On en apprend tous les jours
- G&ry
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Re: On en apprend tous les jours
Ouais tu as bien changé 

-
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Y'aura des mises a jour pour les empecher de marcher dans les merdes de chien?Le Vieux Buk a écrit :.... à terme le but c'est de permettre à des non-voyants de se balader dans des endroits précis dont la topographie leur serait directement "flashée" dans le cerveau![]()

- Benedetto
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Il y a des chiens d'aveugle pour ça. Dès que le chien s'arrête pour renifler un truc, alerte.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- PoF
- PoF
De l'eau liquide salée à la surface de sur Mars : Check.
(Un peu trop salée, apparemment)
(Un peu trop salée, apparemment)
- Benedetto
- thedep
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Toujours se méfier des effets d'annonce de la NASA. Ils ont le même CM que l'OM.
- urba
J'étais tout excité de mon scoop en réunion et tout le monde s'en battait les couilles 

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Scoop en réunion, that sounds dirty.
J'apprends aujourd'hui qu'en Russie, les tanks font du biathlon. Ils ont semble-t-il repris à leur compte une compétition internationale : la Canadian Army Trophy.
J'apprends aujourd'hui qu'en Russie, les tanks font du biathlon. Ils ont semble-t-il repris à leur compte une compétition internationale : la Canadian Army Trophy.
- urba
Brillez dans vos soirées Bobos et hipsters, et oubliez le quinoa. The next Big thing en céréales andines c'est la Canahua 
(dès que quelqu'un arrivera à la cultiver)

(dès que quelqu'un arrivera à la cultiver)
- Benedetto
Je ne savais pas qu'un certain Albert Domenech, frère de, avait joué à l'OM.
Albert Domenech - 29 janvier 1953
Défenseur
Saison 1980-81
11 matches
A également disputé 9 matches avec l’équipe réserve.
https://www.om.net/actualites/216676/ce ... 29-janvier
-
Oui. Un joueur assez insignifiant.
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
- Kieros
J'ai appris que Kamehameha Ier fut le premier roi de Hawaï. J'ai trouvé ceci rigoulo.
- thedep
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Son nom complet est Kalani Paiʻea Wohi o Kaleikini Kealiʻikui Kamehameha o ʻIolani i Kaiwikapu kauʻi Ka Liholiho Kūnuiākea.

- PoF
Tu savais que son prédécesseur fut Genkidama 2ème du nom ?
- Benedetto
Je le savais ça.Kieros a écrit :J'ai appris que Kamehameha Ier fut le premier roi de Hawaï. J'ai trouvé ceci rigoulo.

S'il jouait dans le même style que son frère ça devrait être très fin et technique derrière entre Anigo et lui.Doumé a écrit :Oui. Un joueur assez insignifiant.
- Kobe974
- Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?
En cp le gamin a pas du être heureux pour écrire son nomthedep a écrit :Son nom complet est Kalani Paiʻea Wohi o Kaleikini Kealiʻikui Kamehameha o ʻIolani i Kaiwikapu kauʻi Ka Liholiho Kūnuiākea.
Ball Don't Lie
- Bud Wazaa
Il me semblait avoir raconté sur le forum que c'était mon voisin à St Mitre les Remparts à l'époque où il jouait à Martigues, que j'étais allé voir son fils, qui était un copain, et que j'avais vu Albert avec Raymond et Lacombe OKLM en train de bouffer dans le jardin... mais pas moyen de retrouver le postBenedetto a écrit :Je ne savais pas qu'un certain Albert Domenech, frère de, avait joué à l'OM.
Albert Domenech - 29 janvier 1953
Défenseur
Saison 1980-81
11 matches
A également disputé 9 matches avec l’équipe réserve.
https://www.om.net/actualites/216676/ce ... 29-janvier

C'est un Malgache en fait...thedep a écrit :Son nom complet est Kalani Paiʻea Wohi o Kaleikini Kealiʻikui Kamehameha o ʻIolani i Kaiwikapu kauʻi Ka Liholiho Kūnuiākea.
- Pict'OM86
Ah douce Malgachie... Ses paysages enchanteurs et ses filles non moins enchanteresses... Nostalgie quand tu nous tiens.

- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
T'as quel âge au fait, 25 ans ? T'es quoi au juste, le clone de Michel Sardou ?
- Benedetto
G.bédécarrax a écrit :T'es quoi au juste, le clone de Michel Sardou ?

