thedep, il fait trop chaud par chez toi, ça t'a tapé sur la tête.

Mets une casquette.
Toi, vas sur le topic "tu n'as rien à dire" et ne dis rien.Marsman a écrit :Les Quarks, c'est pas des céréales américaines ?
thedep, il fait trop chaud par chez toi, ça t'a tapé sur la tête.![]()
Mets une casquette.
Mais comment on peut se faire cuire des pâtes ou du riz sur Mars alorsPoF a écrit :À cause de la pression atmosphérique, sur Mars, l'eau bout à 0°C et en général en été, il fait entre 0 et 20°C en surface (Contre -130°C la nuit) , c'est pour ça qu'on a tant de mal à trouver de l'eau liquide, parce que soit elle est gelée, soit elle bout instantanément et s'évapore.
L'eau n'est jamais liquide très longtemps sur Mars [...]
Est-ce que tu crois pas plutôt que c'est une sorte de bouclier ultra-sophistiqué qui protège les Marsmen d'une invasion humaine ?PoF a écrit :On n'en parle pas beaucoup, mais c'est un énorme problème dans la volonté de colonisation de Mars parce que sans champ magnétique, on se prend les vents solaires en pleine gueule et c'est pas super génial.
PoF a écrit :Et tout ça c'est aussi parce que Mars est une des seules planètes du Système Solaire à ne pas avoir de champ magnétique (Bien que ce soit contredit un peu maintenant, on parle plutôt d'absence de "magnétosphère") et on sait pas vraiment pourquoi.
On suppose que c'est à cause d'impacts (comme d'hab, dès qu'y a un truc qui se passe sur une planète, on incrimine des impacts de météorites ou d'astéroïdes) qui auraient modifié le noyau (On suppose que les champs magnétiques des planètes viennent des noyaux, on est pas sûr), causant "l'arrêt" du champ magnétique.
On n'en parle pas beaucoup, mais c'est un énorme problème dans la volonté de colonisation de Mars parce que sans champ magnétique, on se prend les vents solaires en pleine gueule et c'est pas super génial. Sans le champ magnétique de la Terre par exemple, y aurait pas d'atmosphère parce qu'elle serait balayée par les vents solaires.
FAUXMarsman a écrit :Tu as peur de Joaquim Phoenix ?
Quoique
Phoenix -> Feu
Feu -> Chaleur
Chaleur -> Evaporation
Evaporation > Eau
Eau -> Mars
Mars -> Man
Enculé > Aulas.
CQFD
La magnétosphère de Jupiter est très intéressante aussi. Et impressionnante.PoF a écrit :Oui c'est pour ça que depuis quelques temps (c'est très récent, me semble-t-il), on évite l'abus de langage consistant à dire que Mars n'a pas de champ magnétique.
Après, pour la disparition de la magnétosphère de Mars, c'est qu'une hypothèse parce qu'on est même pas sûr à 100% qu'un champ magnétique soit produit par un noyau (Y a d'autres hypothèses un peu farfelues il me semble, comme quoi ce serait l'addition de plein de petits trucs magnétiques qui formerait un champ gigantesque).
Du coup, nous aussi on se retrouverait à bouillir ? Vu qu'on est composé majoritairement d'eau ?PoF a écrit :À cause de la pression atmosphérique, sur Mars, l'eau bout à 0°C et en général en été, il fait entre 0 et 20°C en surface (Contre -130°C la nuit) , c'est pour ça qu'on a tant de mal à trouver de l'eau liquide, parce que soit elle est gelée, soit elle bout instantanément et s'évapore.
L'eau n'est jamais liquide très longtemps sur Mars, c'est pourquoi on n'en voit que des traces, parce que les conditions pour que l'eau soient liquide sont en fait super rares là-bas.
Parler de sous-science ?Hyde a écrit :Très bonne question d'urba.
Je demande aussi à The Dep si parler de sciences sociales est accepté dans ce topic?
kobe974 a écrit :a ma grande surprise je suis super intéressé par ce topic, j'ai deja appris pas mal de trucs sur Mars c'est génial (c'est vraiment vrai hein, pas d'ironie)
Mais concrètement, comment fonctionne et à quoi sert le champ magnétique de la Terre? j'ai compris qu'il nous protégéait des vents solaires mais comment?
Le noyau de la Terre est composé en grande partie de fer. La partie externe est liquide. Ce sont les mouvements, principalement de convection, de cette partie liquide, qui créé, par effet dynamo, un champ électromagnétique.butterfly15 a écrit :Je crois me souvenir que le noyau de la Terre est constitué de fer en fusion qui agit comme un aimant, donc ça crée un champ magnétique qui détourne les vents solaire. Mais je sais plus comment ça marche de façon pointu et scientifique
Non parce que l'eau dans notre corps serait toujours à la même pression, maintenu par la peau qui résisterait même au vide.urba a écrit :Du coup, nous aussi on se retrouverait à bouillir ? Vu qu'on est composé majoritairement d'eau ?PoF a écrit :À cause de la pression atmosphérique, sur Mars, l'eau bout à 0°C et en général en été, il fait entre 0 et 20°C en surface (Contre -130°C la nuit) , c'est pour ça qu'on a tant de mal à trouver de l'eau liquide, parce que soit elle est gelée, soit elle bout instantanément et s'évapore.
L'eau n'est jamais liquide très longtemps sur Mars, c'est pourquoi on n'en voit que des traces, parce que les conditions pour que l'eau soient liquide sont en fait super rares là-bas.