Les Séries à Ne Pas Louper
- urba
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Les Séries à Ne Pas Louper
OO et SMT > GoT est une adaptation très réussie d'un livre que je trouve incontournable. Et c'est pour moi un exploit incroyable car c'est la première fois (pour moi) qu'une série de fantasy est totalement réussie.
La musique est très très bonne, la réalisation excellente, les acteurs sont super bons.
Ce que vous reprochez à GoT, c'est ce qui compose l'œuvre initiale. George RR Martin s'est parfois perdu dans son récit choral, en insistant sur des histoires finalement sans trop d'intérêt, ce qui a nui au rythme du récit et certains des arcs sont moyens ou même médiocres.
Les scénaristes s'en sont très bien sortis dans 90% des cas, mais malgré ça, c'est vrai qu'on aurait pu résumer en 4 ou 5 épisodes chacune des saisons.
Par contre, je peux vous assurer que dans 30 ans, on parlera encore de certaines scènes et personnages de la série. Les émotions ressenties sont incroyables et pour moi au niveau de LotR.
Dire que c'est la meilleure série de l'histoire est absurde. Elles ne sont de toute façon pas comparables entre elles, vu les styles très différents.
Dire que c'est la meilleure série de fantasy de l'histoire ? Sans aucun problème.
La musique est très très bonne, la réalisation excellente, les acteurs sont super bons.
Ce que vous reprochez à GoT, c'est ce qui compose l'œuvre initiale. George RR Martin s'est parfois perdu dans son récit choral, en insistant sur des histoires finalement sans trop d'intérêt, ce qui a nui au rythme du récit et certains des arcs sont moyens ou même médiocres.
Les scénaristes s'en sont très bien sortis dans 90% des cas, mais malgré ça, c'est vrai qu'on aurait pu résumer en 4 ou 5 épisodes chacune des saisons.
Par contre, je peux vous assurer que dans 30 ans, on parlera encore de certaines scènes et personnages de la série. Les émotions ressenties sont incroyables et pour moi au niveau de LotR.
Dire que c'est la meilleure série de l'histoire est absurde. Elles ne sont de toute façon pas comparables entre elles, vu les styles très différents.
Dire que c'est la meilleure série de fantasy de l'histoire ? Sans aucun problème.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- si-ma-tante-en-avait
Je confirme rien. Je te laisse mater les épisodes suivants histoire que tu te rendes compte que c'est une série pour ado. Ensuite, tu viendras chialer et on t’accueillera avec un CHEHBenedetto a écrit :J'ai vu le 1er épisode de The 100. Ca pue la série d'ado à plein nez (c'est du aux hormones qui travaillent à cet âge à ce qu'il paraît). Vous confirmez?

