Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
Ce système de coupe Davis, c'est vraiment de la grosse merde, je comprends pas que personne ne dise rien.
La coupe Davis est censée apporter un peu de collectif dans un sport individuel, la coupe Davis est censée montrer le niveau des différentes nations au tennis.
Avec ce système, la coupe Davis n'est rien qu'un tournoi individuel de plus. Il suffit d'avoir un joueur de classe mondiale et demi et tu gagnes le tournoi. C'est complètement stupide.
Un vrai système intéressant et représentatif du niveau des nations n'autoriserait un joueur qu'à jouer une seule fois. Là on aurait une vraie idée du niveau de chaque pays et y aurait une vraie dimension tactique dans le choix des matchs. Là, il suffit que le meilleur joueur joue 3 matchs et c'est quasi gagné.
Tous les français sélectionnés sont globalement entre la 12ème et la 50ème place mondiale.
Les suisses, c'est 3 et 4ème place et les autres, des chiens (Le 3ème mieux classé suisse est genre 250ème).
Du coup, avec ce système stupide, personne ne s'aperçoit de la vérité, et la vérité, c'est que l'équipe de France est de loin la meilleure nation de tennis, la nation la plus homogène. Certes on n'a pas de vrai top joueur (top 5) ni même de candidat possible à ce genre de place, mais au moins, on a 5, 6 ou 7 très bons joueurs.
Ce qu'il faudrait, c'est supprimer cette merde de coupe Davis et faire une vraie coupe du monde de tennis avec des qualif' toute l'année et un tournoi sur un mois "à la Prince of Tennis" où un joueur ne peut jouer qu'une fois.
PoF a écrit :Ce qu'il faudrait, c'est supprimer cette merde de coupe Davis et faire une vraie coupe du monde de tennis avec des qualif' toute l'année et un tournoi sur un mois "à la Prince of Tennis" où un joueur ne peut jouer qu'une fois.
On avait un Monfils de feu qui risque de ne jouer qu'un seul match décisif
En 91, on gagne avec juste 2 joueurs, Forget et Leconte, capables de jouer aussi le double. Monfils-Tsonga, ça valait le coup de travailler ce double durant la saison, ce sont nos 2 meilleurs joueurs.
Et si l'un des deux est blessé, comme ce week-end, on le remplace par Bennetteau ou Gasquet. Là, on fait jouer 2 fois un Gasquet en-dedans pour économiser Monfils, et parce qu'il n'a pas l'habitude des doubles. Résultat, il sera bien en forme pour regarder les suisses soulever le saladier, et pour travailler le double sur Top Spin. Je pense qu'on se fourvoie dans notre stratégie de choix de joueurs.
On a une équipe de double qui a fait la demi finale du master de Londres aussi ... Benneteau - Roger Vasselin. Le double c'est avant tout une technicité et une habitude de jouer ensemble. Regardez les frères Bryan qui rapportaient souvent un point aux USA alors qu'ils n'avaient aucune chance de jouer en simple !
Oui mais n'oublions pas que pour les doubles, de nos jours, les meilleurs joueurs de simple (disons, les 20-30 meilleurs) ne participent pas aux compétitions. Ça relativise le niveau de Benetteau-ERV. Hormis les frères Bryan, le plateau de double est quand même assez faible depuis les années 2000 à mon sens.