De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par Basile Carmelo »

En attendant que Buk réponde, tu peux lire ça : http://www.chroniquestactiques.fr/ligue ... que-17956/

Il y a quelques captures d'écran (surtout la 7e en fait) qui montrent comment le positionnement de Matuidi a gêné le milieu du Barça.

(j'ai pas vu le match non plus)
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Hamada Jambay »

Merci.
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Benedetto »

Je l'ai dit sur le site, je le redis ici, je suis en phase avec le très bon billet de PoF.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Marv

Message par Marv »

Je suis pareil. Sur Evra c'est pas nouveau, et sur Garcia ca resume bien ma pensee.

Surtout le fait qu'il reste un entraineur idoine pour le projet, en l'etat.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Attendez quand même. Moi aussi je le considère comme 1er responsable des roustes prises contre les gros mais aussi de certaines défaites hallucinantes suite à des stratégies complétement débiles (je m'en remets toujours pas de ses choix contre l'ogre messin).
Mais attendons de voir ce qu'il fera avec un meilleur effectif. Il a prouvé à Lille et à Nice, qu'il sait diriger un effectif et imposant son jeu à l'adverse, même plus fort.
Garcia me fait penser à un type à qui tu prêtes ta bagnole et qui te l'esquintes en montant des trottoirs de fou. T'as beau lui dire que ta Clio c'est pas sa Jeep Wrangler, il continuera à la conduire comme son 4X4.

Pour Evra, c'est un scandale. Et honnêtement, çà me fait un peu peur. Entre Sertic, l'arrivée de Payet à 30M€ (au début j'étais content mais ensuite, j'ai douté) et celle d'Evra blesser, je me dis qu'il ne faut pas que les dirigeants privilégient l'image dans leur projet.
Marv

Message par Marv »

C'est pour ca que j'aime bien l'avis de PoF. Garcia deconne, ca remet pas tout en cause.

Pour installer du jeu, pour faire revenir les gens au stade (oui, bon, hier), du moment qu'on lui donne un effectif qui tient la route comme il a quasiment toujours eu, ca devrait tres bien marcher.

On gagnera sans doute toujours pas contre Monaco et le PSG, on s'arretera sans doute de perdre par 4 buts d'ecart, mais en dehors de ca, c'est tres tres bien pour lancer le truc - du moment qu'il a des joueurs.

Si en revanche pour une raison X ou Y, le recrutement de l'ete prochain est en deca des attentes, la par contre, ca va chier, et ca sera difficile pour tout le monde.

En gros rien de nouveau, l'ete prochain sera stressant. J'ose esperer que la fausse note Evra, c'est parce que son recrutement s'est fait aux urgences dans l'urgence, et que maintenant on aura des vrais joueurs.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Benedetto

Message par Benedetto »

si-ma-tante-en-avait a écrit :je me dis qu'il ne faut pas que les dirigeants privilégient l'image dans leur projet.
Tu veux dire qu'ils ne doivent plus travailler avec PoF?
si-ma-tante-en-avait

Si on doit passer par là pour gagner des titres, nique PoF :mad:
brettonrock

Message par brettonrock »

On sent quand même dans le billet de PoF que le sentiment ne date pas d'hier et que le match a juste été la goutte d'eau qui a mit le feu aux poudres...

Garcia me fait un peu penser pour l'instant a un mec qui a trouvé une bonne tactique sur FM et qui joue toute la saison en autopilote en attendant de faire mumuse sur le marché des transferts. Aucune adaptation à l'adversaire, une tactique facilement contrée et un 11 quasi immuable malgré de nombreux joueurs discutables.
On verra la saison prochaine avec un effectif remanié s'il continue dans cette direction, mais ça risque d'être vite gonflant de n'avoir aucun espoir contre des plus gros et de se faire surprendre en étant impuissant contre des équipes du bas de tableau.

