Stade Vélodrome

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: Stade Vélodrome

Message par Doumé »

Une période sombre
Image
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Bud Wazaa »

1er tour Pape Diouf parce que c'était le vote idoine et que Samia c'était pas possible, et 2ème tour rien dans l'enveloppe parce que Samia c'était pas possible, voilà voilà ! :oops:
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

J'aurais préféré que tu votes pour un candidat du FN :deg:
Modérateur
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Modérateur »

PoF a écrit :Mais qui vote pour Gaudin en fait ? Dénoncez-vous !! Le mec est Maire depuis l'an pèbre et il continue de faire connerie sur connerie impunément. Avant lui, c'était Vigouroux non ? Le mec a 150 ans, faut pas déconner non plus. Il a été élu combien de fois ? 4 ? 5 ? On voit vraiment ça nulle part. En y repensant, ça a peut-être quelque chose à voir avec le fait que son principal adversaire pendant des années a été un gangster notoire.

EDIT : Je viens de vérifier, il est Maire depuis 1995. MILLE NEUF CENT QUATRE VINGT QUINZE.
Avant lui il y a eu les illustres Vigouroux et Defferre...

Marseille est dans sa lancée d'apres Guerre avec des maires assez arrangeants sur le Droit et autres réglementations.
On me dit ensuite qu’il n’y a plus d’argent dans le club, je m’interroge. Où est passé cet argent-là ? Où sont passées toutes les possibilités que l’obtention du titre de champion avait offerte ? Sur les écoutes, on fait le beau avec son interlocuteur, mais nous on peut se regarder dans la glace. Je ne suis pas comme ceux qui s’en remettent à la justice, moi je n’ai pas peur, il n’y a pas la moindre trace d’un début de malversation »
Modérateur

Message par Modérateur »

La redevance du Stade Vélodrome : L’OM et Marseille n’ont-ils pas l’obligation de s’entendre ?
http://t.co/XxwSB30SHK

Le présent article a pour objet d’identifier les éléments de contexte et les problématiques liés au montant de la redevance décidé par le conseil municipal le 30 juin 2014, objet du conflit entre la ville de Marseille et la SASP.

1. Le 9 juillet 2009, le conseil municipal de Marseille a adopté une délibération approuvant le principe du recours au contrat de partenariat, en vue de la rénovation du stade vélodrome. Par suite, l’avis d’appel public à concurrence a été lancé le 17 juillet 2009. Le partenaire retenu, à l’issue du dialogue compétitif, est la société de projet AREMA. Le conseil municipal a autorisé le maire à signer le contrat par une délibération le 27 septembre 2010, lequel l’a été le 25 octobre 2010.

Les travaux ont commencé en mars 2011 et auront duré plus de trois ans. Durant la durée des travaux, l’Olympique de Marseille a continué à jouer ses matchs à domicile au vélodrome.

2. La ville de Marseille se retrouve confrontée à une double problématique. D’une part, elle doit respecter les principes de valorisation économique du domaine public et éviter la qualification d’aide d’Etat. D’autre part, elle doit fixer un montant qui ne sera pas perçu comme dissuasif par le club occupant, l’Olympique de Marseille, étant rappelé que celui-ci n’est pas le seul utilisateur du stade (matchs de rugby, concerts, manifestations diverses, etc.).

3. L’article L. 2125-1 du code général de la propriété des personnes publiques (« CG3P ») pose le principe du paiement d’une redevance par l’occupant du domaine public. Cette redevance doit, aux termes de l’article L. 2125-3 du même code, tenir compte « des avantages de toute nature procurés au titulaire de l’autorisation ». Le juge administratif a, récemment, repris en mains le contrôle de ce principe et du calcul du montant de la redevance en matière d’occupation d’un équipement sportif.

Ce regain d’intérêt pour la matière, certainement lié à la construction ou la rénovation de nouveaux stades, a pour principal effet d’obliger les collectivités locales à déplacer le curseur de la valorisation sportive de leur domaine – par la présence d’une équipe compétitive dans leur(s) enceinte(s) – à une valorisation économique (« Quelle est la juste redevance pour l’occupation d’un équipement sportif ? », Laurent-Xavier Simonel et Eve Derouesné, 16 mai 2013).

4. L’article L. 113-2 du code du sport prévoit que les sociétés sportives ne peuvent recevoir de subventions publiques que pour des missions d’intérêt général, ce qui n’est, en l’espèce, pas le cas.

