Le coin des zicos ...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Le coin des zicos ...

Message par Le Vieux Buk »

Bon, ces photos devraient déjà suffire.

Image
vue globale (enfin, on ne voit pas les micros sur pied derrière, la guitare, le matos non utilisé, parce que c'est un peu le b-o-r-d-e-l à mon goût)

Image
le coin station sampling live/Djaying, basé sur Traktor sur le laptop (17,3 pouces, la taille idéale pour le soft je trouve) et de la synchro midi avec les box

Image
le coin compo/arrangement, basé sur Sonar en bi écran, avec le clavier principal, et le Tenori on qui faisait coucou tout à l'heure

Image
D'autres box, le clavier secondaire, et le poste où peut jouer un autre musicien électro (notamment un pote à moi, c'est là qu'il se met pour qu'on crée ensemble)

Image
le rack avec une bonne vieille bass station bien analogique, un virus rack qui peut toujours servir, ma fireface 800 qui contrôle le coin compo/Sonar et une partie des synhro, un préamp pour les micro et guitares/basses.
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Le Vieux Buk

G.bédécarrax a écrit :
EDIT : hop c'est fait
mdr3
Encadrée, carrément :wow:
Rassure-moi : tu ne reçois personne, dans cette pièce ? (De vivant, je veux dire)
:lol:
J'ai deux autres oeuvres d'art contemporain dans la pièce, mais je ne les ai pas prises en photo :grinj:
butterfly15

Message par butterfly15 »

Impressionnant :wow:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Le Vieux Buk

J'ai pas mis l'autre côté, c'est juste : armoires, sofa (pour écouter les mix, et ceux qui viennent bosser), cables de rechange, micro sur pied, guitares, et oeuvres qui glacent Bédé.
Kieros

Message par Kieros »

Que disent les voisins ? :oops:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Le coeur n'y est pas vraiment :-| :-| et je ne voulais pas voler le show, mais puisque j'y ai passé deux précieuses minutes, voici, comme promis, du Emile en cascade

Image

:-| :-|
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Différence entre Paris et l'Ardèche

Un tracteur

Image

Un traktor

Image
Le Vieux Buk

Bédé mdr3 :sad: mdr3 :sad: mdr3 :sad:

smt :sad: :lol: :sad: :sad: :lol: :sad: (je crois qu'il n'existe personne ne m'ayant pas fait cette super blague, en fait)
(d'autre part, ne dis pas de mal de l'Ardèche, c'est là qu'on forme les plus grands opposants à la menace zombie :lucho: )

Nan mais aucun problème, j'ai posté cette photo pour que pour une fois je fasse un truc que je dis, sur le forum :french:

Ce sera plus facile à l'avenir pour expliquer des trucs à veux qui veulent se lancer, ou qui veulent juste savoir comment ça marche :winkv:
si-ma-tante-en-avait

Le Vieux Buk a écrit :
smt :sad: :lol: :sad: :sad: :lol: :sad: (je crois qu'il n'existe personne ne m'ayant pas fait cette super blague, en fait)

Ça en devient inquiétant. J'avais tout donné sur celle là :deg: (twss et tout ça)
G.bédécarrax

En revanche, pour être sérieux deux minutes, est-ce que ça semble envisageable pour toi, parce que je n'y comprends vraiment rien rien rien, de schématiser/vulgariser les différentes étapes de composition d'un morceau, et le matériel utilisé pour chacune d'entre elles ? :???:
Le Vieux Buk

Ca sera long à faire, mais oui c'est faisable. Le problème principal, c'est que la démarche change suivant ce qu'il faut créer :hmm:

Il va me falloir une énergie de fou pour expliquer ça, déjà que dès que j'ai eu un peu temps, je suis venu vous faire une bibise virtuelle :blush: (ouais, j'ai peu de temps. Boulot musique+boulot cours+santé de Framboise+relations publique de mes deux+j'aimerais quand même jouer aux dix mille jeux que j'ai =>pas de temps)
si-ma-tante-en-avait

