Stade Vélodrome

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Stade Vélodrome

Message par si-ma-tante-en-avait »

Foucault qui envoie un courrier à la direction dans lequel, il se déclare surpris de la décision du club de ne pas jouer au Vél' en dépit d'une convention signée en 2010. Il rappelle que l'Association OM qu'il préside est détentrice du numéro d'affiliation indispensable au club pour s'inscrire en championnat.

Image
PoF

Message par PoF »

Encore un qu'on aimait bien et qui se ridiculise en 2 déclarations.
Kieros

Message par Kieros »

:lol: :lol:
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Stade Vélodrome

Message par Blood »

L'association est bien gentille mais l'obligation de jouer au velodrome ne tiendra pas 2 minutes devant un tribunal
Modérateur
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Stade Vélodrome

Message par Modérateur »

Blood a écrit :L'association est bien gentille mais l'obligation de jouer au velodrome ne tiendra pas 2 minutes devant un tribunal
Tu peux développer?
On me dit ensuite qu’il n’y a plus d’argent dans le club, je m’interroge. Où est passé cet argent-là ? Où sont passées toutes les possibilités que l’obtention du titre de champion avait offerte ? Sur les écoutes, on fait le beau avec son interlocuteur, mais nous on peut se regarder dans la glace. Je ne suis pas comme ceux qui s’en remettent à la justice, moi je n’ai pas peur, il n’y a pas la moindre trace d’un début de malversation »
Blood

Message par Blood »

je ne sais plus ou j'ai lu au détour de mes lecture que cette alinéa de la convention ne tiendrait pas longtemps.
L'essentiel pour l'association c'est d’être subventionné et c'est là le cœur de la convention.

Par ailleurs, l'OM pourrait facilement démontrer qu'ajouter 10M (car c'est bien 10M ou + avec les parts variables) de charges dans ses comptes c'est vouer l'entreprise à sa perte. Les comptables l'expliqueront mieux que moi.
Si encore les 10M étaient inscrits en immobilisation (leasing par exemple, je pense que ça marche), le club pourrait économiquement mieux se défendre

Dans la loi française il y a plusieurs petits textes cqui doivent permettre à l'OM de refuser le loyer imposé. (des textes équivalents à celui sur l'enrichissement à titre gracieux)
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Nanardstef »

Enrichissement sans cause.
Blood

Stade Vélodrome

Message par Blood »

Oui c'est ça :)
Vu que tu sembles connaître, n'y a t'il pas des notions de ce texte s'appliquant au différent entre l'om et la mairie?
PoF

Message par PoF »

Quand Foucault ouvre sa gueule, on a l'impression que des adultes sont en train de discuter avec des papiers officiels et qu'un enfant de 5 ans vient gueuler en agitant un papier sur lequel il vient de faire un dessin aux Crayolas comme si ça intéressait qui que ce soit.
Nanardstef

Message par Nanardstef »

Blood a écrit :Oui c'est ça :)
Vu que tu sembles connaître, n'y a t'il pas des notions de ce texte s'appliquant au différent entre l'om et la mairie?
Ceux qui te disent pouvoir réaliser une consultation juridique sur la base d'e-mail sont des escrocs. Le droit est une matière qui demande précision, rigueur et travail :ouichef: :read:
Mais, pour répondre à ta question, je ne crois pas que cela s'applique en l'espèce : peut-être pourra-t'on parler de clause léonine ou de rupture de l'équilibre du contrat s'agissant d'un contrat administratif.
Marsman

Message par Marsman »

PoF a écrit :Quand Foucault ouvre sa gueule, on a l'impression que des adultes sont en train de discuter avec des papiers officiels et qu'un enfant de 5 ans vient gueuler en agitant un papier sur lequel il vient de faire un dessin aux Crayolas comme si ça intéressait qui que ce soit.
Foucault est surtout ami avec Gaudin, et il a surtout du intervenir pour remettre l'OM à la table des négociations.
Parce que le juridique c'est beau, mais pour le moment on est dans de la comm' et de l'image.
Image
PoF

