Champoul a écrit :
EDIT: Taikoune, je t'ai vu, viens nous éclairer de tes lumières

C'est plutôt un chimiste ou biochimiste qu'il faudrait là

Il faudrait que je prenne le temps de regarder le docu en question et de lire quelques articles sur le sujet pour pouvoir avoir un avis basé sur du concret. Pour ce qui est des pression de l'industrie pharma, le lobbying est tellement puissant que je ne serais pas étonne que cela soit vrai. Par contre, je ne sais pas à quel stade Montagner pourrait être emmerdé: pour les financements de recherches, sa notoriété et ses travaux sur le VIH font qu'il ne doit pas connaitre de soucis pour obtenir des fonds publics. Pour la mise au point d'un "remède", en labo, puis en phase de test pré clinique, voire clinique, il ne devrait pas y avoir d’ingérence du privé à mon sens

Apres pour ce qui est de l'homéopathie, je suis plus que sceptique. Une drogue agit souvent avec un effet de dose-réponse: plus t'en mets, plus t'en as. Par contre, si la théorie et les fondement scientifiques de homéopathie me paraissent faiblards, je m'incline devant le résultat, puisque ça marche chez beaucoup de gens (à une certaine échelle). Que ce soit quelque chose qui ne soit pas encore démontré, un pouvoir magique du sucre, ou un effet placebo lucratif organisé à grande échelle...
Bien fait, en effet. J'ai du attendre 2 ou 3 heures pour être calmé après l'avoir vu.Hyde a écrit :A découvrir rapidement sur Arte +7 : Vol Spécial, un documentaire sur un centre de détention pour clandestins en Suisse. C'est vraiment, vraiment bien. http://www.arte.tv/guide/fr/043673-000/vol-special

On peut aussi trouver des videos sur ce que sont devenus ceux ayant été expulsés (pour les autres je ne sais pas s'il y a eu un suivi, j'ai pas poussé suffisamment mes recherches) sur le site du film.
Sinon, Boomerang : les dessous de la barre chocolaté. Reportage un brin prétentieux, mais dont la démarche est intéressante: voir ce qu'il y a derrière le business de la barre chocolatée, à travers les exploitations de cacao en Afrique, d'huile de palme en Asie, de soja en AmSud et les répercussions sociales, écologique et sur la santé.