Je n'ai qu'un mot :
Renato e Luisa - Via dei Barberi 25. Restaurant vraiment délicieux, tout près des ruines romaines où on peut voir des tas de chats de gouttière. Tout est excellent, avec une mention spéciale pour les desserts ce qui est rare en Italie.
Pour les pizzas, deux options appréciées selon le quartier :
Formula Uno dans le quartier étudiant de San Lorenzo, je garde un souvenir ému de la pizza à la fleur de courgette.
Au centre ville, près de la Place Navone, j'avais aimé la pizzeria
Baffetto, qui a un patron haut en couleur.
Pour les glaciers, une seule adresse (c'est de toute façon beaucoup moins bon qu'à Florence

) :
la Gelateria del Teatro. Excellents parfums artisanaux et originaux, dont par exemple thym, miel et citron.
Les promenades dans Rome sont infinies, tu vas rater des choses si t'as un scoot : le Trastevere bien sûr, mais aussi le Janicule, le quartier Testaccio pour une ambiance plus typique et plus populaire que le Trastevere, le marché de la porta Portese, le jardin des orangers sur l'Aventin (pour retrouver un des plus beaux endroits qu'on voit dans le film la Grande Bellezza), sans compter évidemment tout le vieux centre et le parc autour de la villa Borghese, ou encore le ghetto.
Pour les musées, je trouve le Vatican inapprochable (même si évidemment c'est beau...), par contre je conseille absolument absolument la Villa Borghese oùil faut réserver (mais du coup on apprécie vraiment la visite!) pour les statues du Bernin complètement dingues notamment.
Sinon j'aime bien la Galleria Doria Pamphili où il y a un portrait de Velasquez que je trouve complètement ouf, très belle galerie de peinture au début de la Via Cavour.
Et puis faut forcément manger des pâtes à la carbonara pour voir ce que c'est que des vraies pâtes à la carbonara.