Message par PoF »

Marsman a écrit :Foucault est surtout ami avec Gaudin, et il a surtout du intervenir pour remettre l'OM à la table des négociations.
Parce que le juridique c'est beau, mais pour le moment on est dans de la comm' et de l'image.
Ouais, sauf qu'il fait ça avec de mauvais arguments et en plaidant pour la mauvaise cause. Il ressemble plus à un pantin de bois désarticulé mal manipulé par Gaudin qu'à un mec sérieux ayant quelque chose à apporter à cette histoire.

Lui qui aime tant l'OM, sa solution, c'est qu'on accepte les 8 millions parce qu'on n'a soi disant pas le choix. Je fais pas dans le sensationnalisme comme le clan Labrune en disant que c'est la mort du club, mais 8M, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est et ça pénalise le club à un point énorme.

Alors si Foucault a une solution, il peut intervenir, on l'écoutera avec plaisir. Par contre, s'il n'ouvre sa gueule que pour dire "Gaudin, c'est mon copain, cédez à ses caprices ou je sors ma convention bidon écrite sur un coin de nappe entre 2 jaunes", c'est pas la peine.
Blood

Stade Vélodrome

Message par Blood »

Nanardstef a écrit :
Blood a écrit :Oui c'est ça :)
Ceux qui te disent pouvoir réaliser une consultation juridique sur la base d'e-mail sont des escrocs. Le droit est une matière qui demande précision, rigueur et travail :ouichef: :read:
Mais, pour répondre à ta question, je ne crois pas que cela s'applique en l'espèce : peut-être pourra-t'on parler de clause léonine ou de rupture de l'équilibre du contrat s'agissant d'un contrat administratif.
Merci pour ces précisions
J'espère que tu pourras nous éclairer quand cette affaire prendra ses quartiers au tribunal administratif. Car c'est là que l'on se dirige
Marsman

Message par Marsman »

PoF> Foucault aime l'OM mais il n'aime pas Labrune.

Au passage, Labrune se fait une belle image de "gentil président percuté par le méchant maire de Marseille". Sa comm' perso est pas mal :lol:
Image
PoF

Message par PoF »

Ah bah ouais, pour une fois qu'il peut légitimement avoir le beau rôle, il va pas se priver.

Foucault aime l'OM et pas Labrune ? Ok génial, moi non plus j'aime pas Labrune. Pourtant, je vois pas l'intérêt de cracher sur lui dès qu'il ouvre la bouche. S'il a raison sur un point (et ça arrive de temps en temps...), je le suivrai sur le point en question même si j'aime pas le personnage.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Moi qu'elle soit brune ou blonde j'lui crache dessus dès qu'elle ouvre la bouche tavu :hehe: :hehe: :hehe:
Okamiyakuza
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Okamiyakuza »

Faudrait commencer à se poser des questions sur les intérêts communs entre gaudin,foucaut et Bouygues/arema...
Kieros

Re: Stade Vélodromer

Message par Kieros »

Je suis moins catégorique que vous sur le fait que Labrune ait le beau rôle légitime :hmm:

Schématiquement, je suis pour taxer les entreprises (ici l'OM) plutôt que les particuliers (les marseillais), parce qu'une entreprise de cette envergure a davantage de leviers économiques qu'un particulier, et donc de moyens pour récupérer ailleurs l'argent qu'elle a perdu dans les taxes : une armée de fiscalistes, de comptables, de réseaux, de banques, etc... Un particulier, tu lui ponctionnes 100€ de plus, à la fin du mois, il ne les retrouvera pas dans son portefeuille d'une autre manière.

