Le Vieux Buk a écrit :
...Et là, nous avons réalisé qu'il y avait donc plein de gens qui s'étaient dit "ah tiens je vais m'acheter des exemplaires de celui d'aujourd'hui, ce sera un super collector", et même sans doute qu'il y en a qui en auront acheté plein d'exemplaires
rien de choquant. Le journal qui était en grosse difficulté financière va sortir son prochain numéro, tiré à 1 million d'exemplaires. Et crois moi, ils en vendront plus.
Compliqué quand même de mettre sur le même plan un type qui spécule pour son compte personnel en cliquant depuis son salon et la rédaction d'un journal qui sort un numéro spécial pour rendre hommage à des membres disparus de sa rédaction. Accessoirement c'est sur que ce tirage leur permettra de redresser la barre au niveau financier mais après tout c'est aussi une sorte de "récompense" (quel mot maladroit) pour leur engagement. Sur ce million d'exemplaire il y aura forcément des gens qui n'adhèrent pas sur le fond à la ligne du journal mais qui reconnaissent son utilité. Elle est ou l'utilité du type sur ebay ?
Utile ? Dire que dans les religions, tu as des cons ? J'ai pas attendu Charb pour le savoir. De plus, est ce que les choses ont avancés ? Y'a t il eu de l'amélioration ? Je peux passer ma vie à faire des chansons pointant du doigt les religions, la liberté de critiquer, rien ne bougera. Enfin, la situation financière du journal résume la situation. Les seules grosses ventes c'est avec les caricatures sur les religions car cela crée le buzz. Ensuite, ça chute. Des journalistes ou artistes tués dans les pays musulmans à cause de fondamentaliste, c'est Charlie Hebdo +10 et pourtant les choses ne font qu'empirer alors qu'ils sont morts pour avoir oser critiquer.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas oser critiquer mais à un moment donné, il faut se demander si cela fait avancer les choses ou donne du grain à moudre à des cons. Je suis désolé mais le coup du tirage à 1 million d'exemplaire me dérange.
Si c'était vraiment pour défendre des idéaux, qu'on offre les exemplaires. Surtout que le tirage va devenir collector dans la tête des gens, remplir les caisses du journal et dans moins d'un an, les gens achèteront de moins en moins le journal (sauf si y'a un prêtre qui encule un minot).
si-ma-tante-en-avait a écrit :Enfin, la situation financière du journal résume la situation.
Je ne pense pas qu'il résume la situation car il me semble que la situation financière de tous les journaux ne sont pas au beau fixe. Je pense qu'il s'agit d'un autre sujet (Internet, diminution de l'achat des journaux, etc)
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Utile ?
@SMT
Notre société n'avance peut-être pas, mais elle ne recule pas aussi vite que les fondamentalistes de tous poils le souhaiteraient.
Et ça, Charlie Hebdo y est pour quelque chose, qu'il vendent beaucoup ou pas, qu'on soit d'accord avec tous leurs propos ou pas.
Si c'était autant "utile" ou instructif (encore une fois, j'attends pas qu'on m'explique les choses évidentes), ils n'auraient pas été dans le rouge. Pour moi, c'était plus une philosophie du buzz qu'un journal d'utilité publique. Quand je vois certains dessins, franchement, moi qui suis assez critique vis à vis de l'Islam (et des religions en général), je trouvais que ce n'était plus de la satire mais de la provocation pour faire parler et pour ensuite bien vendre.
si-ma-tante-en-avait a écrit :Si c'était autant "utile" ou instructif (encore une fois, j'attends pas qu'on m'explique les choses évidentes), ils n'auraient pas été dans le rouge. Pour moi, c'était plus une philosophie du buzz qu'un journal d'utilité publique. Quand je vois certains dessins, franchement, moi qui suis assez critique vis à vis de l'Islam (et des religions en général), je trouvais que ce n'était plus de la satire mais de la provocation pour faire parler et pour ensuite bien vendre.
Justement, il ne s'agit pas de juger du bien fondé ou de la drôlerie des dessins au cas par cas, mais simplement de considérer que ce journal est globalement nécessaire (utile)
Ou autrement dit : Pour juger du niveau de maturité d'une société, c'est pas mal de prendre comme critère son niveau de liberté d'expression.
Il ne s'agit pas là de ventes ... enfin je ne pense pas
si-ma-tante-en-avait a écrit :Enfin, la situation financière du journal résume la situation.
