Faire, pour mieux défaire, et refaire. Le centre de formation de l'OM va connaître une nouvelle mini-révolution cet été. Alors que Régis Beunardeau n'a pas été conservé à la tête de la réserve, malgré des résultats satisfaisants et un mode de fonctionnement salué par la grande majorité des joueurs, c'est Thomas Fernandez, coach des U19 cette saison, qui va lui succéder, assisté par Pancho Abardonado. Après deux saisons sur le banc des U17 Nationaux, Thierry Rodriguez va lui aussi laisser sa place et sera en charge des U15 DH.
Reste donc désormais aux responsables olympiens à trouver deux techniciens pour s'occuper des deux équipes élite de la formation. Rien que ça. Le dossier est entre les mains de Philippe Pérez et... José Anigo ! Le futur ex-directeur sportif assure la transition jusqu'à la fin du mois de juin. Plusieurs solutions sont actuellement à l'étude. Vincent Labrune validera les choix. Les noms de Bruno Lippini (Montpellier), Nicolas Usai (ex-Istres) et François Ciccolini (ex-Monaco, vainqueur de la Gambardella en 2011) circulent. Enfin, concernant le poste de directeur technique de la formation, le flou demeure aussi. La piste Jean-Marc Nobilo (Auxerre, où il est arrivé l'été dernier après avoir déjà été contacté par l'OM), réactivée ces dernières semaines, semble s'être refroidie ces jours-ci.
Pour leur troisième match au Mondial U17 des clubs à Madrid, les U17 Nationaux de l'OM ont été battus par l'Atletico Madrid 3 à 1. Le buteur olympien est Fourrier. L'équipe de Thierry Rodriguez termine le tournoi avec trois défaites.
Les résultats
29 mai : Boca Juniors 3-0 OM
30 mai : OM 2-3 Rayo Vallecano
1er juin : Atletico Madrid 3-1 OM
L'equipe a écrit :L’OM est à la recherche depuis plusieurs mois d’un directeur pour son centre de formation. Vincent Labrune, le président olympien, s’est rapproché de François Blaquart, Directeur technique national de la FFF. Le DTN a déjà réalisé un audit pour le centre de formation marseillais et pourrait proposer une organisation générale pour le remanier en profondeur. Affaire à suivre
Secteur perpétuellement en chantier, la formation à l’Olympique de Marseille a connu une nouvelle crise ces derniers jours. « La Provence » révèle en effet que le club a décidé de supprimer plusieurs équipes de jeunes pour la saison prochaine dans la cadre d’une restructuration et que ces derniers ainsi que leurs familles l’ont appris sans ménagement. Le quotidien a reçu une lettre de parents mécontents s’élevant contre la décision de l’OM de « mettre à la porte des petits Marseillais de 6 à 12 ans et de nombreux éducateurs ». « Il n’y a eu aucune diplomatie, a révélé un père mécontent. Un éducateur est venu, il a cité une première liste de noms en disant que les parents de ces joueurs-là pouvaient partir. Et il a demandé aux autres de le suivre pour leur annoncer que leurs enfants ne pourraient plus jouer à l’OM. C’est un scandale , une honte ! » Les équipes « 2″ et « 3″ en U19 et U17 vont ainsi disparaître, comme les U19 DHR, les U19 Excellence ou encore les U17 DHR.
« On veut aller vers le haut niveau et le haut niveau, ça marche comme ça »
Ce mercredi, plusieurs parents ont prévu de se rassembler pour protester contre ces décisions, à partir de 14h au stade Le Cesne. Ce qui ne devrait pas empêcher le club de poursuivre sa refonte du centre de formation. « On veut aller vers le haut niveau et le haut niveau, ça fonctionne comme ça », a déclaré l’un des responsables du centre de formation à « La Provence ».
Aussi talentueux que fantasque, le jeune gardien de but sénégalais, Ibrahima Sy, va quitter l'Olympique de Marseille. A 18 ans, le portier ne s'est pas vu proposer de contrat professionnel par son club formateur. Selon nos informations, Sy devrait prendre la direction de Montpellier. Il aurait été recommandé par Henri Stambouli, ancien directeur du centre de formation olympien qui dirige désormais celui du club héraultais. En 2012, Ibou Sy avait participé au stage d'avant-saison à Crans-Montana sous les ordres d'Elie Baup. Il était même entrée en jeu en amical contre Benfica. Par la suite, il a été convié à des entraînements avec les professionnels mais des soucis disciplinaires ont terni sa progression. Parfois qualifié d'ingérable, Sy n'a pas été retenu. Le gardien espère désormais donner des regrets à l'OM…
Le cente de formation à l'OM ne sert strictement à rien. Mauvais en résultats, mauvais aux exam'. La majorité des parents sait que leurs rejetons ont très peu de chance non pas de porter le maillot de l'équipe première mais de jouer en L1 (ambition de tous fouteux). A part Nasri et 2 ou 3 joueurs, depuis des années, personne ne sort de notre centre pour jouer ne serait ce que dans un club de L2. Oui, on a peut être tendance à ne pas donner sa chance aux produits au jeune mais au final, il n’intéresse même pas les autres clubs de L1, L2 ou National (faut voir le temps de jeux de nos jeunes prêtés).
