C'est ainsi que Samson, le nazir, vint au monde et grandit au sein de sa famille sans jamais se couper les cheveux.
Un jour à Thimna, il tomba amoureux d'une jeune femme des Philistins et malgré les réticences de ses parents qui ne comprenaient pas pourquoi il prenait une épouse parmi leurs ennemis, il demanda à son père de l'accompagner pour aller chercher sa femme.
Un jour, aux vignes de Thimna, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre. Alors à mains nues Samson le déchira en deux comme un agneau mais il ne révéla pas cette histoire à ses parents.
Quelques temps plus tard en repassant devant la dépouille du lion il découvrit un essaim d'abeilles et du miel qu'il récolta et l' offrit à ses parents sans leur dire qu' il avait pris ce miel dans le corps du lion mort.
Lors du festin du mariage il paria avec les invités trente chemises et trente vêtements de rechange s'ils parvenaient à découvrir son énigme pendant les sept jours que durait les fêtes :
"De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux". Personne ne sut répondre et la jeune femme fut menacée par les autres convives, "Persuade à ton mari de nous expliquer l'énigme; sinon, nous te brûlerons, toi et la maison de ton père."
"La femme de Samson pleurait auprès de lui, et disait: Tu n'as pour moi que de la haine, et tu ne m'aimes pas; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l'as point expliquée! Et il lui répondait: Je ne l'ai expliquée ni à mon père ni à ma mère; est-ce à toi que je l'expliquerais?"
Elle insista tellement auprès de Samson pour connaître la réponse que celui-ci finit par la lui donner et elle s'empressa de la répéter aux Philistins.
« Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ? » et Samson répondit : « Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme. »
https://mythologica.fr/biblique/samson.htm