Football anglais, je vous ai compris.

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Tiger21 »

:pop:
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11823
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par thedep »

En fait si je ne lui réponds pas ça va faire chier beaucoup de monde... :coup:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23383
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par PoF »

Belle excuse.

Tu es RECALÉ.

Tant pis, on attendra que Champoul revienne, c'était illusoire de lui trouver un remplaçant de toute façon, un espoir fugace.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 48213
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par urba »

Je dirais même plus, un espoir de fougasse :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Basile Carmelo »

Football : comment l'analyse de données permet d'expliquer le succès de Leicester

Avenir de l'IT : Si les mérites de la victoire obtenue par cette équipe cette année dans le championnat anglais de football reviennent aux joueurs et à leur entraîneur, l'analyse de données a pu jouer un rôle central, et déterminant, dans leur réussite. Explications.

Dans son petit stade de 32 000 places, Leicester City évoluait en troisième division anglaise il y a seulement sept ans. Vivotant en bas du classement de première division anglaise, le club échappait l'an passé à la relégation de justesse. Et en 2016, depuis la 36e journée de championnat, Leicester City est devenu champion d'Angleterre pour la première fois de son histoire. Un titre considéré par beaucoup comme l'une des plus grandes surprises de l'histoire du football.

Le secret de la réussite ? Un entraîneur, Claudio Ranieri, qui a certainement su faire grandir et transcender des joueurs inconnus quand ils sont venus au club. Cette réussite pourrait toutefois s'expliquer aussi par l'utilisation à très bon escient de l'analyse de données et du Big Data. Le Monde expliquait récemment que Steve Walsh, le recruteur du club, avait énormément investit dans le suivi des joueurs via les outils informatiques. Faute d'avoir le budget pour recruter des stars du ballon rond, 200 000 euros ont été dépensés dans les algorithmes. Une paille, mais l'utilisation efficace des données semble avoir permis un miracle.

De l'analyse de données pour marquer plus de buts ? A l'instar de la Formule 1 ou du basket, le football et ses acteurs sont désormais analysés sous toutes les coutures, tous les angles, pour améliorer la performance et les résultats.
"Plus Leicester fait de passes, moins Leicester marque"

Dan Altman - un économiste formé à Harvard, dont la société North Yard Analytics travaille avec un certain nombre de clubs de Premier League et de la Ligue des Champions, s'est penché lui aussi sur le cas Leicester avec ses connaissances de données. "Plus Leicester fait de passes, moins Leicester marque" dit-il après avoir analysé chacune des phases d'attaque de Leicester débutées depuis leur propre moitié de terrain cette saison.

Une étude qui a consisté à examiner la longueur totale des passes dans chacun de ces mouvements d'attaque ainsi que si cette possession a amené à un tir, et les chances de marquer créées à ce moment là. Ce volume de données a permis à Dan Altman d'analyser la méthode d'attaque des Foxes, de la comparer à celles d'autres équipes, et de percevoir comment la vitesse de leurs attaques influençait leurs chances de marquer.

Et ce que Dan Altman a trouvé est véritablement fascinant. Tout d'abord, les hommes de Claudio Ranieri se sont créés beaucoup plus de chances de marquer quand leur mouvement d'attaque a été le plus direct vers les buts adverses, donc en limitant les passes. Et quand ils ont joué dans un style plus mesuré, comme le fait Arsenal ou Manchester City, avec plus de passes, leur chance de marquer devenait alors beaucoup plus faible que les autres équipes du championnat d'Angleterre.
Aller au delà du bon sens

Mais les données ont montré autre chose. Les milieux Danny Drinkwater et N'Golo Kanté sont souvent considérés comme des joueurs clés de l'effectif pour leur capacité à protéger les quatre défenseurs de l'équipe type, et à batailler au milieu de terrain. Et cela non sans raison puisque N'Golo Kanté est le joueur qui réalise le plus d'interceptions et de tacles. Mais ce que Dan Altman a trouvé c'est que pour les 16 premières journées de championnat la plus forte proportion d'attaques les plus dangereuses de Leicester ont impliqué ces deux milieux centraux, relayant de longues balles fournies par le gardien Kasper Schmeichel.