En d’autres termes, toute redevance décidée par la ville de Marseille jugée trop faible pourra être qualifiée d’aide indirecte illégale au regard aux stipulations des articles 107 et 108, relatifs aux aides accordées par les Etats membres, du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (« TFUE »).

5. Avant le début des travaux, la redevance était calculée sur la base d’une part fixe, comprise entre 40 et 50 K€ par match et, d’une part variable, déclenchée au-delà d’un certain nombre de spectateurs présents (entre 0,62 et 0,75 euro par spectateur au-delà du 25 000ème spectateur), ce qui représentait une redevance moyenne d’environ 1,5 million d’euros par an.

Durant la période de travaux, entre 2011 et juin 2014, la redevance ne comprenait plus qu’une partie fixe, évaluée annuellement et non par match joué, à un montant de 50 000 euros.

A compter du 1er juillet 2014, le montant de redevance n’est plus fixé contractuellement, la ville et le club n’ayant pu trouver un accord. Le conseil municipal de Marseille, lors de sa séance du 30 juin a voté, selon les recommandations de la chambre régionale des comptes, une redevance minimale de 8 millions d’euros par an, soit 380 000 euros par match (montant calculé sur 21 matchs, championnat et ligues nationales).

6. Pour justifier un tel montant, le maire de Marseille, en plus de s’appuyer sur le rapport de la chambre régionale des comptes, estime que ce nouveau stade entraîne un nouveau format économique et, un nouveau format locatif, qui s’appliquera, tant aux matchs de l’Olympique de Marseille qu’aux autres activités qui se dérouleront dans le stade. A titre d’exemple, le club de rugby de Toulon a accepté de verser 350 000 euros afin de jouer un prochain match au stade vélodrome. De plus, ce montant de redevance est du même ordre de grandeur que celui appliqué aux autres nouveaux stades en France. En effet, le montant minimum de la redevance versée par le club de Lille est de 5 millions d’euros par an pour un stade de 50 000 places, avec une part variable fixée en fonction de la recette estimée à 1,6 million d’euros. A Bordeaux, le club versera une redevance minimale de 4 millions d’euros pour un stade pouvant contenir 40 000 spectateurs (Conseil municipal de Marseille du 30 juin 2014, à partir de 2 heures 38 minutes).

A Marseille, le nouveau stade aura une jauge de 67 000 spectateurs. Le montant minimum garanti de 8 millions d’euros ne parait donc pas, à la lumière de ces exemples, exorbitant même si son montant global peut apparaître comme une charge dissuasive.

7. Toutefois, afin de répondre à ces problèmes, le maire de Marseille a affirmé que la ville est prête à présenter des propositions plus détaillées en fonction d’une part fixe et d’une part variable et, aussi, en fonction des différents programmes de compétition du club. Elle estime, par ailleurs, que la demande du club visant à indexer l’augmentation du montant du loyer sur celle des recettes n’est pas incompatible avec le montant minimum garanti de 8 millions d’euros.

8. Nul doute que des pistes restent à explorer – si elles ne le sont pas encore – afin de trouver la juste redevance pour la collectivité et le club. En effet, il existe une marge de manœuvre pour la collectivité tant qu’elle ne franchit pas la ligne rouge de la redevance manifestement insuffisante. L’on peut en effet penser à un montant minimum garanti (MMG) évolutif et/ou différent selon le statut du match ; une valorisation des retombées économiques de toute nature apportées par le club en évoluant au Vélodrome et prise en compte afin de réduire le montant de la redevance effectivement versée.

RÉDIGÉ PAR EVE DEROUESNÉ, LAURENT-XAVIER SIMONEL, EN COLLABORATION AVEC QUENTIN JULIA LE MARDI 22 JUILLET 2014
On me dit ensuite qu’il n’y a plus d’argent dans le club, je m’interroge. Où est passé cet argent-là ? Où sont passées toutes les possibilités que l’obtention du titre de champion avait offerte ? Sur les écoutes, on fait le beau avec son interlocuteur, mais nous on peut se regarder dans la glace. Je ne suis pas comme ceux qui s’en remettent à la justice, moi je n’ai pas peur, il n’y a pas la moindre trace d’un début de malversation »
PoF

Message par PoF »

Avoir un stade de 67.000 places ne signifie pas remplir les 67.000 places à chaque match.

Sinon, ils avaient qu'à faire 100.000 places et facturer 12M.

C'est débile.
Modérateur

Message par Modérateur »

oui.

