Apres le match contre Rennes j'ai commencé a m'interroger sur la comptabilité entre Sanson et Lopez. J'ai l'impression que le fait que les deux soient alignés en même temps bride un des deux ou les deux.
Je trouve que les deux ont un profil assez complet : Sanson est bon dans presque tout les domaines la recuperation, la projection vers l'avant, les centres, les dribbles et c'est un peu le même constat pour Lopez. Contre Rennes on a vu Sanson dans le rôle de 8 alors que Lopez jouait assez haut presque en 10 sur certaines actions et en phase de pressing.
Et j'ai l'impression que Rudi Garcia n'as toujours pas trouvé le meilleur rôle, le rôle le + adapté pour tirer le meilleur du minot Max Lopez. Et je trouve que ce problème affecte l'equipe en general dans le sens ou j'ai vraiment l'impression qu'on a pas encore de "bloc équipe" c'est-a-dire que les transitions defensifs surtout sont assez poussifs..(pas les transitions off car qualité technique de payet thauvin sanson lopez suffit la plupart du temps).
Donc je me demande si ajourd'hui a l'heure actuelle on peut se permettre d'aligner ces deux joueurs sans forcément en brider un
Pour moi ils ne sont pas incompatibles. Pour comparer, je trouve que, lorsque Lille a été champion, Mavuba et Balmont étaient 2 joueurs qui se ressemblaient beaucoup.
Lopez et Sanson ont un profil assez complet comme tu le dis toi-même et quand 2 joueurs font le liant entre la défense et l'attaque, il suffit juste qu'ils accordent leur violon. Pour moi, ça viendra. Avec le temps. Ce dont nous disposons cette année pour bien préparer l'an prochain.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Sans être incompatibles, ils ne se complètent pas non plus à 100%... Un milieu avec ces deux là pourrait manquer de physique face à un milieu moyen de L1. Bien sûr on peut essayer de combler ce déficit physique grâce à l'organisation tactique et à une bonne entente entre les deux joueurs, mais pour l'instant ça ne suffira pas.
Garcia avait trouvé un équilibre en Décembre avec Vainqueur-Zambo-Lopez je vois pas pourquoi il le trouverait pas avec Sanson qui est quand même au-dessus de Zambo.
Le problème étant aussi que Vainqueur est un peu moins bien depuis 2/3 match et dans ce système il est trop essentiel pour se permettre d'être moyen.
L'entente Lopez-Sanson peut fonctionner si les deux se répartissent les rôles offensifs et défensifs.
De l'entraînement et de la communication les rendront indéboulonnables.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Je pense plutôt que Lopez devrait jouer en 8 défensif et Sanson en 8 offensif, en gros l'inverse de ce qui a été fait contre Rennes. Lopez a des capacités de relanceur et à aller chercher le ballon auprès de nos défenseurs ce que j'ai - vu avec Sanson qui est plus offensif et dans la dernière passe.
Je pense aussi l'inverse, parce que Sanson, quand il se donne la peine, c'est un très bon gratteur de ballon, mine de rien. Le truc c'est qu'à Montpellier, des bouts de matchs que j'ai vu, plus ça allait, plus c'était le maitre à jouer protégé à qui on demandait pas de faire trop de tâches défensives.
En le recadrant et lui faisant comprendre que s'il veut être titulaire ça sera pas comme 8/10 mais comme 8/6, ça peut le faire.
Parce que je pense Lopez et son jeu bien plus important que Sanson. Lopez propose d'avantage de solution, il "huile" les rouages de notre milieu là où Sanson transperce et fait de belles ouvertures, mais pour ça on a déjà Thauvin et surtout Payet.
Donc pour moi, Sanson, s'il ne faut pas l'empêcher de monter pour apporter le surnombre au centre, notamment, faut pas non plus le laisser juste derrière l'attaquant et/ou pratiquement ailier comme on l'a vu contre Nantes où il a passé son temps à croiser/dédoubler avec Payet.
Ils ne sont pas incompatibles car justement assez similaires. Des types qui sentent le jeu et qui ont du ballon, pas emmerdés avec les pieds. Avec le temps, ils vont pouvoir trouver avec quelle répartition des taches chacun sera plus performant (sous réserve de rester intelligent et de pas chopper une melonite aiguë).
L'exemple avec Lille cité plus haut est assez juste, bien qu'à mon sens on se retrouve avec une organisation inverse. Mavuba et Balmont étaient similaires, mais bien plus des récupérateurs purs. Une bonne première relance certes, mais pour construire, ça restait limite. Cabaye était la pour faire le lien, et Garcia avait 2 dynamiteurs incroyables sur les ailes avec Hazard et Gervinho, principalement dans la percussion, qui donnait une sacre verticalité à leur jeu, et ce sentiment d'aller à 200 a l'heure.