Bref, un stade à 8M€, pour moi c'est une manière indirecte de taxer notre richissime Margarita sur son argent de poche. Notez que si elle était moins pingre ou qu'on avait un actionnaire qatari, le problème serait déjà résolu et la mairie déjà payée rubis sur l'ongle. Argent qu'elle aurait gâché encore une fois, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet :french:
Blood

Stade Vélodrome

Message par Blood »

Je trouve pas normal de "taxer", un leasing me parait être la bonne solution pour tous
PoF

Message par PoF »

Le débat n'est pas trop de savoir si on doit ou non taxer les riches. La réponse est évidemment OUI (Sauf si on est un salopard de droite).

Le débat est de savoir si le prix est exorbitant ou non, et là aussi, la réponse est oui. Aucun stade en Europe ne coute aussi cher et je rappelle pour la forme qu'on n'a pas construit un nouveau stade. On a gardé le même en rajoutant quelques places et en rajoutant un pauvre toit. Ce qu'on a fait, c'est plus un joli paquet cadeau qu'un vrai nouveau stade.

Alors qu'on paie plus cher, c'est normal, surtout qu'on payait très peu cher avant... Mais qu'on se fasse escroquer, non merci.

Il faut pas oublier qu'au centre de tout ça, y a Arema qui est pas vraiment une petite entreprise familiale. Si la ville de Marseille a été assez conne pour se faire surfacturer un paquet cadeau, c'est certainement pas à l'OM de payer la facture, ils se débrouillent. Y avait plein de réponses à l'appel d'offre (Notamment une de Vinci qui était très sympa si je me souviens bien).
Kieros

Message par Kieros »

Blood a écrit :Je trouve pas normal de "taxer", un leasing me parait être la bonne solution pour tous
A la base oui, je suis d'accord :winkv: Mais le PPP lancé, je ne pense pas que ce soit aisément changeable, ou alors il faut évidemment encore payer.

Je pense que dans l'impasse actuelle, il n'y a que deux choix : soit faire payer 8M€ à l'OM et Margarita, soit 8M€ aux marseillais (le consensus mou étant un mix des deux)

Tu fais payer 8M€ aux marseillais

De manière totalement macro, ça fait 10€ en moins par habitant et par an. Que peuvent-ils faire pour compenser ce manque à gagner ?
- Augmenter les recettes et travailler plus ? C'est vraiment à la marge, la plupart étant chômeurs, smicard, à mi-temps, ou dans l'impossibilité d'avoir des heures supplémentaires.
- Couper dans leurs dépenses ? Possible, surement au prix de quelques cafés ou ricard qui ne seront pas consommés chaque mois
Au final, c'est mécaniquement 8M€ de moins de dépensés dans l'économie marseillaise chaque année, ce qui nuit évidemment à sa croissance.

Tu fais payer 8M€ à l'OM et Margarita

Ça fait 8M€ par an pour cette entreprise, à retrouver ailleurs. Que peuvent-ils faire pour compenser ce manque à gagner ?
- Couper dans leurs dépenses et frais de fonctionnement. Par exemple, ne plus payer 1M€ par an pour un emploi fictif d'ambassadeur au Maroc, jeter l'argent dans des transferts de chèvres, moins engraisser les agents et le milieux interlopes, qu'ils soient footballistiques et/ou mafieux
- Augmenter les recettes en ayant de meilleurs résultats sportifs, cohérents avec un des budgets du top 3 français. Si si, c'est possible.

Ensuite, faire un choix : soit on diminue les investissements, soit on rémunère moins les actionnaires, c'est à dire Margarita. Si elle se montre goinfre et veut toujours l'entièreté de sa part de gâteau, alors les investissements seront fatalement diminués. Si elle diminue sa voracité (en allant chercher l'argent ailleurs qu'à l'OM, dans ses autres affaires internationales par exemple), alors les investissements seront maintenus. La question de la "mort de l'OM" est aussi celle de la vénalité de son actionnaire, et pas seulement de l'oukase de la mairie.

