De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
basile
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Re: Quel entraineur serait l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par basile »

Kieros a écrit ::dead:
Si c'est Emon ça va.

Passi, passe encore

Si c'est Manouvrier et/ou Spinosi c'est le panier de crabes.
Ce sont tous des connards, mais un bon gardien en devenir comme samba a besoin d'un mec qui le fera évoluer techniquement, pas d'un pote qui lui raconte des blagues.

Spinosi serait la pire nouvelle juste derrière anigo car il il influerait directement sur les perfs du gardien titulaire et un bon gardien dans une équipe c'est primordial.

Emon, passi on s'en fout, manoeuvrier à la rigueur, mais anigo et spinosi ce serait juste horrible car ce serait l'assurance d'avoir un gardien de merde et un fouteur de merde au club.
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Kieros »

Nyrod a écrit :n'oublie pas mon affiche "le pacte" :oops:
On l'a posté y'a 5 jours :french: T'es pas corse pour rien :oops: :grinj:
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marsman »

Attendez les gars avant de sortir le champagne !!!
Il a juste donné son accord de principe pour le contrat et donné RDV pour la signature à la fin du championnat.
Il n'a pas encore signé !
Je ne le croirais que lorsque l'encre du contrat aura séché avec sa signature dessus.
Image
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Tiger21 »

Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Tatt's
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Tatt's »

Ca confirme ce que j'ai très souvent dit sur Labrune. Je ne l'ai jamais critiqué, et j'ai bien fait. Je savais que c'était un mec qui voulait faire de bonnes choses avec l'OM, et qui a fait des choix judicieux jusqu'à présent tout en prenant pas mal de risque. Je vais être beaucoup critiquer par ce que je viens de dire et ce que je vais dire, mais vous verrez, qu'au fur et à mesure du temps, vous allez dire la même chose. Ce mec se projette beaucoup sur le long terme.

Explications :
On a pu le voir l'été dernier avec son recrutement très jeunes, ambitieux, au fond de lui il savait très bien que ça allait être une année compliqué. Demandez à un jeune de moins de 21 ans de faire de grandes choses avec l'OM pour sa première année, c'est impossible, la pression est immense pour ces gamins.
Je vais prendre l'exemple de Imbula, l'été dernier il était suivi par Arsenal, Paris, et autres grands d'Europe, il est élu meilleur joueur de L2, Labrune décide de l'acheter, il y arrive malgré la concurrence. Au final, il a fait des premiers mois assez impressionnant, mais par la suite il s'est logiquement "éteint", il n'avait surement pas les épaules pour continuer comme ça sachant que tout le monde parlait de lui. Nous savons qu'il a un grand talent ce joueur, s'il est bien suivi, il pourra devenir énorme. J'en pense pas moins des Mendy, Lemina et Thauvin, bien au contraire. Mendy, s'il est bien suivi les 2 prochaines années il est le meilleur latéral de la L1. Thauvin, dans 2 ans devient titulaire indiscutable en EDF, toujours s'il est bien suivi.

Bien suivre les joueurs, Labrune le savait depuis le début, il ne pouvait pas virer Baup au vu de sa 2ème place l'an dernier. Mais pour lui, c'était clair. Il voyait en cette saison une année de transition pour l'OM avec un recrutement jeune, sans expérience, et sans grand entraineur.
Au final le souhait qu'il avait de faire venir un grand entraineur capable de faire améliorer ces jeunes ET le club a été réalisé.
Et en plus de ça, s'il arrive grâce à l'arrivé de Bielsa, de faire partir Anigo... :respect:

Tout le monde sans exception, journalistes, supporters, et amateurs de foot se demandaient "qui va bien vouloir venir à l'OM ?". A l'arrivée tout le monde est fier que Bielsa vienne en France, et tout le monde s'est trompé sur les ambitions de Labrune. Même si c'est un contrat à court terme, c'est juste l'entraineur qu'il fallait. Comme le dit Labrune, c'est une révolution culturelle et structurelle.