Des faits que les adversaires de Leicester ont mis bien du temps à comprendre et à analyser. La saison avançant, de nombreux adversaires ont entrepris de contrer le jeu de Foxes en pressant ces deux joueurs pour les empêcher d'être actifs en phase d'attaque. Mais cela a eu lieu trop tard, le démarrage en trombe de Leicester positionnant l'équipe bien trop en avance par rapport à ses principaux rivaux.

Voici donc ce que l'analyse de données permet : fournir des explications au delà du simple "bon sens", de la perception visuelle du travail d'une équipe sur le terrain. Collecter et croiser les données assure à ceux qui savent les lire un train d'avance, et ce dans tous les domaines.
Je trouve ça passionnant. J'ai hâte de voir de quelle nouvelle tactique Ranieri va mettre en place l'année prochaine pour surprendre à nouveau ses adversaires.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par ZeroZero13 »

C'est intéressant et ça permet de mieux comprendre certains trucs surtout quand on a vu cette équipe plusieurs fois :smilej:
#Thauvin2018
Avatar du membre
El Cabezon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 683
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 14:03
Contact :

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par El Cabezon »

ça fait tellement longtemps que je milite pour une professionnalisation à ce niveau. Le football est très loin des sports US à ce niveau là, et c'est pour ça que même sans avoir des moyens énormes, il y a la possibilité d'avoir un vrai avantage concurrentiel là dessus.
Pour l'instant, malgré l'argent que ça brasse, le foot n'est pas encore très professionnalisé. C'est très sclérosé, les entraineurs sont des anciens joueurs qui ont pour la plupart aucune expertise en management, en psychologie de groupe etc, les directeur sportifs, qui ont pourtant des rôles stratégiques, sont des mecs qui ont aucune approche stratégique, on utilise très peu de coaching mental, très peu de statisticiens, la vidéo est souvent là pour décorer etc..
C'est beaucoup trop sclérosé, en circuit fermé, donc personne ne challenge un peu les status quo.. On continue à considérer le foot comme quelque chose qui se fait un peu au feeling, et très très peu le considèrent comme une science.

Pourtant dès qu'un club essaye de faire les choses avec une vraie approche scientifique, ça marche instantanément.
Y'a l'exemple du FC FC MIDTJYLLAND (j'ai copié collé le nom) avec les statistiques qui a passé 3 caps
Y'a Angers qui utilise un spécialistes des CPA on a vu le résultat
Caen quand ils allaient descendre la saison dernière, ils prennent un préparateur mental, et sur 2015 ils doivent être dans le top 5 équipes L1 en points, ils ont tapé tous les gros

Mais 95% des clubs, nous inclus en ce moment, continuent à faire ça au flair, en L1 ça fait 40 ans que les mêmes entraîneurs tournent d'un club à l'autre avec la même approche inchangée (et les mêmes résultats), la philosophie de jeu, la tactique, le management, le coaching mental, sont sous le contrôle d'un mec qu'est là pour en moyenne 2 ans, puis retour à la case départ à chaque changement de coach, avec un autre gland qui va venir appliquer son 4231 ou 433 voir 442 losange pour les plus audacieux, qu'il applique depuis 25 ans

L'an dernier, entre Bielsa, Reyes et (surtout) JVW, on avait de vrais scientifiques du foot au club, avec une approche de chercheur, une vraie réflexion, de vrais professionnels, j'ai eu mon voeu exaucé, pendant 16 mois :cry: :cry:
D'ailleurs Bielsa, c'est pas vraiment un ancien grand joueur, comme quoi si on laissait un peu plus la chance à des gens qui gravissent les échelons pour arriver au haut niveau au lieu de propulser des footeux qui ont aucun CV à la tête de clubs pro, peut être qu'il y aurait un peu plus de qualité

Dsl un peu HS, mais c'est une réflexion qui me travaille depuis des années :blaz:
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Basile Carmelo »

