NBA et autres ligues US
- Champoul
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Nba et sports US
En plus d'avoir le nez long, il a le nez creux 

AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
- Canto2001
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Article intéressant sur les noms des équipes NCAA en rapport avec les amérindiens.
allez voir les liens à la fin de l'article pour voir la mascotte de la road island design school :mdr:
allez voir les liens à la fin de l'article pour voir la mascotte de la road island design school :mdr:
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
- stramboise
- franco-qatarien
J'avoue avoir du mal à comprendre. Déjà que la culture amérindienne est quasi invisible (depuis l'extérieur en tous cas) aux states... si en plus les indiens eux-même demandent à supprimer les quelques références qui subsistent. Perso je serais à leur place j'aurais la même réaction que le chef des Séminols.
Ou alors c'est encore une histoire de gros sous...
Ayant des origines bretonnes je me demande si je vais pas tenter de récupérer des sous auprès des Celtics !!!!
Ou alors c'est encore une histoire de gros sous...
Ayant des origines bretonnes je me demande si je vais pas tenter de récupérer des sous auprès des Celtics !!!!
Crucifixion ? Good! Out of the door. Line on the left. One cross each.
- Canto2001
Il y a un gros débat en ce moment au sujet des redskins de washington, Obama a demandé au propriétaire de changer le nom mais il s'est fait envoyé chier. Pour les amérindiens c'est comme si l'équipe s'appelait les washington negros... Après si ils changent tout les noms comme spartans, aztecs, fighting irish, etc, tu va avoir la PETA qui va demander le retrait des noms d'animaux...
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Je pense que je pourrais supporter les Washington Negroes 

- Tatt's
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
J'ai vu ! Dommage j'avais fait un bon truc, ce sont les Heat et les Nets qui m'ont niqué.ZeroZero13 a écrit :BROOKLYN 83 - 113 NEW YORKTatt's a écrit :Ce soir y a "alléchant" ou plutôt "surprenant" ou peut être même "inintéressant" Brooklyn Nets - NY Knicks ...
9 défaites de suite pour les Knicks, les Nets doivent en profiter. Je les ai joué sur un paris, j'ai longtemps hésité, mais je vois mal les Knicks faire quelque chose cette nuit.
J'avais mis 15 euros sur l'Euroligue : Galatasaray (imbattable chez eux), Olympiakos (champion d'Europe), et le Maccabi (pour la fierté

Sur un match nul ou victoire de Lyon, sur une victoire de la Sampdoria, jusque là tout juste...
J'aurais pris 650 euros.

J'ai été trop gourmand (comme toujours)

- Kieros
A mon avis, ils préféraient que leur ethnies soient mises en valeur pour des causes un peu moins futiles que le sport.stambroise a écrit :J'avoue avoir du mal à comprendre. Déjà que la culture amérindienne est quasi invisible (depuis l'extérieur en tous cas) aux states... si en plus les indiens eux-même demandent à supprimer les quelques références qui subsistent. Perso je serais à leur place j'aurais la même réaction que le chef des Séminols. !
La parallèle avec les animaux est saisissant. Ils choisissent des tribus indiennes comme nom de franchise, comme ils choisissent des noms d'animaux. Les indiens, les vikings, les azteques, les negros de Washington, voient leurs qualités réduites à la seule notion de force brute et d'une vague intelligence dans le combat. Comme un lion, un tigre, un singe, Germain le lynx, un terroriste d'Al Qaïda... Il y a beaucoup plus valorisant

Renomme plutôt des "Massachussetts & Sitting Bull University of Technology", je ne pense pas que les indiens gueuleront