Je ne pense pas qu'il résume la situation car il me semble que la situation financière de tous les journaux ne sont pas au beau fixe. Je pense qu'il s'agit d'un autre sujet (Internet, diminution de l'achat des journaux, etc)
Et puis, si seulement il y avait un lien entre la finance et l'éthique... il y a tellement d'initiatives qui sont utiles ou fondamentales et qui ne rapportent pas un rond, voire en perdent : par exemple la sécu, Emmaüs, la recherche médicale sur les maladies orphelines... Le capitalisme dérégulé ne sert pas particulièrement l'humanisme.
si-ma-tante-en-avait a écrit : Quand je vois certains dessins, franchement, moi qui suis assez critique vis à vis de l'Islam (et des religions en général), je trouvais que ce n'était plus de la satire mais de la provocation pour faire parler et pour ensuite bien vendre.
l'Athé que je suis en pense pas moins
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
Et puis, si seulement il y avait un lien entre la finance et l'éthique... il y a tellement d'initiatives qui sont utiles ou fondamentales et qui ne rapportent pas un rond, voire en perdent : par exemple la sécu, Emmaüs, la recherche médicale sur les maladies orphelines... Le capitalisme dérégulé ne sert pas particulièrement l'humanisme.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Okamiyakuza a écrit :Pourquoi on leur a pas expliqué que -60% c'est une image concernant les soldes pas un moyens de réduire les effectifs
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
si-ma-tante-en-avait a écrit : Quand je vois certains dessins, franchement, moi qui suis assez critique vis à vis de l'Islam (et des religions en général), je trouvais que ce n'était plus de la satire mais de la provocation pour faire parler et pour ensuite bien vendre.
l'Athé que je suis en pense pas moins
Provoc bien entendu, ayant également un but économique, sans aucun doute.
Mais provocation salvatrice, car elle montre qu'on peut rire de tout, même avec du mauvais goût. Car la liberté d'expression et même de blasphème sont essentielles dans une république laïque. J'espère que dans leurs prochains numéros, Charlie hebdo continuera à se foutre de la gueule de tous les prophètes, quels qu'ils soient. D'ailleurs, les caricatures de Mahomet n'ont jamais été aussi diffusées qu'aujourd'hui, une digue d'auto-censure a sauté chez les médias mainstream.
Modifié en dernier par Kieros le jeu. janv. 08, 2015 17:53, modifié 1 fois.
si-ma-tante-en-avait a écrit :Si c'était autant "utile" ou instructif (encore une fois, j'attends pas qu'on m'explique les choses évidentes), ils n'auraient pas été dans le rouge. Pour moi, c'était plus une philosophie du buzz qu'un journal d'utilité publique. Quand je vois certains dessins, franchement, moi qui suis assez critique vis à vis de l'Islam (et des religions en général), je trouvais que ce n'était plus de la satire mais de la provocation pour faire parler et pour ensuite bien vendre.
Justement, il ne s'agit pas de juger du bien fondé ou de la drôlerie des dessins au cas par cas, mais simplement de considérer que ce journal est globalement nécessaire (utile)
Ou autrement dit : Pour juger du niveau de maturité d'une société, c'est pas mal de prendre comme critère son niveau de liberté d'expression.
Il ne s'agit pas là de ventes ... enfin je ne pense pas
La liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas comme dirait l'autre. C'est un lieu commun mais chier dans les bottes gratuitement c'est un des aspect de la liberté d'expression. Et même si je n'achetais plus le journal depuis longtemps, je suis gré à Charlie d'avoir continué à user de cette liberté (avec plus ou moins de talent, plus ou moins de succès, etc.). D'autant que cette liberté ils se la sont fabriqué tous seuls. On oublie que le journal a été interdit de publication deux ou trois fois dans les années 60-70. Qu'il a tout bonnement cessé de paraitre dans les années 80. Les mecs ça fait 50 ans qu'ils rament pour ça. Et Cabu il se serait surement fait plus de fric s'il avait continué le club dorothée.
Les deux assassins ont braqué la station essence où ils se trouvaient ce matin pour prendre de la bouffre notamment. Le pompiste n'est pas mort ça veut surement dire qu'ils ont réussi à trouver des Daunat au thon.
Je ne pense pas que d'avoir un grand tirage fut le principal moteur de Charlie hebdo, le moteur c'était de taper là où les autres n'osent pas taper, juste pour faire chier les cons, ils ont critiqué l'Islam radical sans avoir une pensée électoraliste ou financière, ils savaient qu'ils risquaient leur vie, c'étaient les vigies de la liberté, et de mon point de vue la liberté recule beaucoup en France depuis quelques années face au politiquement correct.
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
butterfly15 a écrit :Je ne pense pas que d'avoir un grand tirage fut le principal moteur de Charlie hebdo, le moteur c'était de taper là où les autres n'osent pas taper, juste pour faire chier les cons, ils ont critiqué l'Islam radical sans avoir une pensée électoraliste ou financière, ils savaient qu'ils risquaient leur vie, c'étaient les vigies de la liberté, et de mon point de vue la liberté recule beaucoup en France depuis quelques années face au politiquement correct.
C'est sans doute vrai pour la reprise des caricatures danoises en 2006... ensuite c'est devenu suffisamment redondant pour ne pas être le fruit d'arrières pensées pécuniaires.
Car Charlie Hebdo ne quotait jamais le message précédent, c'est un principe républicain. En revanche, les tueurs prêchaient le djihad syntaxique et quotaient comme Francis Perrin
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
C'est aussi ce que je me suis dit
Mais après tout, presque plus personne ne lisait Charlie et depuis ces meurtres, toutes les personnes interrogées étaient abonnées ou lectrices fidèles, donc si Charlie a réussi à trouver des centaines de milliers de lecteurs pourquoi pas Charb une femme