Stade Vélodrome
- si-ma-tante-en-avait
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Stade Vélodrome
Effectivement mais moi je l'ai écrit en VO 

- Kieros
Vous voyez ? Voici ce qui arrive quand on ne met pas les copyright © 

- Syd
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Merci Jean-Jacques Amsallem pour ce superbe ralenti, l'arbitre va sûrement faire invalider cette vanne de SMT, ici en direct au Stade Wirckenbaden 

“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
- si-ma-tante-en-avait

Demain je vous raconterais ma rencontre avec Thierry Guerrier

- Niko
c'était mieux quand tu parlais des
qui puaient de la
dans ta seat ibiza 

Show must go on ...
- Benedetto
Le chantier du stade Vélodrome n'est pas terminé
Les travaux d'agrandissement et de rénovation du stade Vélodrome, initiés en vue de l'organisation de l'Euro-2016, sont sur le point d'être terminés. Mais de nombreux dossiers restent encore en chantier. À Marseille, la date de livraison n'a pourtant jamais été si proche. Pour preuve, la pose de la toiture de la tribune Jean-Bouin a été finalisée. L'OM, qui avait formulé le voeu de commencer la saison à l'extérieur, inaugurera l'enceinte du boulevard Michelet lors de son 2e match de championnat, face à Montpellier, lors du week-end du 15 août. Mais ce sera sans flonflon, la date de la cérémonie officielle n'étant pas encore arrêtée par Arema, gestionnaire des travaux et nouvel exploitant du site (jusqu'en 2045), par ailleurs mandataire de GFC Constructions, une filiale de Bouygues.
En attendant d'y voir plus clair, la question (primordiale) du loyer de ce nouvel écrin reste en suspens. Tout comme l'interrogation autour du naming, du nom de l'opération permettant à une entreprise d'adosser sa marque au Vel'. Un retard dans les annonces qui a de quoi interpeller. Des sujets également brûlants dans les hautes sphères olympiennes, où les dirigeants ont été accaparés ces dernières semaines par l'arrivée de Marcelo Bielsa. Mais comme les élections municipales l'ont souligné, l'enjeu du stade dépasse largement le jeu de l'équipe.
La situation est simple : contraint d'évoluer dans un stade en travaux trois saisons durant, l'OM s'est acquitté d'un montant annuel de 50 000€ depuis le début du chantier, voté le 9 juillet 2009. Avant les premiers coups de pelleteuses, les dirigeants réglaient une note annuelle d'1,5M€. Aujourd'hui, la donne va changer. Si la mairie de Marseille suit les recommandations de la Chambre régionale des comptes, ainsi que les préconisations de l'ancien adjoint en charge des finances, Jean-Louis Tourret, elle réclamera 8M€ par an à l'OM afin d'alléger l'addition du très décrié partenariat public-privé (PPP), largement épinglé par le Sénat, les parlementaires et les experts interrogés sur la question.
Son successeur aux finances marseillaises, Roland Blum, suit la même idée. Selon lui, le loyer pourrait aussi être évolutif au-delà (et non en deçà) de 8 M€/an. "Nous n'avons jamais caché nos objectifs et nos préoccupations, qui ne sont pas forcément ceux de l'OM", glisse Blum, lucide sur l'âpreté des négociations à venir. Et pour cause : le club olympien, amputé de près de 24M€ en recettes de billetterie à cause des travaux, ne l'entend pas de cette oreille. "Jamais on ne paiera une telle somme !", s'emportait l'an dernier Philippe Pérez, le directeur général du club. "Je ne vois pas en quoi l'OM serait responsable du coût des travaux, s'étonne, encore aujourd'hui, Vincent Labrune, le président. Que l'OM paie un loyer en fonction des recettes, c'est tout à fait normal. Mais la moindre des choses est que l'augmentation du loyer soit indexée sur l'augmentation des recettes. Sinon le club est mort."
La capacité est passée de 59 000 à 67 500 places