- Pict'OM86
26 mais la nostalgie c'était plutôt lié à un contexte particulier d'il y a deux ans ^^ (et la blague Malgachie a été validée par une pote Malgache).G.bédécarrax a écrit :T'as quel âge au fait, 25 ans ?
Patrick Bruel il y a quelques années en raison des cheveux un peu longs ^^G.bédécarrax a écrit :T'es quoi au juste, le clone de Michel Sardou ?
- PoF
Trifon Ivanov meurt, tout le monde en parle sur OMF.
Gignac paie l'amende de 2 pauvres gars qui grillent un STOP, tout le monde en parle sur OMF.
Une vieille meuf balance des gars qui lui envoient des dickpics à leur famille, tout le monde en parle sur OMF.
ON DÉCOUVRE DES ONDES GRAVITATIONNELLES, ALORS LÀ, TOUT LE MONDE S'EN FOUT SUR OMFORUM.
ILS SONT OÙ LES GRANDS MECS CULTIVÉS QUI HAÏSSENT HANOUNA ET QUI MILITENT POUR LA GRANDE CULTURE ??? HEIN ?? DIEN§§§§§§
Gignac paie l'amende de 2 pauvres gars qui grillent un STOP, tout le monde en parle sur OMF.
Une vieille meuf balance des gars qui lui envoient des dickpics à leur famille, tout le monde en parle sur OMF.
ON DÉCOUVRE DES ONDES GRAVITATIONNELLES, ALORS LÀ, TOUT LE MONDE S'EN FOUT SUR OMFORUM.
ILS SONT OÙ LES GRANDS MECS CULTIVÉS QUI HAÏSSENT HANOUNA ET QUI MILITENT POUR LA GRANDE CULTURE ??? HEIN ?? DIEN§§§§§§
- Kieros
J'attends le film 

- PoF
Michael Bay's Gravitational Waver.
Quand l'univers gronde, un seul homme entendra sa voix.
Quand l'univers gronde, un seul homme entendra sa voix.
- Kieros
- urba
Je ne suis pas très fort en physique et comme sur ce forum, il y a environ 13 PhD en physique + quelques autodidactes éclairés (COMME TOI $$$), j'attends qu'on m'éclairePoF a écrit :Trifon Ivanov meurt, tout le monde en parle sur OMF.

