Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Labrune est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par thedep »

Il me semble que le CDS a surtout été créé après les problèmes de RLD avec la justice pour vérifier qu'il n'y a rien d'illégale dans les transferts.
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Benedetto »

Tu as peut-être raison mais il aurait été judicieux que ce CDS ait une compétence pour prévenir des mauvais choix légaux et compétents. (désolé pour la mauvaise interprétation du style d'Hervé Gattegno :blush: )
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par White Label »

Le CDS a surtout été le moyen de garantir à RLD de ne plus aller en correctionnelle.

Une sorte de tampon, de sas étanche, juridiquement.

Le coup des dossier signés avant leur présentation j'en sais rien par contre :hmm:
Image
Marsman

Message par Marsman »

Le CDS a été créé après que les actionnaires du groupe Louis Dreyfus aient commencé à paniquer de voir RLD engloutir l'argent du groupe dans l'OM, à perte. Le club a été séparé du reste du groupe et le conseil a été mis en place, une solution préconisée par l'audit interne confié à Acaries.
Du moins je crois :grinj:

Et le CDS était seul décisionnaire de l'argent à débloquer pour chaque transfert. Donc Labrune a validé le transfert de Gignac.
Image
White Label

"Audit interne confié à Acaries" :lol: putain je l'avais oublié cette blague :grinj:

Rétrospectivement, on est vraiment un club de malade. Une entreprise normale prend Ernst and Young. Nous on fait faire l'audit a Acaries mdr3

Je pense que le groupe RLD s'en est toujours battu les couilles (les sommes engagées sont pas a l'échelle)
Surtout quand RLD Com a repris de câble marseillais, puis est devenu Neuf Télécom, avant de faire jackpot

Mais le PDG aux gamelles avec des types de Campagne Lévêque, ca marque mal. RLD s'est vraiement chié qu'on le foute en prison pour l'exemple.
Image
Marsman

Message par Marsman »

On parlait déjà à l'époque du milliard d'euros englouti, et le club en demandait encore. Je pense que les grands pontes du groupe LD ne s'en foutait pas.

RLD était légèrement paranoïaque sur la fin de sa vie. Il a préféré faire confiance à un ami.
C'était un choix compréhensif.... jusqu'à ce qu'il mette Anigo au poste de directeur sportif.
Image
White Label

Milliard de franc je crois :hmm:

certains pourront t'expliquer mieux que moi ici que cette dette comptable au profit de l'actionnaire est toujours à l'actif de ce dernier, ect....

Et que la théorie RLD nous a donné 200 millions c'est donc notre bienfaiteur est légèrement surfaite :winkv:
Image
Marsman

Message par Marsman »

Ah oui, francs, l'habitude. Ça reste quand même beaucoup.

De mémoire, l'histoire était que les actionnaires du groupe avaient peur que RLD puise dans les bénéfices du groupe pour éponger les dettes du club. D'où la mise à part du club dans le groupe, et le CDS vu que l'OM ne pouvait vivre que sur ses actifs (et la générosité de l'actionnaire)

Après, 200 M€ entre 1996 et 2005, vu la pléthore de joueurs achetés sur la période Courbis, la période Tapie II (surtout sur cette période !), puis Bouchet, c'est pas si surfait. 20-25 M€ par an.
Image
Nyrod

Message par Nyrod »

moins la revente des joueurs dont Drogba qui te rembourse un peu plus d'une année :grinj:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par JPP »

Et les fameux,cette année l'actionnaire laisse tomber ses créances, c'est un signe fort .. Ça veut quand même dire que le club les rembours(ait) au fur et à mesure non?
White Label

les abandons de créance, c'est nouveau. Ca doit être rentable comptablement :hmm:
Image
Marsman

Message par Marsman »

Bah oui, le club remboursait (en théorie) ce que l'actionnaire mettait comme argent...
C'était le sien !
Image
Béhème
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Béhème »

PoF a écrit :Pour moi, il y a eu 2 problèmes sous la présidence Labrune :

1/ Les salaires beaucoup trop hauts.

2/ Le recrutement parfois à côté de la plaque.

Et j'ai l'impression que ces 2 problèmes sont en passe d'être réglés ou qu'en tout cas, la direction fait tout pour.

