(bon pour le coup je suis surtout allé chercher des morceaux de mails que j'avais déjà écrits en coupant, collant, et synthétisant donc je me suis pas trop fait chier non plus)
EDIT aaargh, mes couilles aussi, le saut de page:
je remets mon post ici alors

Le Vieux Buk a écrit :Bon déjà pour répondre à smt (c'est très long) et plus généralement sur la question de la perception du temps dans le film (mais pas que) :
les « erreurs dont tu parles » se résolvent presque toutes en t'expliquant que tu n'as pas tout à fait saisi la perception du temps par les aliens.
Ils ne « voient pas l'avenir », du moins pas dans le sens « ils sont voyants/precog ».
En réalité, ils ont une perception globale du temps (à l'instar de leur conception globale de l'écriture, en tout non fragmenté et non séquencé). D'un bloc. Ce qui signifie que leur conscience n'est pas limitée à ce que nous appelons « le présent » parce que notre conscience à nous découpe le réel de cette façon-là (il y a un texte génial de Foucault là-dessus, sur la fin de la métaphore du fleuve qui s'écoule pour signifier le temps).
Si, au lieu de n'avoir que la conscience immédiate d'un point (le présent) sur la courbe de ta vie entière, tu as la conscience totale de la courbe (genre au lieu d'être un con de point sur la courbe tu la regardes d'en haut), de ta naissance à ta mort, alors le présent et le futur, et le passé ont un sens différent (← jeu de mots subtil).
En particulier, tu sais ce qui s'est passé, ce qui « va se passer », mais au final tout cela fonctionne comme si ça s'était produit. Tu ne peux pas le changer. Pas plus que tu ne peux changer le passé : ceci est ton existence, voilà.
Ces aliens ne voyagent pas dans le temps. Ces aliens ne sont pas exactement des voyants. Ils ont la conscience immédiate de leur existence dans son intégralité. En gros, ce qui va se passer est immuable aussi, puisque ça fait partie du bloc.
C'est une vision déterministe des choses, en effet, et c'est un des gros soucis de cette théorie pour pas mal de philosophes et de scientifiques, mais au moment où j'écris ceci, c'est la thèse dominante.
Cette interprétation de la perception du temps chez les aliens explique également la conduite de l'héroïne : cet enfant, elle ne peut pas ne pas l'avoir. Il est « fixé » dans son existence, comme tous les moments qu'elle a vécus/qu'elle vivra, dans le bloc indéfectible de son existence (à elle, et à sa fille).
La question ouverte qui se pose alors, c'est : le personnage de Renner en veut-il à Adams parce qu'il aurait voulu le savoir, ou bien parce qu'il est tellement bête qu'il n'a pas compris que le futur est autant figé que le passé et donc il lui en veut d'avoir donné naissance à leur fille en sachant ce qui « allait se passer ».
Bien sûr que le C4 va faire sauter Abbot, mais son existence est ainsi. Cela veut dire qu'il sait déjà qu'il meurt, il l'a déjà expérimenté voire l'expérimente en permanence (on peut le supposer, parce qu'on peut supposer que leur conscience du temps est totale alors qu'Amy Adams commence juste à entrapercevoir le phénomène et à le vivre par intermittence) . il sait comment ça fait. Ni plus, ni moins.
Il y a dans le film un gros travail à la fois sur la linguistique et sur la question du Temps.
Et tout tourne autour de la même théorie (dont j'avais parlé sur le forum il y a des années), l'hypothèse de Sapir Whorf, qui pour la schématiser à mort stipule que le langage structure notre cognition, ou plus précisément que les catégories linguistiques déterminent notre représentation mentale du réel.
Plus Amy Adams se familiarise avec la langue alien, moins sa conscience immédiate se limite à "l'instant présent". Elle devient un tout dans son existence, pleinement, au lieu d'être fragmentée en infinité de moments de conscience séquencés et successifs
Et du coup, smt, pour la plupart des incohérences dont tu parlais : il n'y a aucune possibilité de "modifier l'Avenir", et le concept même de "modifier l'Avenir" est étranger à un être qui perçoit le réel comme ces Aliens ou l'héroïne : l'Avenir est là. Ils le connaissent. Il n'y a rien à modifier, ça n'a aucun sens, comme si je te demandais de modifier en temps réel les événements que tu vis, ou de modifier ton passé.