Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Francis_Perrin »

Quelqu'un a t il vu ELLE ?
De Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte.

Les critiques sont très élogieuses et pourtant... Ben je n'ai pas accroché du tout

Alors comme il y'a des connaisseurs ici, je serais curieux d'avoir leur avis sur ce qui fait que visiblement c'est un très bon film.
Je finis par croire que je suis un handicapé du film français que je trouve en général très chiant :deg: :deg:

Je n'arrive pas a apprécier
Pourtant j'essaie !
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par si-ma-tante-en-avait »

Mais mon gars, t'es plus français depuis 2011.
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

"Elle" fera partie sans forcer de mon top 10, voire top 5, voire top 3 perso de cette année. :smilej: :smilej: :smilej:

(et il aura fallu un réalisateur néerlandais pour qu'un certain nombre d'acteurs francophones se transfigurent. respect à la direction d'acteur de Verhoeven :respect: )
(ainsi qu'à une réalisation impeccable :wow: )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Francis : Je conviens que la spéléo, s'agissant de ce film, n'est pas évidente.
Kieros a écrit :(...) Verhoeven en a toujours sous la pédale :smilej: J'en avais vu des trucs surprenants dans ma vie de cinéphile, mais jamais, jamais, je n'aurais imaginé voir Isabelle Huppert en game designer en train de scénariser un nouveau RPG AAA sur PS4 avec Charles Berling en beta testeur. Jamais :lol:

Huppert se régale dans son rôle de psychopathe, et semble jubiler à chaque plan en auto-parodiant sa propre filmo au fur et à mesure des scènes (voir le film en contrepoint meta de La Pianiste est hilarant). Alors oui c'est vrai, arrêtez-moi tout de suite, c'est un film sur le viol. Mais entre la satire de la bourgeoisie façon Bunuel trash, le trauma du couple Laffite-Efira très American-Beauty-des-Yvelines, ou le versant Groland (l'histoire du serial killer catholique qui épargne les hamsters; le nouveau-né noir, putain :lol: ) impossible de prendre l'histoire du film au sérieux. L'histoire seulement, car pour ce qui est de la réalisation, c'est masterpiece.
J'ai vu le joli dernier film de Mel Gibson, Tu ne tueras point, qui te donne envie de devenir adventiste du 7ème jour. Le propos est hum contestable, et son approche du film de guerre tellement 50s qu'elle en devient rafraîchissante : OK c'est moche et on y meurt souvent, mais quand même, faut bien ça pour exterminer les niakoués. D'ailleurs, j'adore l'enthousiasme du film à décrire les soldats japonais comme de la pure vermine, loin de tout relativisme eastwoodien et sans même même feindre le respect ou une quelconque déférence : fourbes, cruels, on ne le filme que de dos ou de haut, et quand on le fait pas, c'est pour les montrer en plein seppuku, ce rituel chelou qui incarne la pulsion de mort de ce peuple tourné tout entier vers la destruction. Ce sera C'eut été un bon film de propagande.

Le film est ainsi d'une ferveur à toute épreuve, à tel point qu'on se demande si Dieu n'est pas derrière la caméra. L'histoire est belle, c'est celle d'un soldat très croyant qui veut aider son pays et partir au front, mais qui a la violence en horreur et qui refuse de tenir une arme. Concrètement, c'est un film de Mel Gibson : un type qui porte ses convictions jusqu'au martyr, et dont le calvaire galvanisera tout un peuple. Si vous en doutiez encore, la fin du film vient vous rappeler que ce n'est pas du tout un hymne pacifiste, bien au contraire, et à ce titre la conclusion est hilarante.