1/ Labrune refuse désormais de donner des salaires astronomiques à des types lambda et il a mis en place un nouveau système d'attribution des salaires. Ça prouve qu'il apprend de ses erreurs et qu'il essaie de progresser.

2/ Le recrutement a longtemps été plombé par Anigo et sa passion pour les joueurs d'Afrique noire et du Maghreb, des joueurs "faciles à recruter" mais la plupart du temps complètement bidons. Les "réseaux" d'Anigo ont toujours été sans intérêt et n'ont quasi jamais rien donné. Les seuls joueurs qui ont explosé sous Anigo ne venaient pas de son réseau Africain (N'Koulou, Mandanda, Valbuena...).

Anigo parti, Labrune a tenté de faire avec ses moyens, en recrutant des jeunes "d'avenir" et en étant encore un peu trop aveuglé par le "potentiel revente" des joueurs qu'il a pris (Doria...).

Je pense que si Bielsa reste, Labrune va là aussi apprendre de ses erreurs et va cette fois tout faire pour recruter des joueurs conseillés par Bielsa, bien qu'encore une fois, on ne peut pas imputer à Labrune tous les refus des joueurs de la liste Bielsa.

Il est de coutume à l'OM de haïr la présidence et de cracher sur "l'autorité" du club, mais Labrune est un des très rares présidents post Ligue 2 que j'arrive vraiment pas à détester.

Il se plante parfois, mais je pense qu'il aime beaucoup l'OM, qu'il est de bonne foi et que c'est un bon gestionnaire et un type bien.
Je suis ok sur le 1er point. Un peu moins sur le 2e. Les erreurs de recrutement sous Labrune je n'en vois qu'une (dans le choix des joueurs) : Lemina contre 5M€ + Abdullah. Et encore, ça s'explique par la volonté de garder de bonnes relations avec Lorient. Passe encore.

Par contre il y a un problème sur le prix d'achat (Thauvin...) et surtout le moment de vente. Je comprends et loue la volonté de retenir les bons joueurs (Ayew, Gignac, Valbuena, + Imbula?) mais quand il y a une bonne offre, il faut savoir prendre un risque et vendre (cf l'exemple de Porto).

On garde trop nos joueurs, parce qu'ils sont bons, et on ne les revend que pour quelques clopinettes. C'est dommageable.
On ne laisse passer leur chance aux seconds couteaux (Amalfitano, Kadir, Raspentino et dans un degré moindre Jordan).

Pour tout le reste, choix des joueurs, projet, choix des entraineurs et même la comm' (oui oui) je suis satisfait de Labrune.
Rigolourd, j'ai tendance à ne jamais suivre la tendance.

Sinon, j'aime bien ces smileys :cobysport: ptdr :mur: :miange: :squal:
JoeyOM

Message par JoeyOM »

Béhème a écrit :On garde trop nos joueurs, parce qu'ils sont bons, et on ne les revend que pour quelques clopinettes. C'est dommageable.
J'ai pas le souvenir que l'on ai retenu des joueurs contre de bonnes offres :hmm:
Béhème

Message par Béhème »

Préambule important : je ne me fie dans ce qui va suivre qu'à des "on dit", je n'ai pas de certitude.

J'ai quand même entendu plusieurs fois qu'on a refusé des offres de 18M€ pour Valbuena (2 ans avant sa vente, par le Zenit), 15M€ de Chelsea pour Imbula, 15M€ pour Ayew, 10M€ pour Gignac (Angleterre).

Alors ces chiffres sont peut-être faux, peut-être juste pour faire monter les enchères. Mais si c'est le cas, c'est une grosse erreur de timing

ElkY

Message par ElkY »

Gignac c'est lui qui voulait rester! :deg:

Mais quand un joueur arrive en fin de contrat, si t'as une offre et qu'il veut pas prolonger, tu le dégage!!!

Surtout quand 1/3 de l'effectif est dans ce cas. :roll:

Apres y'a aussi votre 1er point à prendre en compte. Fanni par exemple, avait des offres mais ne voulait pas baisser son salaire! Du coup il etait invendable! :deg:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Béhème

Message par Béhème »

Qu'il veuille rester ok, mais t'es président t'as des responsabilités, tu dois prendre des décisions. Un ou deux joueurs qui partent libres, ok. Mais perdre autant d'argent..

ElkY

Message par ElkY »

Gignac voulait rester, il a pas voulu signer malgré l'accord avec je ne sais plus quel club anglais!