Avec nous, j'ai l'impression que Garcia construit exactement l'inverse. Des manieurs de ballons, auxquels il faut ajouter Payet, avec pour la percussion le seul Thauvin. On est plus dans de la construction, du décalage et du jeu entre les lignes, bien moins vertical, par la passe et les déplacements dans les intervalles, et c'est en cela qu'a la fois Lopez et Sanson vont pouvoir se régaler.
Le truc c'est qu'effectivement, on manque d'impact défensif. Là où Balmont faisait des combats de chiens à l'entrainement et Mavuba était physiquement balèze, nous on se retrouve qu'avec le seul Vainqueur. Et autant je le kiffe parce qu'il est vraiment bon cette saison, autant si Garcia veut continuer dans cette voie la, il va nous falloir un bon gros 6 cannibale à l'avenir pour compléter ce trio.
Défensivement, Lopez et Sanson apportent aussi. Lopez est accrocheur, Sanson a un sens de l'anticipation très développé.
Et tous les deux ont la capacité d'accélération suffisante pour revenir rapidement aider la défense.
Tout est alors question de coordination pour savoir lequel redescendra aider et lequel restera un peu plus haut pour assurer le lancement de la contre-attaque
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
JauneLivaye a écrit :
Avec nous, j'ai l'impression que Garcia construit exactement l'inverse. Des manieurs de ballons, auxquels il faut ajouter Payet, avec pour la percussion le seul Thauvin. On est plus dans de la construction, du décalage et du jeu entre les lignes, bien moins vertical, par la passe et les déplacements dans les intervalles, et c'est en cela qu'a la fois Lopez et Sanson vont pouvoir se régaler.
J'avais pas regarde autant de matchs de la Roma de Garcia que j'aurais voulu/du, mais c'est une transformation qu'il avait abordee la bas, non ?
Il avait toujours Gervita Gervinho, mais Florenzi comme pendant qui etait pas dans le meme profile - et au milieu, De Rossi c'est plus solide que Vainqueur mais moins groumpf-gourdin qu'un Balmont...
Bon evidemment, vu la qualite individuelle de chaque joueur de la compo, forcement, dur de faire un parallele tres poussé.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Ceymin a écrit :Défensivement, Lopez et Sanson apportent aussi. Lopez est accrocheur, Sanson a un sens de l'anticipation très développé.
Et tous les deux ont la capacité d'accélération suffisante pour revenir rapidement aider la défense.
Tout est alors question de coordination pour savoir lequel redescendra aider et lequel restera un peu plus haut pour assurer le lancement de la contre-attaque
Lopez, défensivement en un contre un, c'est vraiment bidon... après effectivement, il court, fait les efforts, il a une lecture du jeu pas totalement dégueulasse, donc il aide, mais c'est franchement pas génial au regard de l'énergie déployée.
On se prend rarement des buts sur des actions construites, c'est souvent sur des pertes de possessions rapides, donc à des moments où il faudrait des mecs capables de casser la relance adverse en prenant le porteur de balle en 1vs1, et ça il en est incapable, sur un mec lancé il se fait catapulter, au mieux il fait faute (il l'a fait plusieurs fois et c'est pas toujours joli joli d'ailleurs, gare à la réputation).
Ceymin a écrit :Défensivement, Lopez et Sanson apportent aussi. Lopez est accrocheur, Sanson a un sens de l'anticipation très développé.
Lopez, défensivement en un contre un, c'est vraiment bidon... après effectivement, il court, fait les efforts, il a une lecture du jeu pas totalement dégueulasse, donc il aide, mais c'est franchement pas génial au regard de l'énergie déployée.
On se prend rarement des buts sur des actions construites, c'est souvent sur des pertes de possessions rapides, donc à des moments où il faudrait des mecs capables de casser la relance adverse en prenant le porteur de balle en 1vs1, et ça il en est incapable, sur un mec lancé il se fait catapulter, au mieux il fait faute (il l'a fait plusieurs fois et c'est pas toujours joli joli d'ailleurs, gare à la réputation).
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Défensivement pour reprendre un joueur parti en profondeur, il a montré jusqu'à présent qu'il ne savait pas stopper le joueur sans faire une faute bête. Comme beaucoup de joueurs à vocation offensive.
En 1 contre 1 en revanche, son côté accrocheur lui permet aujourd'hui de retarder la relance adverse pour permettre à ses coéquipiers de se replacer. Il doit progresser pour bloquer la première relance.
De mon point de vue, il n'est pas bidon, plutôt inexpérimenté et assez correct malgré tout.
Il ne faut pas oublier que Maxime Lopez n'a que 19 ans, n'a pas une formation défensive inhérente à un milieu relayeur, souffre physiquement aujourd'hui de ne pas avoir fait la préparation de début de saison entièrement alors qu'il se donne sur le terrain à 110% à chaque match, et il n'a un vrai entraîneur que depuis quelques mois.