Kieros a écrit :Y'a de ça
Oui je viens de voir ça
synchronicité de fou, je ne savais pas que tu allais carrément rédiger un article
bon, il est temps de faire un bilan objectif de mes talents de précognition :
THE GOOD :
_Bon, t'as dit "grimé en Sébastien Chabal" là où j'attendais "déguisé en Gael Givet", mais je déclare mon call merveilleusement réussi.
_Mandatory référence à Man Vs wild, check.
_"Lubezki est un génie" : check.
_Références nombreuses et récurrentes à Malick : check (mais on y reviendra dans mes échecs, aussi

*)
_Plus fort (celui-là j'en suis fier) : noter le parti-pris d'immanence vs la transcendance. réussite. (même si je pensais que tu partirais plus loin, peut-être ne voulais-tu pas perdre la cible)
_Tu as placé la Arri Alexa bien entendu.
_Les parallèles rigolos avec le foot étaient attendus, ils ne m'ont pas déçu.
THE BAD :
_Putain, j'aurais parié mon slip et ce qu'il contient que tu parlerais du choix du 14mm pour filmer et de ses conséquences en terme de narration et d'effet (d'autant que c'est un choix super curieux que Lubezki et Inarritu ont fait là). C'est vraiment là que je ne m'attendais pas à me gourer.

échec absolu.
_La non référence à Peckinpah m'étonne beaucoup, parce qu'elle était aussi évidente que Malick et qu'en outre je croyais que tu étais fan

_La non mention du regard camera final. Là aussi, ta tendance à l'exégèse cinéma aurait dû te pousser à l'analyse, bordel !!!
_* J'ai écrit deux cent fois "Mallick" avec "ll".

Même si ça ne relève pas d'une erreur dans mes prévisions, ça mériterait mille coup de fouets. (et pire, j'en ai parlé à un élève en culture gé récemment, à propos du thème de la nature, donc j'espère ne pas lui avoir épelé son nom sinon lolilol

)
_Tu ne parles pas de la direction d'acteur et de la concision des dialogues alors que j'imaginais que tu décortiquerais totalement cet aspect (d'où les références à Melville à demi-sérieuses, parce que tu aimes aussi ce gaillard), ce qui nous amène à la faille principale, qui résume toute mon erreur :
_L'ANGLE : j'ai totalement foiré l'angle d'écriture. J'ai anticipé une critique, voire une déconstruction du film, là où tu as préféré insister sur la dream team à l'exécution. Et cette erreur engendre toutes celles que j'ai citées précédemment; avec cette intention, plus de 14mm, plus de direction d'acteur, plus de regard caméra, plus même de paragraphe sur l'ours.
EDIT : _ j'oubliais, il n'y a ni les termes élégiaques/élégie ni animisme/animiste (bon ok y a panthéïste).
L'exercice me paraissait simple, il s'avère qu'il ne l'est pas du tout.
(et on est bien globalement d'accord sur le film, j'en parlais dans le post précédent

)