T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...
- PoF
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi
Je suis ok avec Kieros, je pense qu'hors NES/Super NES, la PS1 est la console la plus "importante" de l'histoire, c'est elle qui a fait passer le jeu vidéo de "Truc pour enfants plein de couleurs" à "Média de divertissement pour tous".
Certes la XBOX a introduit internet, le jeu en ligne, le jeu indé bla bla bla mais ce n'est pas vraiment une marque d'audace ou une trouvaille particulière, c'était simplement dans l'air du temps, ils ont eu le mérite d'être les premiers à le faire mais ça devait arriver de toute façon.
La PS1, c'était beaucoup moins évident, le marché était totalement cloisonné par Nintendo et Sega, sortir une console dans ces conditions était vraiment couillu.
Certes la XBOX a introduit internet, le jeu en ligne, le jeu indé bla bla bla mais ce n'est pas vraiment une marque d'audace ou une trouvaille particulière, c'était simplement dans l'air du temps, ils ont eu le mérite d'être les premiers à le faire mais ça devait arriver de toute façon.
La PS1, c'était beaucoup moins évident, le marché était totalement cloisonné par Nintendo et Sega, sortir une console dans ces conditions était vraiment couillu.
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
En fait je trouve que la Playstation aura permis de jouer "à autre chose", tandis que la NES et - dans une moindre mesure - la 360 (et la Wii, en effet, mais sur un créneau qu'elle est seule à occuper) auront permis de jouer "autrement".Kieros a écrit :Mais perso, je dirais la même chose de la Playstation 1 (Pour des raisons différentes bien sûr : la 3D, un contenu plus mature, un rapprochement avec les codes de narration cinématographiques...)
Et sur ce plan-là, tu peux même sortir la Super Nintendo de l'équation : sur un plan ludique, elle représente l'aboutissement d'un certains nombres de genres, mais elle n'aura provoqué aucune mutation structurelle majeure.Je suis ok avec Kieros, je pense qu'hors NES/Super NES, la PS1 est la console la plus "importante" de l'histoire, c'est elle qui a fait passer le jeu vidéo de "Truc pour enfants plein de couleurs" à "Média de divertissement pour tous"
En fait je trouve que la PS1 a apporté une nouvelle réponse à ces questions-là :
- qui joue ?
- à quoi joue-t-on ?
- comment produit-on un jeu vidéo ?
Mais qu'en sus, la 360 et la NES ont apporté une nouvelle réponse à cette question-là :
- comment joue-t-on ?
Certes dans le cas de la 360 c'est plus marginal (quand la NES débarque, elle impose la croix directionnelle) mais il suffit de voir que la PS3 a dû s'adapter en catastrophe, elle qui n'avait prévu ni store, ni système de trophées, dont l'infrastructure réseau est un des plus vieux running gag d'Internet. Elle a changé le quotidien du joueur, son hygiène.
Par exemple : bien évidemment elle n'a pas inventé le jeu en réseau, mais ses choix de design (sur Halo et Gears of War, notamment) ont aidé à façonner ce que serait le jeu réseau sur consoles : en multipliant les expérience communautaires, en démocratisant les leaderboards même sur des jeux offline - ce qui a permis le retour de jeux dont le gameplay repose sur le scoring, en offrant la possibilité de faire de la co-op online, etc.
Au delà de son influence commerciale et culturelle, je trouve que la 360 a amorcé pas mal de tendances de ce genre-là.
- PoF
Oui mais si on considère le PC comme un médium de jeu vidéo, la 360 n'a fait au final qu'appliquer sur sa console ce qui marchait bien sur PC (Après, tu vas me dire, Nintendo n'a fait qu'appliquer ce qui marchait sur Atari ST). La révolution est certes importante mais j'aime bien le ratio "audace/risque/résultats" de la PS1 parce que franchement, c'était pas gagné.
La situation est à peu près la même que si on te disait aujourd'hui : "Samsung va sortir une console pour concurrencer Sony et Microsoft" Tout le monde se foutrait de leur gueule et leur prédirait un avenir droit dans le mur et c'est ce que tout le monde faisait à peu près à la sortie de la PS1 qui a pourtant écrasé tout le marché.
La situation est à peu près la même que si on te disait aujourd'hui : "Samsung va sortir une console pour concurrencer Sony et Microsoft" Tout le monde se foutrait de leur gueule et leur prédirait un avenir droit dans le mur et c'est ce que tout le monde faisait à peu près à la sortie de la PS1 qui a pourtant écrasé tout le marché.
- Bud Wazaa
Et la Neo Geo, vous l'oubliez ? L'arcade à la maison, c'était pas une révolutionnaire celle là ? Et des jeux à 155 000 € l'unité, qui l'avait fait avant ?
- PoF
- G.bédécarrax
Elle a "consolisé" des choses qui fonctionnaient sur PC, oui, et c'est en partie-là que je situe son importance. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la Playstation, mais on ne parle pas de la même chose. Je ne suis pas en train d'évaluer le ratio "audace/risque/résultats" de la 360, mais l'influence qu'ont eu les concepts qu'elle a apporté. Je ne crois pas que les choix de la 360 aient été très audacieux, mais ils ont trouvé un écho conséquent et se sont révélés fertiles.Oui mais si on considère le PC comme un médium de jeu vidéo, la 360 n'a fait au final qu'appliquer sur sa console ce qui marchait bien sur PC
Je risque pas, elle est sortie avant(Après, tu vas me dire, Nintendo n'a fait qu'appliquer ce qui marchait sur Atari ST)