- Basile Carmelo
Pour ceux que ça intéresse vraiment, il y a un article de vulgarisation court et clair sur The Conversation (et reproduit sur Slate.fr).
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
- PoF
Y a à peu près un million d'articles sur tous les sites "grands public" (comme celui que j'ai linké) qui expliquent très bien le truc.
En gros, l'espace-temps est un drap tendu (ça on le savait puisque c'est l'une des bases de la relativité), imagine que chaque objet stellaire (planète, étoile...) ayant une masse est posé sur ce drap et le déforme donc plus ou moins selon leur taille et surtout leur masse, attirant donc les objets à proximité.
Quand il se passe un truc puissant dans l'univers (Explosion d'une étoile, collision de 2 corps etc...), ça fait comme si tu donnais un petit coup sur ton drap, ça crée des ondes qui se propagent partout sur ledit drap. Ce sont les ondes gravitationnelles, des ondes produites par des évènements et qui font onduler l'espace-temps (de manière très très très faible, mais quand-même).
Ces ondes gravitationnelles étaient prévues par Einstein puisque la théorie de la relativité impliquait ce genre de truc, mais on n'avait encore jamais observé ce phénomène jusqu'à maintenant parce que ces ondes sont beaucoup trop faibles. Du coup on a envoyé des gros tuyaux dans l'espace avec des lasers ultra précis et alignés à l'intérieur. Si le laser sort en étant un peu dévié, ça veut dire qu'il a été dévié par un truc, en l’occurrence probablement une onde gravitationnelle, et c'est ce qui s'est produit récemment. Dans le cas présent, ces ondes auraient été envoyées par la collision entre 2 trous noirs, un des évènements les plus gigantesques de l'univers, et au passage, cet évènement est la première preuve concrète de l'existence des trous noirs qui est encore, je le rappelle, théorique bien que presque certaine.
J'ai pris l'exemple du drap parce qu'à mon sens, il explique très bien la déformation produite par les corps et l'attraction qu'elle implique. Certains sites préfèrent l'exemple de la gélatine qui est plus précis parce que les planètes sont effectivement à l'intérieur de l'espace-temps, pas posées dessus comme avec l'exemple du drap.
Certains sites prennent aussi l'exemple du lac qui est très parlant quand on parle des ondes gravitationnelles. Tu lances un caillou dans un lac, ça fait des "ronds" qui se déplacent partout sur le lac sur une certaine distance selon l'intensité du "plouf" produit par le caillou. Les ondes gravitationnelles, c'est pareil.
En gros, l'espace-temps est un drap tendu (ça on le savait puisque c'est l'une des bases de la relativité), imagine que chaque objet stellaire (planète, étoile...) ayant une masse est posé sur ce drap et le déforme donc plus ou moins selon leur taille et surtout leur masse, attirant donc les objets à proximité.
Quand il se passe un truc puissant dans l'univers (Explosion d'une étoile, collision de 2 corps etc...), ça fait comme si tu donnais un petit coup sur ton drap, ça crée des ondes qui se propagent partout sur ledit drap. Ce sont les ondes gravitationnelles, des ondes produites par des évènements et qui font onduler l'espace-temps (de manière très très très faible, mais quand-même).
Ces ondes gravitationnelles étaient prévues par Einstein puisque la théorie de la relativité impliquait ce genre de truc, mais on n'avait encore jamais observé ce phénomène jusqu'à maintenant parce que ces ondes sont beaucoup trop faibles. Du coup on a envoyé des gros tuyaux dans l'espace avec des lasers ultra précis et alignés à l'intérieur. Si le laser sort en étant un peu dévié, ça veut dire qu'il a été dévié par un truc, en l’occurrence probablement une onde gravitationnelle, et c'est ce qui s'est produit récemment. Dans le cas présent, ces ondes auraient été envoyées par la collision entre 2 trous noirs, un des évènements les plus gigantesques de l'univers, et au passage, cet évènement est la première preuve concrète de l'existence des trous noirs qui est encore, je le rappelle, théorique bien que presque certaine.
J'ai pris l'exemple du drap parce qu'à mon sens, il explique très bien la déformation produite par les corps et l'attraction qu'elle implique. Certains sites préfèrent l'exemple de la gélatine qui est plus précis parce que les planètes sont effectivement à l'intérieur de l'espace-temps, pas posées dessus comme avec l'exemple du drap.
Certains sites prennent aussi l'exemple du lac qui est très parlant quand on parle des ondes gravitationnelles. Tu lances un caillou dans un lac, ça fait des "ronds" qui se déplacent partout sur le lac sur une certaine distance selon l'intensité du "plouf" produit par le caillou. Les ondes gravitationnelles, c'est pareil.
- Basile Carmelo
Je pense que tu exagères un peu le nombre de bons articles de vulgarisation disponibles mais, à n'en pas douter, il en existe sûrement beaucoup.
J'ai une tendresse particulière pour le tout jeune site The Conversation car il est écrit par des universitaires (et des journalistes) et que c'est un ancien prof à moi qui en est à l'origine. Ça me permet de lui faire une petite pub discrètement car il m'a particulièrement marqué en me faisant découvrir Hartmut Rosa.
Cela étant dit, tout ce que tu viens d'expliquer était déjà raisonnablement clair dans ma tête mais ton explication me permet de glaner de nouveaux exemples pour craner aux diners mondains que je ne fréquente pas. Merci PoF ! Néanmoins, je préfère l'exemple du trampoline, plus rigolo.
Enfin, je remarque que tu as l'air de t'y connaître dans ce domaine, c'est en regardant TPMP que t'as appris ça ?
J'ai une tendresse particulière pour le tout jeune site The Conversation car il est écrit par des universitaires (et des journalistes) et que c'est un ancien prof à moi qui en est à l'origine. Ça me permet de lui faire une petite pub discrètement car il m'a particulièrement marqué en me faisant découvrir Hartmut Rosa.
Cela étant dit, tout ce que tu viens d'expliquer était déjà raisonnablement clair dans ma tête mais ton explication me permet de glaner de nouveaux exemples pour craner aux diners mondains que je ne fréquente pas. Merci PoF ! Néanmoins, je préfère l'exemple du trampoline, plus rigolo.
Enfin, je remarque que tu as l'air de t'y connaître dans ce domaine, c'est en regardant TPMP que t'as appris ça ?

"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."