L'institution marseillaise, qui n'est pas propriétaire de l'enceinte, a des arguments à faire valoir. "Un loyer théorique aux alentours de 8M€ n'a pas de rationalité économique par rapport aux recettes additionnelles du stade, tranche VLB. Si l'OM doit s'acquitter de cette somme sur les 30 prochaines années, ça détruit le club. Et on ne peut pas construire un stade sur le dos de l'OM."
Car avant de penser à régler la douloureuse de ce stade, dont la capacité est passée de 59 000 places à 67 500 (avec une offre VIP supérieure), l'OM doit avant tout songer à le remplir. Ce qui ne sera pas le cas si souvent, hormis contre le PSG, voire Monaco et l'OL. Pour les dirigeants olympiens, il n'y a d'ailleurs pas de sens d'établir un loyer fixe alors que le nombre de matches diffère de saison en saison, en fonction notamment de la qualification en coupe d'europe. À titre d'exemples, l'OGC Nice paie 1M€ de loyer fixe (+ un pourcentage sur le taux de remplissage, pour un total maximum de 1,6M€) pour un stade deux fois inférieur en capacité ; les dirigeants de l'AS Saint-Étienne payaient 1M€ avant les travaux, ils régleront 1,8M€ une fois le stade livré ; au Parc des Princes, qui sera lui aussi lifté (avec prise en charge du club pour 75M€ !), le loyer du PSG sera de 2,5M€. Le Losc, lui, règle 4,5M€ pour son Grand Stade.
Si des discussions à bâtons rompus ont déjà eu lieu entre l'OM et la Ville, une réunion importante est prévue en début de semaine, aujourd'hui ou demain. Une délibération est aussi attendue lors du conseil municipal programmé le 30 juin ; le championnat de L1 reprenant le vendredi 8 août, le prochain rassemblement municipal étant fixé en septembre, il y a urgence. Deux possibilités se profilent : soit l'accord est trouvé d'ici là et le conseil délibère sur ledit loyer ; soit l'accord n'est pas trouvé, ce qui est fort possible, et il y aura alors une délibération pour un fonctionnement en AOT (autorisation d'occupation temporaire) du domaine public. Sur la base de quel montant ?
Vincent Labrune : "L'OM n'est pas responsable du coût des travaux"
Ce qui est certain, en revanche, c'est que l'issue de ces tractations influera sur le montant de la redevance - 12M€ par an sur les 35 prochaines années - que la Ville s'est engagée à régler à Arema. De son côté, en cas d'échec des négociations, la municipalité agite la menace de la taxe spectacle, cet impôt que les communes sont en droit de faire payer aux organisateurs de réunions sportives qui ont lieu sur leur territoire. Jusque-là, l'OM en a été exonéré (8 % des recettes brutes). De source proche du dossier, la mairie ne cédera pas en dessous de 5M€. Une somme qui semble encore trop élevée par rapport aux calculs olympiens. "On aura sûrement des difficultés avec l'OM", concédait d'ailleurs le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lors du dernier conseil municipal. "Je comprends très bien les préoccupations du président Labrune, remarque pour sa part Roland Blum. À lui de comprendre les nôtres. Nous sommes confiants et bien décidés à ne pas nous laisser faire."
Reste à savoir ce que cela coûtera aux Marseillais sur les 30 prochaines années. Et si l'OM était relégué en L2, comment cela se passerait-il ? Avec la situation du Mans et de Grenoble, expédiés en divisions amateurs au bord de la faillite, ainsi que de Lille, exsangue financièrement, la pertinence du PPP devient toute relative, et le poids qu'il fait peser sur les finances publiques fait trembler. Or, pour la municipalité, le but de l'opération est que l'OM assume la part la plus large afin que le contribuable n'ait pas à (re)mettre la main à la poche. Un son de cloche qui ne passe pas à La Commanderie. "L'OM n'est pas responsable du coût du PPP", répète Labrune, qui précise : "Sur le papier, nos positions sont aux antipodes, mais le bon sens finira par l'emporter."
http://www.laprovence.com/article/om/29 ... rmine.html