- Canto2001
- si-ma-tante-en-avait
Kevin Garnett joue à Brooklyn ?
- Tatt's
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Oui, il est arrivé pendant le free agency avec aussi Paul Pierce et Jason Terry en échange des 1er choix de draft 2014, 2016, et 2018.
- si-ma-tante-en-avait
Deux bostoniens à NY, c'est pas fréquent.
- Canto2001
3 bostoniens avec terry, mais c'est aux nets, ca aurait été plus chaud de les voir aux knicks.
C'était le match contre les blazers.
C'était le match contre les blazers.
- stramboise
- franco-qatarien
Je peux comprendre... mais premièrement je trouve plutôt logique que les équipes de sport cherchent à se doter d'une image combative... ensuite je ne crois pas une seule seconde que de censurer ces noms amènera qui que ce soit (au nom d'un espèce de phénomène de vases communicants?) à rebaptiser une bibliothèque, une école maternelle ou un simple square du nom d'un guerrier ou d'une tribu amérindienne. Ca contribue a effacer juste un peu plus les traces de ce peuple de l'histoire du pays.Kieros a écrit :A mon avis, ils préféraient que leur ethnies soient mises en valeur pour des causes un peu moins futiles que le sport.stambroise a écrit :J'avoue avoir du mal à comprendre. Déjà que la culture amérindienne est quasi invisible (depuis l'extérieur en tous cas) aux states... si en plus les indiens eux-même demandent à supprimer les quelques références qui subsistent. Perso je serais à leur place j'aurais la même réaction que le chef des Séminols. !
La parallèle avec les animaux est saisissant. Ils choisissent des tribus indiennes comme nom de franchise, comme ils choisissent des noms d'animaux. Les indiens, les vikings, les azteques, les negros de Washington, voient leurs qualités réduites à la seule notion de force brute et d'une vague intelligence dans le combat. Comme un lion, un tigre, un singe, Germain le lynx, un terroriste d'Al Qaïda... Il y a beaucoup plus valorisant
Renomme plutôt des "Massachussetts & Sitting Bull University of Technology", je ne pense pas que les indiens gueuleront
- Kieros
Il n'y aura bien sur aucun vase communicant comme tu dis
Mais prendre l'image d'un peuple vaincu, l'utiliser pour un sport étranger, vider de sa substance l'essence de ce peuple, pour n'utiliser qu'une iconographie de carnaval, symbolisant son caractère primitif, guerrier (au contraire du vainqueur valorisé comme civilisé, stratège, diplomate...) c'est extrêmement dégradant.
Un peu comme si dans 50 ans, les Qataris faisaient défiler dans leur Parc des Émirs, une mascotte symbolisant "Julien le Ultra", la bave aux lèvres, l'écharpe "I love Qatar" au cou et une plume dans le cul. Je ne pense que "l'image combative" te plairait, et symboliserait pour toi ce qu'était un "vrai" ultra d'antan

Mais prendre l'image d'un peuple vaincu, l'utiliser pour un sport étranger, vider de sa substance l'essence de ce peuple, pour n'utiliser qu'une iconographie de carnaval, symbolisant son caractère primitif, guerrier (au contraire du vainqueur valorisé comme civilisé, stratège, diplomate...) c'est extrêmement dégradant.
Un peu comme si dans 50 ans, les Qataris faisaient défiler dans leur Parc des Émirs, une mascotte symbolisant "Julien le Ultra", la bave aux lèvres, l'écharpe "I love Qatar" au cou et une plume dans le cul. Je ne pense que "l'image combative" te plairait, et symboliserait pour toi ce qu'était un "vrai" ultra d'antan

- Champoul
Et encore, s'il garde la plume dans le cul, on retrouverait quand même un lien avec l'esprit originel 