Au final, je vois plutôt l'histoire via ce raccourci :
(que je reconnais volontiers démagogique, mais pas plus que les arguments de Labrune) :oops:
Je préfère 8M€ dans les poches des marseillais que 8M€ dans celles de Margarita :oops:
Champoul

Message par Champoul »

Kieros a écrit : - Couper dans leurs dépenses ? Surement quelques cafés ou ricard en moins chaque mois
Au final, c'est mécaniquement 8M€ de moins de dépensés dans l'économie marseillaise chaque année, ce qui nuit à sa croissance.
En première analyse, oui, ce qui doit être pondéré par la différence de merchandising généré par les résultats que ferait l'OM avec ces 8M€ en plus.
Parce que bon, on en parle pas assez, mais l'OM est en passe de redevenir un petit club... 20 ans de disette ont fait beaucoup de mal et si on reste aux oubliettes pendant encore 10, 20 ou 30 ans parce qu'on a pas de quoi payer un effectif compétitif, c'en est fini de l'OM club le plus suivi de France qui génère autant de passion que de fric.
Et l'OM a un impact sur l'économie marseillaise que je pense considérable, vraiment, de manière directe mais surtout indirecte. Si la mairie contribue à ça, elle s'enterre avec.

Et pourtant, je suis de gauche
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Kieros

Message par Kieros »

Bah je ne sais pas :hmm: Car le merchandising, à partir du moment où l'OM a verrouillé la vente de tous les produits "OM", il finit essentiellement dans les poches des grandes enseignes (qui sont majoritairement hors de Marseille, forcément), de Adidas, de l'OM et de l'actionnaire, pas chez les bouchers ou l'épicier du coin et l'économie locale :hmm:
Champoul

Message par Champoul »

Enfin l'OM a des boutiques dans Marseille, qui payent des impôts, des employés, organise des visites, et puis, des tas de gens viennent en pèlerinage, l'été, voir le vélodrome, un entrainement, acheter un maillot, et au passage paye une nuit d'hôtel, un resto et une bière en terrasse. Sans compter les supporters classiques de l'extérieur, qui a une époque représentaient la majorité du public du stade et qui 1/ viennent plus quand l'OM gagne 2/ consomment plus quand l'OM gagne.
lolo13

Message par lolo13 »

Ce qui est sidérant c'est le processus.

On fait un stade et on s'arrange après...

On parle quand même pas de construire un city stade pour 100 000€ la. C'st juste incroyable!

Il y avait moyen d'anticiper ces problèmes la.
Kieros

Message par Kieros »

Champoul a écrit :Enfin l'OM a des boutiques dans Marseille, qui payent des impôts, des employés, organise des visites, et puis, des tas de gens viennent en pèlerinage, l'été, voir le vélodrome, un entrainement, acheter un maillot, et au passage paye une nuit d'hôtel, un resto et une bière en terrasse. Sans compter les supporters classiques de l'extérieur, qui a une époque représentaient la majorité du public du stade et qui 1/ viennent plus quand l'OM gagne 2/ consomment plus quand l'OM gagne.
Putain, j'ai vraiment cru, en 1ère lecture, que tu étais ironique dans ce post :french:

"Pélerinage", vraiment ? Je crois que s'il y a 1000 personnes par jour qui visitent le stade ou la commanderie, c'est le grand maximum. Quand je l'ai fait, il y a 10 ans, on était 15 pour la visite du matin :peur: Pour l'entrainement, c'était 50, 100 personnes... Quant aux supporters extérieurs, en général c'est aller-retour dans la journée, et pas de nuit d'hôtel, il me semble. Bref, je n'ai pas la sensation que ça fasse beaucoup d'argent pour l'économie marseillaise au final. Je crois que l'OM est très loin d'avoir l'attractivité d'un Madrid ou d'un Barça, où on peut vraiment parler de pèlerinage massif. Après, sans les chiffres, ça reste subjectif, donc peut-être que je sous-estime l'influence économique de l'OM sur l'économie marseillaise pendant que tu la sur-estimes :winkv:
Marsman

Message par Marsman »

