T'as rien à dire ???... Alors t'es ici chez toi ! Vol.4

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
stramboise
franco-qatarien

Re: T'as rien à dire ??? ...Alors t'es ici chez toi ! Vol.4

Message par stramboise »

Je pensais aussi aux chroniques Martiennes mais la forme même du recueil de nouvelles colle pas très bien avec l'idée que "quête".
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Le Vieux Buk »

Horrible. J'ai lu ce post, je me suis dit "mais c'est nul, il y en a des milliards, d'exemples !!! :roll: :roll: :roll: "
Et aucun ne me vient à l'esprit :sad: :hihi: :ane:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Je ne sais pas comment est le film, mais dans le tome original de la BD "Le Transperceneige" on est parfaitement dans ce que tu cherche. Dans une moindre mesure dans le troisième également.
Kieros

Message par Kieros »

stambroise a écrit :
Kieros a écrit :Je pose la question à tout hasard : auriez-vous des exemples de film/livre, où le héros va chercher à effectuer une quête qu'il juge juste pour son intérêt personnel (par amour, gloire, argent etc...) et que le spectateur juge juste également a priori, quête qui va s'avérer néfaste pour l'intérêt général :???:

J'y suis parvenu dans d'autres médias : J'ai deux exemples parlant dans les jeux vidéos, Akira pourrait éventuellement convenir niveau manga... Je sèche pour le reste.

(Tant que j'y pense, le personnage de Anakin Skywalker pourrait rentrer dans ma recherche :hmm: )
Ben... j'ai peur de dire une connerie tellement ça me parait évident (et du coup je pense que j'ai raté quelque chose dans la question posée). Ce crétin de Bilbo Saquet, il n'aurait pas trouvé moyen de ramener un anneau de sa quête initiale non ? Je pense que dans l'intérêt général il eu mieux fallu que celui-ci restasse planqué au fin fond des Montagnes de Brumes ...
Non, c'est bon aussi :beer: après, ce n'est l'essentiel du sujet de LOTR, c'est l'événement déclencheur disons.

Plus je cherche, et plus l'impression que c'est une idée assez moderne, que le héros positif (pas un bad guy) puisse nuire à l'intérêt général en accomplissant sa quête personnelle légitime. :tic: je pense qu'il y a forcément quelque chose dans la tragédie grecque, c'est un dilemme essentiel.
Kieros

Message par Kieros »

stambroise a écrit :Je ne sais pas comment est le film, mais dans le tome original de la BD "Le Transperceneige" on est parfaitement dans ce que tu cherche. Dans une moindre mesure dans le troisième également.
Noté :beer:
Le Vieux Buk a écrit :Horrible. J'ai lu ce post, je me suis dit "mais c'est nul, il y en a des milliards, d'exemples !!! :roll: :roll: :roll: "
Et aucun ne me vient à l'esprit :sad: :hihi: :ane:
Chiant hein :-| (je comptais pas mal sur toi, j'avoue :french: )
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Et Dieu qui crée la femme en partant d'un bon sentiment. On a pu voir ensuite tout le bordel que cela a amené. (la pomme, l'infidélité, les aggios sur le compte commun, les gosses, la place qui se réduit dans le placard....).
Kieros

Message par Kieros »

:lol:
Ça marche avec toutes les histoires de savant fou, en fait :grinj:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Kieros a écrit :Chiant hein :-| (je comptais pas mal sur toi, j'avoue :french: )
Moi aussi je comptais pas mal sur moi :grinj: , je suis persuadé qu'il y a une tonne d'exemples un peu classiques dans la littérature, le cinéma et la mythologie (parce que des exemples dans l'heroic fantasy, la science fiction ou les manga/anime -encore plus chez eux d'ailleurs- , ça va, évidemment) :hmm:

Au strict minimum, ça me semble délirant qu'aucun exemple dans la littérature russe, Shakespeare, et la tragédie grecque ne me viennent à l'esprit :mad: :grrr:

smt :lol:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

Oui oui et oui
Champoul

Message par Champoul »

Tu as aussi un cas qui est pile poil dans ce que tu demandes, c'est dans Kaamelott, quand Arthur, contre l'avis des dieux, choisit de "répudier" Guenièvre par amour pour une autre.
Astier a pris pas mal de libertés par rapport à la légende Arthurienne, surtout quand il avait besoin d'aborder des thèmes précis comme celui ci, mais il y a peut être une base dans l'oeuvre littéraire :hmm:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
BabyRock
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par BabyRock »

Notons aussi, dans la vraie vie, le cataclysmique exemple de 1997, qui bien que partant d'une intention louable, plongea la frange droitière de la population dans la dépression généralisée...