Mais ca n'empeche que je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Et je ne comprends pas qu'on ne fasse pas plus de reproches à ce chibre de president qui nous a mis dans cette situation honteuse!
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Béhème

Message par Béhème »

Donc tu n'es pas tout à fait d'accord avec ce que je dis. Je le défends dans son projet global et lui reproche certains trucs. Toi l'inverse haha

ElkY

Message par ElkY »

D'accord avec ce que tu venais de dire!
Donc en effet, sur le reste on sera pas d'accord. :grinj:

Sinon bienvenue :beer:
Une cinquantaine de message et un topic de presentation de 3 pages en moins de 24H! :laporte:

Image
Béhème

Message par Béhème »

Haha, merci. Je vais essayer de tenir le rythme ;-)

G&ry

Message par G&ry »

Gaffe au surmenage, certains ont mal terminés...
Image
byrdo

Message par byrdo »

Gignac a catégoriquement refusé de partir en Angleterre. Finalement il a bien bossé cette année donc c'est pas non plus dramatique de l'avoir gardé.
Imbula, je pense que tout le monde s'accorde pour dire qu'on pensait le voir faire une saison de ouf, permettant d'espérer plus de 15M€. On l'a logiquement conservé.
Ayew personne n'aurait voulu s'en séparer même à 15M€ donc on l'a gardé. L'erreur a surtout été de ne pas le faire prolonger en lui promettant un bon de sortie en fin de saison, même en acceptant une offre basse, on était gagnant et y a bien un club qui aurait au moins posé 6-8M€ sur la table.
Quand aux 18M€ pour Valbuena .... Il commençait à bourrer en EDF, c'était peut être le moment ....

Le problème de Labrune
- c'est les joueurs à fort potentiel qui n'ont pas explosé cette année,
- Morel qui se barre comme un cochon après avoir enfin fait une bonne saison pour une question de quelques euros (si il était resté avec Labrune qui s'alignait sur les conditions de l'OL on lui aurait reproché de céder à la surenchère fictive d'Aulas pour nous faire cracher de la thune inutilement)
- le contrat non renouvelé d'Ayew
- le recrutement de Doria contre l'avis de Bielsa.

Sur ce dernier point, Labrune a eu l'opportunité de recruter un joueur autour duquel il existe une hype. Un autre entraîneur l'aurait aligné, et probablement qu'on aurait été capable de le vendre 50% plus cher rien que par le fait de le faire passer sur Canal + tous les WEs, même si il ne faisait pas une saison extraordinaire. Je regrette que Bielsa n'est pas fait plus de place aux jeunes en DC, Morel a été en surregime toute l'année et il nous plante à la fin, faire progresser Doria ou Aloé aurait été beaucoup plus intéressant à moyen terme, surtout quitte à finir hors podium comme c'est le cas.
White Label

Penser après un an à côtoyer Bielsa que la Hype peut le pousser à mettre quelqu'un titulaire mdr3

Dans un forum capable d'analyser 22 critères dirimants pour finir de dire qu'avec un ballon dégagé en tribune il serait toujours la :snob:

LE MEC VIS EN JOGGING :wow: :grrr:
Image
Béhème

Message par Béhème »

byrdo a écrit :Gignac a catégoriquement refusé de partir en Angleterre. Finalement il a bien bossé cette année donc c'est pas non plus dramatique de l'avoir gardé.
Imbula, je pense que tout le monde s'accorde pour dire qu'on pensait le voir faire une saison de ouf, permettant d'espérer plus de 15M€. On l'a logiquement conservé.
Ayew personne n'aurait voulu s'en séparer même à 15M€ donc on l'a gardé. L'erreur a surtout été de ne pas le faire prolonger en lui promettant un bon de sortie en fin de saison, même en acceptant une offre basse, on était gagnant et y a bien un club qui aurait au moins posé 6-8M€ sur la table.
Quand aux 18M€ pour Valbuena .... Il commençait à bourrer en EDF, c'était peut être le moment ....

Mais Labrune n'est pas un supporter, il est le garant des finances du club. Evidemment que personne ne voulait voir partir Ayew. Mais quand il faut vendre il faut vendre.
Gignac ne voulait pas partir? Drogba non plus.
Valbuena on est ok pour dire qu'il fallait le vendre.