Si Bilbao est 4ème de LIGA cette saison, c'est grâce au passage de Bielsa, qui a inculqué au club une façon de faire qui est juste parfaite, car elle est différente de tous les autres entraineurs.
Champoul

Message par Champoul »

SUCEUR

Tu crois pas que c'est un peu tôt pour lui gober les boules :???: Avant il fallait être champion pour recevoir les honneurs, maintenant tu annonces simplement avoir un accord verbal avec un entraîneur surcoté ( ouai surcoté, quelque soit son talent, il est surcoté, ça fait 3 semaines que tout le monde lui lèche l'oignon et il a plus d'adeptes que jésus et mahomet réunis ) et ça y est, tu as une vision sur le long terme et tu oeuvres pour le bien de l'OM :cool2:
Qu'il mette les mains dans le cambouis, vire les nombreux parasites qui gravitent autour du club, nous ramène un titre et après on verra. Pour l'instant ce n'est qu'une vaste campagne de communication savamment orchestrée qui lui permet de sauver sa face et son cul, des grands dirigeants visionnaires comme lui, j'en fait 2 tous les matins :oops:
Modifié en dernier par Champoul le ven. mai 02, 2014 23:57, modifié 1 fois.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Niko

Message par Niko »

Tatt's a écrit :Ca confirme ce que j'ai très souvent dit sur Labrune. Je ne l'ai jamais critiqué, et j'ai bien fait. Je savais que c'était un mec qui voulait faire de bonnes choses avec l'OM, et qui a fait des choix judicieux jusqu'à présent tout en prenant pas mal de risque. J

Comme laisser partir DD et ne pas virer Anigo :???:

Bon Bielsa a donné son accord sur le salaire vous enflammez pas non plus :oops:
Show must go on ...
Marsman

Message par Marsman »

Tatt's, tu vois en Labrune des qualités d'anticipation bien plus grandes que la réalité.
Qu'il voulait virer Baup à la fin de la saison, oui j'y crois. Mais pour le reste, c'est juste une capacité d'adaptation aux événements.
Et ça a toujours été comme ça depuis qu'il a enlevé sa marionnette Dassier.
Image
PAPé

Message par PAPé »

:blink: :blink: il va falloir joueur style mavuba avec trois rails de coke pour assurer au milieu :blink:
lolo13

Message par lolo13 »

et ouais Papé ça va faire bizarre de plus voir plan plan cheyrou et compagnie

C'est ce qu'on veut tous voir non?

Quitte à être cramé tant pis mais au moins on verra des mecs se défoncer pour nos couleurs et non pas marcher et gérer dès la 20e minute.

vu nos joueurs au milieu et vu ce que j'avais lu sur ce qu'il veut comme profil pour ce poste c'est clairement LE chantier prioritaire.

Bye bye Cheyrou et Romao (trop lent et trop peu technique pour la vision de ce coach)

Imbula pourra avoir sa chance mais il faudra qu'il se mette à défendre. Il manquera clairement un PATRON!
TyeFred

Message par TyeFred »

Pourquoi pas rapatrier Barton ? :smilej:
"la foi dans le coeur"
Kieros

Message par Kieros »

Compliqué avec un caractériel comme Bielsa :peur: Baup était un mou, ça convenait bien à Barton.
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

Impatient de le voir à l'oeuvre.
L'OM peut vraiment faire sa révolution si on lui laisse les mains libres.

Ca marchera, ca marchera pas, trop tôt pour le dire mais au moins il devrait y avoir un nouveau souffle et ca c’est bien !

Par contre vous pensez que BIELSA comme certains ici va etre du style a dire à ses joueurs '' ca sert a rien de jouer nos matchs contre le PSG et MONACO on va se prendre une taule, plutôt déclarer forfait"
J'espère que non et qu'il va remotiver certains supporters Image
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Nanardstef

Message par Nanardstef »

Bielsa ne dira certainement pas ça ... j'espère qu'il dira : "si vous voyez que ça joue trop vite pour vous, cassez leur les pattes ... si ça gagne pas, ça fera au moins fermer leur gueule aux supporters de ces équipes pétées de thunes et déloyales, qui se croient en position de donner des leçons".
Tatt's

Message par Tatt's »

Champoul a écrit :SUCEUR

Tu crois pas que c'est un peu tôt pour lui gober les boules :???: Avant il fallait être champion pour recevoir les honneurs, maintenant tu annonces simplement avoir un accord verbal avec un entraîneur surcoté ( ouai surcoté, quelque soit son talent, il est surcoté, ça fait 3 semaines que tout le monde lui lèche l'oignon et il a plus d'adeptes que jésus et mahomet réunis ) et ça y est, tu as une vision sur le long terme et tu oeuvres pour le bien de l'OM :cool2:
Qu'il mette les mains dans le cambouis, vire les nombreux parasites qui gravitent autour du club, nous ramène un titre et après on verra. Pour l'instant ce n'est qu'une vaste campagne de communication savamment orchestrée qui lui permet de sauver sa face et son cul, des grands dirigeants visionnaires comme lui, j'en fait 2 tous les matins :oops:
Je constate juste aujourd'hui qu'être champion de France, c'est pratiquement impossible avec Paris et Monaco, c'est comme ça.
Le plus important a eu lieu ou va avoir lieu, l'arrivée d'un grand coach (non il n'est pas surcoté. Guardiola qui dit que c'est le meilleur entraineur de la planète, c'est pas être surcoté) et le départ qui se profil de plus en plus d'un mec qui a tué le club. Et tout ça c'est grâce à Labrune. Si le staff change, c'est grâce à lui aussi. Il est entrain de révolutionné le club, de changer quelque chose, et ça, c'est le plus important.
Tatt's