Le Vieux Buk a écrit :Ca sera long à faire, mais oui c'est faisable. Le problème principal, c'est que la démarche change suivant ce qu'il faut créer :hmm:
Si c'est une chanteuse, je crois avoir une idée sur la 1ere étape

Image
G.bédécarrax

Oui, c'est ce que je craignais :beer: Même avec un exemple (que je suppose) simple, type, au hasard, une chanson de Lorie ? ( :oops: )
Le Vieux Buk

smt --> c'est même pas tout à fait faux :hmm: . C'est assez banal, le compositeur qui se tape la chanteuse (comme le metteur en scène se tapant la comédienne). Je me suis toujours demandé, d'ailleurs, si c'était aussi prévisible dans tous les domaines. C'est à dire que, puisque dans le chaudbise c'est totalement banal, finalement, est-ce que c'est vrai que pendant les séminaires en weekend tous les commerciaux fautent avec des collègues, est-ce que c'est vrai que le patron se fait souvent sucer par la secrétaire ? :???:
(disclaimer : c'est une interrogation tout ce qu'il y a de premier degré)
Kieros

Message par Kieros »

Je crois que ce que décrit Houellebecq dans Extension du domaine de la lutte décrit assez bien la réalité :hmm:
Le Vieux Buk

pour Bédé, exemple d'une chanson de any random chanteuse de variété pure et dure (c'est à dire, malgré la légende tenace, pas vraiment ce que je fais, du moins ça a été très rare) :

il y a quatre "intervenants" (qui peuvent n'en être qu'un seul, ou deux, ou trois, ou quatre)

_composition : c'est la personne qui "crée" la chanson comme une ligne mélodique+une harmonie (mélodie : ce que tu peux siffler de la chanson, harmonie les accords derrière). pour ça, on compose au piano ou à la guitare.
_auteur : la personne qui écrit le texte.

Ces deux étapes peuvent être simultanées, ou l'une peut précéder l'autre (dans n'importe quel sens)

_arrangement : une fois que la chanson (son squelette, ie sa structure avec mélodie, harmonie, timing et paroles) existe, on doit choisir les instruments, les timbres, les sons qui vont l'habiller. Basse électrique ou synthé, cordes ou pas, type de percus, nappes (ie : synthés qui marquent les accords ou ensemble de cordes frottées), etc.
_mixage et mastering : se débrouiller pour que ça ait un son qui peut passer en radio/broadcast/mp3/soundcloud, et que ça puisse aussi être gravé ou downloadé. En gros, faire en sorte que les sons de l'arrangement et l'enregistrement des divers instruments, voix, et tout le reste, sonne de façon homogène et pro.

Pour les gros projets de variét et de rock, normalement, c'est le réalisateur de l'album qui s'en occupe (en gros le type qui choisit la direction artistique de l'album donc le type d'arrangements et le type de son)
Le Vieux Buk

Kieros a écrit :Je crois que ce que décrit Houellebecq dans Extension du domaine de la lutte décrit assez bien la réalité :hmm:
ça vend du rêve. :-|
G.bédécarrax

Merci :beer: :beer:
J'ai tout un tas d'autres questions :grinj: mais je vais les organiser/tenter d'y répondre par moi-même.
(Et préparer cette réunion où vont siéger plein de nanas que j'espère me taper en séminaire)
Le Vieux Buk

1) pour de vraies questions techniques, je répondrai aussi sans problème :smilej:

2) fais gaffe quand même, y a toujours un Tisserand dans Extension du Domaine de la Lutte, fais pas l'con !!! :lucho:
G.bédécarrax

