Notre objectif était de baisser notre mensualité pour prendre un peu d'air vis à vis de la pression fiscal à la hausse (quotient familiale et imposition sur la part patronale des mutuelle obligatoire d'entreprise)
Nous avons demandé la renégo auprès de notre banque en premier.
Perso j'ai contacté 2 banques et meilleurtaux via leur interface Web (5min pour remplir un dossier)
Au final:
- ma banque m'a fait une première proposition que je qualifierait de peu intéressante
- la première banque a fait une proposition correcte
- la seconde banque, une proposition qui a mensualité égale permettait de passer de 260 à 240 mensualité
- Meilleurtaux nous a mis en contact avec une banque C permettant de se projeter sur une baisse légère de la mensualité et un passage à 240 mois
- prise de contact avec banque C: décote de 0.5 point par rapport au taux annoncé par meilleurtaux.com, gain sur la mensualité, réduction du nombre de mensualité, assurance à la baisse.
- nouvelle proposition de notre banque actuelle, gain 2.5 fois supérieur à la première proposition et meilleur que A et B (ils nous prennent pour des pigeons) mais inférieur de moitié à C...
- Bilan on part vers C, on va réduire nos mensualités de pret et d'assurance et réduire là durée de notre prêt
et franchement changer de banque pour gagner l'équivalent de 2 ans de salaire Net au final c'est pas grand chose
A titre indicatif:
* Montage perso = Pret gigogne avec différé d'amortissement sur le second
- prêt 1 : 1.5% sur 10 ans
prêt 2: 1.85% sur 20 ans avec différé partiel sur 10 ans (je ne paie que les intérêts du prêt 1 pendant 10 ans)
au global ça équivaut à 1.8 sur 20 ans
- prêt 1 : 1.5% sur 10 ans
prêt 2: 1.80% sur 17 ans avec différé partiel (je n'ai pas toute les précisions
au global ça équivaut à 1.78% sur 17 ans
- 2.2% sur 25 ans