Cinéma... Tchi Tcha !
- si-ma-tante-en-avait
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Cinéma... Tchi Tcha !
Vu Arrival (Premier Contact si on a acheté un ticket de cinéma). Bon, je commence par une question : a-t-on le droit de n'avoir pas aimé un film considéré comme un chef d'oeuvre de la SF ?
- Kieros
- si-ma-tante-en-avait
Bon voilà, j'ai pas aimé ce film.
- Kieros
D'accord.
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Il fut un temps où tu ne demandais pas l'autorisation avant de jeter un pavé dans la mare 

- si-ma-tante-en-avait
Je deviens comme vous, des pauvres merdes.
Mais à vrai dire, j'aime ça.
Questions

Questions
- si-ma-tante-en-avait
Et encore, je peux éditer tellement j'ai des tas de questions sur certaines facilités que l'on retrouve dans le film et qui donnent un goût d'inachevé. Heureusement qu'il y a les plaines américaines, la musique douce et des cheveux à la Timotei.
- Kieros
Il n'y a effectivement aucun suspens sur le côté non-belliqueux des aliens, en revanche il y en a un (qui m'a paru très bien mis en scène) sur le côté belliqueux des humains 

- si-ma-tante-en-avait
- Marc Aubanel
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Ah donc je ne suis pas tout seul !Basile Carmelo a écrit :J'ai adoré La La Land. J'ai quitté le cinéma dans une bulle de bonne humeur toute douillette, que j'entretiens en me passant la bande originale en boucle depuis. Je crois même que ça tourne un peu à l'obsession
- Kieros
SMT >
Modifié en dernier par Kieros le mar. févr. 07, 2017 12:03, modifié 1 fois.
- si-ma-tante-en-avait
Tu sais que pour être gay, il faut être deux. Un gay sur une ile déserte, il va juste se branler et s'enfiler des tiges de bambous. Mais il n'aura jamais un contact physique avec un autre homme. Scientifiquement, il ne sera pas considérer comme un gay, comme on peut pas devenir un tueur si on ne tue personne, même si on en a envie.Marc Aubanel a écrit :Ah donc je ne suis pas tout seul !Basile Carmelo a écrit :J'ai adoré La La Land. J'ai quitté le cinéma dans une bulle de bonne humeur toute douillette, que j'entretiens en me passant la bande originale en boucle depuis. Je crois même que ça tourne un peu à l'obsession
- si-ma-tante-en-avait
Kieros a écrit :SMT >
Pas d'accord.
- Kieros
Je trouve ta lecture du film euh... décalée
Je mettrai ça sur le compte du fait que tu es provincial / péri-urbain / rural 
J'éprouve la même sensation que si tu me disais sur le but de Boli lors de OM-PSG 93 "Putain c'est de la merde ce but, t'as vu le placement de Boksic ???
" . Je ne sais que te répondre (et je n'ai pas toutes les réponses, c'est d'ailleurs TOUT le sujet du film
). Les points que tu soulèves, s'ils restent effectivement potentiellement irrésolus, sont pour moi des détails accessoires dans la thèse du film 

J'éprouve la même sensation que si tu me disais sur le but de Boli lors de OM-PSG 93 "Putain c'est de la merde ce but, t'as vu le placement de Boksic ???