Le Vieux Buk a écrit :smt --> c'est même pas tout à fait faux :hmm: . C'est assez banal, le compositeur qui se tape la chanteuse (comme le metteur en scène se tapant la comédienne). Je me suis toujours demandé, d'ailleurs, si c'était aussi prévisible dans tous les domaines. C'est à dire que, puisque dans le chaudbise c'est totalement banal, finalement, est-ce que c'est vrai que pendant les séminaires en weekend tous les commerciaux fautent avec des collègues, est-ce que c'est vrai que le patron se fait souvent sucer par la secrétaire ? :???:
(disclaimer : c'est une interrogation tout ce qu'il y a de premier degré)
Jamais été confronté à de tels cas, même indirectement :-| Ma vie est triste, faut bien dire, et les traders que je côtoie ne sont même pas cocaïnomanes :sad:
Le Vieux Buk

ah ouais :huh:
Un mythe s'effondre pour moi, qui ne connais à peu près rien du monde du travail. :-|
(mais alors ils font quoi en séminaire ces gens-là ? ils bossent vraiment ?)

Quant aux traders non cocaïnomanes, c'est consternant. C'était la seule excuse que j'avais trouvée à leur comportement.
Kieros

Message par Kieros »

Le Vieux Buk a écrit : (mais alors ils font quoi en séminaire ces gens-là ? ils bossent vraiment ?)
Ils boivent, ils draguent, ils se branlent :oops:
G.bédécarrax

LA VIE
Kieros

Message par Kieros »

AUCHAN
ToF
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par ToF »

Buk, je constate donc que tu utilise un pc portable avec ton contrôleur, et non pas un mac. J'entends de l'avis de nombreux DJ que les macs sont mieux pour mixer en live car plus fiables (pas d'écran bleu de la mort, pas besoin de désactiver le wifi, etc...). Je crois comprendre que tu n'utilises pas ton contrôleur pour animer des soirées, mais quel est ton avis en tant que possesseur de pc?
Le Vieux Buk

normal que tu te poses la question :beer:
Mon avis est simple : depuis presque 20 ans (depuis que les ordinateurs ont vraiment leur mot à dire en musique), on me les brise avec le Mac qui est supérieur au PC. C'était déjà pas réellement le cas avant, c'était juste que ça demandait de savoir configurer tout ça. Maintenant ça l'est encore moins. Les choses ont changé, les PCs s'ils ne sont pas des merdes horriblement assemblées sont bons... ...Et mon laptop PC m'aurait coûté des milliards si ç'avait été un Mac, à performances égales (sachant qu'en outre je me sers beaucoup de Sonar et d'autres soft qui n'existent que sur PC).
Une chose reste vraie : si on choisit PC plutôt que Mac en musique, mieux vaut savoir exactement ce qu'on fait (genre connaître le chipset du firewire si tu en as-les deux tours de mon studio, sous le plan de travail, ont des chipset TI-, vérifier l'alim des ports USB, etc.). En gros, si on veut du vrai de vrai plug and play et ne pas chercher à s'emmerder en perdant un poil de temps (et il faut s'y connaître), et qu'on n'a pas de souci à payer le triple pour de la performance équivalente (voire bien davantage, puisque le soft peut éventuellement euh... "coûter moins cher" sur les PCs :oops: :oops: )

Et effectivement, oui, en live (je n'ai plus "animé de soirées" depuis des années et des années :-| , mais je joue toujours live, et ces temps-ci Traktor était dans le set :blush: ), je déconnecte le wifi, pour être certain que ce soit stable :winkv: . On ne peut quand même pas dire que ce soit un problème majeur, c'est juste deux clics quoi :beer: . Mais il est indéniable qu'il faut prendre un peu plus de précautions avec un PC.