Image

Mes chers concitoyens, j'ai décidé de dissoudre l'assemblée nationale...
Image

Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
Kieros

Message par Kieros »

Champoul a écrit :Tu as aussi un cas qui est pile poil dans ce que tu demandes, c'est dans Kaamelott, quand Arthur, contre l'avis des dieux, choisit de "répudier" Guenièvre par amour pour une autre.
Astier a pris pas mal de libertés par rapport à la légende Arthurienne, surtout quand il avait besoin d'aborder des thèmes précis comme celui ci, mais il y a peut être une base dans l'oeuvre littéraire :hmm:
Vrai :beer: d'ailleurs, j'avais pensé à Excalibur de Boorman, mais je ne suis plus certain de me souvenir de la fin, et de la conséquence des actes d'Arthur (ni même si c'est fidèle à la légende)
ToF

Message par ToF »

Death Note. Easy.
Kieros

Message par Kieros »

Possible, mais ce n'est pas vraiment de la littérature :hmm: je pense qu'il doit y avoir un paquet de mangas dans ce style :winkv:
BabyRock

Message par BabyRock »

Le mythe de Prométhée qui engendra celui de Pandore :smilej:
Image

ToF

Message par ToF »

http://www.kana.fr/manga/death-note-rom ... tome-1,416 :oops:

Bon je l'avoue, je n'avais pas bien lu l'intitulé!
loubires
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par loubires »

Dans la même veine de la vraie vie chère à BabyRock, notons également le bon bilan du Sieur Bush terrassant l'Axe du Mal. :roll:
Dois bien il y avoir 2 ou 3 ouvrages sur la question.
dédézanne
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par dédézanne »

Il y a Kratos, dans God Of War sur PS3 : pour se venger des dieux, il finit par détruire toute la création.

Il y a une variation avec Paul Atréide dans Dune (ainsi que son fils Leto), ils disent choisir le destin qui engendrera le moins de souffrance à (très) long terme pour l'humanité, mais en tant que lecteur on voit les souffrances engendrées à court/moyen terme : un "jihad" sanglant au nom de Paul, et 3000 ans de marasme et de stagnation sous Leto.
A l'OM on est des génies. Pour vendre plus de maillot chez décathlon et go sport, on les floque intersport.
Kieros

Message par Kieros »

Bien vu dedezanne :beer:

Je pense qu'on a assez d'exemple SF/manga/JVideos :smilej: je retiens la proposition de BabyRock
BabyRock a écrit :Le mythe de Prométhée qui engendra celui de Pandore :smilej:
Mais après relecture, je ne trouve pas que ça colle :hmm: :-|
BabyRock

Message par BabyRock »

:hmm:

Ben, Prométhée choure à Zeus le savoir divin pour le refiler aux hommes, histoire qu'ils soient moins cons. Du coup, Zeus y chope les méga-boules et vas-y que pour se venger il fabrique un réplicant, Pandore, qui va mettre un boxon pas possible et que c'est à cause de cette chaudasse que l'homme il devient méchant alors qu'avant il était gentil :-|
Je pensais que ça pouvait cadrer :grinj:
Image

Champoul

Message par Champoul »

Un peu comme Cheyrou, donc :hmm:
Tu devrais vite perdre tout espoir :oops:
Kieros

Message par Kieros »

BabyRock a écrit ::hmm:

Ben, Prométhée choure à Zeus le savoir divin pour le refiler aux hommes, histoire qu'ils soient moins cons. Du coup, Zeus y chope les méga-boules et vas-y que pour se venger il fabrique un réplicant, Pandore, qui va mettre un boxon pas possible et que c'est à cause de cette chaudasse que l'homme il devient méchant alors qu'avant il était gentil :-|
Oui, je vois bien :beer: Mais pour moi c'est davantage un combat (déséquilibré) des hommes contre les Dieux :-|

Pour préciser ma pensée, je vais donner un des meilleurs exemple que j'ai, dans une sous quête d'un jeu, Chrono Cross (gros spoiler)
À un moment du jeu, un personnage très important de l'effectif des gentils va être empoisonné. Il faut lui trouver un remède, et la quête du héros consiste à aller chercher le vaccin, en tuant une hydre venimeuse, animal monstrueux dont les émanations toxique sont par ailleurs néfaste l'homme. A priori, c'est donc une banale histoire de chevalier contre un dragon pour sauver la princesse. On se pose pas de question, on va buter la bestiole (et les Gobelins qui, bizarrement, la protégeait ?) on ramène le remède, la princesse est sauvée, tout va bien navette.

Oui, sauf que, en fait, les éléments s'enchaînent
1) l'hydre était un élément central de l'écosystème de la planète, et en la butant, les Gobelins ne peuvent plus vivre dans leur fief
2) les Gobelins l'ont mauvaise et vont massacrer les elfes sur le continent voisin pour récupérer un territoire
3) les elfes détestent les humains, les Gobelins aussi, et ils vont tous s'unir pour buter les humains (princesse comprise)

Bel exemple de fausse bonne idée, alors que la quête initiale était tout à fait noble :tic:
(On retrouve plein d'exemple dans l'Histoire, et je te vois déjà toi, petit malin derrière son écran, qui souligne déjà avec malice que les Gobelins victimes puis voleurs de terre, ont le nez crochu, les doigts arqués, l'œil fourbe et aiment l'or :oops: )
(Mais je cherche vraiment des histoires de fiction)
Nyrod

