Même si son équipe est séduisante depuis le début de la saison, Marcelo Bielsa attend plus.
Les observateurs sont plutôt élogieux sur quant à la qualité de jeu de l’OM depuis le début de la saison, mais Marcelo Bielsa tempère et pointe encore quelques imperfections : «La valeur de l’équipe on la verra face aux gros clubs du championnat. Au niveau de la qualité de jeu, l’équipe peut et doit encore progresser. Notamment dans la construction offensive. Surtout quand les équipes adverses restent regroupées avec 8 ou 9 joueurs qui défendent.»
Pourtant, après cinq journées, l’OM a la meilleure attaque de Ligue 1 avec 11 réalisations. Un constat qui ne tient pas pour Marcelo Bielsa : «Cette observation n’est pas valide puisque nous n’avons joué que 5 matches et tout le monde n’a pas affronté les mêmes adversaires que nous.»
Philippe Montanier va de nouveau croiser la route de Marcelo Bielsa samedi lors de la rencontre OM-Rennes (17h) après avoir affronté le technicien argentin en Liga lorsqu'il entrainait la Real Sociedad.
Le déplacement de Rennes à Marseille, samedi (17h, 6eme journée de L1) sera l'occasion de retrouvailles entre les entraineurs des deux équipes. Marcelo Bielsa et Philippe Montanier se sont en effet déjà affrontés en Liga lorsque le premier entrainait l'Athletic Bilbao et que le second dirigeait la Real Sociedad. « On s'est côtoyé lors des derbys entre la Real Sociedad et l'Athletic Bilbao, se souvient Montanier. C'est une personne introvertie mais je serai content de le retrouver. Il a réalisé un bon travail à Bilbao. » En quatre confrontations, le bilan est équilibré : deux victoires partout. Si l'Atlhletic avait remporté les deux rencontres en 2011-2012 (2-0 à domicile, 2-1 à l'extérieur),la Real Sociedad avait pris sa revanche la saison suivante (victoires 1-3 à Bilbao et 2-0 à Saint-Sébastien).
Faute d'être totalement satisfait de ses latéraux, et d'avoir pu recruter un arrière droit, Marcelo Bielsa pourrait se tourner vers Mario Lemina. L'entraîneur argentin a fait remarquer qu'à Lorient, le joueur "évoluait milieu droit dans un 4-4-2. Ce poste est semblable à celui de latéral". Une solution qui n'est pas seulement un dépannage : "On l'a essayé dans cette position en préparation, mais il s'est blessé", s'est expliqué El Loco lors de la conférence de presse avant le match face à Rennes.
Déjà le niveau de l'opposition devrait être un peu plus élevée que celles contre Guingamp ou Evian. De plus, on avait perdu l'an dernier chez nous. J'espère qu'on va s'imposer et continuer notre bonhomme de chemin.
Edit : Doria pourtant qualifié ne fait pas partie du groupe
Bielsa avait affirmé également que physiquement il était prêt…
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Ça fait plaisir de voir mandanda sortir un arrêt décisif d'entrée face à des rennais joueurs et très remuants, je nous trouve intéressant devant mais pour le moment ça manque de liant et de justesse dans la transmission!
Par hazard, y a du monde du forum qui matte le match au losserand café ?
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".