Porto plus dargent que nous?? Cest faux.
100M de budget pour le FC Porto alors quils font la LDC chaque annee (105 M de budget pour l OM sur une annee sans coupe d europe et 120M sur une annee avec EL, 135M avec LDC).
Après tu as peut etre l impression quils ont du pognon car ils font de grosses ventes chaque annee (Hulk, Falcao, James, Moutinho etc) mais d une part cest un de leurs mérites car les joueurs faut les trouver, les mettre en valeur et bien les vendre et deuxiemement vu le peu de droits tv qu'ils ont avec le championnat portugais (170M à se partager contre 600M en Ligue1) ils ont cette obligation pour présenter un budget conséquent et se démarquer, s'en sortir.
Autrement dit si Porto ne faisait pas ces plus values la chaque saison ils auraient un budget comme st etienne Lille ou bordeaux, aux alentours de 60M...J appelle ça avoir de la suite dans les idées.
Je tinvite à relire le passage sur la D3, je parle du FINANCIER et non du sportif.

Donc oui pour moi il y a les clubs mega riches en D1 (City PSG CHELSEA gros clubs historiques, type Real Barca Bayern etc,)
En D2, il y a les clubs anglais via les droits tv astronomiques de la PL Exemple, Swansea qui récupère un de nos meilleurs joueurs ou autre exemple QPR relégué qui va toucher plus de revenus liés aux droits TV que le PSG) et les nouveaux riches des pays de l'est (Zenith shaktar etc)
Et puis y a nous a côté d autres gros clubs qui semblent être moins cons que nous.
Pour revenir à Labrune il me semble avoir lu qu'il voulait être moins dépendant de la C1 et trouver un autre modèle pour avoir un budget qui ne fluctue pas, à savoir acheter des jeunes et les revendre. Un peu comme Porto.