Message par Nyrod »

tu dois bien retrouver un truc similaire dans stargate sg1 :grinj:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Kieros

Message par Kieros »

Oui, il y en a plein la SF :winkv:

Mais je cherche vraiment des exemples plus vieux que le 20ème siècle. Je m'intéresse à la figure du héros de fiction à travers son évolution dans le temps, et je trouve incroyable de ne pas trouver ce genre d'exemple dans le passé lointain. Je n'ai retrouvé que le contraire à ce jour : le héros qui sacrifie son cas personnel pour l'intérêt général.
BabyRock

Message par BabyRock »

Kieros a écrit :
BabyRock a écrit ::hmm:

Oui, je vois bien :beer: Mais pour moi c'est davantage un combat (déséquilibré) des hommes contre les Dieux :-|

Pour préciser ma pensée, je vais donner un des meilleurs exemple que j'ai, dans une sous quête d'un jeu, Chrono Cross (gros spoiler)
À un moment du jeu, un personnage très important de l'effectif des gentils va être empoisonné. Il faut lui trouver un remède, et la quête du héros consiste à aller chercher le vaccin, en tuant une hydre venimeuse, animal monstrueux dont les émanations toxique sont par ailleurs néfaste l'homme. A priori, c'est donc une banale histoire de chevalier contre un dragon pour sauver la princesse. On se pose pas de question, on va buter la bestiole (et les Gobelins qui, bizarrement, la protégeait ?) on ramène le remède, la princesse est sauvée, tout va bien navette.

Oui, sauf que, en fait, les éléments s'enchaînent
1) l'hydre était un élément central de l'écosystème de la planète, et en la butant, les Gobelins ne peuvent plus vivre dans leur fief
2) les Gobelins l'ont mauvaise et vont massacrer les elfes sur le continent voisin pour récupérer un territoire
3) les elfes détestent les humains, les Gobelins aussi, et ils vont tous s'unir pour buter les humains (princesse comprise)

Bel exemple de fausse bonne idée, alors que la quête initiale était tout à fait noble :tic:
(On retrouve plein d'exemple dans l'Histoire, et je te vois déjà toi, petit malin derrière son écran, qui souligne déjà avec malice que les Gobelins victimes puis voleurs de terre, ont le nez crochu, les doigts arqués, l'œil fourbe et aiment l'or :oops: )
(Mais je cherche vraiment des histoires de fiction)
:beer:
Image

Champoul

Message par Champoul »

Kieros a écrit :Oui, il y en a plein la SF :winkv:

Mais je cherche vraiment des exemples plus vieux que le 20ème siècle. Je m'intéresse à la figure du héros de fiction à travers son évolution dans le temps, et je trouve incroyable de ne pas trouver ce genre d'exemple dans le passé lointain. Je n'ai retrouvé que le contraire à ce jour : le héros qui sacrifie son cas personnel pour l'intérêt général.
Ça m'énerve parce que je suis certain d'avoir déjà lu un truc dans le genre, soit dans des récits bibliques, soit dans la mythologie grecque ou romaine, mais pas moyen de me rappeler :hmm:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

c'est à cause de notre héritage judéo-chrétien et de la place qu'y occupe la figure du martyr la SF étant par essence une littérature post-religieuse il n'est pas étonnant que les exemples y soient légion aussi je te conseille d'étudier les mythologies sunnites et est asiatiques terres plus fertiles en destinées individuelles à commencer par celle de mohamed également as-tu remonté la piste sadienne :eyepop: :eyepop: :eyepop: :eyepop: :eyepop: /chronicart
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Je lis VSD et je tombe sur un article parlant d'un brésilien converti à l'Islam et qui fait du break dance dans les rues des favelas de Sao Paulo.
A sa naissance, Kaab s'appelait César. C'était avant qu'il rencontre Allah, au début des années 2000, "parce que c'est la religion qui va vers les pauvres". Aussi parce que César déteste Georges Bush. Surtout, il y a la musique : le hip-hop. Les grands noms américains ou français se réclament souvent de l'islam. César compose et chante dans un "band", d'abord baptisé Chiite Attack, "mais ça entretenait une confusion car je préférais être sunnite". Le groupe devient alors Djihad Brazil "parce que ça sonnait bien" explique-t-il en balayant la salle jaune couverte de graffitis représentant des danseurs à casquette et des filles pulpeuses en débardeur moulant.
Des mecs comme lui, j'en ai rencontré des tonnes.
BabyRock

Message par BabyRock »

La Provence :

Mort sur ses WC depuis 10 jours
Port-de-Bouc / Publié le jeudi 17 octobre 2013 à 18H23

Un homme ne répondant pas aux appels de son frère a été découvert, hier soir, dans son appartement de la rue Nationale à Port-de-Bouc. Le malheureux était assis sur les WC. Il était décédé depuis au moins dix jours lorsque son frère l'a découvert
Image

Champoul

Message par Champoul »

Sympa de sa part d'avoir prévu le relâchement post mortem de ses sphincters :beer:
Répondre