- si-ma-tante-en-avait
Bon, on dit match nul ? En tout cas de mon côté, je suis partant. Faudrait voir avec Lino maintenant.urba a écrit :OO et SMT > GoT est une adaptation très réussie d'un livre que je trouve incontournable. Et c'est pour moi un exploit incroyable car c'est la première fois (pour moi) qu'une série de fantasy est totalement réussie.
- ZeroZero13
Non mais je suis parfaitement d'accord avec tout ce que dis urba même si je suis bien moins calé que toi sur le sujet concernant GoT et le style "fantasy". Mais tu n'as pas encore saisi ce que je veux dire.
Je lis sur les réseaux sociaux, j'entends au boulot et autour de moi des gens qui s'extasient littéralement sur cette série comme s'ils n'avaient jamais regardé d'autres séries auparavant (c'est d'ailleurs en partie le cas pour la plupart de ces personnes). Dès que l'épisode 9 et 10 sont passés, tu entends et tu lis des "OHLALALA MAIS QUEL FINAL C'EST OUF" alors que s'ils avaient déjà vu ne serait-ce que la série 24, ils considèreraient les cliffhangers de GoT comme bien moins puissants.
Ensuite ça parle d'une histoire incroyable, je suis d'accord c'est très complet mais si on creuse bien, on a pas ce côté psychologique qui permet de capter la puissance de chaque personnage, côté que l'on retrouve par exemple chez The Walking Dead où chaque perso est décortiqué pour nous permettre de se mettre encore plus dans l'histoire. Ici le passé est trop peu évoqué, par exemple quand Bran est capable de voir le passé, c'est excellent et capital mais ça ne dure pas assez longtemps et on a pas le temps d'obtenir tous les tenants et aboutissants de chaque individu. On a l'impression que les scénaristes choisissent souvent la facilité sinon clairement ils n'auraient pas hésité à mettre des scènes de Bran où on apprend plein de choses.
Il est possible de comparer les séries même si les styles diffèrent, par exemple au niveau des émotions pures une série comme Sopranos est bien plus puissante que GoT et au niveau de la régularité Breaking Bad surpasse GoT (Dans BB on retient une saison entière pas 2 épisodes par saison). Mais c'est surtout au niveau du rythme qu'il y a un problème dans cette série, ce n'est pas normal qu'il y ait à chaque saison 2 épisodes qui sortent du lot, je ne demande pas forcément de l'action tout au long de la saison mais une certaine stabilité serait bien mieux. Tu prends la saison 3, il se passe TOUT dans l'épisode 9 comme si les scénaristes en avait marre de lire des critiques et surtout comme qu'ils avaient envie de tout changer sur 15 minutes... C'est trop bancal !
Je ne suis pas là à critiquer la série que j'apprécie, je me répète mais je suis juste là pour qu'on arrête de la considérer comme la plus grande série de l'histoire car oui malheureusement pour la moitié des gens c'est bien le cas. Mais pour ceux qui ont vu plus de 20/30 séries, ce n'est clairement pas le cas. Mais forcément quand t'es habitué à Dr House ou Les Experts, évidemment GoT est exceptionnel (je parle pas de vous).
Je lis sur les réseaux sociaux, j'entends au boulot et autour de moi des gens qui s'extasient littéralement sur cette série comme s'ils n'avaient jamais regardé d'autres séries auparavant (c'est d'ailleurs en partie le cas pour la plupart de ces personnes). Dès que l'épisode 9 et 10 sont passés, tu entends et tu lis des "OHLALALA MAIS QUEL FINAL C'EST OUF" alors que s'ils avaient déjà vu ne serait-ce que la série 24, ils considèreraient les cliffhangers de GoT comme bien moins puissants.
Ensuite ça parle d'une histoire incroyable, je suis d'accord c'est très complet mais si on creuse bien, on a pas ce côté psychologique qui permet de capter la puissance de chaque personnage, côté que l'on retrouve par exemple chez The Walking Dead où chaque perso est décortiqué pour nous permettre de se mettre encore plus dans l'histoire. Ici le passé est trop peu évoqué, par exemple quand Bran est capable de voir le passé, c'est excellent et capital mais ça ne dure pas assez longtemps et on a pas le temps d'obtenir tous les tenants et aboutissants de chaque individu. On a l'impression que les scénaristes choisissent souvent la facilité sinon clairement ils n'auraient pas hésité à mettre des scènes de Bran où on apprend plein de choses.
Il est possible de comparer les séries même si les styles diffèrent, par exemple au niveau des émotions pures une série comme Sopranos est bien plus puissante que GoT et au niveau de la régularité Breaking Bad surpasse GoT (Dans BB on retient une saison entière pas 2 épisodes par saison). Mais c'est surtout au niveau du rythme qu'il y a un problème dans cette série, ce n'est pas normal qu'il y ait à chaque saison 2 épisodes qui sortent du lot, je ne demande pas forcément de l'action tout au long de la saison mais une certaine stabilité serait bien mieux. Tu prends la saison 3, il se passe TOUT dans l'épisode 9 comme si les scénaristes en avait marre de lire des critiques et surtout comme qu'ils avaient envie de tout changer sur 15 minutes... C'est trop bancal !
Je ne suis pas là à critiquer la série que j'apprécie, je me répète mais je suis juste là pour qu'on arrête de la considérer comme la plus grande série de l'histoire car oui malheureusement pour la moitié des gens c'est bien le cas. Mais pour ceux qui ont vu plus de 20/30 séries, ce n'est clairement pas le cas. Mais forcément quand t'es habitué à Dr House ou Les Experts, évidemment GoT est exceptionnel (je parle pas de vous).
#Thauvin2018
- si-ma-tante-en-avait
Lino joue la gagne. Il a raison. Il a senti de la faiblesse dans les propos d'Urba. J'ai hésité mais je me suis défilé. Lino, nique le 