Il faut absolument qu'il se remette en question au bout d'un moment, sinon il risque de voir sa participation à l'OM Champions project prendre fin prématurément...
LaMethodeBielsa

Message par LaMethodeBielsa »

Il faut laisser le temps à Garcia, mais ça n'empêche que j'ai peur. Peur qu'il est la main mise sur le recrutement et qu'ils prennent les mauvais joueurs, peur de nous voir gagner que contre plus faible que nous, peur d'avoir un mauvais bilan en Europe.

J'espère me tromper et qu'il a appris de ses erreurs du passé. Pour vibrer, ça passe par des victoires en Europe et contre des gros, pas de gagner 3-0 contre Caen.
Marv

Message par Marv »

Certes, mais il me semble que pour un depart pour s'installer durablement dans le Top3, ca suffira. Au depart, hein.

C'est comme ca que le Lyon periode hegemonique fonctionnait. Incapables d'un exploit en C1 (oui, je sais, 3-0 contre le Bayern blablabla) en passant jamais les 1/4, plusieurs defaites contre des "gros" comme nous meme si on etait moribonds a l'epoque... mais le plein de points contre les equipes plus faibles. Dans la L1 de l'epoque ca se traduisait par une domination constante, vu que leur effectif etait superieur a tout le monde, d'ou des titres a la pelle.

Dans l'ere actuelle post-Qatar et Monaco, avoir un effectif superieur a tout le monde ca sera incroyablement complique, mais pour le podium, ca "suffira".

Qu'on soit clairs, par contre: je vois ca marcher plutot bien pour les premieres saisons, mais si on veut enfin pretendre a plus que ca sans avoir a esperer un effondrement des concurrents, la oui, il faudra viser un autre profil que Garcia. Mais on en est pas la.

Et evidemment, si Garcia apprend de ses erreurs et devient plus a meme de transcender ses troupes, afin qu'on continue l'aventure avec lui pendant plus longtemps que je le pense maintenant - tres bien. Mais je vois pas ca se produire.

On "utilise" Garcia parce que pour instiller certains principes et installer un fonds de jeu, c'est tres bien. Apres on passera a autre chose.
Basile Carmelo

Message par Basile Carmelo »

Garcia en conférence de presse a dit qu'il était "enragé". Ça me fait plaisir qu'il utilise ce verbe et pas "abattu" ou autre chose. Ok, ce ne sont que des mots et on peut aussi le lire comme une critique à son groupe (même si je ne pense pas, je pense qu'il est enragé contre son impuissance à permettre à son groupe de battre le PSG) mais ça compte je pense. Voilà, c'est tout, je laisse de côté le débat sur sa qualité car je n'ai pas d'avis pour l'instant.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Khenalis

.

Message par Khenalis »

Je comparerais plus l'historique de nos entraîneurs à celui du p plutôt que Lyon.

Garcia c'est le Blanc de service.

Sauf qu'on lui laissera pas 3 ans. 6 mois c'est assez. On attend notre Hispanophone en puissance, et du coup faudrait rouvrir le sujet sur Bielsa puisque selon mes estimations on risque de le souffler à Lopez avant qu'il ait fait son check-in pour le vol Rosario-Lille.

J'étais content de le voir venir, mais il a vite refait du Garcia de l'époque LOSC. C'est gênant quand un coach n'assume pas les défaites comme Don Marcelo a pu le faire.
Pour moi il a plus sa place à Lyon (on y vient :beer: ) que chez nous.
a.k.a. @JeanPierfoku
PoF

Message par PoF »

Garcia n'a rien à voir avec Blanc.

De plus, je trouve que coller une étiquette de mauvais entraîneur à un type avec pour seul argument un syllogisme bidon comme quoi tous les entraîneurs Français seraient nuls, c'est pas vraiment une argumentation super efficace.

J'en ai rien à foutre qu'il soit Français, Garcia est un très bon entraîneur. Après, oui, il a des défauts, de gros défauts mais pour l'instant, ses défauts ne pénalisent pas moins l'équipe que les défauts de Bielsa l'ont pénalisée par le passé. Le comportement de Bielsa était beaucoup plus classe en conférence après défaite, ouaip, mais globalement, je vois pas en quoi Bielsa possèderait moins de défauts que Garcia. Ses défauts et ses qualités sont simplement différents.

