Comme promis, pour ceux que ça intéresse, mon avis sur
Yoshi's New Island.
Yoshi's New Island est donc la suite du fameux
Yoshi's Island (Et aussi du moins fameux mais plutôt sympa
Yoshi's Island DS).
Pour commencer, il convient de préciser que Super Mario World 2 : Yoshi's Island sur Super Nes est
mon jeu préféré de tous les temps, tous supports confondus. Donc, forcément, dès qu'une suite sort, j'y jette un œil particulier encore que là, les tests et les avis que j'ai lus un peu partout m'avaient déjà un peu refroidi... Mais qu'importe, j'ai fini par pouvoir y jouer pendant quelques jours.
Par où commencer ? YNI reprend tous les codes du premier YI, on contrôle les Yoshi qui doivent transporter Bébé-Mario de tableau en tableau pour sauver Bébé-Luigi.
Premier truc étonnant, le scénario est EN TOUS POINTS IDENTIQUE au premier Yoshi's Island. A la fin du premier, quand on finit le jeu, donc qu'on libère Bébé-Luigi des griffes de Kamek et Bébé-Bowser, la cigogne apporte les bébés chez leurs parents. Et au début du nouveau, on apprend que la cigogne s'est... Trompée d'adresse, elle repart donc et sur le chemin, bébé Luigi se fait RECAPTURER par Kamek et Bébé-Bowser. Rebelote.
Alors d'accord, les scénars des jeux Mario sont débiles et ne sont qu'un prétexte, mais franchement, y avait pas moyen de trouver un scénar pas identique en tous points à celui du premier jeu ? Surtout que quand on voit ça, on se dit : "Mmh.. Si le scénar est identique, espérons que le jeu, lui, ne le soit pas totalement..."
Et si.
Yoshi's New Island réussit une prouesse absolument incroyable : Être identique au premier (sorti en 1995) en plus nul et surtout en plus moche. Oui.
Le jeu est inexplicablement moche à cause de la 3D (Je parle pas de l'effet 3D de la 3DS mais du fait que les sprites et les décors soient réalisés en 3D, en 2.5D si vous voulez). Les devs ont tenté tant bien que mal de garder l'excellentissime aspect "coloriage d'enfant" très crayonné et pastel de Yoshi's Island, mais appliquer ça sur de la 3D, c'est pas évident et ça se voit. C'est très pixelisé (Surtout sur la 3DS XL), le rendu est un peu bizarre et certaines images de fond sont complètement hors-sujet (A un moment, y a des arbres dans un style "estampe japonaise). Preuve que le studio n'a malheureusement aucun sens créatif.
Il faut savoir que le jeu a été développé par Arzest, un studio médiocre à qui on doit des jeux à la con genre Wii Play. Enfin, "médiocre" n'est pas le mot car le jeu n'est pas médiocre, le jeu est, à l'image de son studio : Académique et conventionnel. Ils se contentent d'appliquer ce qu'ils savent faire et le font bien. Tout est très bien codé, tout est très propre mais il n'y a strictement aucune inventivité, aucune créativité, aucune originalité.
Tout ce qui a fait le succès de Yoshi's Island est repris. Le saut allongé, le lancer d’œufs, l'attaque rodéo, la recherche des 5 fleurs et des 20 pièces rouges, tout est là mais tout est sans saveur. Comme si le studio avait une liste de bons ingrédients pour faire un bon gâteau mais au final, ils ne savent pas trop quoi en faire et ils les mélangent un peu n'importe comment. Du coup, le gâteau est fade et même pas joli.
Par exemple, la fameuse recherche des fleurs et des pièces rouges, souvent très intelligemment cachées dans YI devient complètement bidon dans YNI. Le jeu est d'une facilité tellement déconcertante (Finissable en 4-5h en mourant pas plus de 5 fois) qu'ils ont voulu augmenter la durée de vie et la difficulté en cachant les secrets le mieux possible. Le souci, c'est que tout est caché n'importe comment. Beaucoup d'éléments sont complètement invisibles et il faut passer à un endroit précis pour faire apparaître un Switch ou des pièces. Ce genre de truc était certes déjà présent dans YI mais là, il est utilisé à outrance et n'importe comment.
En gros, si on veut avoir les 100% dans un niveau, au lieu de chercher intelligemment où les trucs peuvent être cachés, on se contente de sauter dans tous les sens jusqu'à trouver par hasard l'endroit où les devs ont mis le script d'activation des pièces qui apparaissent d'un seul coup. Frustrant et nul.
La seule nouveauté du jeu, ce sont les œufs géants. Impressionnant la première fois ("Woah ! Ça défonce tout LOL§§§"), on comprend vite qu'à l'instar du champignon géant de New Super Mario Bros DS, les œufs géants ne servent absolument à rien à part à nous faire assister à des séquences scriptées ou l'oeuf défonce ce qu'il a été prévu qu'il défonce, ni plus ni moins.
Bref, Yoshi's New Island n'est pas un mauvais jeu... Les développeurs possédant le code source pour la physique de Yoshi, de ses oeufs, des ennemis et au final, de quasi tout le jeu, il était vraiment impossible de faire un mauvais jeu de toute façon.
Mais avec le matériel dont disposait le studio, il y avait matière à faire une suite originale et sympa, un peu comme l'avait été l'épisode DS, avec les 4 bébés qui switchaient. Le jeu DS était moins bon que l'original et également un poil frileux, mais au moins, y avait de l'idée et de la recherche. Là, il n'y a rien d'autre qu'une banale suite sans nouveauté et avec un level design moins intelligent qu'avant.
C'est un jeu fade pendant lequel on passe son temps à attendre des nouveautés qui n'arrivent jamais. Comme les mécaniques de jeu du premier sont excellentes et n'ont pas changé, j'ai malgré tout passé un bon moment mais après avoir fini le jeu et avoir fait (un peu péniblement) les 100% dans tous les niveaux du monde 1, j'ai arrêté, un peu frustré.
Dommage dommage...
J'attends de voir le prochain sur Wii U, avec la laine, là. J'ai pas la Wii U donc j'y jouerai probablement jamais, mais j'attends de voir quand-même.