Une réflexion dont je partage chaque mot :beer:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
Jeko
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 127
Enregistré le : sam. janv. 23, 2016 13:11

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Jeko »

Je suis assez d'accord avec ça
Il va y avoir une phase de transition (combien de temps ?) pour que les clubs se "professionnalisent" puis on retrouvera la même hiérarchie.
Les clubs les plus friqués auront les personnes les plus compétentes et ça creusera encore plus l'écart avec les petits.
Avatar du membre
El Cabezon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 683
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 14:03
Contact :

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par El Cabezon »

Très probablement oui, même si, au final, même lorsque ce sera devenu la norme, l'ensemble d'un staff "scientifique" complet (analyste video, statisticien, prépa mentale etc) cumulé, ça sera jamais plus que le salaire d'un joueur.. Donc ce sera un levier très important à bas coût, par conséquent levier actionnable par tous les clubs pro (pas le cas pour l'effectif)

Mais c'est clair et net qu'on va tendre vers ça, dans les 10 années à venir, ce qui me gonfle c'est qu'ont ait pas l'idée de prendre un tour d'avance, et d'avoir un avantage concurrentiel avant que ça devienne une capacité seuil, et qu'on soit de simples suiveurs.

@Basile, pour te suivre un peu sur twitter, je me doute bien que tu n'es pas insensible à ça :beer:
Avatar du membre
Jeko
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 127
Enregistré le : sam. janv. 23, 2016 13:11

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Jeko »

Si tout le monde a le même levier, peu importe le coût, ça ne fait plus la différence
Avatar du membre
El Cabezon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 683
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 14:03
Contact :

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par El Cabezon »

Les préparateurs physique ça fait longtemps que c'est un incontournable dans le foot pro, pour autant y'en a des meilleurs que d'autres, et ça fait (grandement) la diff, pour peu qu'on se penche dessus.
Idem les médecins. Demande à Arsenal ou Lyon :grinj:
Avatar du membre
Jeko
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 127
Enregistré le : sam. janv. 23, 2016 13:11

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Jeko »

Pas faux :smilej:
Avatar du membre
Jeko
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 127
Enregistré le : sam. janv. 23, 2016 13:11

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Jeko »

Mais ça rejoint quand même ce que je dis plus haut
Au final, sauf accident, les meilleurs sont dans les meilleurs clubs (les plus riches) et ça ne fait plus la différence
Avatar du membre
El Cabezon
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 683
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 14:03
Contact :

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par El Cabezon »

Bah je te répète ce que je t'ai dit plus haut : par rapport au budget en masse salarial d'un club pro, l'enveloppe allouée au staff c'est peanuts, donc l'argent n'est pas le problème

Exemple qu'on connaît tous : Baudot
Ca fait 10 ans qu'on a un des top5 médecins d'europe, alors qu'on est devenu un club en bois

Mais oui probablement que les meilleurs iront dans les plus grands clubs. C'est pas une raison d'attendre que ça se passe au lieu de prendre un temps d avance
Avatar du membre
Jeko
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 127
Enregistré le : sam. janv. 23, 2016 13:11

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Jeko »

Non c'est pas la peine d'attendre mais à l'om il y a visiblement d'autres priorités que d'avoir une équipe qui gagne :tic:
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Blood »

Alors ils sont contents tous ces joueurs partis pour vivre l'aventure de la première league avec Newcastle? :oops: :roll: mdr3
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11002
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Stilitano »

Et Aston Villa... Gueye, Ayew, Amavi, Veretout...

C'est puéril mais ça me fait plaisir. :oops:
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Syd »

Blood a écrit :Alors ils sont contents tous ces joueurs partis pour vivre l'aventure de la première league avec Newcastle? :oops: :roll: mdr3
Stilitano a écrit :Et Aston Villa... Gueye, Ayew, Amavi, Veretout...

C'est puéril mais ça me fait plaisir. :oops:
Je pense que ce sont surtout les clubs vendeurs de L1 qui ont principalement fait la décision à la place des joueurs, en vendant au plus offrant :hmm:

"Bon, Idrissa/Jordan/Jordan/Jordan ( :tic: :tic: :tic: :tic: :tic: :tic: :tic: :tic: :tic: :tic: :tic: ), tu veux partir et on a besoin d'argent de toute façon. On a une offre d'Aston Villa à 14M€ pour toi et une autre de l'OM à 7/8M€.