Bref, Garcia est parfois relou mais Garcia est sérieux et cohérent, il va lancer l'OM Champions Project de manière adéquate et dans 2 ans, soit il aura progressé sur ses défauts et on aura un super entraîneur, soit il sera toujours temps de changer.
Khenalis

Message par Khenalis »

Tu finis pas 2 fois 2ème avec la Roma si t'es bidon. Donc non, il n'est pas mauvais.
J'ai juste plus de mal lorsque la caution morale du groupe n'assume pas sa responsabilité sur des ratés aussi gros que celui de dimanche (et c'est pas le premier).

Je pense que ses réactions d'après-purge à la limite de la suffisance risque de le desservir.
Sur ce, je me remets à l'Espagnol :kiss:
a.k.a. @JeanPierfoku
brettonrock

Message par brettonrock »

Je t'ai connu moins indulgent que ça concernant les conférences de presse PoF, là niveau com on est au même niveau que Michel... au mieux.

Sur le terrain, on l'a déjà dit ici, les problèmes de Garcia sont son entêtement et son incapacité à pouvoir créer la surprise face à un plus gros. Ca s'est vu surtout à Rome en LDC. Il faut quand même se rendre compte que pour un entraîneur français c'est un retour en arrière que de revenir entraîner en France, quelque soit l'équipe (sauf Monaco et Paris qui jouent un autre championnat)

Pourquoi pas à Lille ? Parce qu'en plus d'avoir une excellente équipe (Hazard, Mavuba, Sow et Gervinho pour ne citer qu'eux), il n'y avait pas de concurrence aussi rude : Les Qataris et les Russes étaient chez eux, Lyon n'était plus un monolithe intouchable (sauf chez les arbitres, cela va de soi) et nous nous battions à armes égales contre eux. Au final chaque rencontre était relativement ouverte, sans monstre quasi invincible.
Pourquoi pas avant ? Parce qu'il entraînait des équipes pour lesquelles on n'avait aucune attente particulière.

Là c'est flagrant parce qu'on arrive à écraser et dominer pas mal d'équipes, mais contre les gros à chaque fois on s'est fait monumentalement cartonner... Sauf contre Paris où il a dérogé à ses principes. Mine de rien s'entêter de cette manière c'est une énorme faiblesse chez un entraîneur, en dépit de ses compétences intrinsèques. Tant qu'il ne se sera pas amélioré sur ce sujet, on ne franchira pas un palier avec Garcia à notre tête.
PoF

Message par PoF »

Je ne suis pas indulgent, je trouve pas que mon article le soit... Simplement, il me semble pas que les défauts de Garcia soient suffisamment rédhibitoires pour qu'on envisage déjà de le virer. Et encore moins pour envisager de prendre un type avec des défauts encore pires.

C'est toujours la même chose avec les supporters... Ils s'accordent tous à dire qu'il faut faire preuve de patience, et à la moindre incartade, ils veulent virer tout le monde.

On peut reconnaitre les défauts de quelqu'un sans pour autant désirer le jeter au feu.
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

De toute façon on sera plus en position de juger Garcia quand on aura un effectif plus performant. Quand on a un gardien de but qui se prend un but sur chaque frappe bien placée ou avec une trajectoire un peu différente, une défense incapable de savoir quand est-ce qu'il faut relancer, quand est-ce qu'il faut balancer, des latéraux totalement dépassés quand l'équipe n'a pas le ballon, ça rend les choses plus compliquées.

