, les couvertures, les alignements ect ....
urba

Message par urba »

Benedetto a écrit :A partir du moment où t'as une défense dégueulasse, tu ne peux développer aucun système. Aucun. Toute tactique devient bancale avec un socle pareil.

Bedimo est cramé. Evra est cramé. Rolando n'avance pas et relance mal. Fanni a une maturité tactique et une capacité de concentration d'un joueur de 16 ans coincé dans un corps de 35 ans.
:lol:
C'est tristement exact :neutral:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Francis_Perrin »

Garr_incha a écrit : On peut peut être aussi penser que Garcia ne les fait pas assez bosser aux entrainements, les placements, les couvertures, les alignements ect ....
Soit vous avez vraiment les plus mauvais def du monde soit y' a un peu de ca quand même.
Premier boulot de CONCEICAO a NANTES ( qui a pourtant un effectif plus que limité ) redonner une consistance a son bloc équipe qui en l'espace de qques matchs est redevenu solide avec des déplacements cohérents et plus intelligents
A noter aussi que leur implication sur le terrain a changé et son discours meneur d'homme n'y est pas étranger...
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Blood

Message par Blood »

Mais arretez de comparer; Nantes ou triffouilli les oies avec Marseille.

TU n'as pas la meme pression, ni la meme envie de t'enterrer du coté des adversaires
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Excuse moi mais je suis pas sûr que Fanni soit titulaire à Nantes.
Francis_Perrin

Blood a écrit :Mais arretez de comparer; Nantes ou triffouilli les oies avec Marseille.

TU n'as pas la meme pression, ni la meme envie de t'enterrer du coté des adversaires
Faut arrêter avec la pression. Je veux bien que ca tétanise les plus jeunes sur un gros match mais à part ça...
C'est pas a cause de la pression que l'OM prend autant de but et que les mecs sont pas alignés ou défendent chacun de leur coté sans coordination.
C'est soit un manque de boulot, soit un manque d'intelligence de jeu.
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Faut arrêter avec la pression
ATTENDS MAIS 27€ LA CHOUFFE
G&ry

Message par G&ry »

:lol:
PoF

Message par PoF »

Oui bon bah nions l'importance de la pression dans le sport de haut niveau, qu'est ce que tu veux que je te dise ?
Iwok

Message par Iwok »

Certes la pression elle est présente ... mais pour des matchs face au PSG et Monaco.
A Metz et Nantes la pression elle a bon dos je trouve.
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par RodiaZz »

Contre Metz et Nantes tu te retrouves face à des joueurs mort de faim qui se surpassent. Ce à quoi Bordeaux, Saint-Etienne ou Nice par exemple ne sont pas confrontés. Si tes joueurs ne sont pas très au-dessus de tes adversaires ça devient vite compliqué.
Francis_Perrin

POF, s'agit pas de la nier... Juste que la pression elle peut exister quand tu débutes et que tu es jeunes ou quand tu vis un gros match a enjeu devant ton public. C'est possible

Mais en faire un argument qui du coup serait reçurent à chaque match pour, en partie, expliquer vos pb de défenses ( ca toucherait en plus toute l'équipe ??? ), c'est un peu facile non ?

Je pense oui que contre nous l'OM s'est mis la pression a se dire qu'ils devaient se montrent au niveau des nouvelles attentes
Mais ca ne peux être mis en avant sur tous les matchs de l'OM cette explication
P. Blayau - mai 2005

Benedetto

Message par Benedetto »

La différence, c'est qu'à Metz, au bout de 2 ou 3 matchs moyens, ils vont peut-être pas siffler leur équipe, vouloir changer l'entraîneur et virer tous les joueurs.

