Il n'a pas fini de la préparer, il réécoute 10 fois toutes les questions posées par les différents journalistes lors des interviews des 5 dernières années, le profil de chacun, l'orientation politique de leur journal... Ca prend un peu de temps.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Bielsa est plutot étonné de voir la qualité du groupe, la réceptivité et l'envie de travailler des mecs.
Rien d'étonnant en fait... Sur le papier on a une équipe pas dégueulasse du tout, sauf que généralement les joueurs qui arrivent à Marseille perdaient subitement l'envie (et donc une partie de leur talent) lorsqu'ils arrivaient au club !
Là avec un gars comme Bielsa qui les fait travailler, on va retrouver leur vrai niveau donc avoir une équipe pas dégueulasse sans faire trop de changements...
Tiger21 a écrit :Y'a des truc intéressants dans l'Equipe. Notamment l'histoire de l'épicier devenu adjoint stagiaire
Y'a moyen de faire un truc sur twitter avec le compte de Marcelo ou de José sur cet ancien épicier, du genre Gignac qui le relance sans cesse pour qu'il lui vende des bonbons ou un truc dans le genre. J'ai des tas d'idées depuis 1h, profitez, ça va pas durer.
Nanardstef a écrit :Toujours pas de présentation officielle de Bielsa et des recrues ? Aucune conf' de presse ? NADA ?
En même temps, ça sert a rien ces présentations.
Moi j'ai plus hâte d'entendre Bielsa après un match, il sera bien obligé en L1. Il paraît que la il parle (voire trop longtemps)
Payet et Thauvin ne cherchent pas assez le belge, ils jouent pour leur poire, surtout Thauvin
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
Tiger21 a écrit :On s'embrouille plusieurs fois à tous les matchs, c'est dingue.
Bizarrement, à chaque fois j'ai l'impression que ce sont les adversaires qui nous cherchent. Là, c'est vraiment flag avec les tacles ridicules des italiens. Après, y a des paramètres qu'on maitrise pas. Par exemple, on n'entend pas ce qui se passe sur le terrain. Si ça se trouve, nos joueurs passent leur temps à insulter les adversaires pour les énerver (En ayant au préalable appris les meilleures insultes dans la langue de l'adversaire, méthode Heinze).
Aujourd'hui franchement, y'a eu un tacle méchant de l'adversaire, c'est tout. Mais avant, c'est vrai qu'on a rencontré certaines équipes rugueuses.
Il n'empêche, en championnat faudra se calmer un peu, on n'a pas un effectif pléthorique notamment en défense, donc les cartons évitables, autant les éviter
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Encore un bon match de Payet (mention special à la 33ème minutes )
Le belge me plais de + en +
Mandanda = mandanda 2013-2014
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
Bilan de la préparation estivale 2014 : secteur par secteur
Les 5 matchs réalisés cet été ont déjà permis de voir émerger des premières dynamiques, des joueurs plus en forme, d'autres en retrait, et de voir se dessiner l'OM de Bielsa.
Gardiens
Samba a joué les premiers matchs, puis Mandanda, de retour, a terminé la préparation. Un total de 4 buts encaissés, dont deux penaltys, et deux buts consécutifs à des erreurs défensives, très difficiles à arrêter.
Samba : spectaculaire sur sa ligne, le jeune gardien manque de présence dans ses sorties aériennes et a surtout un jeu au pied encore défaillant. Un prêt lui ferait le plus grand bien.
Mandanda : très affuté, il reste égal à lui-même, avec une bonne présence dans sa surface, un bon jeu au pied, mais parfois des non-sorties aériennes coupables. On semble néanmoins avoir retrouvé le gardien concentré et motivé de ses meilleures années marseillaises. Un titulaire indiscutable.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Le gros point faible de la préparation. La défense, confrontée à des oppositions au mieux correctes, a été particulièrement prise en défaut par Benfica et surtout Bari, qui a totalement pris le dessus. Le passage tactique à 3 ou à 4 derrière, et surtout les nombreuses absences ont amené un grand nombre de changements, et donnent l'image d'un chantier important dans l'axe. La faiblesse dans le jeu aérien est particulièrement inquiétante car elle donne de nombreux seconds ballons à l'équipe adverse.
Romao : reculé en défense centrale axe droit, il devait permettre de relancer efficacement de l'arrière. Si sa qualité de passe et son engagement lui permettent d'avoir un apport intéressant, ses lacunes dans le placement et le jeu de tête mettent à risque l'équilibre de l'équipe, surtout quand il joue aux côtés de NKoulou, qui a besoin de stoppeurs puissants et efficaces à ses côtés. Son destin est probablement celui d'un remplaçant de NKoulou s'il joue derrière ou en concurrence avec Lemina pour les matchs avec deux milieux défensifs.