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- lolo13
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
J'ai tjrs défendu le fait que l'on ne pouvait pas faire passer un loyer de 1.5M à 8M ça n'a aucun sens ça multiplie par 5 alors que les recettes seront loin d’être augmentées dans cette proportion.
Nanard défendait l'idée d'un ajustement en fonction du nombre de matchs, des compétitions c'est repris ici.
8M par an sur 30 ans c'est l OM qui paie 70% du coût au final?! autant demander à être proprio dans ce cas!
Quid du naming ? On entend plus rien.
L'objectif de la Mairie était de récupérer 4M par an sur le naming et 8M de l'OM pour obtenir les 12M qu'ils doivent à Arema si j'ai bien compris. ça va être chaud.
Dossier très complexe!
Nanard défendait l'idée d'un ajustement en fonction du nombre de matchs, des compétitions c'est repris ici.
8M par an sur 30 ans c'est l OM qui paie 70% du coût au final?! autant demander à être proprio dans ce cas!
Quid du naming ? On entend plus rien.
L'objectif de la Mairie était de récupérer 4M par an sur le naming et 8M de l'OM pour obtenir les 12M qu'ils doivent à Arema si j'ai bien compris. ça va être chaud.
Dossier très complexe!
- Benedetto
Je ne sais plus où j'ai lu que la Mairie avait confié le dossier à une filiale de Bouygues concernant le Naming et que le seul retour qu'il y avait sur cette prospection était un gros flou artistique...
- lolo13
courant 2013 on lisait tous les 15 jours que la mairie avait bcp de retours, qu'on etait confiant. Qu'il y avait des sponsors étrangers sérieux...
C'est surement une partie de poker menteur. Je veux bien que l'image de Marseille favorise pas un afflux énorme mais quand même. Les sponsors doivent attendre le dernier moment car ils savent que plus ça avance plus la mairie sera contrainte d'accepter une offre en deçà des espérances initiales.
EDIT: voilà ce que j'ai trouvé de récent ça date de fin avril 2014
C'est surement une partie de poker menteur. Je veux bien que l'image de Marseille favorise pas un afflux énorme mais quand même. Les sponsors doivent attendre le dernier moment car ils savent que plus ça avance plus la mairie sera contrainte d'accepter une offre en deçà des espérances initiales.
EDIT: voilà ce que j'ai trouvé de récent ça date de fin avril 2014
Foot01 a écrit :
L’Olympique de Marseille doit trouver de l’argent pour tenter d’être compétitif la saison prochaine en Ligue 1. La vente de certains cadres du groupe de José Anigo devrait avoir lieu – les noms de Gignac, NKoulou, Ayew, Mandanda et Valbuena sont évoqués. Et du côté de la municipalité, on cherche aussi de l'argent pour aider au financement du stade en tentant de vendre provisoirement son nom sous forme de naming. Une opération qui consiste à céder provisoirement le nom de son stade à une entreprise privée comme l’Emirates Stadium à Arsenal ou le Signal Iduna Park à Dortmund. Mais à en croire certains élus de la ville, cela serait plus compliqué à mettre en place que prévu, les entreprises refusant de mettre 8 millions d’euros pour s’associer au Vélodrome. Du coup, des solutions alternatives sont étudiées.
« Les naming à 6 ou 7 millions d'euros annuels sont devenus une espèce rare à l'échelle mondiale. Nous réfléchissons à des solutions de conaming, ou de naming de loge. Mais tout ceci n'est pas terminé » a déclaré Jean-Claude Gondard le directeur général des services de la cité phocéenne. En France, le concept du naming ne fonctionne globalement pas, Lille en ayant aussi fait l'expérience, et malgré la popularité de son club de football, Marseille en fait également l'expérience.
- Benedetto
Tu parles, on nous prend bien pour des cons dans cette histoire.
- lolo13
exemple d'article de 2013
Pour info Nice a signé avec Allianz pour 1.8M par an sur 9 ans.
