C'est de l'art ou du cochon ?

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: C'est de l'art ou du cochon ?

Message par Le Vieux Buk »

Pof >>> certainement :beer: :beer: Mais toi, que penses-tu de "Initials BB" ? Que c'est bidon ? Génial ? de l'art ? un produit ?

El Cabezon >>> Trois remarques concernant ton post.

La première concerne ton acception du terme "arrangements", je crois :winkv: . Ca un sens précis en musique : c'est en gros l'ensemble de l'instrumentation utilisée dans le morceau pour souligner l'harmonie, la mélodie, la rythmique.

La deuxième concerne Platon. Sa position est simplement une conséquence directe de sa vision idéaliste du monde. A partir du moment où le seul le monde des idées est la Réalité vraie, il est évident que l'artiste qui travaille au mieux sur une copie de copie (les objets des apparences sensibles n'étant, dans sa théorie, déjà que des projections imparfaites des idées dont ils sont issus, leur représentation par des artistes tendent à éloigner encore davantage de la Vérité telle qu'il la conçoit -ie : relire l'allégorie de la caverne )
Platon, ni ses contemporains, ni la plupart des philosophes jusqu'à il y a peu de siècles, n'a pas cherché à théoriser autour de l'art, parce que cette philosophie rejette la représentation et qu'en l'occurrence elle a trouvé sur ce plan un point d'accord avec la religion, autant dire que du coup on pouvait pas trop avancer là-dessus.
(après, Kant bien entendu puis Hegel puis Nietzsche ont fait du bon boulot pour déblayer tout ça, pour ensuite laisser place à la version Klee pour les romantiques -"l'art qui rend visible l'invisible" ou Bergson pour les philosophes - la "distraction" de l'artiste ).

La troisième concerne la question de l'originalité, et puisque tu as apparemment étudié "critique de la faculté de juger" de Kant, tu devrais avoir la réponse sur la question de la création artistique (le "génie" de Kant tel qu'ikl le présente dans sa théoie de l'Art) et de l'absence de capacité à expliciter le processus de création dans son intégralité (conséquence : utiliser une recette technique précise et "dévoilée" ou "positive", a fortiori celle d'un autre, déborde du cadre de cette définition). Même si la "créativité c''est cacher ses sources" (Bon là c'est Einstein :grinj: ), le problème c'est de savoir à partir de quand une variation sur un thème est, oui ou non, quand même de l'Art. Si je reproduis la Joconde à l'identique, je n'ai pas produit de l'Art. Si j'en fais une version suffisamment distordue, peut-être (sûrement même). Si j'en fais une reproduction à l'identique en l'intitulant "ceci n'est pas la Joconde" que va-t-il se passer ? C'est la question qui se pose depuis à peu près un siècle :peur: :peur:
(et pour un épistémologue comme moi, c'est encore une impasse qui vient d'un argument de continuité :grrr: )

(HS et détail amusant : je donne des cours de culture gé/philo à des prépas ECE/ECS, l'année où tu les as passées c'était quoi le thème ? :beer: )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
PoF

Message par PoF »

Initials BB :

Je sais pas, je veux pas être victime d'illusion de savoir vu que j'ai pas toutes les cartes en mains pour juger.

J'aime beaucoup le "Sample", la mélodie de base et les arrangements dans la chanson, mais comme tu me dis que rien ou presque n'est de Gainsbourg, je sais pas à quel point tout est "modifié". L'exemple de Daft Punk est criant parce que certains morceaux sont repris QUASIMENT À L'IDENTIQUE sans modifications autres qu'accélérer 1.2x et monter le pitch d'1/8ème de ton... Dans le cas de ce genre de morceau, je ne reconnais à Daft Punk aucun autre talent que l'opportunisme et l'intelligence promotionnelle.

Pour Initials BB, comme je connais pas les inspis, je peux pas trop juger autre chose que le produit fini, mais en général, je trouve les paroles de Gainsbourg d'une débilité pas possible, donc si en plus il fait rien niveau musical, bah...
Benedetto

Message par Benedetto »

Concernant le débat sur l'art j'ai comme un goût de déjà vu. On a pas déjà eu cette discussion?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Le Vieux Buk

en partie, oui. et souvent. :french:

Mais j'ai pas retrouvé mes posts, histoire de pas m'emmerder :deg:
El Cabezon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par El Cabezon »

Le Vieux Buk a écrit :Pof >>> certainement :beer: :beer: Mais toi, que penses-tu de "Initials BB" ? Que c'est bidon ? Génial ? de l'art ? un produit ?

El Cabezon >>> Trois remarques concernant ton post.

La première concerne ton acception du terme "arrangements", je crois :winkv: . Ca un sens précis en musique : c'est en gros l'ensemble de l'instrumentation utilisée dans le morceau pour souligner l'harmonie, la mélodie, la rythmique.

