bon a la demande d'urba, je vais tenter une contre argumentation
en multiquote powwa svp !!
Sinon, concernant ton etude, je ne suis pas d' accord avec la base de la chose.
J' ai beaucoup de mal a consevoir le developpement de sentiments (quels qu' ils soient) via le net. Ami, ennemi, copains ? Je crois que ca passe par d' autre choses que le simple echange de posts ou d' idées.
avant de nous rencontrer, n'avais tu pas des affinités qui t'ont poussé a le faire sans craintes ?
je crois que si nous n'avions pas créé des liens via le forum, on n'aurait jamais eu cette opportunité
cela dit, l'idée que l'on peut avoir de qqun sur un forum peut être bien différents de la réalité
que ce soit en bien ou en mal, l'image est forcément tronquée
mais sur ce forum, j'ai rencontrer pas mal de personnes qui ne m'ont pas surpris étant donné qu'ici même ils étaient pour la plupart naturel !
De surcroit, je crois que cette societe virtuelle que tu decris n' est que fumisterie. Que ce passe t' il quand on arrete d' y aller ? Bah, rien. Sans aucun doute une legere frustration du a la dependance. En aucun cas des sentiments comparables a la perte d' amitié.
ca je te l'accorde, du moins pour ceux qui n'ont jamais eu d'interêt a tes yeux
mais admettons que blood, k6 et moi même cassiont les liens d'amitié, serais tu indifférent ??
pourtant on s'est connu sur un forum ..
une société virtuelle ou pas est régie par un effet de communauté ou chacun a un rôle, c'est ce qu'il la rend intéressante
l'avantage de cette virtualité est qu'on peut s'exprimer sur des thèmes parfois délicats a aborder en réalité, et que les opinions ne viennent pas du même quartier mais des 4 coins de la france voir plus
c'est donc sans conditionement qu'on peut s'exprimer, la diversité fait la force et elle est comparable a une société
Cette societe virtuelle n' est pour moi que divertissement, certe propice a des rencontres qui declencheront alors des choses plus "humaine" mais simple divertissement quand meme. On est pas ami ou ennemi d' un pseudo, du moins je ne pense pas.
ca je ne le crois pas, d'ailleurs ceratins "avatar" ont disparu du forum suite a un acharnement sur eux, même si leur post ne contenait rien de choquant, je vais par contre éviter de citer des "avatars"
les milieux sont différent et il y a peu de chance qu'un tel panaché puisse se connaitre en réalité, puisqu'on fréquente en général des gens qui ont eu un jour le même emploi du temps, ici il n'y a pas de contraintes
l'avantage est qu'on peut répondre 10 jours plus tards et prendre le temps de développer son idées, en réalité non
de plus ce qui peut être écrit est parfois pris plus a coeur que si c'était de vive voix
la différence c'est qu'en réalité les paroles s'envollent, ici les écrit restent
(du moins si waff ne va pas trifouiller le panneaux admin )
A partir de la difficile de donner mon avi sur le contenu.