Concernant le fractionné, je rappelle que je le préconise dans le cadre d'un régime . Et donc que ta phrase "ton corps doit refaire obligatoirement le plein de sucre, et tu vas donc manger de façon importante et prendre de la graisse au passage." n'est pas dans le contexte. Quand je veux perdre du poids, je ne me goinfre pas de frites et pizza après 20 mn de fractionnés. Après quelques semaines d'efforts, le fractionné permet ainsi de s'attaquer non plus seulement aux sucres rapides mais également à la masse graisseuse tout en renforçant la masse musculaire.
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... erees.html
Alors (comme je l'ai dit), je préconise les étirement non pas immédiatement après l'effort (muscles chauds) mais bien après une période de repos. Les étirements permettent, outre une "décongestion" du muscle, de travailler la souplesse qui est le garant d'une absence de traumatismes ultérieurs. Ca n'est pas fait pour éviter les courbatures qui, en outre, sont des manifestations saines d'un travail plutôt réussi.
Je ne nie pas l'intérêt des courses plus longues et mono-rythme ... mais franchement dans un planning comme le mien, il faut bien trouver une alternative plutôt que de prendre comme COB un "ça sert à rien de courir moins de 40 mn" dans la gueule.