Je suis friand de chiffres. J'aime ça.
Mais des chiffres et des stats en football, ça reste juste des chiffres. Le classement Whoscored est juste délirant d'ailleurs.
C'est toujours intéressant de les regarder, mais pour apprécier les performances des joueurs, rien ne vaut le fait de voir les matchs, observer le placement, les déplacements, le jeu sans ballon, etc etc etc... et voir le match une seule fois n'est souvent pas suffisant d'ailleurs.
Je prends un seul exemple au hasard.
Un défenseur latéral par exemple, bien placé au marquage de son ailier au départ d'une action. Il lui colle bien au cul, passe en profondeur de l'adversaire, bon appel de l'attaquant, mais le latéral est resté au marquage, l'attaquant tente de déborder mais n'a que peu d'espace. Son crochet pour tenter de déborder le latéral n'a rien donné, balle en touche. Le latéral n'a pas touché le ballon. Aucune modification dans ses stats.
Même situation avec un latéral pas au marquage au départ par manque de concentration. Il parvient par une course effrénée à tacler en dernier recours en touche. Ca compte quoi comme stat? (intervention défensive décisive?). Mieux, il tacle au dernier moment et le ballon est récupéré par chance par l'un de ses coéquipiers?
Je préfère dans tous les cas la première situation. Bref, le football et les stats pures, je trouve qu'il faut toujours se méfier.
Un classement à l'ODM, ça vaut beaucoup plus que des stats