- Le Vieux Buk
'tain vous faites chier à peine je me connecte qu'il va falloir que je ponde un post de 2500 lignes

Mais il y a incomparablement plus de personnages, d'histoire s'étendant sur une durée bien plus grande, et dans un espace beaucoup lu vaste (et même éclaté). C'est cent fois plus facile de poser la psychologie des personnages dans un Walking Dead ou un Lost que dans GOT. En l'occurrence, c'est déjà miraculeux que GOT penche souvent vers le "character driven show" quand on voit les arcs avec lesquels ils doivent jongler... Breaking Bad, par exemple, 'faisait un boulot cent mille fois meilleur que GOT pour la psychologie des personnages, mais il y en avait aussi cent mille fois moins... C'est pas simple d'avoir de l'empathie et une vrai connaissance d'un perso qui a 30mn de screen time sur une saison entièreZeroZero13 a écrit :si on creuse bien, on a pas ce côté psychologique qui permet de capter la puissance de chaque personnage, côté que l'on retrouve par exemple chez The Walking Dead où chaque perso est décortiqué pour nous permettre de se mettre encore plus dans l'histoire. Ici le passé est trop peu évoqué, par exemple quand Bran est capable de voir le passé, c'est excellent et capital mais ça ne dure pas assez longtemps et on a pas le temps d'obtenir tous les tenants et aboutissants de chaque individu. On a l'impression que les scénaristes choisissent souvent la facilité sinon clairement ils n'auraient pas hésité à mettre des scènes de Bran où on apprend plein de choses.

Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
- Benedetto
urba a écrit :OO et SMT > GoT est une adaptation très réussie d'un livre que je trouve incontournable. Et c'est pour moi un exploit incroyable car c'est la première fois (pour moi) qu'une série de fantasy est totalement réussie.

T'as essayé les Chroniques de Shannara? J'ai été refroidi par les critiques. D'après ce que j'ai lu cela aurait pu le faire si le budget de départ avait été plus conséquent car cela bride énormément la série sur des points importants.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- si-ma-tante-en-avait
- Le Vieux Buk
j'ai commencé à rédiger, j'ai une fenêtre ouverte dans laquelle je rajoute des trucs au fur et à mesure

- thedep
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Ne perds pas ton temps. Retourne plutôt mettre de la viande avariée dans le supermarché de kouka.Benedetto a écrit :J'ai vu le 1er épisode de The 100. Ca pue la série d'ado à plein nez (c'est du aux hormones qui travaillent à cet âge à ce qu'il paraît). Vous confirmez?
- thedep
En terme de série surcotée pour moi Breaking Bad est la reine. J'ai même pas pu finir la première saison. Deux fois.
- si-ma-tante-en-avait
Voilà, ce que je disais le 22 décembre 2014
J'ai aussi dit ça le 23 octobre 2015si-ma-tante-en-avait a écrit :"The 100", ça sent la merde. Si t'es ado et que tu kiffes Justin Bieber, c'est parfait.
si-ma-tante-en-avait a écrit :Où tu vois que je défend Mitchel par opposition à Bielsa ? Je dis que son bilan est aussi mauvais que la seconde partie de saison de Bielsa et qu'il n'est pas si con que ça que de dire que Mitchel est sur la lancée de la saison dernière (ne me sortez pas ses 4 dernières victoires).Taikoune a écrit :C'est fou de défendre Michel seulement par opposition à Bielsa.
- Cob
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il y a des épisodes de GoT très frustrants parce qu'on a l'impression qu'il ne s'est rien passé, mais je suis désolée, c'est pareil pour Breaking Bad, y'a des saisons où la qualité des épisodes est très aléatoire.
Je me suis pas encore remise de l'épisode de la mouche, non mais franchement !
(non, j'ai pas aimé Breaking Bad.
J'ai trouvé ça souvent plan-plan (bis) et totalement déprimant. Il n'empêche que la plupart des acteurs jouaient extrêmement bien.
)
Je me suis pas encore remise de l'épisode de la mouche, non mais franchement !

(non, j'ai pas aimé Breaking Bad.