- si-ma-tante-en-avait
Tu vois, c'est le genre de message qui m'interpelle woulah j'ai rien fait monsieur l'agent. Au fond, tout va dépendre de ce que l'on attend d'une oeuvre (film, roman...), d'une chose... Quand je bois de l'alcool, je veux savourer donc je cherche le goût. D'autres vont chercher à se bourrer la gueule.
Quand je mate un film, je veux de la cohérence dans l'intrigue si c'est un film "intriguant". Si je regarde Independance Day 2 (de manière totalement légale parce que c'est con d'être poursuivi en justice pour avoir télécharger ce film), je sais ce qu'il m'attend, du coup mes "attentes" seront moindres. Je vais voir de l'action, de la connerie, du migrant bouté du territoire.
Hier en regardant Arrival, j'ai aimé l'histoire globale, le message du film (si je l'ai bien perçu) mais en même temps, comme un mec qui bloque sur des virgules mal placées, je me crispe quand le scenario fait montre d'une certaine souplesse au niveau de l'intrigue. En gros, quand ça tient pas la route, c'est comme une belle femme qui pue des pieds. Y'a un truc qui gâche un peu. Ouais, elle est belle mais quand même... Je la nique mais pas complétement relâché des couilles car je sais qu'il y a ce "truc".
Donc quand tu nous fait une JM Le Pen sur ce que je perçois comme "important", je me pose des questions sur mon projet. Alors bien évidemment, je vais pas changer d'orientation mais ça me permet de relativiser d'avantage quand viendront les critiques. On ne peut pas plaire à tout le monde parce que chacun aura ses propres attentes. Des choix sont forcément faits pour ceux qui créent une "œuvre". Je mise sur l'intrigue quand d'autres préféreront se focaliser que sur le message, qu'importe les incohérences et autres détails.
Quand je mate un film, je veux de la cohérence dans l'intrigue si c'est un film "intriguant". Si je regarde Independance Day 2 (de manière totalement légale parce que c'est con d'être poursuivi en justice pour avoir télécharger ce film), je sais ce qu'il m'attend, du coup mes "attentes" seront moindres. Je vais voir de l'action, de la connerie, du migrant bouté du territoire.
Hier en regardant Arrival, j'ai aimé l'histoire globale, le message du film (si je l'ai bien perçu) mais en même temps, comme un mec qui bloque sur des virgules mal placées, je me crispe quand le scenario fait montre d'une certaine souplesse au niveau de l'intrigue. En gros, quand ça tient pas la route, c'est comme une belle femme qui pue des pieds. Y'a un truc qui gâche un peu. Ouais, elle est belle mais quand même... Je la nique mais pas complétement relâché des couilles car je sais qu'il y a ce "truc".
Donc quand tu nous fait une JM Le Pen sur ce que je perçois comme "important", je me pose des questions sur mon projet. Alors bien évidemment, je vais pas changer d'orientation mais ça me permet de relativiser d'avantage quand viendront les critiques. On ne peut pas plaire à tout le monde parce que chacun aura ses propres attentes. Des choix sont forcément faits pour ceux qui créent une "œuvre". Je mise sur l'intrigue quand d'autres préféreront se focaliser que sur le message, qu'importe les incohérences et autres détails.

- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Y'aura de l'action et du sexe ?
- Kieros
SMT >
Je n'envisage pas le cinéma comme "Est-ce que j'ai tort ou j'ai raison d'avoir vu le film comme cela" ou "Ma vision est-elle juste ?", comme on le ferait avec, je sais pas, une démonstration mathématique ou un match de foot. La première question que je me pose c'est "Est-ce que j'ai aimé ou pas ?". Alt+128a peut être oui ou non, un peu ou beaucoup, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, mais c'est cette question totalement personnelle que je me pose. La phrase de Duchamp est usée à tort et à travers pour n'importe quoi feur, mais "l'œuvre est dans l'œil de celui qui regarde", ça me parle pas mal.
Après dans un second temps, j'essaye d'analyser plus techniquement les choses, en adaptant ma grille de lecture au type de film vu. Je ne vais pas tenter de juger selon les mêmes critères la narration d'un thriller ou d'une comédie par exemple, le montage chez John Woo ou chez John Cassavetes, la photographie chez Spielberg ou chez Godard, la portée du message philosophique chez Terrence Malick ou chez Gérard Oury, ou la vraisemblance de ce que je vois chez Lynch ou chez Michael Moore. Je m'adapte. Mais mon jugement, même technique, reste très très très arbitraire finalement, partial et partiel, et je trouve que c'est très bien comme cela, tant que je ne cherche pas à l'imposer aux autres.
Je rechigne de plus en plus à dézinguer des films que d'autres ont aimé, même si je pense avoir parfois de bonnes raisons pour. Je préfère consacrer mon énergie à essayer de vanter les films que j'ai aimé. Et puis, j'apprécie énormément qu'on m'apporte des éléments nouveaux sur des films. Parfois, je vois un film 2 ou 3 fois, je réfléchis dessus, je pense avoir saisi l'essentiel, et là, un gars se ramène du fin fond de l'Ardèche et me fait "Tiens, c'est bien beau ta technique mais moi ton truc je le sens bien comme ça". Et parfois, c'est l'espèce de pensée lumineuse où tu dis "Putain mais comment je l'ai pas vu avant malgré mes 40 ans de cinéma derrière moi ?". Alt+128a c'est génial