Vous pensez qu'en ultime décision Bouygues peut mettre 3M par an ?En marge de de la visite destinée à dévoiler l'avancement des travaux de la toute nouvelle tribune Jean Bouin, le directeur général d'Arema Bruno Botella a évidemment été interrogé sur le naming du futur stade Vélodrome.
Alors que le nom qui sera accolé à l'enceinte marseillaise tarde à être dévoilé, Bruno Botella a expliqué qu'Arema possédait plusieurs pistes, sans vouloir en dire davantage : "On est toujours en contact avec des prospects. J'ai toujours dit que ce serait quelque chose de long. Ce sont des budgets importants, dans une période économique qui n'est pas simple. On est toujours en discussion avec des prospects aux États-Unis et en Asie. Donc je reste optimiste."
Si le stade devait être livré comme prévu durant l'été 2014, il n'y a pas encore urgence concernant le naming, comme l'a révélé le directeur d'Arema : "Il n'y a pas de date butoir, ça fait partie des recettes qu'Arema a garanties à la ville. À nous de faire au plus vite pour trouver quelqu'un qui prenne le naming du Vélodorme le plus vite possible. Mais pour la ville, ça ne change rien. On ne bradera pas le prix. Il y a un marché, il faut trouver l'adéquation entre la volonté qu'on a de vendre quelque chose, et le prix du marché. Donc évidemment, on se calera sur le prix du marché. On a garanti 3 millions d'euros par ans à la Ville, quoi qu'il arrive."
- Supersonic
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
en meme temps c'est Nice..Le jour où ils joueront en coupe d'europe, je me la coupe et je l'accroche au lustrelolo13 a écrit :exemple d'article de 2013
En marge de de la visite destinée à dévoiler l'avancement des travaux de la toute nouvelle tribune Jean Bouin, le directeur général d'Arema Bruno Botella a évidemment été interrogé sur le naming du futur stade Vélodrome.
Alors que le nom qui sera accolé à l'enceinte marseillaise tarde à être dévoilé, Bruno Botella a expliqué qu'Arema possédait plusieurs pistes, sans vouloir en dire davantage : "On est toujours en contact avec des prospects. J'ai toujours dit que ce serait quelque chose de long. Ce sont des budgets importants, dans une période économique qui n'est pas simple. On est toujours en discussion avec des prospects aux États-Unis et en Asie. Donc je reste optimiste."
Si le stade devait être livré comme prévu durant l'été 2014, il n'y a pas encore urgence concernant le naming, comme l'a révélé le directeur d'Arema : "Il n'y a pas de date butoir, ça fait partie des recettes qu'Arema a garanties à la ville. À nous de faire au plus vite pour trouver quelqu'un qui prenne le naming du Vélodorme le plus vite possible. Mais pour la ville, ça ne change rien. On ne bradera pas le prix. Il y a un marché, il faut trouver l'adéquation entre la volonté qu'on a de vendre quelque chose, et le prix du marché. Donc évidemment, on se calera sur le prix du marché. On a garanti 3 millions d'euros par ans à la Ville, quoi qu'il arrive."
Vous pensez qu'en ultime décision Bouygues peut mettre 3M par an ?
Modifié en dernier par Supersonic le lun. juin 02, 2014 15:13, modifié 1 fois.
- lolo13
Je suis bien d'accord!
Je parlais de Nice comme d'un exemple "plancher"!
Pour avoir un ordre d'idée.
D'ailleurs c'est le seul stade à être en naming en France si je ne m'abuse. (sans vouloir remuer le couteau dans la plaie du Mans)
D'ailleurs c'est le seul stade à être en naming en France si je ne m'abuse. (sans vouloir remuer le couteau dans la plaie du Mans)
- lolo13
Abonné en Ganay, c'est fait!
Je discutais avec un gars au stand des abonnements qui me disait que bcp de gens quittaient les virages cette année pour se mettre en Ganay.
Je discutais avec un gars au stand des abonnements qui me disait que bcp de gens quittaient les virages cette année pour se mettre en Ganay.
- Benedetto
Ce serait pas mal de savoir où ils en sont niveau abo les virages 