Autant payer le meme montant que le RCT.
30k de moins/match , on l'explique comment ?
PoF

Message par PoF »

C'est vrai que c'est un peu stupide. Quand tu loues à l'année, t'es censé payer moins cher que pour un "one shot".
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Stade Vélodrome

Message par Blood »

C'est insoluble en l'état car pour 8M par an pendant 31 ans l'om aurait son stade dans 2 ans...
Suffit de pas signer un prêt à 13%...
Modifié en dernier par Blood le sam. juil. 26, 2014 20:50, modifié 1 fois.
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marsman »

PoF a écrit :Mais qui vote pour Gaudin en fait ? Dénoncez-vous !!
A vue de nez, au moins la moitié des Marseillais... :-P
Image
PoF

Message par PoF »

Blood a écrit :C'est insoluble en l'état car pour 8M par an l'om aurait son stade dans 2 ans...
Suffit de pas signer un prêt à 13%...
Euh non. Le chantier du Vélodrome a couté 200M+ euros à la ville et c'était qu'une "rénovation". Construire un stade entier doit couter bien plus cher.
Blood

Stade Vélodrome

Message par Blood »

Regarde le coût d'OL land...
C'est aussi cher de renover

Édit:
Allianz Arena : 340M€
Emirates stadium: 390M£
Juventus stadium: 120M€
Modifié en dernier par Blood le sam. juil. 26, 2014 20:59, modifié 1 fois.
PoF

Message par PoF »

300M le stade de Lyon apparemment.

8M sur 2 ans, 8+8 = 16. En fait, il faudrait 37.5 années pour atteindre les 300M

Ou alors il faudrait que la pizzaïole comprenne qu'elle a tout intérêt à investir dans un stade et avoir les mains libres + les résultats des recettes + les locations au RCT et à Madonna quand elle veut faire un concert et voir mourir un mec de son staff.
Blood

Stade Vélodrome

Message par Blood »

Allianz Arena : 340M€
Emirates stadium: 390M£
Juventus stadium: 120M€

2 ans c'est pas le prêt mais la durée de construction ...
PoF

Message par PoF »

Ah d'accord, vue la tournure de ta phrase, j'ai cru que tu parlais du prix !

Non mais on est d'accord, Margarita a tout intérêt à faire un nouveau stade. Surtout si elle veut vendre... Elle pourrait faire monter les prix et se faire un joli pactole.

Sauf si :

- Elle veut pas vendre.
- Elle veut pas attendre 2 ans avant de vendre.
Blood

Message par Blood »

la reponse de philippe Perez...

Dans un souci de clarification sur le fond du dossier qui oppose l'OM à la municipalité à propos du loyer du stade, Philippe Pérez, directeur général du club, réagit aux propos de Monsieur le Maire, Jean-Claude Gaudin, publiés ce samedi dans «L'Equipe».

- Monsieur le Maire expose longuement la position de la municipalité sur le dossier du loyer. Quelle est votre première réaction ?
«Mes premiers mots vont peut-être vous surprendre mais je suis tout à fait d'accord avec Jean-Claude Gaudin quand il dit qu'il faut "rechercher le consensus plutôt que l'affrontement". L'Olympique de Marseille regrette amèrement de devoir mener un tel combat. Il y a tant à faire au club pour bâtir une équipe compétitive en vue de la nouvelle saison !
«La décision unilatérale du conseil municipal de fixer le loyer à un niveau exorbitant nous a placés dans une situation extrêmement compliquée. Je note, aujourd'hui, avec soulagement que "la position de la ville n'est pas figée".
«Qu'aurions-nous dû faire le 30 juin dernier ? Accepter de payer l'inacceptable ? Depuis le début de cette affaire, notre ligne est très claire. Il est normal de payer un loyer à la mairie à la condition qu'il soit juste et qu'il ne mette pas en péril l'économie du club.»

- Monsieur le Maire regrette que "les dirigeants (de l'OM) se refusent à parler" avec la municipalité...
«J'ai effectivement lu que Jean-Claude Gaudin "ne m'avait jamais vu". J'aurais souhaité qu'il soit présent dans les multiples réunions que nous avons eues avec ses équipes. Cela nous aurait beaucoup aidés à éviter la situation de blocage dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui. C'est une évidence, lui seul peut permettre de trouver un accord raisonnable. Son expérience et son sens du compromis seront bien utiles au cours des prochains jours.»