Message par Tatt's »

On a toujours dit qu'un vrai club se faisait avec des gens qui connaissaient le foot, Bielsa et son staff le connaisse.
Nanardstef

Message par Nanardstef »

En L1, avant l'ultra domination déloyale des Qataris, c'est toujours le projet de jeu et la personnalité de l'entraîneur qui ont conduit des équipes au succès. On l'a vu avec Bordeaux sous Laurent Blanc : quand le mec y croit, l'équipe gagne tout .. quand le mec annonce qu'il sort du projet, ça s'effondre. Idem avec Girard à Montpellier puis à Lille avec des effectifs tout juste moyens. Idem avec Ranieri cette année qui tire la quintessence d'un effectif intéressant sans être parfait (même niveau que l'OM selon moi) ... jusqu'à ce que les joueurs sentent qu'il se ferait virer.

La bonne solution actuellement c'est :
- un président impliqué mais non interventionniste ;
- un coach incontestable et qui a un soutien inaltérable de ses employeurs.
Tatt's

Message par Tatt's »

Tes deux solutions sont exactement les points de vue de Labrune. Bielsa aura carte blanche, et Bielsa aura son staff qu'il connait.
Nanardstef

Message par Nanardstef »

De toute façon, l'espèce humaine est ainsi faite que, mis à part dans quelques sociétés d'élite, le "peuple" a besoin d'un chef. On l'a vu avec l'engouement pour Sarkozy et le désamour pour Hollande. Et plus les gens sont crétins, plus c'est vrai.
Dans un club de foot (degré 0 de l'élitisme intellectuel), il faut que le Chef soit puissant, non contestable, charismatique. Rien de pire qu'un entraîneur "affaibli" (par un président, un directeur sportif malveillant, un joueur trop important du vestiaire) ... à partir de là, les fauves (crétins) redeviennent dangereux avec l'odeur du sang.
Camarguais

Message par Camarguais »

Je t'aime....
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Labrune qui parle de changement structurel et culturel. J'aime pas ce type car il a participé à la régression du club mais il est conscient des grosses failles du club. Conscient qu'actuellement, le club n'a rien de professionnel. Parler de changement structurel et culturel avec le futur coach signifie qu'à l'heure actuelle, c'est le gros bordel. Je reste persuadé qu'il a préparé son coup comme il l'avait fait avec Diouf. Je ne serais pas surpris d'apprendre plus tard qu'il avait pour mission de nettoyer le club. Au lieu d'aller au clash avec Anigo, maitre tout puissant de l'OM, il a fait en sorte de le mettre dans une situation compliqué (on sait qu'Anigo n'est pas bon coach alors qu'il n'est déjà pas bon DS).
urba

Message par urba »

Nanardstef a écrit :En L1, avant l'ultra domination déloyale des Qataris, c'est toujours le projet de jeu et la personnalité de l'entraîneur qui ont conduit des équipes au succès. On l'a vu avec Bordeaux sous Laurent Blanc : quand le mec y croit, l'équipe gagne tout .. quand le mec annonce qu'il sort du projet, ça s'effondre. Idem avec Girard à Montpellier puis à Lille avec des effectifs tout juste moyens. Idem avec Ranieri cette année qui tire la quintessence d'un effectif intéressant sans être parfait (même niveau que l'OM selon moi)
Subasic = Mandanda
Kurzawa >> Morel ou Mendy
Abdennour >> Mendes
Ricardo Carvalho << N'Koulou
Isimat Marin >>> Aloé
Abidal > Diawara
Raggi ou Fabinho = Fanni

Sur la défense, intrinsèquement, effectivement ça se discute un peu, mais au milieu et devant ?
Toulalan >>> Romao
Kondogbia >>> Cheyrou
Moutinho >> Imbula
Obbadi > Lemina
James Rodriguez > Valbuena
Ferreira Carrasco < Thauvin
Ocampos << Ayew

