

La pauvreté tactique de Michel exposée aussi clairement, ça montre pourquoi on peut se faire contrer par n'importe quelle équipe de L1 au vélodrome. D'un autre côté, il me semble que ces "ennuis" existaient également avec Bielsa non ?Basile Carmelo a écrit :Dans la Dataroom de vendredi dernier Florent Toniutti a analysé la relance de notre chère équipe et le rôle de Cabella.
Super urba, merciurba a écrit :Une petite rétrospective de notre histoire belge![]()
Pict'OM86 a écrit :Oui mais les causes étaient toutes autres je crois. Sur les matchs de Bielsa ce sont en partie les joueurs qui ont lâché prise (je me rappelle d'une conf. de Michy après Paris ou Lyon ou celui-ci répond par la négative à la question "Le groupe va mieux?") suite aux échecs idiots, aux enculeries d'arbitrage et au manque de maturité (faible banc, extrême jeunesse de l'équipe, pas un seul joueur à part Mandanda n'avait de titre de champion national).
Il y a aussi eu le fait que bcp d'entraîneurs ont joué pour nous emmerder (notamment avec 2 attaquants), certains juste pour nous faire déjouer sans rien faire d'autre (Jardim ce qui avait provoqué une réponse colérique de Bielsa: "Si pour vous le football c'est tout le monde dans sa moitié de terrain, balancer des ballons loin devant et attendre que l'adversaire fasse une connerie tout seul pour marquer, alors oui Monaco a gagné en faisant un beau football") , d'autres comme Garande en développant une idée de jeu.
Mais la tactique de Bielsa, pour simpliste et unique qu'elle soit, si elle était bien appliquée par des joueurs bien motivés et concentrés (hein Mendy) permettait de bouger quasiment tous les blocs défensifs, de créer les décalages et les ouvertures pour marquer même contre des équipes recroquevillées derrière. Mais tout le monde devait se donner à fond pour l'équipe (comme cela a été le cas en 2012/2013 lors des premiers matchs de Baup).
Ah oui le système de Bielsa c'est le système pour joueurs débiles puisqu'il y a une seule chose à faire: marquer le mec à la culotte, rester concentré et courir.Basile Carmelo a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est exactement ça. J'ajoute une chose très importante que beaucoup (de ceux qui critiquent Bielsa) ignorent ou font mine d'ignorer (ce qui est encore pire) : le seul système défensif de Bielsa, c'est de COURIR !!! Autrement dit, Bielsa n'a aucun système défensif élaboré puisque normalement son équipe a la possession et quand elle ne l'a pas l'idée est de la récupérer le plus vite et le plus haut possible en mettant une énorme, mais normalement brève, pression à l'adversaire pour justement éviter de "défendre en reculant". D'où le marquage individuel ! Ses équipes ne sont tout simplement pas faites pour défendre de la manière que l'on connait.
C'est assez clair quand il dit des choses comme "on défend pour attaquer" ou "pour Bielsa, si l’idée de défense se réduisait au fait que les joueurs « courent ensemble » et apprennent quelques principes de marquage et de pressing, l’aspect offensif serait toujours en évolution." (source : Le Stratège et le Fou)
Autre illustration du "lâché prise" :
En même temps, L. Silva s'est fait pourrir la gueule par Michel pendant et après le match contre Lille car il n'a rien branlé et Ocampos a la cheville dans la boîte à gants, donc il lui fudra plusieurs mois pour revenir.PoF a écrit :"Tu veux pas partir ? Ok tu joues plus lol"
Michel a dit qu'il ne voulait plus qu'on lui pose la question en conférence de presse... Il préfère peut-être qu'on parle "fond de jeu"Marsman a écrit :Au passage, sur la liste pour l'Europa League, point de Diaby alors qu'on nous avait promis qu'il y reviendrait en 2° partie de saison
Merci PictPict'OM86 a écrit : Super urba, merci.
RLD n'était pas un mauvais bougre dabs mon esprit au départ... A la lecture de mes articles je veux bien admettre qu'il n'a pas eu de chance et fait preuve de naïveté dans le choix de son entourage mais bon, comme disait un appelé du rang copain de mon père à un appelé sous-off. qui trouvait rigolo les "Garde-à-vous! Rompez" successifs en plein cagne (à Nîmes en été): "IL Y A DES LIMITES AU DROIT D'ETRE CON!" quand même. Et donc RLD avait l'air d'avoir des fréquentations de semi-mafalou quand même.