- si-ma-tante-en-avait
Effectivement Breaking Bad est une série très inégale. Tu fais bien de le préciser.
- Cob
- kouka
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- urba
Bon je vais laisser Buk se défendre (nous défendre !!!), je repars en réunion 

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Cob

Edit : Hou punaise, Buk nous a pondu un bouquin pendant ce temps.

- Le Vieux Buk
Bon allez, je lance.
(coucou cob ça va mieux dans ce sens twhs ?)
Hmmm.
bon tant pis, allons-y.
**** Bédé avait pondu un post meveilleux à ce sujet il y a quelques temps, il va falloir le répéter : comment exactement juge-t-on ce genre d'objet de culture/entertainment/art ?
Le seul jugement possible avec un minimum (mais pas davantage non plus, même là) d'objectivité, c'est un jugement technique.
Donc on peut juger sur la photo, le montage, le jeu des acteurs, le casting, l'écriture (histoire+scénario+dialogues, cohérence générale), les décors, costumes et le set design, la musique et le sound design, l'adéquation moyens/résultats, l'adéquation intentions/résultat (marrant, touchant, effrayant, badass, suscitant la réflexion), etc. Et même ces deux derniers points conduisent à des complications.
Pour tout juger comme ça il faut d'ailleurs pouvoir le faire (genre juger le jeu d'acteurs ou les dialogues dans une langue qu'on ne maîtrise pas bah autant demander à un espagnol qui fait français LV1 de comparer Clavier et De Funes devant des films sous-titrés : c'est risqué).
Ca, c'est jouable. Mais pas ce que j'ai lu au-dessus. Vous pouvez dire que GOT c'est chiant, que ça vous gonfle, que seuls les derniers épisodes contiennent de la tension etc. La plupart des critiques que vous émettrez se résumeront in fine (coucou Tiger) à deux idées générales, concernant GOT :
idée 1 : vous n'aimez pas l'esprit général. C'est votre droit. Battle Star Galactica me saoulait complètement en fait (mais jamais je n'aurais été assez con et arrogant pour dire que la série était naze... parce que selon les critères ci-dessus, au final, elle ne l'était pas.). Que vous n'aimiez pas l'Heroic Fantasy (et d'ailleurs ça n'en est qu'en partie, ça emprunte davantage à Shakespeare qu'à Tolkien la plupart du temps je trouve) est une chose, mais ça ne doit pas mener à un jugement "Kantien" :
#JaimonBac (ie : présenter votre opinion sur l'art comme une vérité générale qui devrait être globalement admise) sur le produit.
idée 2 : vous critiquez quelque chose d'inhérent au format. Comme les découpages en actes dans les séries à cause des pubs qui amenaient des moments de tension toujours aux mêmes timecodes (ex criant : 24, Lost, Prison Break... et Breaking Bad. si.). Ou comme le fait qu'une histoire tellement éclatée dans l'espace, avec un cast aussi boursouflé ne puisse être écrite QUE de cette façon. Ou comme le fait qu'il s'agit d'une adaptation d'une série de romans fleuves et que l'exercice est particulièrement complexe. Dans le cadre du cahier des charges, on a ce à quoi on peut s'attendre.
Et franchement, ils s'en sortent même bien, quand on voit à quel point il faut jongler avec les milliards de lieux et personnages, on arrive quand même en quelques scènes à comprendre à peu près chaque protagoniste et à les situer dans l'espace (de ce que j'ai compris, en revanche, pas mal ont du mal à les situer dans le temps)
Je ne dis pas que GOT est irréprochable sur le plan technique évidemment (sur l'avant-dernier épisode par exemple il y a une horrible erreur de montage -plus certainement de remontage -qu'un scripte stagiaire aurait remarquée, c'est asbolument embarrassant), mais en revanche oui bien entendu que c'est une des meilleurs séries de l'histoire SUR CE POINT.
C'est avec plaisir que je débattrai avec vous de la nullité de cette série sur ces points en la comparant à d'autres séries. Ca m'intéressera de connaître le nom des séries qui écrasent GOT sur ce plan.
Perso, y a des séries que je préfère largement mais qui sont inférieures selons les critères ci-dessus. Il ne me viendrait pas à l'idée que ça signifie qu'elles sont "meilleures", en fait.
En attendant, on peut totalement trouver GOT chiant, lourd, avec des grosses ficelles de show télé, on peut trouver qu'Emily Clarke joue comme une chaussette sale (on est tous d'accord là-dessus, j'espère ?? ). Mais pas se présenter comme quelqu'un qui vient nous dire que c'est de la merde, ou même que c'est surestimé, ou alors il faudra avancer des vrais arguments. Sur les seuls points un peu mesurables.
**** Zérozéro
>>>>> T'es vraiment un affreux nuisible sur ce coup