Et surtout :
Berbatov >>> Khalifa
Falcao >> Gignac
Rivière = Payet
+ Germain et Martial
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Champoul

Message par Champoul »

Aulas > Enculé

Ah non pardon, rien à voir.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Kieros

Message par Kieros »

mdr3
urba

Message par urba »

:lol:
Tiger21

Message par Tiger21 »

Futurs adjoints Bielsa? Portraits :

http://lecoinsudam.fr/?p=460
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
basile

Message par basile »

Bon, reste une chose primordiale à espérer, un départ de qsi et de rybolovlev (Monaco avec tant qu'on y est) de la ligue 1 l'équité sera de retour.

- départ de anigo et de ses acolytes / arrivée de Bielsa et son staff = retour d'une certaine moralité et du professionalisme à l'OM
- départ de qsi et de rybolovlev = retour de l'equité et du respect de la concurrence.

Les deux ce serait génial, juste Bielsa c'est sympa, pas plus...

Professionnaliser c'est bien, mais voilà quoi, le titre c'est mort de chez mort, qsi pourrait acheter les arbitres 38 fois on aurait + de chances contre eux que maintenant... :lol: , la seconde place très compliquée, la 3ème est loin d'être synonyme de ldc...

Au moins on retrouvera un stade rempli et une certaine âme.
lolo13

Message par lolo13 »

Dans un premier temps ça me suffira amplement
urba

Message par urba »

So Foot a écrit :21 choses que vous ignorez sur Marcelo Bielsa

De Marcelo Bielsa, on connaît déjà son surnom, sa rigueur, sa folie ou encore son goût pour les survêtements. Mais le futur entraîneur de Marseille cache encore quelques secrets.

1)Le nouvel entraîneur marseillais n’est pas le seul à se faire surnommer « El Loco » dans sa famille. Le grand-père de Marcelo, Rafael Bielsa, a été le premier à être affublé de ce sobriquet. Avocat excentrique, mais néanmoins talentueux, Rafael Bielsa participa à l’écriture du code pénal argentin. Il a d’ailleurs donné son nom à plusieurs noms de rue du pays. Le frère de Marcelo, Rafael Antonio Bielsa, lui aussi juriste et ancien ministre des Affaires étrangères de Nestor Kirchner est également surnommé « El Loco ». Maria Eugenia Bielsa, sœur du futur coach olympien, est également surnommée « La Loca » malgré ses diplômes d’architecte, et son ancien fauteuil de vice-gouverneur de la province de Santa Fe. Le père de tout ce beau monde, Rafael Pedro Bielsa, était de son côté surnommé « El Turco ». Le bonhomme était plutôt du genre têtu. Comme Marcelo.

2) Rafael Pedro Bielsa n’est jamais allé au stade et n’a même jamais regardé les matchs disputés par les équipes de son fils Marcelo Bielsa. Interrogé sur les raisons de ce boycott par le quotidien Clarin, le paternel avait expliqué qu’il détestait le football moderne : « J’aime le foot d’avant, celui où il y avait moins de marquage et de pression de l’adversaire. Quand Marcelo vient à la maison, on s’engueule toujours à cause de cela. Il est d’accord sur le fait que le football était plus plaisant à voir avant, mais il me dit qu’il doit préparer ses équipes à gagner. » Bielsa, néanmoins, n’a jamais souffert du mépris de son père pour sa profession. « Mon père n’est jamais venu me voir jouer ou entraîner. Il ne déteste pas le football, mais cette activité qui me passionne ne l’intéresse pas. »

3) Avant d’être entraîneur, Marcelo Bielsa a d’abord été joueur de football. Même s’il qualifie sa carrière de joueur comme un échec, Bielsa a tout de même connu quelques moments de joie. Formé aux Newell’s Old Boys (club formateur de Messi), Bielsa partage le vestiaire des ‘Leprosos’ avec un certain Jorge Valdano. Le défenseur Bielsa est même sélectionné en 76 avec l’Argentine des moins de 20 ans pour disputer le tournoi préolympique à Rio de Janeiro. Cesar Luis Menotti, entraîneur de Newell’s et sélectionneur de l’Albiceleste à l’époque, avait alors pris la décision de ne prendre que les joueurs de son club pour cette compétition. Après une blessure au genou, Bielsa est ensuite transféré à Instituto de Córdoba où il décide de résilier son contrat après avoir perdu une place de titulaire. C’est après avoir disputé une saison avec Argentinos de Rosario, un club de quatrième division dans lequel il marquera le seul but de sa carrière, qu’il décide de raccrocher les crampons après seulement 4 ans de professionnalisme.

