Dans mon cas personnel et pour répondre à ta question Champoul... (intéressante).
J'ai bossé 4 ans à un gros rythme (début de carrière jusque 2013). Des grosses semaines environ la moitié de l'année voire plus (c'est à dire 8h - 20h30 en moyenne sur place), avec des pointes jusque bien plus tard même... beaucoup de déplacements, hôtel toute la semaine, on ne faisait que bosser, manger et dormir en gros. Des week-ends également, et des nuits à bosser dans ma chambre jusque 3h, j'en ai connu un paquet. L'autre moitié de l'année, plus cool, c'était du 9h - 19h, un peu moins de déplacement et d'hôtel. Audit financier (tu connais peut être...).
But : apprendre, acquérir des connaissances et de l'expérience dans ce domaine, travailler sous pression avec deadlines serrées, et pas le choix de toute façon... mais surtout, valoriser mon CV pour intégrer une boite sympa en service financier au bout de quelques années, puisque le profil d'ex-auditeur est très recherché pour ces postes. Ce que j'ai fait. Et je ne regrette absolument pas. Et puis y'avait beaucoup de jeunes, ambiance sympa, c'était cool.
Aujourd'hui, j'ai un poste sympa, qui me plait beaucoup. Horaires moyens tout à fait corrects pour un cadre, soit 9h - 19h. Quelques périodes de bourre et quelques jours beaucoup plus chargés, mais comme tout boulot je suppose. J'accepte quelques semaines bien chargées et des soirées à bosser assis dans mon canap', ainsi que quelques week-ends de boulot par an. En gros, faut compter 10 très grosses semaines dans l'année, et 8 week-ends environ (certains à 8h-10h de boulot par week-end, d'autres à 20h).
Plus que ce que je fais actuellement, je ne sais pas si je pourrais accepter maintenant... c'est la limite actuelle pour moi. Maintenant, j'ai aussi envie de profiter de mes soirées et de la très grande majorité de mes week-ends. Je l'accepte car le poste est top (avis personnel), très intéressant et évolutif, et bien évidemment la rémunération globale contribue à cette acceptation...
Après, je gère mon boulot comme je l'entends. En période normale, je pourrais aussi quitter à 18h ou 18h30 si je ne passais pas 1h par jour ici même. C'est mon choix, donc je n'ai pas à me plaindre. Je préfère quitter une heure plus tard (ma copine arrive à la maison aux mêmes heures que moi de toute façon), mais discuter un peu avec vous dans la journée.
Pareil pour les très grosses périodes de pointe d'ailleurs. J'économiserais sûrement quelques heures de boulot le week-end si je m'interdisais de venir totalement ici.
Et vous autres?