La deuxième concerne Platon. Sa position est simplement une conséquence directe de sa vision idéaliste du monde. A partir du moment où le seul le monde des idées est la Réalité vraie, il est évident que l'artiste qui travaille au mieux sur une copie de copie (les objets des apparences sensibles n'étant, dans sa théorie, déjà que des projections imparfaites des idées dont ils sont issus, leur représentation par des artistes tendent à éloigner encore davantage de la Vérité telle qu'il la conçoit -ie : relire l'allégorie de la caverne )
Platon, ni ses contemporains, ni la plupart des philosophes jusqu'à il y a peu de siècles, n'a pas cherché à théoriser autour de l'art, parce que cette philosophie rejette la représentation et qu'en l'occurrence elle a trouvé sur ce plan un point d'accord avec la religion, autant dire que du coup on pouvait pas trop avancer là-dessus.
(après, Kant bien entendu puis Hegel puis Nietzsche ont fait du bon boulot pour déblayer tout ça, pour ensuite laisser place à la version Klee pour les romantiques -"l'art qui rend visible l'invisible" ou Bergson pour les philosophes - la "distraction" de l'artiste ).

La troisième concerne la question de l'originalité, et puisque tu as apparemment étudié "critique de la faculté de juger" de Kant, tu devrais avoir la réponse sur la question de la création artistique (le "génie" de Kant tel qu'ikl le présente dans sa théoie de l'Art) et de l'absence de capacité à expliciter le processus de création dans son intégralité (conséquence : utiliser une recette technique précise et "dévoilée" ou "positive", a fortiori celle d'un autre, déborde du cadre de cette définition). Même si la "créativité c''est cacher ses sources" (Bon là c'est Einstein :grinj: ), le problème c'est de savoir à partir de quand une variation sur un thème est, oui ou non, quand même de l'Art. Si je reproduis la Joconde à l'identique, je n'ai pas produit de l'Art. Si j'en fais une version suffisamment distordue, peut-être (sûrement même). Si j'en fais une reproduction à l'identique en l'intitulant "ceci n'est pas la Joconde" que va-t-il se passer ? C'est la question qui se pose depuis à peu près un siècle :peur: :peur:
(et pour un épistémologue comme moi, c'est encore une impasse qui vient d'un argument de continuité :grrr: )

(HS et détail amusant : je donne des cours de culture gé/philo à des prépas ECE/ECS, l'année où tu les as passées c'était quoi le thème ? :beer: )
J'ai lu ton post là, faudra que je le relise à tête reposée au bureau, mais je te réponds comme je peux
-1 OK je l'avais pas compris comme ça, mais comme "arrangement" tel qu'on peut l'entendre au sens courant

Pour Platon je sais bien que j'ai cité sa phrase un peu hors contexte, d'une part parce que je ne pense pas avoir totalement maîtrisé sa pensée sur le sujet, mais aussi parce que le but était surtout d'illustrer le fait que, c'est en tout cas ce que je pense, il n'a jamais été demandé à l'artiste d'inventer au sens stricte, de créer quelque chose de 0 et de AàZ

J'essaierai de te répondre pour le reste demain, là je loupe mon film ^^
Mais attention, je répète que je n'ai jamais maîtrisé ces sujets (d'où mon passage entre parenthèse sur le premier post), j'ai du me faire un condensé express, un mini et modeste état de l'art sur l'art, parce que c'était un chapitre de mon mémoire. Après c'est pas du tout mon domaine donc je ne prétends pas pouvoir te rendre la pareil
En tout cas intéressant ton post pour ça que je veux le relire au calme

hs : Je n'ai pas fait de prépa ;)
J'ai un parcours un peu atypique, parce que j'étais parti à l'étranger un petit moment
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par thedep »

Je pense qu'avant de répondre, tu devrais lire le post du vieux buk à tête reposée. :hmm:
Le Vieux Buk

mdr3 mdr3
Thedep, confus, réalise qu'un type qui dit répondre en vitesse répond déjà en 4 fois plus de caractères que ses posts normaux. Vertige.

El Cabezon >>> ne sois pas si humble, j'ai l'impression de me transformer en argument d'autorité géant :dead: , et ce n'est jamais le but en fait :peur:
S'il est vrai que je maîtrise plutôt correctement le corpus concerné en termes de connaissance pure, pour l'enseigner à divers niveaux et en discuter avec des artistes et des travailleurs dans le domaine de la culture, ça ne signifie pas grand chose, surtout qu'il s'agit ad'un sujet et de questions auxquels il n'y a pas de réponse précise et unique :beer: (donc toute discussion m'intéresse, c'est même l'un des atouts principaux de la philo : on peut en parler avec n'importe qui, quel que soit la connaissance des théories autour du sujet, ce sera toujours intéressant :smilej: :smilej: :smilej: ).
Et c'est moi qui ai succombé à un biais cognitif pour le coup, la curse of knowledge :blush: . Comme tu m'as dit que t'avais écrit un mémoire sur la question en lisant Kant, je n'ai pas cherché à vulgariser mon propos en pensant que tu connaissais les critères kantiens du génie et j'ai trop condensé mon post à cause de ça, le rendant peut-être un poil hermétique.

My bad :chinois:
PoF

Message par PoF »

Ta gueule bâtard tu te la racontes trop avec ta culture de philosophe de mes 2, la. Je te BAISE, moi.
Le Vieux Buk

Qu'est-ce que tu vas faire ? m'insulter de transitif ?
PoF

Message par PoF »

UN SEUL MP de ma part à Buk et t'es plus rien sur ce Forum.
Le Vieux Buk

de ce que j'ai compris, tu pourras pas : sa boîte est pleine, il vient de s'en envoyer 212 !!!
PoF

Message par PoF »

Comme l'agent ?
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par thedep »

Et c'est là que tu aurais du t'arrêter.
Syd