Sinon, n'écoute jamais l'avis des djs, ni en production, ni en informatique, et donc fatalement surtout pas en informatique musicale :grinj: :grinj: :grinj:
(rappel : les "djs producteurs" ne composent pas de musique, ou presque jamais. Ils l'achètent à des types qui restent dans l'ombre - :caid: - et l'éditent en leur nom. Mais ce sont à 99% des tanches strictement incapables de créer un morceau puis de terminer. Evidemment je ne parle pas de DJs étant à la base des musiciens électro genre ModeSelektor :smilej: )

Je sais que tu comptes a priori faire uniquement du DJing, mais on ne sait jamais, ça va vite, le virus de la production :winkv: . Mon seul conseil, tu le connais déjà : oublie Serato (qui n'en est pas moins un bon soft, hein) pour Traktor, qui est absolument magique (en plus si t'as une tablette tu pourras contrôler les remix sets en plus d'utiliser ton contrôleur pour les decks !!! :beer: )
(ouais, je le sais, j'ai aidé un pote avec exactement ce type de config hier :grinj: )
ToF

Message par ToF »

Merci pour tes précieux conseils!

En l’occurrence, le pote qui m'a conseillé le VCI-300, serato itch, cubase et un MacBookPro utilise lui-même tout ça. Et c'est plus un producteur (qui réalise bien ses sons de A à Z) qu'un animateur de soirée en fait. Mais je pense qu'il n'est pas très calé en informatique, et c'est sûrement pourquoi il a choisi Apple.

Et je pense effectivement que dans un premier temps mon objectif sera de réaliser des mix, puis des remixes, et enfin mes propres prod. J'ai même déjà choppé une version d'évaluation de Cubase ^^

Sinon, quand tu écrivais tablette, tu voulais plutôt écrire iPad non?
Le Vieux Buk

Non, toujours pas, spice d'apple whore :grinj: . Enfin, hier, pour le coup, c'était bien pour configurer un Ipad avec Traktor :french: mais ils sont tout à fait réalisables sous Androïd ces mappings, y a des millions d'applications pour passer du MIDI en wifi.

Après, à mon avis pour de la prod légère, avant Cubase (ou Logic, ou Sonar ou Pro Tools), il vaudrait peut-être mieux que tu te diriges vers Ableton Live, plus accessible quand on n'est ni musicien ni calé en son, le côté "séquenceur orienté boucles" convient mieux, et l'outil est particulièrement solide (perso, je ne m'en sers pas, mais ça ressemble à la meilleure idée pour toi, plutôt que Cubase ou autre :beer: )
ToF

Message par ToF »

Je vais essayer Abelton alors :beer: Et sinon je suis un petit peu musicien quand même, enfin guitariste amateur sans aucune notion de solfège.

Et alors qu'on peut acheter un MBP les yeux fermés et être sûr qu'il soit compatible, quelles doivent être les caractéristiques d'un PC portable?
Le Vieux Buk

ah oui, du coup, avec toutes ces émotions, j'ai totalement craqué mon slip portefeuille en faisant une dépense imprévue, quand j'ai su qu'en fait Framboise n'était pas sur le point de mourir là tout de suite sous mes yeux dans mes bras oh mon dieu. J'ai donc acheté façon "fuck it !" ) cette absolue bombe atomique :blush: :

Image

:love: :love: Complètement ultime :love: :love: :love:

(pour ceux qui chercheront à voir quel son ça a, je suggère de plutôt écouter des démos de Tetra -qui a la même architecture- que des démos de Mopho x4)

Tof >>>> figure-toi que ça dépend du matos. Il y a des fondamentaux (ports USb bien amplifiés, chipset TI sur le firewire s'il y en a, drives séparés pour le système et l'audio, etc), mais il faut surtout vérifier la compatibilité des composants (et surtout les drivers qui s'entretuent, les irq qui existent toujours quoi qu'on en dise et cassent toujours les couilles même si apparemment les informaticiens d'aujourd'hui ne sont pas au courant), ça demande un peu de recherche en amont avant tout achat. Dans l'absolu, si l'idée c'est d'utiliser seulement Live et Traktor, et qu'on a les moyens d'acheter un Mac costaud, aucune raison de ne pas le faire. :beer:
Répondre