Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
Plus jeune, j'avais commencé à recenser les joueurs pro ayant perdu un frère dans leur jeunesse. Deschamps, Desailly, Petit, (de mémoire hein), Johansen donc. Y'a plein plein d'exemples, j'avais fini par en conclure qu'il fallait offrir un sacrifice de ce genre à une divinité quelconque contre une carrière pro.
Nanardstef a écrit :S'il reprend une femme ça décrédibilise complètement sa première démarche : le critère de choix serait alors clairement le genre et non la compétence. Ca serait une insulte totale aux femmes .... et à la portugaise qui devra alors considérer qu'elle a décidément bien fait de se barrer.
Et voilà :
Cinq jours après le désistement d'Helena Costa, qui a finalement décidé de ne pas honorer son contrat, Clermont (L2) tient son nouvel entraîneur. Et comme pressenti, il s'agit bien d'une femme. Corinne Diacre (39 ans), l'ancienne adjointe de Bruno Bini chez les Bleues (2007-2013) et qui a obtenu son BEPF (Brévet d'entraîneur professionnel de football) le mois dernier, a en effet accepté de s'engager avec le club auvergnat pour deux ans.
Prochaine lubie d'un président : je veux un entraîneur roux, noir, de petite taille, unijambiste, sri-lankais, mineur, ancien contrôleur des impôts ? Faites vos jeux !
Corine Diacre, la nouvelle Helena Costa du foot français ?
BIS REPETITA ? - L’ex-internationale française est devenue la première femme à obtenir le Brevet d’entraîneur de football professionnel (BEPF).
Première. L’ancienne internationale française Corinne Diacre (121 sélections), a officiellement obtenu lundi son Brevet d’entraîneur de football professionnel (BEPF). Diplôme qui permet d’entraîner des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. "Cela a été deux ans d’effort, de recherches assez intense, il y avait beaucoup de travail, je suis vraiment très satisfaite", a-t-elle confié au micro Europe 1. "Je m’étais mis un peu la pression, je n’avais pas le droit à l’erreur."
Objectif premier, retrouver un poste. Adjointe notamment de Bruno Bini lorsque ce dernier était à la tête de l’équipe de France féminine, Corinne Diacre entend à présent voler de ses propres ailes. Si la signature d’Helena Costa au Clermont Foot lui donne bien évidemment des idées, Diacre ne veut pas griller les étapes. "L’idée dans un premier temps, c’est de retrouver un club plus féminin pour me remettre dans le circuit", affirme celle qui est pour l’heure au chômage.
Et de lancer un appel aux dirigeants du football français : "Si un club et un président de Ligue 1 ou de Ligue 2, voire même un entraîneur souhaite avoir une femme dans son staff, j’étudierais toutes les propositions." Avec son brevet en poche, la situation devrait se décanter dans les semaines à venir, le mercato estival ouvrant ses portes à partir du 1er juin. D'autant plus que Jean-Pierre, est l'un des agents les plus influents du football français.
Helena Costa, à double tranchant.
Mais avec le "séisme" Helena Costa, Corinne Diacre espère bien surfer sur la vague même si elle sait pertinemment que cette nomination est à double tranchant. "C’était impensable pour moi de voir une femme à la tête d’une équipe masculine lorsque j’ai commencé à passer mon diplôme, il y a deux ans", avoue Diacre. "Mais elle va être scrutée très minutieusement et si elle échoue, ça sera compliqué pour nous derrière. Par contre si elle réussit, je pense que la porte va s’entrouvrir un peu plus."
Recruter un entraîneur selon un profil recherché, c'est pas nouveau. On a recruté Bielsa comme ça
Bon, le président de Clermont a des critères de choix assez "spéciaux" mais bon, s'il fantasme sur les femmes entraîneurs de foot à Clermont, c'est son choix.
Plus jeune, j'avais commencé à recenser les joueurs pro ayant perdu un frère dans leur jeunesse. Deschamps, Desailly, Petit, (de mémoire hein), Johansen donc. Y'a plein plein d'exemples, j'avais fini par en conclure qu'il fallait offrir un sacrifice de ce genre à une divinité quelconque contre une carrière pro.
Un club de ligue 2 au début des années 2000 étaient spécialisés dans les frères de...mais bien vivants eu. C'était marrant ça aussi.
Wasquehal
Mais la particularité du club fut surtout d’avoir en son sein un bon paquet de frères de footballeurs. Et autant dire que c’était pas des Phil Neville. Ainsi, pendant que son frère Dagui jouait au LOSC, Oumar Bakari fut pendant quelques temps milieu défensif à l’ES Wasquehal, avant de finir sa carrière dans des clubs de CFA. Passant notamment par le Gueugnon de la belle époque, celui entrainé par l’illustre Tony Vairelles. De même pour William Loko qui s’essaya aussi au poste d’attaquant tout comme son frère l’international français et ex-nantais, Patrice. Il eut malheureusement une trajectoire de carrière plus similaire à celle de Freddy Adu qu’à celle de son ainé. Dans leur périple, ils furent aussi rejoints lors de la saison 2002-2003 par d’autres « frère de ». Ainsi, Patricio D’Amico, contrefaçon d’une autre gloire du LOSC, Fernando D’Amico, débarqua dans la petite ville nordiste. Et puis, la plus belle des prises pour le club fut d’attirer dans ses filets Thierry Cygan, le bro’ de Pascal, le divin chauve lui aussi passé par l’effectif lillois. Wasquehal, symbole de la réunion familiale. Un endroit qui ne déplairait pas à Xavier Dupont de Ligonnès en quelque sorte.