L'Equipe a écrit :OM : Les U17 exclus d'un tournoi !
L’équipe U17 de l’OM a été exclue ce dimanche du tournoi international de Saint-André-lez-Lille en raison de son mauvais comportement. Les organisateurs de l’événement, en concertation avec l’ensemble des arbitres, ont pris cette décision après les multiples incidents qui ont émaillé leur séjour dans le Nord. Les espoirs phocéens ont ainsi reçu trois cartons rouges en deux rencontres, menacé verbalement des arbitres, insulté une personne handicapée et saccagé l’hôtel où ils logeaient.
«Il est impossible de dialoguer sans qu’on se fasse insulter. Il n’y a aucune volonté de concertation. Ils ne sont pas dans l’esprit du tournoi, a indiqué Franck Sergent, responsable de l’encadrement des arbitres du tournoi, à La Voix du Nord. Les dirigeants marseillais ne maîtrisent pas leurs joueurs, l’un d’entre eux a même menacé un arbitre. Ce n’est pas acceptable. Pour l’image du club et de la ville, vis-à-vis des clubs européens engagés, nous nous devions de les exclure»
Quelle honte. J'attends un peu de voir si sanction il y aura. Faut vraiment tout reprendre à zéro chez certains.
Putain de bande de têtes à claques.. qu'ils fassent des conneries, c'est de leur âge, normal, qui n'en a pas fait.. mais là c'est juste inacceptable, je te les mettrais en camps de travail ces petites merdes, ça leur ferait passer l'idée d'être cons.
Retour du service militaire obligatoire (mais pour les filles aussi désormais) : ségo avait raison
J'espère que Bielsa va donner une ligne très dure sur le comportement des équipes jeunes aussi ... et je donnerai au "Loco" le temps qu'il faut pour cela. Si ça passe par quelques années de labeur et de larmes (y compris sur les résultats), allons-y. Les années Anigo vont être les 35 heures de l'OM : une erreur stratégique longue à corriger (et pourtant je suis de gauche).
La U17 Une a joué le Mondial des Clubs à Madrid le WE dernier et sont rentrés dans la semaine avec 3 défaites dans la besace, alors qu'ils espéraient jouer la finale mercredi.....
Ca fait pas un peu chaud, un tournoi pour des U17 une semaine après à Saint-André-lez-Lille ? Ou ils ont envoyé une autre équipe pour faire bonne figure ?
Magnifique comportement de nos jeunes ! Y a pas à dire la patte Anigo est visible dans ce club !
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
On devrait me les confier pendant deux mois. Lorsque j'étais en activité, j'avais imaginé une méthode pédagogique adaptée à ce type de comportement. Mais le ministère est d'un frileux...
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Le Phocéen a écrit :Damien Houzet, responsable du tournoi international de Saint-André Lez-Lille (Nord) raconte dans cette interview pourquoi il a décidé d'exclure ce dimanche l'équipe des U17 (DHR, équipe 2) de l'OM engagée jusqu'à mardi dans la compétition. Crachats sur les joueurs de Bilbao, match houleux contre Bruges qui se termine avec trois expulsés, dirigeants qui excusent des insultes envers un handicapé par un "on ne peut pas empêcher les enfants de parler"... le passage remarqué des Marseillais est revu en détail. Entretien surréaliste en vidéo.
Un président couillu licencie les joueurs fautifs et l'encadrement. Point barre!
Un entraîneur couillu a décidé de dissoudre cette équipe (U17 équipe 2).
Que les parents ne viennent pas se plaindre derrière, les gamins ont failli, les encadrants ont failli.
Un président couillu, lui, ne redonne plus jamais une équipe à gérer à ces encadrants, les licencie pour faute grave, et fait remonter ça à la Ligue Départementale pour qu'ils ne refassent pas ça dans une autre équipe