- PoF
- Kieros
En somme elle a réussi en repackageant des jeux PC pour le public console, là où l'Atari XE avait échoué avec les ordis 8 bits d'AtariG.bédécarrax a écrit :Elle a "consolisé" des choses qui fonctionnaient sur PC, oui, et c'est en partie-là que je situe son importance.Oui mais si on considère le PC comme un médium de jeu vidéo, la 360 n'a fait au final qu'appliquer sur sa console ce qui marchait bien sur PC

- urba
La vraie révolution de la PS1 c'était pas d'avoir été la première console à permettre le piratage easy ? Un peu comme la DS pour les portables ? 

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- G.bédécarrax
Que veux-tu dire ? Est-ce que ça pourrait en expliquer le succès ?
Je ne sais pas s'il est possible de mesurer l'impact du piratage sur les ventes d'une console mais ça ne suffira jamais à en expliquer le succès : la console la plus facilement piratable de l'histoire était certainement ... la Dreamcast.
Le succès de la PS1 c'est énormément de facteurs, qui ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre (au Japon, avant la sortie de Final Fantasy VII les ventes de Saturn sont supérieures à celle de la Playstation), et des choix stratégiques pour s'attirer les faveurs des développeurs (une politique éditoriale souple, des royalties moins élevées que Nintendo, etc). C'est évidemment un marketing fabuleux, qui a saisi le zeitgeist comme personne et qui, ironiquement, a battu Sega sur son propre terrain : celui du cool. Mais sur le long terme, c'est d'excellents jeux, avant tout.
Je ne sais pas s'il est possible de mesurer l'impact du piratage sur les ventes d'une console mais ça ne suffira jamais à en expliquer le succès : la console la plus facilement piratable de l'histoire était certainement ... la Dreamcast.
Le succès de la PS1 c'est énormément de facteurs, qui ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre (au Japon, avant la sortie de Final Fantasy VII les ventes de Saturn sont supérieures à celle de la Playstation), et des choix stratégiques pour s'attirer les faveurs des développeurs (une politique éditoriale souple, des royalties moins élevées que Nintendo, etc). C'est évidemment un marketing fabuleux, qui a saisi le zeitgeist comme personne et qui, ironiquement, a battu Sega sur son propre terrain : celui du cool. Mais sur le long terme, c'est d'excellents jeux, avant tout.
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
destruction derby
les premiers Gran Turismo avec la mitsu 3000 gt twin turbo
1-Nes (meme mes parents ont joué a Duck. Et a plus rien depuis
)
2-PS1 (pour toutes les raisons évoquées ci dessus, et notamment la triangulation du marché alors que Nintendo/Sega maitrisaient tout)
3- X-Box (que je n'ai pas eu, et ça peut sous pondérer mon avis) qui est effectivement la première vraiment connectée
je joue plus du tout. Je sais pas gérer. J’arrête TOUT si je joue.
les premiers Gran Turismo avec la mitsu 3000 gt twin turbo

1-Nes (meme mes parents ont joué a Duck. Et a plus rien depuis

2-PS1 (pour toutes les raisons évoquées ci dessus, et notamment la triangulation du marché alors que Nintendo/Sega maitrisaient tout)
3- X-Box (que je n'ai pas eu, et ça peut sous pondérer mon avis) qui est effectivement la première vraiment connectée

je joue plus du tout. Je sais pas gérer. J’arrête TOUT si je joue.

- urba
Gégé : ok, dommage ma version était plus marrante
WL : moi c'est pareil avec pas mal de jeux, c'est comme la clope et les paris en ligne. Du coup, je fume plus, je parie plus et je ne joue plus à Football manager

WL : moi c'est pareil avec pas mal de jeux, c'est comme la clope et les paris en ligne. Du coup, je fume plus, je parie plus et je ne joue plus à Football manager

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Bud Wazaa
Quelqu'un a déjà testé la Retron 5 ?
- G.bédécarrax
Très mauvaise réputation, sur tous les plans (notamment celui de la fiabilité). Si tu veux une machine rétro, raspberry pi is the way to go.
- Bud Wazaa
Ça a l'air compliqué non ? 

