1) Quel est votre super pouvoir idéal, celui qui transcenderait votre quotidien, celui qui déplierait l'éventail de vos possibles (tatatin) ? Les réponses conventionnelles (la jeunesse éternelle, le voyage dans le temps, etc) sont bien sur acceptées, mais l'originalité sera vivement encouragée, et récompensée selon des modalités restant à définir mais qui comportent déjà le volume 1 de l'Intégrale des blagues de mathématiciens par VinceGluz (*). Réponses multiples tolérées.
Le don d'ubiquité doit être pas mal. Tu peux aller bosser, faire la grasse mat', t'occuper des gosses, et des tas d'autres choses, le tout en même temps. Et le soir, tout le monde se retrouve pour mettre en commun les souvenirs de la journée. Bon là je présente les avantages au quotidien, il y a bien évidemment des applications bien différentes

.
Sinon, je serai très intéressé par la métempsycose spatio-temporelle. Je suis pas aussi étriqué d'esprit que le Vieux Buk : quitte à avoir ce pouvoir, autant pouvoir l'utiliser à fond ! Tu focalises ta pensée sur la personne que tu veux "emprunter" et tu te connectes à elle. Et en plus de faire tout ce qui te passe dans l'esprit (j'ai une imagination très fertile

), tu peux voir avec les yeux des témoins de l'époque toute l'Histoire du Monde : vivre la chute de Rome, voir le chemin de croix, la Guerre de Troie, la mort de Cléopâtre,... Et aucun problème avec ton corps en état de mort clinique derrière, tu reviens au moment exact de ton départ une fois que tu as fini. Pas besoin de sidekick.
6 milliards de vies possible ? Trop peu, des milliards et des milliards de destins ! Bon, y aurait peut-être quelques paradoxes qui en découlerait mais si j'ai ce pouvoir, je fais évidemment attention de ne pas modifier les grands événements de l'histoire. Seulement qq morts de bébés à Marseille et en Ardèche...
(toute ressemblance avec une série des années 90 limitée par le budget et l'américanisme de l'époque ne serait que fortuite

)
2) Au contraire, quel super pouvoir vous semble totalement surfait et à l'impact franchement dérisoire ? Exemple canonique : pouvoir se rendre invisible uniquement quand personne ne vous regarde.
Le don d'empathie. Ça c'est la plus grosse arnaque de tous les super-pouvoirs.
Parce que les gens croient que le don d'empathie, c'est d'enlever la souffrance des autres pour la prendre pour soi, et après la jeter. Que nenni ! T'es empathique, tu enlèves tout ou partie de la souffrance des autres et tu te la gardes ! Et alors quand t'es toi même en souffrance, bah tu te prends celle des autres, la tienne et tu te démerdes ! Tu finis dépressif, amorphe ou psychopathe c'est selon.
Et quand tu espères que le bonheur des autres t'aide à aller mieux, surprise ! l'empathie ne te permet de prendre à toi que les sentiments négatifs. Ah ben fallait lire la notice au début.
Connard de destin !
3) Qui est votre super-héros préféré ? Pourquoi ? Si personne ne trouve grâce à vos yeux, merci de nous décrire à quoi il ressemblerait dans l'absolu.
Wolverine. Quasi immortel, quasi indestructible, des lames qui tranchent tout au bout des poings. Et aucune empathie. Bon, tu passes pas les portails de sécurité à l'aéroport, tu oublies les ballades sous-marines et t'as la phobie des aimants.
4) Enfin, quels sont vos super-pouvoirs, ceux qui font que vous êtes bien plus incroyables encore que ce type sur l'autre quai du métro qui joue de la harpe avec ses dread-locks ?
Le don d'empathie

Je l'ai combattu donc je me fous de tout maintenant.
Le don de concentration extrême. Vous connaissez la blague de l'informaticien qui est trop concentré pour ne pas voir passer une femme nue ? Je l'ai vécu.
Le don de toujours avoir raison, mais celui-là vous le connaissez déjà.
Le don d'invisibilité. Dans la foule.
(*)
Teasing :
Q : Quel est le point commun entre l'amour et les maths ?
R : Dans les deux cas, ça commence avec un Bézout, et ça finit par un Gauss.