, parce que si cette série, avec les mêmes showrunners, le même casting, le même montage, la même réalisation, la même photo, le même esprit, les mêmes dialogues, les mêmes moyens, etc. ET LES MEMES DEFAUTS avait traité de différents familles et cartels luttant pour contrôler le trafic de drogue aux US (le trône de fer étant grosso modo le poste de "parrain"à NY ou LA par exemple), tu aurais bandé ta race sur cette série en la présentant comme la meilleure de tous les temps. Il n'y a même pas beaucoup de chemin à faire pour imaginer la série d'ailleurs. On peut dire que Daenerys au lieu d'être donnée à un chef de guerre Dothraki elle est refilée à un "voleur dans la loi" tchétchène au fin fond de l'ex URSS, et qu'à la fin, après l'empoisonnement de son barbare de cher et tendre, au lieu de dragons elle découvre une cache d'armes de feu son mari, une ancienne cache militaire qui date d'un conflit récent, avec masse lance-roquettes, grenades, des centaines d'AK47 et on comprend qu'elle va pouvoir venger sa famille assassinée en super badass. Tout fonctionnerait, le nain cynique à punchline qui se retrouve consigliere, le frère et a soeur qui baisent ensemble puis assassinent les "gentils" pour que ça ne se sache pas, le bras droit tueur à gage défiguré par son grand frère sur un barbeuc dans son enfance, etc. Même le coup du batard qui est en fait le descendant du parrain assassiné il y a vingt piges.
Et Dorne et tous les plans désert ? Bah des afghans ou irakiens ou autres gars de moyen-orient avec lesquels on discute trafic et collaboration évidemment.
Cette série là Zérozéro, tu passerais ton temps à dire qu'elle casse tout pour toujours et à jamais. Tu peux nier si tu veux mais on sait tous les deux que c'est complètement le cas.
(je te rassure, j'ai bien compris ce que tu disais, et que tu aimais bien GOT. Mais je suis également persuadé qu'avec le petit changement de pitch que je propose cette série te donnerait des blue balls permanentes
)
**** Pour en revenir à GOT :
C'est assez rigolo de voir que la prod a décidé de présenter l'épisode 9 plutôt que l'épisode 10 aux Emmys
. Quand j'ai appris ça, ça m'en a dit long sur la façon de juger pour cette cérémonie.
Je m'explique : l'épisode 10 est artistiquement très très très très supérieur à l'épisode 9. Le long segment d'ouverture constitue un des meilleurs morceaux de l'histoire de la fiction télé, l'écriture ET la narration au top (réalisation brillante, vraiment, à tous les niveaux, notamment quelques plans carrément bluffants pour de la télé), l'apport et la complémentarité de la musique (et le parti-pris génial la concernant, en même temps c'est Djawadi c'est pas un vraiment un rigolo), le jeu d'acteurs, la tension dramatique, la résolution, le choix génial des costumes... 20 minutes qui relèvent du chef d'oeuvre, et la suite de l'épisode très très solide (magnifique choix de réalisation sur la révélation de Jon Snow, aussi).
L'épisode 9 ne contient pas tout ça (en outre, comme je le disais plus haut, il souffre d'une abomination d'erreur quand ils ont -je suppose- modifié le montage de la scène de la rencontre Ramsey-Snow). Il reste solide bien entendu, avec quelques jolis moment de réalisation, mais rien d'aussi costaud en termes de direction artistique. Alors pourquoi ce choix ?
Parce que cet épisode 9 est un exploit de prod. un pur putain d'exploit de prod. Avec le nombre de jours de tournages, dans ces conditions, et avec ce budget, le résultat final est STUPEFIANT. Clairement, on n'est pas dans l'excellence artistique comme dans le Winds Of Winter, mais Battle of Bastards force le respect de n'importe quel professionnel en regard des conditions.
Et donc, apparemment, ils ont estimé que ça convaincrait davantage les Emmys que la perfection artistique du premier acte de l'épisode 10. intéressant.
Note annexe : pour tous les rigolos qui soulignent que Varys a un téléporteur, comme par exemple Littlefinger... Vous avez déjà entendu parler d'ellipses narratives ? Clairement, vous n'avez pas vu que tout ne se déroule pas simultanément... une indication, pour préciser mon propos : à la fin, Varys se trouve sur le pont du bateau avec Daenerys et son scooby gang, et vous vous êtes dit "ben dis donc le mec fait Meereen-Dorne-Meereen en deux jours ! balaise !", mais si vous aviez un cerveau vous auriez remarqué qu'on nous montre ostensiblement des navires aux couleurs des Tyrell et des Martell. Je vous laisse faire le calcul.
Note annexe 2 : un pote m'a dit "en fait, t'as la team LotR avec Daenerys, la team Shakespeare avec le Nord, et la team Disney Maleficent avec Cersei". Bien vu.
EDIT : BEN PUTAIN FELICITATIONS à ceux qui sont arrivés jusque là. you got waaaaayyyy too much free time.