Mais les scènes de guerre sont cools, et les scènes de caserne sont cools aussi. Si le cinéma est une checklist, bien des cases sont cochées, notamment "fracture ouverte" et "monsieurs tout nus".
Le Vieux Buk

Le récent Blood Father de Richet, pour Bis et exploitation 70ies qu'il soit, nous présentait aussi un Mel Gibson monumental.
(d'ailleurs, si l'année dernière était l'année des chefs ops et de la technique autour de rien, je trouve que cette saison-ci se présente davantage comme celle des numéros d'acteurs d'anthologie au service de rien :hmm: )
Francis_Perrin

BEDE je lis donc ce qu'a ecrit KIEROS
Kieros a écrit:
(...) Verhoeven en a toujours sous la pédale :smilej: J'en avais vu des trucs surprenants dans ma vie de cinéphile, mais jamais, jamais, je n'aurais imaginé voir Isabelle Huppert en game designer en train de scénariser un nouveau RPG AAA sur PS4 avec Charles Berling en beta testeur. Jamais :lol:

Huppert se régale dans son rôle de psychopathe, et semble jubiler à chaque plan en auto-parodiant sa propre filmo au fur et à mesure des scènes (voir le film en contrepoint meta de La Pianiste est hilarant). Alors oui c'est vrai, arrêtez-moi tout de suite, c'est un film sur le viol. Mais entre la satire de la bourgeoisie façon Bunuel trash, le trauma du couple Laffite-Efira très American-Beauty-des-Yvelines, ou le versant Groland (l'histoire du serial killer catholique qui épargne les hamsters; le nouveau-né noir, putain :lol: ) impossible de prendre l'histoire du film au sérieux. L'histoire seulement, car pour ce qui est de la réalisation, c'est masterpiece.
Il a l'air de trouver ça drôle... Moi Isabelle Huper en en game designer, j'ai juste trouvé ca inattendu, mais passé ça... De meme que le couple Laffite-Efira qui me semble plus triste à mourir qui aurait un coté 'fun'...
Le couple de jeune qui s'engueule, la satire de la bourgeoisie, tout ca je trouve ca plus "triste" que ''drole''

Putain j'aimerai apprécier mais j'y arrive pas :deg:
Le seul truc reussi de mon point de vue c'est que le film a suscité une curiosité malsaine qui m'a poussé a aller au bout et voir comment tout ça allait se finir ...

BUK tu peux me donner ta critique, ce qui fait que tu places ce films dans ton top 3 ?
Sérieux ca m'intéresse de voir d'autres angles de vue que le mien...
Modifié en dernier par Francis_Perrin le lun. nov. 14, 2016 13:30, modifié 1 fois.
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Le Vieux Buk

Francis, sincèrement, tu ferais mieux de t'en battre les couilles de ne pas aimer quelque chose dont la "critique autorisée" dit qu'il faut l'aimer. T'as tes goûts, ils sont ce qu'ils sont, inutile de te forcer juste pour vouloir "en être". :winkv:

Personnellement j'encule à sec tous les connards qui se sont construits de cette façon et je ne te souhaite pas de finir comme ça :winkv: (ie : ni enculé à sec, ni construit de cette façon :grinj: ).
Francis_Perrin

Non mais j'assume très bien de ne pas aimer un film très bien noté par la critique :smilej:

Mais ca m'intéresse vraiment de voir chez les autres ce qui a suscité autant de louanges
Un autre regard que le mien sur le film...

Déjà ce qu'a ecrit KIEROS, ben je l'avais pas vu comme ça
Et toi top 3 donc très très bon film !

Je suis curieux...
Et si par la meme occasion j'apprends a apprécier 2 ou 3 trucs, tant mieux
On apprend tous les jours sur tout même si je ne changerai probablement pas d'avis ( comme tu le dis ci dessus, le but n'est pas de me forcer pour faire comme tout le monde. :winkv: )
P. Blayau - mai 2005

Kieros

Message par Kieros »

Francis_Perrin a écrit :Quelqu'un a t il vu ELLE ?
De Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte.