- stramboise
- franco-qatarien
Mais il y a quand même deux choses qui me chiffonnent:
- les améridiens se sont fait voler leur terres, massacrer et réduire à la portion congru sur le plan démographique en Amérique du Nord (ce qui n'est pas le cas dans tous les pays américains). On en est là. C'est triste et malheureux mais c'est un fait auquel on ne peut plus grand chose.
- de même on peut regretter que les élites blanches n'aient historiquement trouvé intéressant de se rappeler des racines du pays qu'au moment de donner un nom à des équipes de sport et, ce faisant, en ne retenant qu'une iconographie guerrière qui ne représente qu'une infime partie de l'histoire du peuple amérindien au détriment des 99% restant (langue, art, religion, organisation sociale etc. etc. etc.)
Dont acte.
Mais maintenant on en est là. Cette réalité est celle d'aujourd'hui et à moins d'une solution "israelienne", les amérindiens sont condamnés à faire partie de la nation américaine. Soit en s'y faisant une place (de "force" si nécessaire comme le font les noirs et les latinos) soit en s'y dissolvant jusqu'à disparaitre en tant que groupe constitué et conscient de soi.
J'ai la sensation que la condamnation des noms de clubs de sport est un choix qui implique la seconde solution et je ne pense pas (mais je me trompe peut-être) que ce soit un excellent choix... ni dans l'optique d'un meilleur respect de l'histoire de ce peuple, ni dans celle d'une meilleure qualité de vie pour les amérindiens qui sont nos contemporains.
Encore une fois j'écris avec des pincettes tant je connais mal le sujet.
- les améridiens se sont fait voler leur terres, massacrer et réduire à la portion congru sur le plan démographique en Amérique du Nord (ce qui n'est pas le cas dans tous les pays américains). On en est là. C'est triste et malheureux mais c'est un fait auquel on ne peut plus grand chose.
- de même on peut regretter que les élites blanches n'aient historiquement trouvé intéressant de se rappeler des racines du pays qu'au moment de donner un nom à des équipes de sport et, ce faisant, en ne retenant qu'une iconographie guerrière qui ne représente qu'une infime partie de l'histoire du peuple amérindien au détriment des 99% restant (langue, art, religion, organisation sociale etc. etc. etc.)
Dont acte.
Mais maintenant on en est là. Cette réalité est celle d'aujourd'hui et à moins d'une solution "israelienne", les amérindiens sont condamnés à faire partie de la nation américaine. Soit en s'y faisant une place (de "force" si nécessaire comme le font les noirs et les latinos) soit en s'y dissolvant jusqu'à disparaitre en tant que groupe constitué et conscient de soi.
J'ai la sensation que la condamnation des noms de clubs de sport est un choix qui implique la seconde solution et je ne pense pas (mais je me trompe peut-être) que ce soit un excellent choix... ni dans l'optique d'un meilleur respect de l'histoire de ce peuple, ni dans celle d'une meilleure qualité de vie pour les amérindiens qui sont nos contemporains.
Encore une fois j'écris avec des pincettes tant je connais mal le sujet.
- si-ma-tante-en-avait
Ce qui arrivera c'est que les descendants de John Wayne vont virer toutes références aux indiens (club de sport, modèle de voiture....). Comme ça, les indiens disparaitront totalement de la circulation et continueront à se bourrer la gueule dans leur réserve. Déjà qu'ils sont sur le bas côté de la société américaine mais avec leur délire de racisme à leur égard parce qu'une équipe de NFL porte le nom d'une tribu indienne, on effacera toutes traces visibles de ces peuples qui ont offert aux premiers américains une belle dinde et des marrons.
- Champoul
Je pense comme Kieros
C'est quand même l'ultime humiliation de devoir pratiquement remercier le peuple oppresseur d'utiliser l'image du peuple opprimé comme une référence quelle qu'elle soit... cf Vercingétorix, la gaule a été conquise et en plus il a servis la propagande de César en humiliant son peuple.
Parfois mieux vaut complètement mourir que survivre pitoyablement... c'est pareil pour la culture, AMHA.

C'est quand même l'ultime humiliation de devoir pratiquement remercier le peuple oppresseur d'utiliser l'image du peuple opprimé comme une référence quelle qu'elle soit... cf Vercingétorix, la gaule a été conquise et en plus il a servis la propagande de César en humiliant son peuple.
Parfois mieux vaut complètement mourir que survivre pitoyablement... c'est pareil pour la culture, AMHA.
- Kieros
Oui.
Entre crever dans l'oubli et crever pendant que les vivants se foutent de ma gueule et de l'histoire des miens façon "y'a bon Banania", je préfère la première
Entre crever dans l'oubli et crever pendant que les vivants se foutent de ma gueule et de l'histoire des miens façon "y'a bon Banania", je préfère la première

- si-ma-tante-en-avait
Vous voyez une insulte à ce qu'une bagnole porte le nom de Cherokee ou qu'un club de foot us s'appelle les Redskins ? Vous allez me dire que les gens qui ont choisi les noms sont les descendants de ceux qui ont flingués leur indiens. A ça, je vous dirais de me laisser le temps pour trouver les bons arguments.
- stramboise
- franco-qatarien
si-ma-tante-en-avait a écrit :Ce qui arrivera c'est que les descendants de John Wayne vont virer toutes références aux indiens (club de sport, modèle de voiture....). Comme ça, les indiens disparaitront totalement de la circulation et continueront à se bourrer la gueule dans leur réserve. Déjà qu'ils sont sur le bas côté de la société américaine mais avec leur délire de racisme à leur égard parce qu'une équipe de NFL porte le nom d'une tribu indienne, on effacera toutes traces visibles de ces peuples qui ont offert aux premiers américains une belle dinde et des marrons.
Je le dis plus prudemment mais c'est un peu ça ...
Un peu comme si les Bretons engueulaient Goscinny à cause d'Asterix... alors que globalement on a plus une goutte de sang celte dans les veines mais on sait qui est Vercingétorix.
Perso je serais indien, quitte à disparaitre je préférerai qu'on se rappelle au moins un peu de moi.
Modifié en dernier par stramboise le ven. déc. 06, 2013 15:32, modifié 2 fois.
- Champoul
Bah les Redskins particulièrement...si-ma-tante-en-avait a écrit :Vous voyez une insulte à ce qu'une bagnole porte le nom de Cherokee ou qu'un club de foot us s'appelle les Redskins ? Vous allez me dire que les gens qui ont choisi les noms sont les descendants de ceux qui ont flingués leur indiens. A ça, je vous dirais de me laisser le temps pour trouver les bons arguments.