Morel : il a beaucoup joué, soit comme défenseur central axe gauche, soit comme latéral dans des défenses à 4. Son faible apport offensif lui interdit le poste de latéral/milieu gauche quand l'OM joue à 3 derrières, mais sa polyvalence et sa solidité défensive dans les duels peuvent lui permettre de compléter l'effectif derrière. Ses points forts sont connus, sérieux, solidité dans les duels, discipline tactique, ses points faibles également, très faible jeu de tête, sautes de concentration fatales, et faible apport offensif. Comme Romao, ce doit être un remplaçant polyvalent.
NKoulou : le patron. Il semble avoir retrouvé une certaine sérénité et surtout une grande motivation. Particulièrement adapté au système de Bielsa, il permet de relancer proprement et de s'intercaler au milieu en phase offensive. Il a néanmoins besoin absolument de stoppeurs puissants et bons de la tête, car son manque d'impact physique peut être rédhibitoire contre des attaquants puissants, et son jeu de tête est son principal point faible. C'est néanmoins le pilier de la défense, et le seul titulaire potentiel en défense centrale.
Mendes : il a joué titulaire axe gauche avant de se blesser et de ne plus revenir. Son premier match était correct, dans la lignée de ce qu'il sait faire, soit un positionnement, une concentration et une présence dans les duels impeccables, notamment aériens mais une lenteur qui facilite les prises dans son dos, et une relance plus que moyenne. S'il reste, il devrait néanmoins être un titulaire indiscutable.
Sparagna : une bonne surprise. Très propre et sérieux, il a apporté une bonne présence physique et a gagné beaucoup de duels, notamment aériens. Il reste néanmoins très jeune et perfectible, et perd beaucoup de ballons lors des relances. Il pourrait jouer le rôle de complément cette saison, en cas d'hécatombes ou de coupes. Prometteur, il semble être passé, à la surprise de tous, devant Aloé et Andonian. Un destin à la Flamini ou à la Abardonado ?
Dja Djedje : une excellente préparation. Très solide que ce soit dans les défenses à 3 ou à 4, il a parfaitement occupé son couloir et a effectué une quantité indénombrable de dédoublements. Très complémentaire avec Thauvin, il a réussi tous ses matchs, au point d'être le joueur qui a joué le plus de minutes dans la préparation. Une condition physique impeccable et de nombreux centres en font un joueur qui sera difficile à déloger si l'OM recrute un autre latéral droit.
Mendy : l'autre grande satisfaction de la défense. Le système à trois défenseurs centraux lui convient à merveille, et il a su garder son excellente présence offensive, tout en gommant ses sautes de concentration et ses erreurs tactiques. Très présent dans le repli et capable comme son alter ego d'effectuer l'essuie-glace dans son couloir, il a par contre des automatismes à trouver avec Alessandrini ou Ayew.
Abergel : une rentrée anonyme à droite pour le dernier match, dans une défense à 4. Il ne semble pas représenter une option pour Bielsa et gagnerait à être prêté pour progresser.
Ce secteur est un des plus stratégiques dans le système de Bielsa. Le milieu défensif (qui est accompagné d'un relayeur dans la tactique à 4 défenseurs) a un rôle essentiel dans la stabilité de l'équipe, et dans le lien entre phase offensive et défensive. Les trois milieux offensifs, les deux ailiers et le numéro 10 ou relayeur avancé, permutent beaucoup et assurent une partie importante de l'animation offensive. Le système Bielsa est très exigeant pour l'activité défensive de tous les joueurs qui doivent déclencher le pressing dès la perte du ballon, ce qui permet de faire des récupérations très hautes et de se porter vite vers l'avant lors des phases de transition adverses.
Lemina : très utilisé jusqu'à sa blessure, il a joué un rôle de couteau suisse, en étant successivement défenseur central, milieu défensif, latéral droit dans une défense à 3. Il a démontré une grande activité et une belle capacité à remonter les ballons. Il a semblé être en difficulté tactiquement dans tous les systèmes, mais sa grande polyvalence devrait en faire un joueur très utilisé cette saison, même s'il est très perfectible encore.
Imbula : utilisé comme milieu défensif et comme relayeur plus ou moins avancé selon les matchs, il a à chaque fois démontré d'excellentes capacités de perforation, à la manière d'un Patrick Vieira, ce qui lui permet de faire sauter le premier rideau défensif et d'effectuer des décalages dans les 30 derniers mètres vers les latéraux ou les ailiers. Son rôle est essentiel car il permet au bloc de remonter et crée des espaces. Il doit absolument continuer à défendre farouchement sous peine de déséquilibrer totalement l'équipe, mais s'il s'y astreint, il sera un des hommes clefs de l'équipe cette saison. Il a également été souvent décisif et semble avoir progressé dans son positionnement sur les centres et les seconds ballons.