Les critiques sont très élogieuses et pourtant... Ben je n'ai pas accroché du tout

Alors comme il y'a des connaisseurs ici, je serais curieux d'avoir leur avis sur ce qui fait que visiblement c'est un très bon film.
Je finis par croire que je suis un handicapé du film français que je trouve en général très chiant :deg: :deg:

Je n'arrive pas a apprécier
Pourtant j'essaie !
Alors, si ça peut rassurer :
1) Ce n'est pas du tout un film français "dans l'esprit" :grinj: Plutôt une réécriture au vitriol du film français traditionnel.
2) Verhoeven n'est pas le réalisateur le plus simple à comprendre, Hollywood commence à peine à le (re)découvrir. Tu vois les posts de Tiger ? Eh bien Verhoeven c'est un peu la même chose :oops:
3) Certaines grandes qualités du film, la mise en scène, la photo, la direction d'acteur, le montage, ne sont pas immédiatement visibles si on n'y fait pas attention, et qu'on regarde juste le film "pour se détendre" :winkv:
Le Vieux Buk

Francis : y a un boulot à faire, en amont, si tu veux vraiment apprécier de la façon que tu décris. :beer: C'est un oignon avec des milliards de couches. S'il s'agit de porter un oeil critique un tant soit peu éclairé sur quelque chose, il faut de la pratique et de la connaissance, on n'y peut rien.

Si tu as vraiment le courage, il y a des tas de ressources sur le net désormais pour se renseigner, il ne te faudra pas plus d'une journée complète pour apprendre ce que sont la règle des tiers, les axes, les lignes directrices, ce que signifient les termes Dolly, Luma ou Lytro, les distances focales, l'utilisation des 35mm, 70mm... et une autre journée pour apprendre les bases de la narration (scénario/Script mais aussi grammaire en général). Pas plus. Promis.

Ensuite, il s'agira de mettre en pratique. voir du cinéma, plein de cinéma, des tonnes de cinéma, en appliquant cette nouvelle grille de lecture. Connaître les noms des gars (pas que les réals), repérer ce qui constitue leur "patte".

Le danger, surtout au début ou si on est un peu con, c'est de se perdre à jamais dans cette lecture et ne plus jamais éprouver le regard direct sur un oeuvre (le plus important :sad: )

Et là je te décris seulement le "niveau 1" comme l'appellerait Pof le muslim. :grinj: :grinj: :grinj: :tic: (note à Pof : j'en ris encore, de cette histoire mdr3 )
(perso je suis pas allé vraiment plus loin que le niveau 1 :french: mais j'ai croisé des gens qui devaient facilement tutoyer le niveau 10 ou 11 :eek: )
Francis_Perrin

Je trouve réellement intéressant tout ca

Mais je crois quand même que je vais me mater CAMPING3 avant de m'y mettre :grinj:

En tout cas merci pour ces qques mots sur le sujet, ca donne envie de se pencher un peu plus sur le cinéma...
:beer:
P. Blayau - mai 2005

thedep

Message par thedep »

Francis_Perrin a écrit :
Il a l'air de trouver ça drôle... Moi Isabelle Huper en en game designer, j'ai juste trouvé ca inattendu, mais passé ça... De meme que le couple Laffite-Efira qui me semble plus triste à mourir qui aurait un coté 'fun'...
Le couple de jeune qui s'engueule, la satire de la bourgeoisie, tout ca je trouve ca plus "triste" que ''drole''

Putain j'aimerai apprécier mais j'y arrive pas :deg:

C'est parce que tu n'as pas compris le film.
Francis_Perrin

Jai attendu vainement ELFIRA sexy... Mais pas du tout... Du coup effectivement je pense que j'ai pas tout compris à l'idée du film :oops:
P. Blayau - mai 2005

Kieros

Message par Kieros »

J'ai pas le modjo en ce moment. Après quelques bonnes jubilations cinéphiliques au précédent trimestre, j'enchaine les déceptions :tic:

Réparer les vivants : J'avais bien aimé Suzanne, le précédent film de Katell Quillévéré, nous allâmes donc de bonne humeur voir celui-ci ("Bonne humeur" reste assez relatif, car le film traite du don d'organes, donc c'est pas la folle déconne :dead: ). Après Marseille, Quillévéré s'attarde ici sur une autre ville pourrave, Le Havre. Cette 1ère partie, tendrement mise en lumière par Harari, est séduisante, offrant son lot de scènes spectaculaires (les scènes de surf) et mélancoliques (la romance entre les ados). Les jeux d'acteurs, à contre-emploi, sont agréables à suivre (Bouli Lanners en chirurgien, Tahar Rahim en mec calme, Kool Shen en Joey Starr) et le film est plutôt convainquant. Mais malheureusement inégal, car la 2ème partie à Paris avec Anne Dorval, Alice Taglioni et Finnegan Oldfield donne plus des envies de meurtres que de greffes de coeur :snatcher: (et pourtant je suis secouriste de gauche, comme vous le savez)