(coucou cob ça va mieux dans ce sens twhs ?)
Hmmm.

bon tant pis, allons-y.

**** Bédé avait pondu un post meveilleux à ce sujet il y a quelques temps, il va falloir le répéter : comment exactement juge-t-on ce genre d'objet de culture/entertainment/art ?
Le seul jugement possible avec un minimum (mais pas davantage non plus, même là) d'objectivité, c'est un jugement technique.
Donc on peut juger sur la photo, le montage, le jeu des acteurs, le casting, l'écriture (histoire+scénario+dialogues, cohérence générale), les décors, costumes et le set design, la musique et le sound design, l'adéquation moyens/résultats, l'adéquation intentions/résultat (marrant, touchant, effrayant, badass, suscitant la réflexion), etc. Et même ces deux derniers points conduisent à des complications.
Pour tout juger comme ça il faut d'ailleurs pouvoir le faire (genre juger le jeu d'acteurs ou les dialogues dans une langue qu'on ne maîtrise pas bah autant demander à un espagnol qui fait français LV1 de comparer Clavier et De Funes devant des films sous-titrés : c'est risqué).
Ca, c'est jouable. Mais pas ce que j'ai lu au-dessus. Vous pouvez dire que GOT c'est chiant, que ça vous gonfle, que seuls les derniers épisodes contiennent de la tension etc. La plupart des critiques que vous émettrez se résumeront in fine (coucou Tiger) à deux idées générales, concernant GOT :
idée 1 : vous n'aimez pas l'esprit général. C'est votre droit. Battle Star Galactica me saoulait complètement en fait (mais jamais je n'aurais été assez con et arrogant pour dire que la série était naze... parce que selon les critères ci-dessus, au final, elle ne l'était pas.). Que vous n'aimiez pas l'Heroic Fantasy (et d'ailleurs ça n'en est qu'en partie, ça emprunte davantage à Shakespeare qu'à Tolkien la plupart du temps je trouve) est une chose, mais ça ne doit pas mener à un jugement "Kantien" :