Quand on avait démarré la saison, il y avait beaucoup d'indifférences et d'inquiétudes car on ne savait pas de quoi l'avenir du club allait être fait. Désormais, lorsque l'on perd on retrouve le gout de la déception, de la tristesse et de la frustration. Ca veut dire que les bonnes choses que l'on a vu depuis le mois d'Octobre nous ravivé la flamme qui s'éteignait peu à peu durant la triste période du tandem MLD-VLB.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Entre Sertic, l'arrivée de Payet à 30M€ (au début j'étais content mais ensuite, j'ai douté) et celle d'Evra blesser, je me dis qu'il ne faut pas que les dirigeants privilégient l'image dans leur projet.
:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: c'est mon oeil qui est blessé là
Hiroki...
Marc Aubanel

Message par Marc Aubanel »

Nan mais attendez la, Garcia est à l'OM depuis 4 mois. On va peut être attendre un peu avant de le lapider non ?
L'utilisation de trop nombreux coachs, c'est pas l'une des énormes tâches de l'ère Dreyfus ?
si-ma-tante-en-avait

Monsieur Pourquoi a écrit :
si-ma-tante-en-avait a écrit :Entre Sertic, l'arrivée de Payet à 30M€ (au début j'étais content mais ensuite, j'ai douté) et celle d'Evra blesser, je me dis qu'il ne faut pas que les dirigeants privilégient l'image dans leur projet.
:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: c'est mon oeil qui est blessé là
Pris hors contexte, la faute est visible... :oops:
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Marc Aubanel a écrit :Nan mais attendez la, Garcia est à l'OM depuis 4 mois. On va peut être attendre un peu avant de le lapider non ?
L'utilisation de trop nombreux coachs, c'est pas l'une des énormes tâches de l'ère Dreyfus ?
On peut le critiquer, mais de la à changer de coach... laissons y la saison prochaine pour voir ce qu'il va faire avec une équipe qu'il aura constitué lui-même. Pointons, aujourd'hui, les carences actuelles sans le clouer au pilori et demander sa démission. 4 mois pour juger de Garcia sans un seul mercato d'été lors de son mandat est bien trop léger.

SMT : :cartonr:
Hiroki...
MaxVendrell
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par MaxVendrell »

Garcia a globalement toujours eu les mêmes qualités et les mêmes défauts. Le 5-1 étant très très dur à avaler (comme d'autres cinglantes défaites avant), on axe actuellement sur ses défauts. Si par un miracle l'OM finit 4ème, on axera sur ses qualités. C'est tout le problème des théories de l'instant.
Après, on est aussi en droit d'attendre de ce genre de coach (qu'on classera "bon +" càd ni très bon, ni moyen) de ne pas se faire ouvrir à chaque gros match. Parce qu'on se fait OUVRIR à chaque gros match. L'effectif actuel n'aide pas à solidifier l'ensemble, soit dit en passant.
Benedetto

Message par Benedetto »

Le système de Garcia est posé sur un mauvais socle, sa défense. Avec les éléments actuels la composant, l'architecture est bancale. Et quand on se retrouve face à un gros en face, tout s'écroule. D'où la répétition des claques face à ceux-ci.
MaxVendrell

On s'est fait embraser le cul contre Sala et Proskipic (me souviens plus de son blaze) aussi, donc y'a pas que contre les gros que ça pose problème. C'est toujours pareil quand on n'ouvre pas le score et qu'on fait face à une équipe qui :

- a plus d'envie que nous (70-80% du temps)
- joue à deux pointes
- utilise les ailes dans les 20 derniers mètres
- joue (et surtout, par ses joueurs, est en capacité de jouer) le contre

=> Beaucoup d'équipes

Y'a que contre des Rennes et des Guingamp à domicile qu'on se fera pas bouger. Et c'est inquiétant quant à une hypothétique qualif pour l'EL (qui serait toujours un + dans l'idée de prendre des bons joueurs cet été).
Benedetto

Message par Benedetto »