- Croyez-vous encore à l'hypothèse d'un accord permettant à l'OM de jouer cette saison au stade Vélodrome ?
«En l'état, nous n'en avons pas les moyens. Payer un grand entraîneur et les meilleurs joueurs que nous puissions recruter reste le minimum. Un club comme le nôtre doit être le plus performant possible dans un contexte qui n'a jamais été aussi difficile en Ligue 1.
«Payer un loyer inacceptable serait, en revanche, irresponsable. Cela nous condamnerait à renoncer à toutes nos ambitions sportives pour garder le droit de jouer au Vélodrome. Être contraint de délocaliser nos matchs est un véritable crève-cœur. Nous avons besoin de nos supporters et du soutien de toute la ville. Mais quelle option nous reste-t-il si la mairie campe sur ses positions ?»

- Le président de l'Association OM, Jean-Pierre Foucault, vient d'envoyer une lettre au club pour lui redire qu'il est impossible à l'Olympique de Marseille de ne pas jouer au stade Vélodrome. Est-ce que cela pourrait vous inciter à revenir sur votre décision ?
«Vous imaginez bien que nos avocats ont étudié avec minutie la convention qui nous lie à notre association. J'encourage Jean-Pierre à mieux travailler son dossier. Ceci dit, compte tenu de son absence récurrente au stade Vélodrome et au centre Robert Louis-Dreyfus, je ne suis pas vraiment surpris. Pour lui, vu de Paris, il semble acceptable de régler un loyer démesuré et de menacer son club de représailles.
«Je tiens à rappeler au passage que l'association, qu'il préside et que nous finançons, est d'abord responsable de la formation de l'Olympique de Marseille. Elle affiche les mauvais résultats que l'on connaît sans que cela ne semble l'émouvoir. Du coup, je dirais qu'il n'est pas surprenant que Jean-Pierre n'en soit pas à quelques millions près sur le dossier du loyer. Après tout, ce n'est pas son argent. Et ce ne sont visiblement pas les intérêts du club qu'il défend.»
Comme il dezingue Foucault :wow: :lol:
Nyrod

Message par Nyrod »

Carrément :wow: mdr3 :kc:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
San Siro

Message par San Siro »

Et encore il a été gentil. Il aurait pu le traiter de has been du PAF et qu'il aille se refaire une jeunesse en tentant d'exhumer Sacrée Soirée, l'émission culte pour la ménagère de 50 ans et plus. :oops:
Image
Okamiyakuza

Message par Okamiyakuza »

Cette pitoyable représentation pagnolesque m'attriste :evil:
Comment sortir des clichés si la réalité dépasse la fiction? Le sportif semble repartir sur des bases saines et non faut passer pour des branques avec des embrouilles de club amateurs!
toto

Message par toto »

Foucault Image
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Ton gif ne marche pas.
Doumé

Message par Doumé »

Le commando ultra qui annonce son intention de boycotter les matchs à domicile qui se joueront à Montpellier. Ils ont dû réaliser qu'ils pourraient pas faire du black avec les cartes abos comme ils le font au vel'.
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Blood

Message par Blood »

C'est pas eux le pire :oops:
Marsman

Message par Marsman »

Le CU84 a pris position : ils ne choisissent personne :lol:
Leur choix vient peut-être aussi du fait que l'OM ne paye pas les déplacements à la Mosson.
Image
Champoul

Message par Champoul »

Bah c'est quand même la seule solution acceptable pour des supporters... Il est scandaleux que la mairie et la direction prennent les supporters en otage et ils refusent de cautionner ça, logique.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Nanardstef

Message par Nanardstef »

J'ai vu un tweet de JC Gaudin (pas sur twitter mais dans le CR du match sur lephoceen) qui disaient qu'ils se reverraient tous la semaine prochaine pour trouver un compromis acceptable par tous.
Champoul

Message par Champoul »

Il disait "Je vais leur faire une offre qu'ils ne pourront pas refuser", ça a l'air plein de promesses et d'envie d'apaisement :beer: :sunny: :oops:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Marsman

Message par Marsman »

"Un accord sera probablement trouvé d'ici la fin de semaine avec l'OM. Je le conclurai avec Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune", a annoncé le maire de Marseille sur son compte Twitter.

Soit il est très optimiste, soit c'est quasi fait.
Image
JUAN

Message par JUAN »

J'ai d'abord lu "je concluerai avec Margarita Louis Dreyfus" :lol:

:blush:
Hum
ToF

Message par ToF »

Ce sont tes fantasmes qui ressurgissent au grand jour!
Répondre