idée 2 : vous critiquez quelque chose d'inhérent au format. Comme les découpages en actes dans les séries à cause des pubs qui amenaient des moments de tension toujours aux mêmes timecodes (ex criant : 24, Lost, Prison Break... et Breaking Bad. si.). Ou comme le fait qu'une histoire tellement éclatée dans l'espace, avec un cast aussi boursouflé ne puisse être écrite QUE de cette façon. Ou comme le fait qu'il s'agit d'une adaptation d'une série de romans fleuves et que l'exercice est particulièrement complexe. Dans le cadre du cahier des charges, on a ce à quoi on peut s'attendre.
Et franchement, ils s'en sortent même bien, quand on voit à quel point il faut jongler avec les milliards de lieux et personnages, on arrive quand même en quelques scènes à comprendre à peu près chaque protagoniste et à les situer dans l'espace (de ce que j'ai compris, en revanche, pas mal ont du mal à les situer dans le temps)
Je ne dis pas que GOT est irréprochable sur le plan technique évidemment (sur l'avant-dernier épisode par exemple il y a une horrible erreur de montage -plus certainement de remontage -qu'un scripte stagiaire aurait remarquée, c'est asbolument embarrassant), mais en revanche oui bien entendu que c'est une des meilleurs séries de l'histoire SUR CE POINT.
C'est avec plaisir que je débattrai avec vous de la nullité de cette série sur ces points en la comparant à d'autres séries. Ca m'intéressera de connaître le nom des séries qui écrasent GOT sur ce plan.
Perso, y a des séries que je préfère largement mais qui sont inférieures selons les critères ci-dessus. Il ne me viendrait pas à l'idée que ça signifie qu'elles sont "meilleures", en fait.
En attendant, on peut totalement trouver GOT chiant, lourd, avec des grosses ficelles de show télé, on peut trouver qu'Emily Clarke joue comme une chaussette sale (on est tous d'accord là-dessus, j'espère ?? ). Mais pas se présenter comme quelqu'un qui vient nous dire que c'est de la merde, ou même que c'est surestimé, ou alors il faudra avancer des vrais arguments. Sur les seuls points un peu mesurables.
**** Zérozéro

Et Dorne et tous les plans désert ? Bah des afghans ou irakiens ou autres gars de moyen-orient avec lesquels on discute trafic et collaboration évidemment.
Cette série là Zérozéro, tu passerais ton temps à dire qu'elle casse tout pour toujours et à jamais. Tu peux nier si tu veux mais on sait tous les deux que c'est complètement le cas.

(je te rassure, j'ai bien compris ce que tu disais, et que tu aimais bien GOT. Mais je suis également persuadé qu'avec le petit changement de pitch que je propose cette série te donnerait des blue balls permanentes

**** Pour en revenir à GOT :
C'est assez rigolo de voir que la prod a décidé de présenter l'épisode 9 plutôt que l'épisode 10 aux Emmys

Je m'explique : l'épisode 10 est artistiquement très très très très supérieur à l'épisode 9. Le long segment d'ouverture constitue un des meilleurs morceaux de l'histoire de la fiction télé, l'écriture ET la narration au top (réalisation brillante, vraiment, à tous les niveaux, notamment quelques plans carrément bluffants pour de la télé), l'apport et la complémentarité de la musique (et le parti-pris génial la concernant, en même temps c'est Djawadi c'est pas un vraiment un rigolo), le jeu d'acteurs, la tension dramatique, la résolution, le choix génial des costumes... 20 minutes qui relèvent du chef d'oeuvre, et la suite de l'épisode très très solide (magnifique choix de réalisation sur la révélation de Jon Snow, aussi).
L'épisode 9 ne contient pas tout ça (en outre, comme je le disais plus haut, il souffre d'une abomination d'erreur quand ils ont -je suppose- modifié le montage de la scène de la rencontre Ramsey-Snow). Il reste solide bien entendu, avec quelques jolis moment de réalisation, mais rien d'aussi costaud en termes de direction artistique. Alors pourquoi ce choix ?
Parce que cet épisode 9 est un exploit de prod. un pur putain d'exploit de prod. Avec le nombre de jours de tournages, dans ces conditions, et avec ce budget, le résultat final est STUPEFIANT. Clairement, on n'est pas dans l'excellence artistique comme dans le Winds Of Winter, mais Battle of Bastards force le respect de n'importe quel professionnel en regard des conditions.
Et donc, apparemment, ils ont estimé que ça convaincrait davantage les Emmys que la perfection artistique du premier acte de l'épisode 10. intéressant.
Note annexe : pour tous les rigolos qui soulignent que Varys a un téléporteur, comme par exemple Littlefinger... Vous avez déjà entendu parler d'ellipses narratives ? Clairement, vous n'avez pas vu que tout ne se déroule pas simultanément... une indication, pour préciser mon propos : à la fin, Varys se trouve sur le pont du bateau avec Daenerys et son scooby gang, et vous vous êtes dit "ben dis donc le mec fait Meereen-Dorne-Meereen en deux jours ! balaise !", mais si vous aviez un cerveau vous auriez remarqué qu'on nous montre ostensiblement des navires aux couleurs des Tyrell et des Martell. Je vous laisse faire le calcul.
Note annexe 2 : un pote m'a dit "en fait, t'as la team LotR avec Daenerys, la team Shakespeare avec le Nord, et la team Disney Maleficent avec Cersei". Bien vu.
EDIT : BEN PUTAIN FELICITATIONS à ceux qui sont arrivés jusque là. you got waaaaayyyy too much free time.
- si-ma-tante-en-avait
J'ai lu en diagonale en partant du Nord Est vers le Sud Ouest. Buk nous traite un peu de cons.
Je préfère bouffer un kebab avec un "nuit debout".