8 M€/an sur le seul nom "OM" pour Marseille ? :mdr:
De toute façon, on parle juste de ne pas jouer à domicile au Vel, les gens viendront toujours dans les boutiques de l'OM, à l'OM Café, à l'OM musée, à la Commanderie, etc...

lolo> Perso, je pense que le problème n'a pas été anticipé parce que la Cour des Comptes a sorti son rapport sur le loyer que devrait payer l'OM, alors que ce n'était pas le deal prévu au départ. J'ai du mal à croire que depuis 2 ans, l'OM et Marseille n'ait pas discuté du futur loyer alors qu'ils ont du discuté de la livraison finale du stade à de nombreuses reprises.
Selon moi, ils avaient prévu un loyer moindre au départ mais Marseille s'est pris la Cour des Comptes sur le dos pour le stade (et d'autres chantiers au passage....). Donc soit les 8 M€ sont une obligation de MPM, soit Marseille veut profiter pour perdre moins d'argent sur le dos de l'OM.
Si ma mémoire est bonne, ce que doit rembourser Marseille à Arema est 12M€ et non 8.
Image
lolo13

Message par lolo13 »

OUI Car la différence entre les 12M et les 8M est censée être comblée par le naming...
Marsman

Message par Marsman »

Naming toujours attendu. Et espéré à ce chiffre. Ce qui n'est pas gagné.

Tout n'est pas clair dans ce dossier, ni côté mairie, ni côté OM, donc difficile de prendre position. Surtout si les Marseillais doivent payer encore plus que la prochaine hausse des locaux pour, je cite "compenser le coût de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires".
Image
Champoul

Message par Champoul »

Kieros a écrit : "Pélerinage", vraiment ? Je crois que s'il y a 1000 personnes par jour qui visitent le stade ou la commanderie, c'est le grand maximum. Quand je l'ai fait, il y a 10 ans, on était 15 pour la visite du matin :peur: Pour l'entrainement, c'était 50, 100 personnes...
Mais si t'as rien que 50 personnes par jour en moyenne qui payent 10€ pour la visite, t'es à 200k€, si une personne sur 2 achète un maillot à 100€ t'es à un 1M€... et c'est plus que fortement sous estimé...
Kieros a écrit : Quant aux supporters extérieurs, en général c'est aller-retour dans la journée, et pas de nuit d'hôtel, il me semble.
Bien sûr que si.. les mecs du nord qui amènent leurs fils voir un match de l'OM une fois par an, ils vont à l'hôtel, et consomment sur place. Les cafés du bd Michelet sont cafis de monde les soirs de match, et ça consomme bien 10€ par personne en moyenne.
Kieros a écrit : Bref, je n'ai pas la sensation que ça fasse beaucoup d'argent pour l'économie marseillaise au final. Je crois que l'OM est très loin d'avoir l'attractivité d'un Madrid ou d'un Barça, où on peut vraiment parler de pèlerinage massif. Après, sans les chiffres, ça reste subjectif, donc peut-être que je sous-estime l'influence économique de l'OM sur l'économie marseillaise pendant que tu la sur-estimes :winkv:
Dans cet extrait de livre/thèse qui semble dater, ils évaluent à 695 MF l'impact de l'OM sur l'économie dont une énorme majorité sur la partie locale ( incluant apparemment un chiffrage de la partie image, mais ça doit être valorisé, comme tout). Je pense qu'avec le football moderne on est très au delà de ça.

Je ne pense pas la surestimer, l'OM est crucial pour la ville, tu parles de Marseille en France, les premières choses qui viennent à l'esprit des gens c'est beau temps, accent, OM et fusillade. Hormis l'OM et le rap on ne peut pas dire que Marseille ait un quelconque rayonnement culturel sur la grand public ( oui malgré qu'elle soit ville européenne de la culture ). Si Marseille perd un OM fort, elle perd aussi une grande part du peu d'attractivité qu'il lui reste.
Répondre