Mademoiselle : Tristesse, je n'ai pas aimé :sad: Pire, Parkounet m'a déçu-déçu-déçu. Son propos enchâssé sur la naissance du désir était pourtant prometteur, mais la construction de son film le dessert, s'épuisant à force de courir deux lièvres à la fois, la contemplation et le suspense. Reste une mise en scène inspirée, une direction artistique diabolique et des scènes de broutte-minous aussi agréables que vaines.

L'odyssée : Avec Jérôme Salle derrière la caméra, ça sentait la catastrophe industrielle, mais j'en suis sorti plutôt content. L'histoire de Cousteau a le potentiel d'un Aviator à la française, on en est assez loin : la mise en scène est random, le scénario aussi banal que pour n'importe quel biopic hollywoodien, le montage en pilotage automatique. Le film n'a pas beaucoup de souffle NORMAL C4EST UN FILM SUR LAPNEE LOL et manque d'un vrai réalisateur et scénariste. Mais la photo de Boucard (que je découvre au cinéma après son format court Pixels) est très réussie, la partition de Desplat dans le bon ton et les comédiens assez impressionnants : Lambert Wilson est méconnaissable en Cousteau, Tautou sort un machin bigger than life avec son rôle à la Sue Ellen, et Niney parvient à être bon avec deux dialogues et demi. Le film dégage finalement un certain parfum de nostalgie, et touche juste en liant l'aventure Cousteau aux histoires de Jules Verne, sans doute la meilleure idée qu'ils ont couché sur le papier (et malheureusement la seule). Dommage.
thedep

Message par thedep »

C'est parce que tu n'as pas compris le film. :oops:
Kieros

Message par Kieros »

Ah mais ce n'est pas impossible :grinj: :winkv:
G.bédécarrax

Le film n'a pas beaucoup de souffle NORMAL C4EST UN FILM SUR LAPNEE LOL
:lol: :lol:

Bon vues vos réactions je vais zapper Mademoiselle je pense :hmm:
Kieros

Message par Kieros »

Mmh, je pense que tu aurais tort quand même, le film est très bon plastiquement et pas honteux pour le reste :hmm: La relation avec un film est tellement personnelle qu'il est difficile de prévoir si tu aimeras ou pas, à mon avis.
Benedetto

Message par Benedetto »

Personnellement la relation que j'entretiens avec les films plastiques est très conservatrice.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
G.bédécarrax

:lol:

Kieros : J'ai peur des problèmes de construction que tu soulignes, qui de mémoire pétaient déjà Lady Vengeance et Thirst. Des films qui me laissent finalement d'assez bons souvenirs, mais je n'aurai plus la force de ramer pour leur trouver des excuses :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Je retire tout ce que j'ai dit sur Jerome Salle. En fait c'est un réalisateur exceptionnel.
La Baronne
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par La Baronne »

C'est un enculé :pirate:
Kieros

Message par Kieros »

:lol: :sad:
G.bédécarrax

Extraordinaire mdr3
Il faut au moins ça pour faire passer Liam Neeson pour un action hero.
(D'autant qu'il se viande à la fin, la même scène en un seul plan, c'est un gag dans un film de Dany Boon).
Kieros

Message par Kieros »

#LiamNeesonCrazySkills
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Syd »

mdr3 mdr3
[/video]
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Un double mdr3 ? Ça doit être bigrement marrant. Comme j'ai la vessie pleine, je vais attendre un peu avant de mater la vidéo.
G.bédécarrax

[/video]

Cet inquiétant teaser résolument mature de Cars 3 semble partir du principe que les mômes fans de la licence sont désormais des ados. J'ai une pensée émue pour OMForum Junior qui offrira désormais des tatouages et des strings Cars plutôt que des joujous.
Cob

Message par Cob »

Oh arrête !... :cry:
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Image
Répondre