Imbula, je suis persuadé qu'il peut faire une immense carrière. Mais le vendre cet été serait débile. L'hiver dernier à la rigueur. Ou avec des %ages lors des prochaines ventes.

Je me permets de revenir sur tes 4 points :
byrdo a écrit : Le problème de Labrune
- c'est les joueurs à fort potentiel qui n'ont pas explosé cette année,
- Morel qui se barre comme un cochon après avoir enfin fait une bonne saison pour une question de quelques euros (si il était resté avec Labrune qui s'alignait sur les conditions de l'OL on lui aurait reproché de céder à la surenchère fictive d'Aulas pour nous faire cracher de la thune inutilement)
- le contrat non renouvelé d'Ayew
- le recrutement de Doria contre l'avis de Bielsa.

Sur ce dernier point, Labrune a eu l'opportunité de recruter un joueur autour duquel il existe une hype. Un autre entraîneur l'aurait aligné, et probablement qu'on aurait été capable de le vendre 50% plus cher rien que par le fait de le faire passer sur Canal + tous les WEs, même si il ne faisait pas une saison extraordinaire. Je regrette que Bielsa n'est pas fait plus de place aux jeunes en DC, Morel a été en surregime toute l'année et il nous plante à la fin, faire progresser Doria ou Aloé aurait été beaucoup plus intéressant à moyen terme, surtout quitte à finir hors podium comme c'est le cas.
1- les joueurs à fort potentiel ont bien explosé... en vol. Mais c'est normal, ils ne sont encadrés par personne.
2- Morel, n'abusons pas. On ne va pas imputer à Labrune le départ de Morel, que tout le monde aurait mis au bûcher y'a un an. On n'allait pas le prolonger à un salaire risible.
3- Oui. Mais si on l'avait vendu au bon moment... ou fait un effort sur le salaire.
4- Je ne connais pas le niveau de Doria. Je pense par contre que, justement pour une fois tu vends à peu près bien Lucas Mendes. Sauf que tu le fais dans les derniers instants du mercato. Du coup, il faut une recrue. Tu tentes un pari. Erreur de comm avec le coach? Oui. Mais le coach est bien têtu quand même (ou le joueur bien mauvais).

lolo13

Message par lolo13 »

Béhème a écrit :Qu'il veuille rester ok, mais t'es président t'as des responsabilités, tu dois prendre des décisions. Un ou deux joueurs qui partent libres, ok. Mais perdre autant d'argent..

Pour moi aussi la gestion des contrats est un gros point noir de la présidence Labrune.

Je vais faire un constat frois, après coup :oops:

Ayew, Gignac les 2 gros titulaires. Au final on se qualifie pas pour la C1 et on les perd pour zéro. Bien sur ça aurait gueulé si Labrune avait vendu (au moins un) il y a un an. Au final, pas de sous et pas de qualif donc il va falloir vendre un jeune à gros potentiel.

Nkoulou et Mandanda a 1 an de la fin de leur contrat, il joue gros sur ces deux joueurs cet été. Quelles côtes ont ils? Dans un an cest zéro. ...
J ose pa imaginer perdre 4 cadres pour zéro. ça va être ultra compliqué.
byrdo

Message par byrdo »

Labrune doit, à mon avis, prolonger N'koulou, et vendre Mandanda cet été. Garder Imbula et Thauvin. En espérant que ce sera la bonne saison pour eux.
Mandanda semble de toute façon avoir des envies d'Angleterre, il doit quand même se douter qu'il n'ira pas dans un club du Big 5, il ira dans un club moyen et fera +100k sur son salaire. J'espère qu'on saura le remplacer intelligemment.

J'attends beaucoup de la fameuse short list de Bielsa et j'espère que Labrune piochera dans la liste (dans la limite de nos moyens). Bielsa ne pourra pas lui reprocher le recrutement.
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

Franchement Mandanda, il peut partir quand il veut. Mais un club est-il seulement prêt à le payer ? :glare:
Hum
Nanardstef

Message par Nanardstef »

LABRUNE a de nouveau réussi son coup devant la DNCG, et donc auprès de MLD avant. Du coup le mercato va vraiment commencer maintenant.
urba

Message par urba »

À mon avis, il va falloir conclure une vente en Juin avant de recruter :hmm:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Répondre