- jinpol
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Non, y'a Le Mans aussi, MMArenalolo13 a écrit :Je suis bien d'accord!
- ToF
jinpol a écrit :Non, y'a Le Mans aussi, MMArenalolo13 a écrit :Je suis bien d'accord!

Le Mans n'est plus le club résident du MMArena depuis sa liquidation judiciaire.
- Nyrod
C'est exact 

Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
OMForum.com
OMForum.com
- lolo13
http://www.laprovence.com/article/om/29 ... -eaux.htmlBenedetto a écrit :Ce serait pas mal de savoir où ils en sont niveau abo les virages
- Benedetto
Bielsa leur sauve la mise en gros
-
Gestion à la Marseillaise " T'inquiète poto, on s'arrange"
Marsactu :
Vélodrome : un loyer par match pour l'OM avant un deal avec la Ville
Avec la livraison d'un stade Vélodrome tout neuf et fort cher cet été, la Ville doit renouveler son bail avec l'Olympique de Marseille pour la saison 2014/2015. Or, la Ville entend bien faire payer huit millions d'euros par an au club pour l'aider à payer les 12 millions qu'elle-même doit verser à la société Arema dans le cadre du partenariat public privé. Le président Vincent Labrune a toujours dit que ce montant était beaucoup trop élevé pour les finances du club et qu'il était plus favorable à un loyer en évolution. Pour l'heure, une seule réunion s'est tenue entre les deux parties et les discussions devraient être longues au vu des positions opposées qu'elles occupent.
En attendant, une solution transitoire a été mise sur pied pour les premiers matches de l'OM en août. Elle sera présentée au conseil municipal du 30 juin prochain pour y être validée. "Cela sera sous la forme d'une autorisation d'occupation temporaire avec un tarif calculé par match", explique Roland Blum qui a participé aux négociations pour le compte de la Ville. Pour l'heure, l'adjoint aux finances ne communique pas le montant de ce loyer qui fait toujours l'objet de calculs savants de la part des techniciens municipaux. "Il sera rendu public avant le conseil municipal", assure Roland Blum. La durée de l'autorisation permettra de savoir combien de temps vont durer les négociations. Le montant, multiplié par le nombre de matches prévus -19 matches de championnat plus les coupes - au Vélodrome pour la saison 2014/2015, permettra aussi de savoir où se situe le niveau de loyer acceptable pour l'OM et la Ville.
Par Benoît Gilles, le 10 juin 2014
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
- Marsman
Mouais. Blum aux commandes du tarif par match, l'OM va pas s'en sortir facilement....

-
Je pense que c'est plutôt (
) les 46% de Marseillais imposables qui vont pas s'en sortir facilement...

Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
- JPP
Ça chipote, le naming est le même et c'est au Mans, le club on s'en fout en fait...ToF a écrit :jinpol a écrit :Non, y'a Le Mans aussi, MMArenalolo13 a écrit :Je suis bien d'accord!
D'ailleurs c'est le seul stade à être en naming en France si je ne m'abuse. (sans vouloir remuer le couteau dans la plaie du Mans)![]()
Le Mans n'est plus le club résident du MMArena depuis sa liquidation judiciaire.
- lolo13
J'ai pourtant bien précisé que je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie du Mans et vous cous acharnez à coupe de Kalash
Tout ça pour dire que Nice est le seul club de ligue 1 à utiliser du naming. Que Lille n'est pas parvenu à trouver un investisseur. Que l'OM n'arrivera jamais à avoir un contrat de 6 ou 7M€ par an...
Bref que c'est la merde!