- PoF
- Si le but est de faire tourner tes anciennes cartouches de jeu :
Raspberry pi
- Si le but est de jouer à d'anciens jeux :
Un PC (Même vieux de 10 ans), une manette XBOX et des émulateurs.
Raspberry pi
- Si le but est de jouer à d'anciens jeux :
Un PC (Même vieux de 10 ans), une manette XBOX et des émulateurs.
- G.bédécarrax
Je ne peux pas te garantir du contraire, je n'ai pas encore franchi le pas. Mais je pense qu'il doit exister des tutos plutôt user friendly 

- Bud Wazaa
J'ai retrouvé plein de jeux NES chez ma mère et je doute que la console puisse encore marcher, c'était juste pour savoir si une solution pas trop chère existait.
Et MA Gameboy marche (insertZebjokehere) !
Et MA Gameboy marche (insertZebjokehere) !

- G.bédécarrax
Le rêve
Si tu n'as que des jeux NES, le plus rentable est peut-être encore d'acheter une vieille console

Si tu n'as que des jeux NES, le plus rentable est peut-être encore d'acheter une vieille console

- PoF
Il y a quelques années, j'ai racheté une Super NES pour 120 euros avec plus de 20 jeux (Malheureusement quasi pas de gros hit, pas de Mario Kart, pas de Mario World, pas de Yoshi's Island... Juste Mario All Stars, SF2 Turbo, Zelda 3, Megaman X, Starwing et des hits de "moindre importance" mais cools quand-même, pas de grosse daubasse).
La console était incroyablement nickel, même pas jaunie. Le seul point noir, c'était les 2 manettes non d'origine, des manettes avec la bonne forme, mais avec des machins "turbos" et compagnie là.
C'était avant que je sois avec ma copine qui a aussi une Super NES, maintenant on en a 2.
Après, c'était sur un Forum que je fréquentais avec une assurance du sérieux du vendeur...
Mais je pense qu'une NES pas trop chère et en état de fonctionnement, ça peut se trouver relativement facilement sur le Bon Coin ou (plus dur) dans des vides grenier.
La console était incroyablement nickel, même pas jaunie. Le seul point noir, c'était les 2 manettes non d'origine, des manettes avec la bonne forme, mais avec des machins "turbos" et compagnie là.
C'était avant que je sois avec ma copine qui a aussi une Super NES, maintenant on en a 2.
Après, c'était sur un Forum que je fréquentais avec une assurance du sérieux du vendeur...
Mais je pense qu'une NES pas trop chère et en état de fonctionnement, ça peut se trouver relativement facilement sur le Bon Coin ou (plus dur) dans des vides grenier.
- thedep
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- G&ry
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Pfff, tu n'as même plus les boites des cartouches 

- PoF
Le Super Game Boy, c'est sûrement la plus belle invention du monde.
- thedep
- PoF
Ferme-la, je l'ai aussi.
- thedep
Et tu as la souris pour la SNES ? Moi j'ai la souris pour la SNES. Si tu n'as pas la souris pour la SNES c'est que tu as raté ta vie.
- PoF
Ma copine l'a. Avec Mario Paint.
- thedep
Combien d'heures tu as passé sur la tapette à mouche ?
(et tu devrais nous faire un PoF-Art avec Mario Paint)
(et tu devrais nous faire un PoF-Art avec Mario Paint)
- G.bédécarrax
A noter que le mini-jeu de la tapette à mouche à fait son GRAND RETOUR dans Super Mario Maker.
thedep, tu ne vends pas tes jeux, par hasard ?
Conf Nintendo en cours :
- La NX sortira en Mars 2017. Nintendo reprécise qu'il s'agira "d'un nouveau concept". Ne sera pas présentée à l'E3.
- Zelda Wii U reporté à 2017. Le jeu sera présenté à l'E3 et, bien entendu, sortira également sur NX, Twilight Princess style.
- Ce qui signifie donc : plus rien à attendre de l'année sur Wii U.
Et surtout ...
- Animal Crossing et Fire Emblem arrivent sur mobile.

thedep, tu ne vends pas tes jeux, par hasard ?

Conf Nintendo en cours :
- La NX sortira en Mars 2017. Nintendo reprécise qu'il s'agira "d'un nouveau concept". Ne sera pas présentée à l'E3.
- Zelda Wii U reporté à 2017. Le jeu sera présenté à l'E3 et, bien entendu, sortira également sur NX, Twilight Princess style.
- Ce qui signifie donc : plus rien à attendre de l'année sur Wii U.
Et surtout ...
- Animal Crossing et Fire Emblem arrivent sur mobile.

- thedep