Tiens, j'avais envie de discuter avec vous, à propos de la manière dont on raconte une histoire. Depuis que je mate les séries, il m'est arrivé de tomber sur certains pour lesquelles, les scenaristes se foutaient grandement de la gueule des télé
chargeurspectacteurs. La référence, à mes yeux, restera
Lost, avec des créateurs qui avaient osé dire, en gros, qu'ils avaient "laissé" les gens avoir leur propre opinion de la fin.
Récemment, Netflix a sorti "
The OA". Au début, j'étais intéressé mais en matant la bande-annonce, j'y ai renoncé. Ce matin, je tombe sur un avis, et je me suis souvenu de Lost. Voilà le pitch :
Prairie Johnson, une jeune fille aveugle adoptée, réapparaît brusquement sept ans après avoir été enlevée. Elle s'identifie désormais comme étant « The OA ». La disparition de sa cécité ainsi que la nature de sa disparition provoquent bien des questionnements chez les autres, mais celle qui était connue sous le nom de Prairie ne semble pas prête à partager ce qu'a été sa vie pendant les sept dernières années...
Apparemment, beaucoup ont apprécié la série .... sauf la fin. Et voici la critique en question :
En réalité, The OA nous force à polariser notre opinion: soit on accepte de ne pas tout comprendre et l'on se laisse guider aveuglément sans bouder notre plaisir, soit on refuse de fermer les yeux et l'on décide de s'indigner contre l'incohérence manifeste de toute la série. Mon choix, peut-être à tort, a été de pencher en faveur de la seconde option.
C'est bizarre de se dire ça. Quand je regarde un film ou une série, je ne veux pas voir une oeuvre qui se donne un genre, un fond mais qui se révèle ensuite, totalement creux. Juste pour dire
"On s'est lâché, vous avez aimé, vous n'avez rien compris mais c'est pas grave, vous avez kiffé 99% de la série".
Là, logiquement, vous allez vous dire que je pense à quelqu'un en particulier, mais je trouve dommage, de ne pas aller jusqu'au bout, et de botter en touche en mettant le spectateur au centre de la compréhension de l'histoire (chacun va comprendre ce qu'il veut, donc c'est pas foiré ou incohérent)
edit: l'article en question
http://www.slate.fr/story/133295/the-oa ... xtor=RSS-2