Parfois, je me demande si Maurizio Zamparini ne serait pas un supporter de l'OM qui serait devenu président de club par inadvertance.
Benedetto

Message par Benedetto »

Francis_Perrin a écrit :
Garr_incha a écrit : On peut peut être aussi penser que Garcia ne les fait pas assez bosser aux entrainements, les placements, les couvertures, les alignements ect ....
Soit vous avez vraiment les plus mauvais def du monde soit y' a un peu de ca quand même.
Premier boulot de CONCEICAO a NANTES ( qui a pourtant un effectif plus que limité ) redonner une consistance a son bloc équipe qui en l'espace de qques matchs est redevenu solide avec des déplacements cohérents et plus intelligents
A noter aussi que leur implication sur le terrain a changé et son discours meneur d'homme n'y est pas étranger...
Tu ne tiens pas une saison en Italie, sans travail tactique. Si Garcia n'avait pas bossé ces sujets à la Roma, je pense que ses joueurs l'auraient lâché bien, bien avant la 3ème saison parce qu'ils auraient été choqués.

Il y a eu de nombreux témoignages comme quoi les séances de travail ont été rallongées en durée et en nombre à la Commanderie.

Le problème vient d'un manque d'intelligence de certains joueurs mais également d'un manque d'implication de certains d'entre eux qui je pense ne voient pas leur avenir à l'OM, par rapport au nouveau projet.
Francis_Perrin

Alors vous avez vraiment les 4 plus mauvais défenseurs du monde ( et une très mauvaise sentinelle car ils sont quand même souvent abandonnés )
:peur:

Plus sérieusement, s'agit pas de jeter TOUT le boulot de GARCIA, je trouve que c'est un bon coach, mais on peut se poser des questions sur comment il s'y prend pour faire progresser sa défense
Parcque pour le moment...
P. Blayau - mai 2005

RodiaZz

Message par RodiaZz »

Franchement je pige pas le truc des joueurs pas assez concernés par le projet. Je veux bien sur l'ensemble du groupe avec les joueurs mis au placard comme Machach Khaoui Rekik ou Sarr. Mais sur l'équipe type depuis l'arrivée de Garcia ?

Pelé ? Ok mais gardien est pas un poste ou tu dois te mettre minable physiquement à chaque match

Rolando-Fanni ? Si ils sont un minimum ambitieux même pour leur fin de carrière ils jouent le coup à fond. En fait je sais pas si ils sont concernés ou pas mais je vois pas ce qui peux vous permettre d’affirmer avec certitude qu'ils ne le sont pas.

Sakai si il n'est pas concerné j'aimerais bien voir ce que ça donne quand il l'est

Vainqueur répète partout à qui veut bien l'entendre qu'il veut rester

Sanson, Payet, Evra, Sertic viennent d'arriver

Lopez et Thauvin sont forcément concernés vu leurs prestas

Et Gomis malgré ses limites arrêtent pas de planter.

Même chez les remplaçants je pense que Doria, Zambo, Cabella peuvent se sentir concernés par le projet.

Et finalement dans les joueurs qui ont eu du temps de jeu récemment le seul dont on peut affirmer avec certitude qu'il en a rien à foutre c'est N'jié.
Marv

Message par Marv »

Ce que je voulais dire, c'est pas qu'aucun des joueurs ne se sent concerne, c'est que chacun a des raisons differentes (voir la repartition en groupes de PoF).

Ca veut pas dire qu'ils en ont rien a secouer, mais ca rend le travail de Garcia un peu plus delicat pour trouver un message qui passe avec tout le monde, vu le cote heteroclite de l'effectif.

C'est le manque de vecu du groupe surtout qui pose probleme a mon avis. Tu dis que Sanson, Sertic et Evra viennent d'arriver. Mais les 3/4 de l'effectif "viennent d'arriver" si tu remontes 6 mois en arriere.

Garcia ne peut pas se rattacher a des experiences precedentes du groupe, y en a pas. Il peut pas jouer sur le symbole de l'institution, la plupart s'en foutent (a mon humble avis, la encore).

Ca veut pas dire qu'ils se touchent tous la nouille en permanence. Mais ca rend le boulot du manager plus compliqué. Et la on en revient a ce que disait PoF, comme quoi un grand entraineur y arriverait dans n'importe quelles conditions etc etc.

