urba a écrit :Benedetto a écrit :
Tu fais un descriptif des 3 autres mais c'est quoi les point forts et qualités d'Amavi? Je suppose qu'en tant que latéral ça doit être duels gagnés, centres réussis et kms parcourus mais juste pour confirmation stp.
Pour compléter c'est un ancien milieu offensif /ailier gauche, qui joue latéral depuis moins d'un an. Il vient de connaître sa première sélection en espoir et a encore été énorme contre le PSG

Pour continuer sur notre discussion WhoScored et donner un exemple concret...
Donc d'après WhoScored, Amavi a été le meilleur joueur sur le terrain contre Paris avec 8,1 / 10 (parisiens et niçois confondus)...
J'ai vu le match (oui j'ai vu le match, car après avoir fait les magasins de 10h à 16h, j'avais envie de me caler sur mon canap'). Et j'ai suivi particulièrement Amavi justement, car nous en avions parlé cette semaine ici même.
Et je ne vois pas comment on peut mettre Amavi meilleur joueur du match...
En première mi-temps, il a énormément souffert face à Lucas et Aurier. Certes, il n'a pas été beaucoup aidé par Bauthéac, qui a eu un match compliqué. Amavi a perdu beaucoup de ballons, et a provoqué le pénalty avec Genevois. Il a eu une première mi-temps vraiment compliquée.
Défensivement, il a eu match difficile.
Après offensivement, oui il a été intéressant en seconde mi-temps dans le moment fort niçois, des débordements, quelques beaux centres, une frappe, une tête... il aurait même pu égaliser. Mais mérite t-il d'être homme du match après cette prestation?
A mon avis (jugement personnel), pas du tout.
Quel est le rôle d'un défenseur latéral gauche? Seulement être intéressant offensivement sur une mi-temps?
On oublie l'aspect défensif et notamment sa première mi-temps vraiment difficile, ses ballons perdus, le péno...?
Si on rentre un peu plus dans le détail... d'après le site de la LFP, Amavi a perdu 21 ballons sur 61 touchés (et 13 ballons gagnés, soit un solde négatif). Seul Genevois en a perdu plus que lui (23), mais il a fait un beau match de merde.
Prenons les chiffres WhoScored :
2 tirs, 1 cadrés
3 Key Passes (meilleur niçois), 3 Dribbles
2 fautes provoquées, 1 ballon dépossédé par l'adversaire et 5 mauvais contrôles avec perte de balle (le nombre le plus important de son équipe)
8 centres dont 4 réussis (très beau score, de loin le meilleur niçois)
=> Bilan offensif intéressant en effet pour un ARG malgré ses mauvais contrôles, grâce à une belle seconde mi-temps offensivement dans une équipe niçoise qui aurait mérité d'égaliser
Ensuite :
60 ballons, 28 passes dont 78,6% de passes réussies : très moyen
4 tacles, 4 interceptions : dans la moyenne de son équipe, de nombreux niçois font aussi bien ou mieux que lui d'après les stats WhoScored
0 dégagement, 0 tir bloqué, 0 duel aérien gagné, 1 faute
5 longs ballons dont 3 réussis : rien d'exceptionnel
=> Défensivement moyen d'après les chiffres WhoScored
Voilà, j'ai sorti toutes les stats sur lesquelles se basent WhoScored pour déterminer une note finale à un joueur.
D'après ces stats, Amavi a été le meilleur joueur sur le terrain d'après eux.
Cela ne tient pas compte du tout de ses mauvais placements, du fait qu'il ait beaucoup souffert face à Lucas et Aurier et de sa difficulté au marquage de Lucas en première mi-temps notamment, du péno concédé, de certaines largesses, de ses nombreux ballons perdus (ça en tient compte via le % de passes réussies, mais ce n'est pas une stat propre et j'ai pas l'impression que sa notation finale en soit pour autant très impactée).
Donc voilà, d'après WhoScored, Amavi a été le meilleur joueur sur le terrain grâce à une bonne seconde mi-temps offensivement. Soit.
Personnellement, après avoir vu le match entièrement a la télé, si je devais le noter, je lui mettrais 5,5, sa bonne performance offensive en seconde mi-temps ne devant pas faire oublier ce que j'ai vu défensivement, notamment en première mi-temps.
Et je suis sûr que je ne serais pas le seul à lui mettre ce type de notes. En tout cas, je suis certain que nous serions beaucoup plus nombreux à lui mettre une note moyenne ou moyenne + (jusqu'à 6/10 dirons nous), que ceux le désignant "meilleur joueur du match"
Edit : je viens de voir que le deuxième meilleur niçois d'après WhoScored a été Genevois avec 7,6 / 10. Une aberration. Juste n'importe quoi.
Je ne vais pas refaire la démonstration avec le cas Genevois, mais là c'est juste n'importe quoi...