Cheyrou : très nettement en dessous des autres, il a assuré le service minimum en jouant sur son positionnement et ses longues ouvertures. Il est beaucoup trop lent pour le système de Bielsa, et ralentit beaucoup les remontées de balle des qu'il n'envoie pas le ballon devant. Il devrait peu jouer cette saison, sauf pour sécuriser un résultat ou faire souffler Imbula.
Ayew : arrivé en retard dans la préparation, il a connu une préparation très contrastée. Que ce soit dans un poste de relayeur avancé ou d'ailier gauche, il a connu d'importants problèmes pour se mettre au diapason de l'équipe offensivement. Son style, basé sur de longs rushs et de nombreuses touches de balle, a souvent ralenti les attaques olympiennes. Il est par contre parfaitement adapté au déclenchement du pressing haut, et a récupéré de très nombreux ballons. Sa faiblesse dans les passes pourrait s'avérer rédhibitoire dans le système de Bielsa. C'est un grand point d'interrogation pour moi.
Amalfitano : peu utilisé, il a effectué une superbe rentrée contre Leverkusen mais a été très anonyme lors des autres matchs. Il semble avoir compris que Payet et Thauvin étaient incontournables et donne l'impression d'avoir renoncé. Je ne serais pas surpris d'un départ bientôt. S'il reste, cela fera un remplaçant polyvalent, capable de jouer ailier droit ou relayeur avancé.
Alessandrini : il a une superbe frappe et une belle qualité de centre. Il m'a semblé néanmoins un ton en dessous des autres, comme s'il avait du mal à assurer physiquement repli défensif et activité offensive. Même s'il a beaucoup de talent, il a aussi souffert de la comparaison avec les magiciens que sont Payet et Thauvin. Si Ayew reste et trouve sa place, il devrait être souvent remplaçant cette année. Il faut espérer que le step ne soit pas trop grand pour lui, de passer de Rennes a l'OM de Bielsa.
Payet : la divine surprise. Très technique, parfait dans ses prises de balles, ses passes et les décalages qu'il a trouvés, il est déjà très complémentaire de Thauvin et Batsuyahi qu'il trouve presque à tous les coups. Il a effectué un grand nombre de passes décisives ou qui auraient mérité de l'être et a joué le rôle d'organisateur et de joueur décisif de l'équipe. Il a en plus souvent déclenché le pressing et fait preuve d'un état d'esprit remarquable. Son double contact contre le Chievo et sa capacité à centrer des deux pieds ont montré un joueur d'exception. Il reste à espérer qu'il tienne le rythme et enchaîne les matchs de cette qualité. Il a été beaucoup plus performant dans l'axe que sur les postes d'ailier.
Thauvin : l'autre grand bonhomme de ces matchs de préparation. Excellent tireur de coups de pied arrêtés, coup francs directs ou non ou corners, il a mis au supplice tous les défenseurs qu'il a croisé par sa rapidité, sa capacité à prendre les espaces, et sa justesse technique. Capable de prendre la profondeur, de déborder, de faire des décalages pour son latéral ou de rentrer intérieur pour frapper pied gauche, il a quelque chose d'un Robben. A noter également une activité défensive parfaite, et vous avez une préparation très prometteuse.
Porsan-Clemente : a joué quand même 129 minutes. Quelques belles actions et un potentiel réel, mais il semble vraiment très vert pour la L1.
Bangoura : a joué 7 minutes
Très efficaces et actifs, les deux attaquants de pointe devraient se tirer la bourre toute la saison, dans des styles très différents. Un troisième joueur, par exemple un jeune, pourrait néanmoins être utile pour pallier aux blessures ou aux suspensions.
Gignac : affuté comme jamais, la préparation de Bielsa semble plus efficace qu'une cure à Merano. De plus, les joueurs sont pesés tous les jours, ce qui laisse espérer que le martégal n'engraisse pas pendant la saison. Très actif offensivement comme dans le pressing, il est très à l'aise sur le terrain et particulièrement décisif. On connaît le joueur, limité, mais capable de belles performances quand il est en confiance. Et il semble en confiance pour sa probable dernière saison au club.
Batsuyahi : une révélation. Comme Jairome nous l'avait présenté, il ressemble beaucoup à Niang dans ses appels tranchants, son jeu dos au but, et ses accélérations. Il est très spontané et adroit devant le but, en plus d'avoir une grande activité défensive et offensive. Il crée de nombreux décalages et va très vite. Une seule faiblesse apparente, son jeu de tête, mais pour le reste, à 20 ans, c'est de la graine de très grand. Un potentiel qu'on avait pas vu à son poste à l'OM depuis, heu, probablement le départ de Drogba, même s'il lui reste tout à prouver. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour lui.