4)Lorsqu’il raccroche les crampons, Bielsa décide d’investir ses économies dans un kiosque à journaux situé dans le centre-ville de Rosario. Lecteur compulsif, l’Argentin enchaîne la lecture des quotidiens et magazines argentins et étrangers comme un boulimique. Aujourd’hui encore, il semblerait qu'il commence ses journées à 6h du matin par une revue de presse. On comprend mieux sa dégaine de bouquiniste…

5) « Je ne suis pas un passionné de football. Je suis juste un passionné ». Quand Bielsa ne pense pas au ballon, il regarde des films. Beaucoup de films. Souvent le matin. Lorsqu’il était sélectionneur du Chili, Bielsa se prit de passion pour le film Fiesta Patria, qu’il regarde trois d’affilée dans la même journée. Il décida ensuite d’appeler Luis Vera, le réalisateur, pour pouvoir débriefer le film avec lui. Depuis ce jour-là, Les deux hommes sont devenus des amis intimes.

6) En 1982, El Loco entraîne la première équipe de sa carrière : l’équipe de foot de l’université de Buenos Aires (UBA). Le coach argentin n’a que 27 ans mais son caractère et ses méthodes sont déjà hardcore. « Au début, on ne comprenait rien à ce qu’il voulait. Il nous faisait nous entraîner comme si on était des pros. Il nous tuait. On faisait 600 abdos par jour. Il ne nous voyait pas comme des étudiants, mais comme des footballeurs. Il était sans pitié», se souvient Aldo Forti, le gardien de but de l’époque. Bielsa finit par abandonner son poste au bout de quelques mois plutôt que de faire une croix sur sa sacro-sainte exigence.

7) À la fin de l’année 82, Newell’s Old Boys finit par engager Marcelo Bielsa pour s’occuper de ses équipes de jeunes. Pour être sûr, de disposer des meilleurs jeunes de la région, Marcelo Bielsa décide de diviser la province en 70 zones. Le coach décortique chaque centimètre carré de ces zones, à la recherche de la perle rare. Et 25 000 kilomètres plus tard, Marcelo Bielsa finit par détecter des types de la taille de Gabriel Batistuta, Pochettino ou encore Berizzo, révolutionnant du même coup la politique de détection des clubs argentins.

8)Lors de sa campagne de recrutement massif, Marcelo Bielsa est informé par un restaurateur du bled de Murphy qu’un certain Mauricio Pochettino, alors âgé de 13 ans, est à deux doigts de signer à Rosario Central, l’éternel rival des Leprosos. Sans même l’avoir jamais vu jouer, Bielsa fait des pieds et des mains pour essayer de convaincre les parents de l’actuel coach de Sunderland de changer d’avis. Sans succès. Il finit par se pointer directement au domicile du joueur à 1h du matin. Il en repartira à 3H du matin. Avec le contrat de l’adolescent dans sa valise de scout.

9)En juillet 1990, Bielsa devient l’entraîneur de l’équipe pro de Newell’s Old Boys. Le club, qui a vendu Balbo, Batistuta et Sensini, doit se reconstruire. Bielsa, qui connaît parfaitement les jeunes du club, puisque c’est lui qui les a castés. Il décide d’en faire monter 10 d’un coup dans le groupe pro. Gerardo Martino, l’actuel coach du Barça, est alors l’un des seuls trentenaires d’une équipe dont la moyenne ferait peur à Arsène Wenger. Newell’s Od Boys finit champion d’Argentine à la fin de la saison. Bielsa n’a alors que 35 ans.

10) Nelson Vivas, ancien international argentin, assure avoir entendu le meilleur discours d’un entraîneur lors du match Colombie-Argentine comptant pour les qualifications du Mondial 2002. C’est en tout cas ce qu’il a raconté dans une interview accordée au Grafico il y a quelques années : « Avant d'entrer sur le terrain, Bielsa le psychologue s’était chargé de réveiller notre garra : "Dans les bagarres de rue, il y a deux types de mecs. Ceux qui frappent, voient du sang, prennent peur et finissent par reculer, et ceux qui frappent, voient du sang et continuent à frapper leurs adversaires jusqu’à ce qu’ils crèvent. Très bien messieurs : je viens de prendre la température du match à l’instant et je vous jure que j’ai senti l’odeur du sang." »

11) La veille d’un Clásico contre Newell’s Old Boys, Marcelo Bielsa décide d’aller voir l’un des vétérans de son équipe, Fernando Gamboa. El Loco veut être certain que ses joueurs vont tout donner contre l’éternel ennemi. Gamboa promet à son coach de « mourir sur le terrain. » Bielsa, pas vraiment satisfait par la réponse de son joueur, vire alors psychopathe : « Si tu me garantis là tout de suite que l’on va gagner, je suis prêt à me couper un doigt de la main. Alors ? » Alors, Bielsa a toujours 10 doigts.
Marcelo Bielsa ne tutoie jamais ses joueurs. Il les vouvoie.

