Eh bien je fais partie de ceux qui ont bien aimé Rogue One

Je l'ai même préféré au VII.
C'est pas foufou mais je l'ai trouvé bien écrit, d'autant plus que quand on a vu les autres épisodes 1) On sait s'ils récupèrent les plans 2) on sait comment vont finir les persos qu'on n'a pas vus dans le reste de la trilogie. Pas mal donc de parvenir à créer un semblant de suspense. Plusieurs personnages sont particulierement intéressants, comme Cassian ou Galen Erso, ni tout à fait mauvais ni tout à fait bons, rompant avec un manichéisme parfois trop simpliste de la saga.
Après, j'ai des réserves sur la réalisation. Gareth Edwards s'en tire avec les honneurs dans un genre qui n'est pas le sien, mais les dogfights ne m'ont pas spécialement impressionné et l'attaque sur la plage m'a paru très molassonne. En revanche, dès qu'il retrouve des espaces confinés et des combats au sabre, le charme réopère

Quelle bonne idée d'avoir ramené Donnie Yen en Zatoichi des étoiles habité par la Force, il crève l'écran. J'ai aussi beaucoup aimé la reconstitution des décors façon "futur des années 70", c'était pas facile à rendre crédible les disquettes 16 pouces et écrans n&b dans le futur mais le résultat m'a convaincu. Enfin, le final est très émouvant