- stramboise
- franco-qatarien
Effectivement c'est une remarque importante. Le sens des mots. Si Redskin est une insulte je comprends...
Mais SI on continue le parallèle, j'imagine une France restée en Algérie, un pays composé à 95% de pieds-noirs après 2 ou 300 ans... tu imagine SMT se mettre en rogne pasque le club de foot d'Oran s'appelle les Guerriers du Hoggar ?
Mais SI on continue le parallèle, j'imagine une France restée en Algérie, un pays composé à 95% de pieds-noirs après 2 ou 300 ans... tu imagine SMT se mettre en rogne pasque le club de foot d'Oran s'appelle les Guerriers du Hoggar ?
- Champoul
C'est différent,stambroise a écrit :Un peu comme si les Bretons engueulaient Goscinny à cause d'Asterix... alors que globalement on a plus une goutte de sang celte dans les veines mais on sait qui est Vercingétorix.
1) Asterix a une visée humoristique
2) Bien qu'on soit dans la caricature totale, ça reprend un poil plus qu'une seule caractéristique ou qu'une simple évocation
3) le contenu est plutôt flatteur pour les gaulois puisqu'à une poignée ils ridiculisent l'empire romain
Mais on est d'accord dans plein de livres/films/séries, le gaulois est souvent décrit comme un sauvageons... c'est pas mieux. Sauf que... l'extinction des peuples gaulois est en très grande partie dû à l'assimilation alors que celle des indiens à des massacres... ça change un peu.
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Ca servait à quelque chose de remonter le topic idoine 

- si-ma-tante-en-avait
Bougnoules c'est une insulte et pas Redksins. Après, franchement, je m'en bats les couilles des indiens. Mais qu'ils ne touchent pas à ApuChampoul a écrit :Bah les Redskins particulièrement...si-ma-tante-en-avait a écrit :Vous voyez une insulte à ce qu'une bagnole porte le nom de Cherokee ou qu'un club de foot us s'appelle les Redskins ? Vous allez me dire que les gens qui ont choisi les noms sont les descendants de ceux qui ont flingués leur indiens. A ça, je vous dirais de me laisser le temps pour trouver les bons arguments.si les français étaient toujours en Algérie, tu apprécierais qu'un club porte le nom de Bougnouls Football Club d'Alger ?

- Champoul
Euh oui...stambroise a écrit :Effectivement c'est une remarque importante. Le sens des mots. Si Redskin est une insulte je comprends...

Actuellement certains descendants d'immigrés trouvent honteux qu'on associe l'image de l'immigré qui a réussit uniquement à l'image du footballeur, du rappeur ou du créateur de vêtement.
Alors à tort ou à raison, ça se discute, mais ça reste un cliché assez "neutre"... si on associait tout un peuple à des caractéristiques de sauvages, je pense pas que ça plaise...
Entre:
"Salut Rachid alors tu nous as fait quoi à manger, du couscous ? t'as pu voler tous les ingrédients qu'il te fallait ?"
"Salut Simon, je suis un peu juste en ce moment, t'as pas un peu de fraiche à me prêter. Ça doit pas être un problème pour quelqu'un comme toi"
"Salut Table-de-jardin, alors t'as ramené ta squaw ? non mais je la drague pas hein, je sais que les gens de ton peuple sont de très grands guerriers."
Je vois pas de grandes différences, pourtant les 2 premières te titilleraient ( oh yeah ) si tu les entendais en vrai.
- Champoul
Bah si... peaux rouges c'est aussi incorrect que nègre, gris ou jaune...si-ma-tante-en-avait a écrit :Bougnoules c'est une insulte et pas Redksins. Après, franchement, je m'en bats les couilles des indiens. Mais qu'ils ne touchent pas à ApuChampoul a écrit :Bah les Redskins particulièrement...si-ma-tante-en-avait a écrit :Vous voyez une insulte à ce qu'une bagnole porte le nom de Cherokee ou qu'un club de foot us s'appelle les Redskins ? Vous allez me dire que les gens qui ont choisi les noms sont les descendants de ceux qui ont flingués leur indiens. A ça, je vous dirais de me laisser le temps pour trouver les bons arguments.si les français étaient toujours en Algérie, tu apprécierais qu'un club porte le nom de Bougnouls Football Club d'Alger ?

- si-ma-tante-en-avait
De toute façon je suis fan des Giants 

- Champoul