_à propos de
Gravity, donc : Déjà, oui Hyde, le Nouvel Obs ne se fout pas de ta gueule, le film a un deuxième lecture claire, et d'ailleurs extrêmement balourde (oh mon dieu à la fin l'apparition des chants ethniques dès qu'elle touche la Terre nourricière), les paraboles et les parallèles pullulent (<---- ça c'est juste pour le sujet stylistique de Kieros, pour "allitérations"). Mais c'est vrai, pour tout dire, le scénario est en bois. En revanche, ça va faire un deuxième film de Cuaron qui sera étudié et disséqué dans les écoles de cinéma (non Bédé, l'autre n'est pas le prisonnier d'Azkaban

), et ça on peut le dire de trrrrrrrrès très peu de réalisateurs. Par exemple, le plan passant par l'intérieur du casque fera sans doute autant parler que le fameux plan séquence de la voiture dans Children of Men. Quant à la performance
physique de Sandra Bullock, elle est propremenent hallucinante.
Bref, le film pêche sans doute du côté de la narration, mais il se rattrape en beauté sur le plan technique.
(Je ne lui nie évidemment pas un p'tit côté Star Tours - ou plutôt Storm Rider, pour les vrais de vrais

)
_
9 Mois Fermes m'a fait éclater de dire deux fois dans la salle, ça ne m'était pas arrivé depuis des lustres. C'est pas mal réalisé, aussi (le plan séquence du début se terminant par l'envol du ballon est super malin

). Et ça m'a presque réconcilié avec l'insupportable Kiberlain, ce qui me semblait impossible.
_
This is the end : pareil que Kieros, j'ai beaucoup aimé la première heure, et je me suis emmerdé dès qu'on a décidé de sortir de la situation de huis clos. Même si le caméo de Tatum à la fin, j'ai kiffé

(<--- anacoluthe).
_
Prisoners : Le meilleur "thriller ambigu" des dernières années, magistral, habité.