Tout ça pour dire que Nice est le seul club de ligue 1 à utiliser du naming. Que Lille n'est pas parvenu à trouver un investisseur. Que l'OM n'arrivera jamais à avoir un contrat de 6 ou 7M€ par an...
Bref que c'est la merde!
- ToF
C'est de la précision, pas du chipotage
C'est ce genre d'attitude insouciante qui mènera le monde à sa perte

- Nyrod
Surtout que pour le coup c'est les habitants du mans et ses alentours qui le paie ce naming 

Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
OMForum.com
OMForum.com
- Marsman
Pas sûr.Doumé a écrit :Je pense que c'est plutôt () les 46% de Marseillais imposables qui vont pas s'en sortir facilement...
Blum est un gaudiniste convaincu qui suivra la ligne de conduite de la Mairie sans faillir : faire payer à l'OM les 8 M€.
Et il ne sera pas facile à faire bouger sur le tarif.

- lolo13
La Provence a écrit :Marseille : l'ultimatum de la Ville à l'OM pour régler le loyer du Vél'
La guéguerre du Vélodrome aura-t-elle lieu ? Les négociations très tendues qui se prolongent depuis plusieurs mois entre la Ville, propriétaire du stade et l'Olympique de Marseille, son locataire, au sujet du montant du loyer, semblent sur le point de se transformer en conflit ouvert. La mairie paraît aujourd'hui déterminée à imposer son prix au club, via une délibération, votée lors du prochain conseil municipal, le 30 juin prochain.
C'est la dernière réunion entre les deux parties, organisée il y a une dizaine de jours, qui aurait conduit à cette situation, d'après Roland Blum, adjoint en charge du développement économique : "Elle s'est conclue par un désaccord. Eux ont fait des propositions totalement inacceptables, avec trois ans d'exonération de loyer, puis 1,5 million d'euros par an, comme ils payaient avant les travaux. C'est de la pure plaisanterie. Nous présenterons donc au prochain conseil, un rapport permettant de mettre en place une AOT (autorisation d'occupation temporaire) pour le stade, qui fixera une indemnité, match par match, qui tiendra compte des nouveaux aménagements".
Une base de 25 matches ?
Selon nos informations, la Ville aurait choisi pour base de calcul la somme de 8 millions d'euros, préconisée par la Cour régionale des comptes. Elle considérerait ensuite que l'OM pourrait disputer 25 matches à domicile, en incluant le championnat et les coupes nationales (Ligue et Coupe de France). Une arithmétique assez simple qui conduirait donc à une somme comprise entre 300 000 et 400 000 euros par rencontre jouée dans l'enceinte neuve du Vélodrome.
Un montant bien au-delà de celui que l'OM était disposé à régler lors des dernières discussions. Ses responsables vont-ils changer de posture avant la date butoir du 30 juin ?
Malgré nos sollicitations, le club n'a pas souhaité réagir à ces informations (lire ci-dessous). Il y a quelques jours, l'Olympique de Marseille aurait toutefois consenti à assouplir ses positions, en proposant un loyer composé d'une part fixe, estimée à 1,5 million d'euros et d'une part variable en fonction des performances de l'équipe tout au long de l'année.
"L'objectif n'est pas de mener une guéguerre inutile avec l'OM"
Un montage qui pourrait ainsi faire grimper les indemnités jusqu'à 3 millions. Toujours bien en deçà des exigences de la Ville. Va-t-elle alors s'engager dans un bras de fer avec le club ? Pour Roland Blum, tout reste encore possible : "Notre objectif, c'est de négocier, pas de mener une guéguerre inutile avec l'OM. Mais on est forcé par le calendrier. Il n'y aura pas de conseil municipal en juillet et en août et il faut que nous disposions d'un titre avant le début du championnat pour être en règle avec les textes ".
D'ici là, propriétaire et locataire vont sans doute chercher à se rapprocher de nouveau pour éviter de tomber dans le ridicule. Où Marseille se retrouverait lourdement endettée avec son stade vide sur les bras, face à un club déterminé à jouer ailleurs que dans son enceinte historique.
- si-ma-tante-en-avait
Comment faire payer à l'OM les erreurs commises lors de la négociation avec Arema. On a autant d'incompétents à la mairie qu'à La Commanderie. Cette ville est déprimante.