
http://www.sofoot.com/indirectement-je- ... 21771.html
EDIT : Toujours dans l'affaire des comptes de l'OM (pas le dossier d'urba, celui que l’Équipe, le Canard et le JDD se dispute) le JDD a mis en libre accès son article totalement hallucinant sur l'influence de Barresi à l'OM : http://www.lejdd.fr/Societe/OM-la-justi ... rts-784415[...] Marseille 2014/15, terre en transe
Autre parallèle, avec un autre technicien argentin. Lorsque Fanon évoque la colonie prête à se libérer ("C'est le sol national, c'est l'ensemble de la colonie qui entrent en transes"), l'OM de Marcelo Bielsa vient à l'esprit. El Loco a fait de Marseille une terre vibrante la saison dernière. Au besoin de légitimer un peu plus ce rapprochement entre deux hommes si éloignés en apparence, la folie et le caractère révolutionnaire que l'on prête à l'un ont été étudiés par l'autre.
La force de Bielsa est de faire jouer son équipe selon sa conviction intime de la nature du jeu (marquer un but de plus que l'adversaire). La construction du caractère d'une équipe qui se jette vers l'avant dessinait, d'une part, la personnalité de Bielsa et correspondait, d'autre part, à un Vélodrome prêt à se survolter pour une telle équipe et devenir ainsi l'épicentre de la transe de sa ville. "Ce que j'admire le plus dans cette institution est le mélange entre le stade et les supporters, et personne ne peut ne pas recevoir le fantastique effet que produisent les supporters et l'écusson", disait-il l'an dernier. Ou encore: "Je n'aime pas faire de comparaison (avec l'Argentine) et être démagogique mais ce qui se passe au Vélodrome se reproduit dans très peu d'endroits au monde." Il suffit de regarder des images d'OM-PSG de la saison dernière pour être persuadé de la force avec laquelle Bielsa a établi une croyance et une fierté du stade et de la ville à l'égard de son équipe. On peut identifier le même phénomène lors du passage de Rudi Garcia à Rome, par l'évocation de la grandeur de l'histoire du club notamment, ce qui a créé une dynamique de confiance pour l'équipe et d'espoir pour son public.
Les "liaisons organiques"
Comprenant son arrivée dans une ville dotée d'une culture footballistique, Bielsa a adopté une communication liante avec celle-ci, tournée vers les supporters, qu'il place au cœur du football: "Il ne s'agit pas de comparer les intérêts qu'ont les supporters ou les interprètes (joueurs, entraîneurs) mais de savoir que le travail du footballeur tient dans le fait de prendre en charge les espoirs et les émotions des supporters."
Dans Les Damnés de la terre, Fanon expose la notion de "liaison organique", dont l'absence entre les élites et les masses serait l'une des causes de la faillite de certaines indépendances africaines. Il semble que ce terme, évacué du contexte des luttes de libération nationale, peut désigner avec une certaine justesse le rôle endossé par certains entraîneurs entre un club et ses supporters. Outre Bielsa, deux techniciens ont marqué les esprits ces dernières semaines, de par la fusion qu'ils ont su créer entre leur stade et leur équipe: Diego Simeone et Jürgen Klopp. [...]
J'ai exactement le sentiment inverse, pour moi c'est plus que probable. Le club est mal géré depuis un bout de temps maintenant, et je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour la vente.Lass DesMastres a écrit :Il est impossible que MLD reparte pour un an
Je comprends mais elle peut pas repartir une saison de plus avec Labrune, il n'y a plus de DG, pas de directeur sportif, la moitié de l'effectif qui part, le docteur Baudot aussi, pas d'entraineur, un audit est fait depuis février je crois, des investisseurs avec Granturco refoulés 1 mois avant qu'elle annonce que le club est en vente, aujourd'hui elle rencontre le Maire... pour moi le club est déjà vendu.ToF a écrit :J'ai exactement le sentiment inverse, pour moi c'est plus que probable. Le club est mal géré depuis un bout de temps maintenant, et je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour la vente.Lass DesMastres a écrit :Il est impossible que MLD reparte pour un an
La symbolique serait forte. Et l’envie d’y parvenir probablement décuplée. A deux matches de la fin du championnat, dont celui contre Bordeaux ce mercredi (20h45), le PSG touche du doigt un record vieux de près d'un quart de siècle, appartenant à l’OM qui plus est. En 1992, les Marseillais étaient sacrés champions avec 21 petits buts encaissés. A l’époque, les coéquipiers de Basile Boli avaient égalé le record du FC Antibes de 1932-33 (à l’époque le championnat se faisait sur 18 matches).
A 180 minutes du terme de la saison, le PSG en est à 18 buts encaissés. Autant dire que le record est largement dans ses cordes.
Non seulement on annonce qu'on a des problèmes de sous, mais en plus on annonce que nos joueurs ont des problèmes de santé.L'Equipe a écrit :16:31 L1 - OM Passi : «Une baisse de tension»
RLD fan de l' ASSEurba a écrit :C'est parti pour le dossier Adidas et l'OM![]()
http://www.omforum.com/2016/05/om-adida ... dadidas-1/
Encore faut-il qu'on est des dirigeants qui arrivent à bien négocierOn peut donc espérer, surtout si le club redevient attractif, que le prochain contrat soit encore plus lucratif pour l'OM.