Donc ici on parlera des documentaires vidéos au sens large, reportages, docu-fictions, reconstitutions etc. et pour tous les thèmes confondus, science, histoire, nature, actu, économie, philo, technique etc.

Comme pour ses sujets cousins, pas besoin de forcément faire un résumé de chaque documentaire que vous matez, vous pouvez simplement en faire mention s'il vous a paru intéressant

Je commence donc avec un documentaire "scientifique" qui est passé il y a quelques jours sur France 5 sur la mémoire de l'eau et que j'ai vu hier soir.
Pour faire simple c'est le principe auquel croient tous les escrocs homéopathes, en gros que la dose de principe actif importe peu.
Et le résumé de l'affaire: Benveniste, un scientifique très réputé, publie les résultats de ses expériences dans Nature à la fin des années 80. Nature trouve que ça pue et envoie une équipe vérifier ses protocoles d'expérience, ce n'est pas totalement concluant, Benveniste est mis au ban de la communauté scientifique. Récemment Montagnier, un prix Nobel ( quand même ) dit qu'il avait ( au moins partiellement ) raison, et le reportage porte sur sa reprise en main des recherches de Benveniste.
Je ne sais pas trop quoi penser du reportage, je suis assez perplexe sur le fait que le documentaire soit seulement à décharge. Vues les vives critiques ( et c'est peu de le dire ), que la publication initiale a suscité, c'est très étonnant qu'ils n'aient trouvé personne pour émettre un avis critique

Je trouve aussi amusant que Montagnier se fasse passer pour une victime des labos pharmaceutiques quand on sait que les travaux de Benveniste ont été critiqués notamment parce qu'ils étaient financés par Boiron, grands pourvoyeurs de placébos homéopathiques. Bon c'est certainement vrai, Montagnier veut utiliser ces travaux pour lutter contre le sida à moindre frais, il est évident que les labos n'ont aucun intérêt à cela.
Un avis de Taikoune là dessus