On parlait des gros du coup j'étais resté sur ça. Mais, je n'occulte pas certaines difficultés face aux autres équipes.
MaxVendrell a écrit :- a plus d'envie que nous (70-80% du temps)
C'est vrai, et je suis d'accord avec le billet de PoF sur ce point (et pour le reste aussi d'ailleurs). Garcia n'a pas l'air d'être un gars qui va transmettre une envie folle de se dépasser.
MaxVendrell a écrit :- joue à deux pointes
Le problème des 2 pointes c'est les 1 contre 1 vs notre défense. Le problème de notre défense c'est qu'elle est lente et lorsqu'elle se retrouve avec des Mounié ou des Ninga, ça fait mal. D'où mon appréhension de voir Mbappe si on reste dans le système actuel.
MaxVendrell a écrit :- utilise les ailes dans les 20 derniers mètres
On a eu un Evra sur une jambe, un Doria pas spécialiste du poste, un Bedimo cramé à gauche et malgré ses efforts incessants, Sakaï est souvent trop haut et loin au marquage.
MaxVendrell a écrit :- joue (et surtout, par ses joueurs, est en capacité de jouer) le contre
Bloc haut ou distendu + défense bancale -> souffrance
Pict'OM86

Message par Pict'OM86 »

Benedetto a écrit :Le système de Garcia est posé sur un mauvais socle, sa défense. Avec les éléments actuels la composant, l'architecture est bancale. Et quand on se retrouve face à un gros en face, tout s'écroule. D'où la répétition des claques face à ceux-ci.
Ca a peut-être été dit plus haut, mais on dirait que Garcia a adopté la position "je jouerai toujours en 4-3-3, donc autant prendre le pli maintenant en jouant tous les matchs ainsi". Cette position présente l'avantage de "former" les joueurs actuels qui seront dans notre effectif de l'an prochain. L'inconvénient c'est qu'on a des joueurs faibles aux postes-clés et on va se prendre des branlées.

Par contre au niveau de l'état d'esprit il y a des manques là... Mais j'imagine de plus en plus mal Garcia rester longtemps à l'OM, je le vois un peu dans le même rôle (ce que j'en ai compris du moins) que Puel à Nice ou Lille: "donner une impulsion nouvelle à l'équipe une avec de nouvelles habitudes de boulot, de nouvelles infrastructures, essayer d'être réguliers et cohérents et de ne pas déconner en perdant des matchs imperdables". Son successeur aura à bonifier tout le boulot qu'il aura fait. En gros un rôle de pionnier (et c'est loin d'être dévalorisant, au contraire).

Et n'oublions pas que le PSG quatari, lors de leur première année, c'est une élimination honteuse en Europa League il me semble et une deuxième place avec une équipe bien plus reluisante que la nôtre cette année (dans mon souvenir).
Modifié en dernier par Pict'OM86 le mer. mars 01, 2017 18:07, modifié 1 fois.
Benedetto

Message par Benedetto »

Pict'OM86 a écrit :
Benedetto a écrit :Le système de Garcia est posé sur un mauvais socle, sa défense. Avec les éléments actuels la composant, l'architecture est bancale. Et quand on se retrouve face à un gros en face, tout s'écroule. D'où la répétition des claques face à ceux-ci.
Ca a peut-être été dit plus haut, mais on dirait que Garcia a adopté la position "je jouerai toujours en 4-3-3, donc autant prendre le pli maintenant en jouant tous les matchs ainsi". Cette position présente l'avantage de "former" les joueurs actuels qui seront dans notre effectif de l'an prochain. L'inconvénient c'est qu'on a des joueurs faibles aux postes-clés et on va se prendre des branlées.

Par contre au niveau de l'état d'esprit il y a des manques là...
C'est ça. Et le souci sur les joueurs faibles aux postes-clés ne compensent même pas par une motivation exacerbée qui gommerait un tant soit peu les carences.
Pict'OM86

Message par Pict'OM86 »

Oui. Et je te rejoins: après la conf d'hier, Garcia et l'état d'esprit guerrier ça a l'air de faire quarante.
MaxVendrell

Je ne pense pas que les reportages tels qu'Objectif Match révèlent plus de 50% du caractère du coach. Mais c'est quand même extraordinaire de mollesse.
Répondre