Ce que je venere chez Villeneuve, ce sont ses choix de perspective. Ca m'avait titille dans Prisoners, et j'avais bave devant Sicario, la scene dans l'avion.sniper22 a écrit : Il a incontestablement une "patte" que l'on reconnaît au premier coup d'oeil, mais je serais bien incapable de la formaliser. Moi j'aime bien l'effet "caméra qui glisse sur le sol comme un palet de curling" qu'il utilise souvent (moins dans Arrival, peut-être).
Ses plans d'isolation me foutent des frissons a chaque fois. Il reste sur le caractere central juste un peu plus longtemps que "normal" avant de reveler l'environnement (piscine dans Incendies, le petage de cable de Gyllenhaal au commissariat dans Prisoners). Il cree un climat oppressant comme personne.
Avec tout ca j'ai toujours pas vu Arrival, mais ca ne saurait tarder, vu que dispo bientot il me semble.
Sinon pour reagir sur quelques trucs des pages precedentes vu que je debarque:
- Christopher Smith, et Triangle comme point d'orgue de sa carriere, je partage. Meme si Creep a une saveur particuliere pour moi, parce que vu quelques mois apres mon demenagement a Londres. En revanche, je conseille pas vraiment les films posterieurs a Triangle (le clicheteux Black Death ou le heu... incident de parcours Get Santa)
- Malick et Tarkovsky, on est d'accord aussi (en particulier The Mirror et Tree of Life), mais pour une raison qui m'echappe un peu, mon cerveau part chez Bergman tres souvent quand je regarde un film de Malick.