Je me repete encore, mais le fait qu'ils se soient bouges dans les matchs de CdF, ou y a un vrai objectif de trophee concret, c'est pas une coincidence je pense. C'est un truc derriere lequel tout le monde peut s'unir, une potentielle visite au SdF. Alors que le "Champions Project", c'est sans doute encore trop fumeux dans la tete de certains.

Mais j'extrapole et je suppute hein, j'accuse personne de rien, surtout pas de "lacher l'entraineur". (D'ou la multiplication de "je pense" et de "sans doute" prudents plutot que des affirmations de ma part).

(je suis verbeux comme c'est pas permis en ce moment, faut vraiment que je fasse plus concis)
Garr_incha

Message par Garr_incha »

Tu trouves qu'ils se sont bougés hier soir plus que d'habitude ? :peur:
Marv

Message par Marv »

Bon ok surtout contre Lyon :grinj:

Hier soir, forcement plus que contre Paris. Je les ai aussi sentis plus "concernes" dans le sens ou la defaite avait l'air de faire plus mal.
RodiaZz

Message par RodiaZz »

Sur le vécu de groupe je suis totalement d'accord c'est un vrai problème.

Après sur le coté hétéroclite c'est le cas de tous les effectifs. Tu as toujours la star installé le mec qui doit cravaché pour gagner sa place, les jeunes qui espèrent se faire une place et les mecs mis de coté par l’entraîneur et qui savent qu'ils devront partir.

Pareil pour l'institution. Il y a pas beaucoup de clubs qui peuvent s'appuyer dessus.

Et même plus globalement j'ai pas l'impression qu'il y ait un manque d'envie scandaleux. Contre Paris l'envie était là au début du match c'est après les 2 buts qu'ils se résignent tous. Hier on a quand même vu des joueurs qui essayent de se battre (à part Fanni qui est un enculé)

Même dans les matchs contre Lyon et Monaco en début d'année On a fait un gros pressing en début de match mais qu'on a pas été capable de tenir plus de 15min.

L'envie est pas le problème principale. Il y a un gros problème physique comme l'a dit Champoul sur un autre topic et un problème de niveau chez nos défenseurs qui nous empêchent de prendre de trop grands risques offensifs et donc qui empêchent Garcia de mettre en place son jeu.
Hamada Jambay

Message par Hamada Jambay »

Dur de jouer la possession avec des relances de Doria et Rolando.
Hier j'ai souvent vu des defenseurs regroupés à 4 sur un type et en laisser un autre libre à 2m.
Rédhibitoire.

Donc on fait comme hier. Mais du coup si on joue pas la possession pourquoi mettre Payet sur l'aile et Lopez en 8?
Anguissa aurait aidé à récupérer et à se projeter rapidement sur les contres.

Car là je voyais mal comment Njie allait faire pour marquer. On récupérait trop bas et on balançait.
On pesait pas du tout. Du coup Monaco était libre de développer son jeu.
OMnibus

Message par OMnibus »

Manque un (ou deux) tauliers dans cette équipe depuis longtemps. Manque de la stabilité.
On a trop changé l'effectif, trop changé d'entraîneur, trop changé les projets et les objectifs.
Faut laisser les techniciens bosser pour obtenir les résultats.
Exemple : Jardim, Gourvennec, Galtier, Favre...et même Genesio....qui ont connu des hauts et des bas mais qu'on laisse bosser.
Au niveau des joueurs, il nous manque clairement les mecs stables qui recadrent le groupe quand c'est chaud.
On ne sait plus recruter ces mecs là or ce sont eux qui font baisser la fameuse pression en la positivant au
service de la grinta. Et plus t'es en difficulté, plus t'en as besoin ! Par exemple, ça fait mille ans qu'on a des gardiens mous du discours
et du regard... Evra ou Diarra devraient avoir ce rôle mais voilà ils sont cramés.
Dans notre effectif actuel, non seulement on a trop de mecs faiblards mais en plus ils ont pas de tronche.
Rolando / Doria / Rekik / Fanni....charisme de moules.
Et les leaders techniques style Payet / Thauvin / Lopez on dirait des enfants de chœur.
Répondre