Je n'envisage pas le cinéma comme "Est-ce que j'ai tort ou j'ai raison d'avoir vu le film comme cela" ou "Ma vision est-elle juste ?", comme on le ferait avec, je sais pas, une démonstration mathématique ou un match de foot. La première question que je me pose c'est "Est-ce que j'ai aimé ou pas ?". Alt+128a peut être oui ou non, un peu ou beaucoup, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, mais c'est cette question totalement personnelle que je me pose. La phrase de Duchamp est usée à tort et à travers pour n'importe quoi feur, mais "l'œuvre est dans l'œil de celui qui regarde", ça me parle pas mal.
Après dans un second temps, j'essaye d'analyser plus techniquement les choses, en adaptant ma grille de lecture au type de film vu. Je ne vais pas tenter de juger selon les mêmes critères la narration d'un thriller ou d'une comédie par exemple, le montage chez John Woo ou chez John Cassavetes, la photographie chez Spielberg ou chez Godard, la portée du message philosophique chez Terrence Malick ou chez Gérard Oury, ou la vraisemblance de ce que je vois chez Lynch ou chez Michael Moore. Je m'adapte. Mais mon jugement, même technique, reste très très très arbitraire finalement, partial et partiel, et je trouve que c'est très bien comme cela, tant que je ne cherche pas à l'imposer aux autres.
Je rechigne de plus en plus à dézinguer des films que d'autres ont aimé, même si je pense avoir parfois de bonnes raisons pour. Je préfère consacrer mon énergie à essayer de vanter les films que j'ai aimé. Et puis, j'apprécie énormément qu'on m'apporte des éléments nouveaux sur des films. Parfois, je vois un film 2 ou 3 fois, je réfléchis dessus, je pense avoir saisi l'essentiel, et là, un gars se ramène du fin fond de l'Ardèche et me fait "Tiens, c'est bien beau ta technique mais moi ton truc je le sens bien comme ça". Et parfois, c'est l'espèce de pensée lumineuse où tu dis "Putain mais comment je l'ai pas vu avant malgré mes 40 ans de cinéma derrière moi ?". Alt+128a c'est génial

Modifié en dernier par Kieros le mar. févr. 07, 2017 14:08, modifié 2 fois.
- Cob
Kieros a écrit : Je préfère consacrer mon énergie à essayer de vanter les films que j'ai aimé.