On va accepter pour le plus offrant. Ca te va quand même d'aller en Premier League plutôt qu'à l'OM ? Il te proposent facilement plus en salaire, tu vas jouer face à de très grosses équipes et en plus tu peux te faire repérer pour intégrer une de celles-ci."


Honnêtement, quel joueur d'au moins 22 ans (non supporter de l'OM et non ami intime de Vincent Labrune) irait au bras de fer pour ne partir uniquement qu'à l'OM ?

Et c'est la même chose pour Kanté, Caen et Leicester. Sauf que lui a réussi :blink:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11002
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Stilitano »

On est bien d'accord. Si j'étais à leur place, je ferais probablement la même chose.

Quand je disais que ça me faisait plaisir, c'était par rapport aux clubs qui faisaient leur marché en L1. Je suis content de les voir se planter parce qu'ils ont fait chier l'OM :oops: Les joueurs, j'espère qu'ils réussiront à se relancer (à l'OM, par exemple :tic: ).
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11408
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Francis_Perrin »

MU qui fait IBRA, POGBA, MIKHKTARYAN et peut être BONUCCI
Avec MOU aux commandes, ca peut faire mal...

Bizarrement, avec tout l'argent qu'il y a en Angleterre, je m'attendais a beaucoup plus de transferts
CITY, CHELSEA et autre ARSENAL ou LIVERPOOL sont plutot calmes...
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par si-ma-tante-en-avait »

Le Mou, tu lui files n'importe qui, tu auras droit à un jeu chiant dès qu'en face, l'adversaire le fait peur.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 26177
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par G.bédécarrax »

Manchester City: Samir Nasri est «affamé» et veut que Pep Guardiola le sache
=>
Samir Nasri écarté par Guardiola à cause de son surpoids
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par si-ma-tante-en-avait »

:lol: En plus c'est pas un fake. Je le précise pour rien car Bédé ne ment jamais.
Avatar du membre
ZeroZero13
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30120
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 21:17

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par ZeroZero13 »

:lol: :lol:
#Thauvin2018
Avatar du membre
Marc Aubanel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2875
Enregistré le : mar. févr. 09, 2016 16:12
Localisation : IDF

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Marc Aubanel »

Depuis que je vis à Londres je n'ai vu que 3 petits matchs ici; 1 à l'Emirates, un à Stamford Brigde et un France Angleterre à Wembley.

Je regarde les prix des tickets - oh la putain de sa mère quoi. Je me disais que d'aller voir Crystal Palace ou West Ham allait être abordable, quel naïf !
Avatar du membre
JoeyOM
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3553
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 10:50
Localisation : Paris

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par JoeyOM »

Je viens d'apprendre que SFR diffusera la PL en exclusivité l'an prochain. :neutral:

Encore la création d'une chaîne à la con pour suivre le foot, ca me fait penser à l'année ou Orange diffusait quelques matchs de L1, c'était bien casses couilles.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11408
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Francis_Perrin »

Jme suis taté a le prendre... Mais a coté y'a rien : championnat chinois, chaine de combat, du basket français et des infos...
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Basile Carmelo »

:beer:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11408
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: Football anglais, je vous ai compris.

Message par Francis_Perrin »

Pour le moment étant abonné NUMERICABLE, j'ai SFR1 ( mais pas 2-3-4 et 5 )
Je ne sais pas si c'est temporaire ou pas...

Tant qu'on y est, on parle de foot anglais, il parait qu'on se penche sur le cas DIEGO COSTA
J'ai du mal a jauger ce joueur que tout le monde voulait après son passage sous les ordres de SIMEONE, que l'ESPAGNE a pris au BRESIL pour finalement ne plus le selectionner et que dans le même temps il tâtait du banc a CHELSEA de temps en temps...

Bonne idée ce recrutement ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Répondre