- Benedetto
Je ne traîne pas aux Caillols depuis qu'ils m'ont privé de la monté en Ligue en 2 000 suite à un match qu'ils nous ont volé. En plus c'est un quartier de bouseux. Pas sûrs qu'ils aient l'eau chaude là-bas. D'ailleurs la seule chose qu'ils ont sorti c'est Cantona qui comme chacun le sait n'a pas inventé l'eau tiède.thedep a écrit :Ne perds pas ton temps. Retourne plutôt mettre de la viande avariée dans le supermarché de kouka.Benedetto a écrit :J'ai vu le 1er épisode de The 100. Ca pue la série d'ado à plein nez (c'est du aux hormones qui travaillent à cet âge à ce qu'il paraît). Vous confirmez?
- kouka
ouf sur le papier j habite la Savine
(en face du auchan de ton coeur
)

Modifié en dernier par kouka le jeu. juil. 07, 2016 15:49, modifié 1 fois.
Yo les nazes 

- si-ma-tante-en-avait
kouka a écrit :ouf sur le papier j habite la Savine(en face du Auchan de ton cul
)
Tu sais qu'à partir du nom d'un quartier et d'un point de repère type hypermarché, je suis capable de géolocaliser un endroit ?
Modifié en dernier par si-ma-tante-en-avait le jeu. juil. 07, 2016 15:51, modifié 2 fois.
- Le Vieux Buk
vous êtes HS
et je suis moins conciliant que me copines modératrices, vous l'avez probablement oublié

et je suis moins conciliant que me copines modératrices, vous l'avez probablement oublié

- si-ma-tante-en-avait
J'ai pas commencé 

- Le Vieux Buk
c'est vrai, c'est Couac qui est responsable 

- thedep
@buk : j'ai tout lu et je suis entièrement d'accord avec toi.
L'épisode 10 d'un point de vue spectateur est largement supérieur au 9.
Tu as essayé Bloodline et The Leftovers ?Je ne dis pas que GOT est irréprochable sur le plan technique évidemment (sur l'avant-dernier épisode par exemple il y a une horrible erreur de montage -plus certainement de remontage -qu'un scripte stagiaire aurait remarquée, c'est asbolument embarrassant), mais en revanche oui bien entendu que c'est une des meilleurs séries de l'histoire SUR CE POINT.
- kouka
si-ma-tante-en-avait a écrit :kouka a écrit :ouf sur le papier j habite la Pomme(en face du casino de ton coeur
)
Tu sais qu'à partir du nom d'un quartier et d'un point de repère type hypermarché, je suis capable de géolocaliser un endroit ?

Yo les nazes 

- Benedetto
Le Vieux Buk a écrit :c'est vrai, c'est Couac qui est responsable

- Le Vieux Buk
thedep a écrit :@buk : j'ai tout lu et je suis entièrement d'accord avec toi.

The leftovers est extrêmement bien écrite et touchante, peut-être même bouleversante (malgré un départ on dira... chaotique), et totalement character driven. Mais pas spécialement ahurissante sur le plan technique, quand mêmeTu as essayé Bloodline et The Leftovers ?Je ne dis pas que GOT est irréprochable sur le plan technique évidemment (sur l'avant-dernier épisode par exemple il y a une horrible erreur de montage -plus certainement de remontage -qu'un scripte stagiaire aurait remarquée, c'est asbolument embarrassant), mais en revanche oui bien entendu que c'est une des meilleurs séries de l'histoire SUR CE POINT.

Bloodline j'ai pas trouvé le courage de le regarder par pure haine de Kyle Chandler