- si-ma-tante-en-avait
Y'a quoi par terre pour que tu regardes comme ça ?
-
Sinon toi ton ours, enfin ton roman, ça avance ? Je lirai lorsque tu auras finalisé mais d'après Baby c'est pas mal.
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
- si-ma-tante-en-avait
Et encore, elle a lu une ancienne version (y'a eu de nouveaux passages notamment au début qui allège un peu le truc). Sinon ouais, ça avance. J'aurais jamais imaginé écrire plus de 170 pages (j'en suis à peine à la moitié de mon histoire -enfin logiquement-).
Un truc qui va te plaire, "aucun corse n'a été maltraité durant l'écriture". Bon, en même temps, j'ai pas fini. Y'a toujours moyen d'en empaler un sur une bitte d'amarrage (Miami compte beaucoup de marinas).
Sérieusement, je sais pas quand j'en aurais terminé avec ce projet, en plus Cob a menacé de s'en prendre à ma famille si je finissais pas le truc, mais ça avance comme je l'espérais.
Un truc qui va te plaire, "aucun corse n'a été maltraité durant l'écriture". Bon, en même temps, j'ai pas fini. Y'a toujours moyen d'en empaler un sur une bitte d'amarrage (Miami compte beaucoup de marinas).
Sérieusement, je sais pas quand j'en aurais terminé avec ce projet, en plus Cob a menacé de s'en prendre à ma famille si je finissais pas le truc, mais ça avance comme je l'espérais.
- Benedetto
Si ça peut t'aider, Alain Orsoni, président de l'AC Ajaccio, avait ouvert en exil une pizzeria à Miami. La Cigale qu'elle s'appelle.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- si-ma-tante-en-avait
Si je crée un personnage corse, il sera gay. C'est obligé.
-
Pierre-Ange Inverti ?
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
- si-ma-tante-en-avait
- Marc Aubanel
Une blague sur l'homosexualité présumée de quelqu'un, wow qu'est ce que c'est drôle.si-ma-tante-en-avait a écrit :Tu sais que pour être gay, il faut être deux. Un gay sur une ile déserte, il va juste se branler et s'enfiler des tiges de bambous. Mais il n'aura jamais un contact physique avec un autre homme. Scientifiquement, il ne sera pas considérer comme un gay, comme on peut pas devenir un tueur si on ne tue personne, même si on en a envie.Marc Aubanel a écrit :Ah donc je ne suis pas tout seul !Basile Carmelo a écrit :J'ai adoré La La Land. J'ai quitté le cinéma dans une bulle de bonne humeur toute douillette, que j'entretiens en me passant la bande originale en boucle depuis. Je crois même que ça tourne un peu à l'obsession
- si-ma-tante-en-avait
Je sais pour qui tu vas voter.
- Le Vieux Buk
Ah bordel il va falloir que j'écrive un post fleuve sur Arrival après ce que je viens de lire. ( ça tombe bien, je l'ai donné à étudier à mes deux élèves de culture gé/philo
.. pas étonnant quand on sait que le thème cette année c'est "la Parole"
. Du coup j'aurai pas trop à chercher mes mots
)
(film dans mon top 4 de l'année d'ailleurs, mais je suis incapable de départager ces quatre films : Arrival, Paterson, Elle, The Strangers. une bien belle année ciné, très très sympa
après une année 2015 médiocrissime
)
En tous cas, à chaud, vite fait :
_Toute tentative de lecture de ce film nécessite de tenir compte du double sens du titre original, qui souligne ce qui importe réellement.
_smt, la plupart des "incohérences que tu relèves viennent du fait que tu n'as pas compris la perception du temps par les aliens comme elle nous est présentée, c'est pour ça que tu vois un souci
Je vais essayer de trouver du temps pour rédiger un topo sur ce grand morceau de SF (et on va tenter aussi d'élargir aussi le propos sur ce qu'est un film de sf, tiens
)

(film dans mon top 4 de l'année d'ailleurs, mais je suis incapable de départager ces quatre films : Arrival, Paterson, Elle, The Strangers. une bien belle année ciné, très très sympa

En tous cas, à chaud, vite fait :
_Toute tentative de lecture de ce film nécessite de tenir compte du double sens du titre original, qui souligne ce qui importe réellement.

_smt, la plupart des "incohérences que tu relèves viennent du fait que tu n'as pas compris la perception du temps par les aliens comme elle nous est présentée, c'est pour ça que tu vois un souci

Je vais essayer de trouver du temps pour rédiger un topo sur ce grand morceau de SF (et on va tenter aussi d'élargir aussi le propos sur ce qu'est un film de sf, tiens

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Le Vieux Buk
Bon déjà pour répondre à smt (c'est très long) et plus généralement sur la question de la perception du temps dans le film (mais pas que) :
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Cob
Pendant combien de temps doit-on parler d'un film en spoiler ?
Parce que, bien entendu
, je ne l'ai pas vu, et ça risque d'être le cas pendant encore quelques temps.
À quel moment devrai-je me méfier ?