12)El Loco a une seule phobie : l’avion. Dennis Bergkamp like this.

13) Si Guardiola estime que Bielsa est le meilleur entraîneur du monde, El Loco, lui, voue une grande admiration à Louis van Gaal et ses méthodes. L’Ajax du pélican batave est ainsi, selon Bielsa, l’équipe la mieux construite et la plus intelligente qu’il ait jamais vu jouer.

14)La première expérience professionnelle de Bielsa en Europe fut un échec. Lorsqu’il signe son contrat avec les Pericos, Bielsa ajoute une clause dans son contrat qui stipule qu’il peut partir à n’importe quel moment en cas d’appel de la Fédération argentine. Justement, à l’époque Grondona, souhaite faire d’El Loco le nouveau sélectionneur argentin. Problème : les dirigeants catalans ne veulent rien savoir. Bielsa saborde le début de championnat de l’Espanyol et finit par avoir gain de cause. Avant son départ, il donne sa chance à une dizaine de joueurs de la cantera de l’Espanyol mais juge Tamudo et Capdevila trop faibles pour le haut niveau… Tamudo deviendra plus tard le meilleur buteur historique du club. Capdevila, lui, finira par soulever le titre de champion du monde et d’Europe avec la Roja…

15) Lorsqu’il remporte le titre de champion avec Newell’s Old Boys, Bielsa s’empresse de le dédier à son frère Rafael. Quelques jours plus tard, il appelle son frangin. Il est minuit. Sa voix est grave. Le reste, c’est son frère qui l’a raconté dans une interview accordée à Clarin : « Marcelo m’a appelé pour me dire qu’il n’aurait pas dû me dédier le titre. Il m’a dit qu’il avait trois raisons qui l’ont poussé à regretter ce geste envers moi. "J’ai été égoïste, ce titre est collectif et je n’aurais pas dû me l’approprier. Les sentiments personnels doivent rester intimes. J’aurai dû t’en parler directement à toi, pas à la télévision. Enfin, je me suis fait avoir par les journalistes. Personne ne devrait donner aux journalistes un outil aussi puissant que l’émotivité mise à nue." »

16)Avant le Mondial 2010, Bielsa a pris des cours de Yoga. Il introduit quelques notions de cette pratique lors des séances d’entraînement du Chili.

17)Lors du Mondial 2002, alors qu’il était sélectionneur de l’Argentine, il avait exigé qu’on lui livre un container de 7000 cassettes afin de mieux étudier ses adversaires. « Un jour, il a tenu à regarder 32 matchs différents du Milan pour réfuter une affirmation de Jorge Valdano », se souvient son frère Rafael Antonio.

18) Une veille de match décisif dans la course au titre, l’entraîneur décide de concentrer son groupe dans une base militaire équipée d’un seul téléphone. Il réunit ses gars, prend la parole : « Ma femme est enceinte et il y a des complications. Je lui ai dit qu’en cas d’urgence, elle n’avait qu’à appeler ses sœurs ou ses parents, mais pas moi. Si l’un de vous a besoin du téléphone pour une situation plus extrême que celle-là, il pourra l’utiliser. » Le lendemain, Newell’s s’impose. Personne ne s’est servi du téléphone.

19) Le 30 mai 2010, il impose à ses joueurs de disputer deux matchs amicaux le même jour. Ce soir-là, il se couchera avec deux victoires en poche, la première contre l’Irlande du nord (1-0), la seconde contre Israël (3-0). Une folie.

20) Au Chili, El Loco devient une véritable légende. Le gouvernement chilien souhaite même le naturaliser mais Bielsa refuse. « Ce ne serait pas honnête vis-à-vis du Chili et de l’Argentine » dit-il alors.
par Ramon Jabugo
lolo13

Message par lolo13 »

Labrune peut il revenir sur sa décision et conforter Anigo apres ce match ?
Répondre