Les deux premiers épisodes sont un peu mou, mais en effet la machine semble dans son ensemble un peu fatiguée. Je réserve toutefois mon jugement ( j'ai vu 8 ou 9 épisodes), car même si on devine que c'est un choix dicté par les agenda des acteurs, cette narration faite d'une même période de temps qu'on explore de personnage en personnage est assez ambitieuse, et repousse un peu les limites de cette suite de péripéties-blague qu'a toujours offert la série. Il n'est pas inintéressant d'essayer de relier les évènements entre eux, d'autant que la saison se déroule sur plusieurs années, et je ne désespère pas de voir les pièces du puzzle s'emboiter.
Clairement, l'absence d'interactions entre les personnages révèle les faiblesses d'écriture de certains d'entre eux (George Sr. et GOB en premier lieu) et à ma grande surprise, ça rend même la série super triste Chaque épisode ne montre plus qu'un type pris dans une spirale d'échecs, et je ne suis même pas sûr que ce soit involontaire, tant certains segments sont glauques (tout ce qui à trait à l'addiction, notamment).
Reste quelques fulgurances, des idées quand même profondément stupides (dont une nouvelle nouvelle pathologique : I'm faceblind!), et un Tobias toujours au niveau (et la série insiste sur un de mes running-gag préférés, parmi les plus discrets de la série : Tobias serait en fait noir).
Bref, je ne suis pas à donf, mais je trouve l'effort respectable.
(En revanche, je ne respecte pas l'effort esthétique de Portia De Rossi )
un event special pour le 10ème anniversaire de la fin de Buffy
Tiens, je me refais la série en ce moment, et parmi tous les épisodes "concept" de la série, s'il y en a un que j'admire peut-être plus que tout ce que j'ai pu voir dans une série (certes, sorti d'Agence Acapulco mon expérience est limitée ) c'est
La mort de la mère de Buffy.
"Concept" parce que tout l'épisode est en mode "finie la déconne". La mise en scène; la photo; l'absence de musique; la cause de la mort : pas un vampire, pas un démon, mais une putain de rupture d'anévrisme. Quasiment plus aucun réflexe fictionnel qui rappellerait au spectateur qu'il regarde une série. Cette intrusion brutale de la réalité est, en plus d'être d'un réalisme difficilement soutenable, d'autant plus efficace et pertinente qu'elle est un contrepoint violent du reste de la série. Plus de métaphore, plus de buffyverse, aucun moyen d'échapper à la réalité.
Respect et admiration absolus
G.bédécarrax a écrit : parmi tous les épisodes "concept" de la série, s'il y en a un que j'admire peut-être plus que tout ce que j'ai pu voir dans une série (certes, sorti d'Agence Acapulco mon expérience est limitée ) c'est
La mort de la mère de Buffy.
"Concept" parce que tout l'épisode est en mode "finie la déconne". La mise en scène; la photo; l'absence de musique; la cause de la mort : pas un vampire, pas un démon, mais une putain de rupture d'anévrisme. Quasiment plus aucun réflexe fictionnel qui rappellerait au spectateur qu'il regarde une série. Cette intrusion brutale de la réalité est, en plus d'être d'un réalisme difficilement soutenable, d'autant plus efficace et pertinente qu'elle est un contrepoint violent du reste de la série. Plus de métaphore, plus de buffyverse, aucun moyen d'échapper à la réalité.
Respect et admiration absolus
oui, c'est l'épisode culte par excellence, sur le plan formel. Une incursion naturaliste qui fait mal, une démonstration magistrale (l'absence de bande-son, le plan séquence, le speech d'Anya, etc.) surtout. un des deux épisodes majeurs sur le plan formal (l'autre étant l'épisode meta de chez meta "Normal again", déconstruction stupéfiante de la série, bien plus costaude sur ce point que Cabin in the Woods. Il fallait oser le psy qui va jusqu'à expliquer précisément la place de chaque archétype-ami de Buffy dans la narration interne de l'ado, c'est énorme )
EDIT : Haha. Au début j'avais écrit "Cain in the woods". Et vraiment, à la relecture, c'est évident : There should be a "Cain in the woods" movie !!!
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Le miracle n'a pas eu lieu, la saison 4 d'Arrested Development reste plutôt moyenne, certains acteurs et/ou personnages n'ayant pas les épaules pour porter tout un épisode. Côté positif, quelques vannes pédophiles quand même bien bien osées
Mon oncle américain a apparemment arrêté son abonnement chez netflix, du coup je ne sais pas si et quand je pourrai(s) voir la fin de la saison
J'ai commencé Vikings sinon, pour l'instant, c'est pas mal, mais c'est pas bien non plus.
Sinon hier je suis retombé sur la mini-série/docu "Homo Sapiens" sur Arte, à l'origine c'était vraiment une histoire pure où on suivait un groupe de sapiens et au travers de leurs aventures, ils tentaient de nous expliquer la vie à l'époque, l'évolution, les avancées technologiques etc. ( faut dire qu'on était tombé sur un groupe assez doué, ils ont à eux seuls inventés les peintures rupestres, la chasse aux grands gibiers, la croyance au divin etc. )
Mais comme ils s'étaient un peu beaucoup avancés sur certaines théories, notamment sur néandertal, ils se sont sentis obligés de la couper avec de vrais experts qui viennent préciser certaines choses plus ou moins farfelues
Ouai, je sais: "qui s'en fout ? "
Comme tu as l'air d'avoir bon fond, je vais te faire confiance et, après Vikings, je reste dans le coin en enchaînant sur "ta" série
J'espère que tu ne me décevras pas
Ah tiens, en vrac quelques séries qui m'ont bien plu / me plaisent bien :
- The Misfits : c'est un peu vieux, vu qu'on en est à la 5 ou 6ème saison Quelqu'un en avait parlé y'a un moment, d'ailleurs. C'est l'histoire de jeunes qui commencent leurs TIG le jour d'une tempête bizarre qui leur donne de super-pouvoirs (plus ou moins utiles). Les 2 premières saisons sont bien sympa. C'est drôle et par moment bien trash.
- Broadchurch : c'est une mini-série anglaise (qui au bout du compte a l'air d'avoir droit à une 2ème saison l'année prochaine). Rien à voir. C'est l'enquête dans un petit patelin de la côte anglaise sur la mort d'un jeune garçon. J'ai trouvé le 1er épisode un peu rude, mais je suis qu'une mauviette avec 2 nains. C'est très prenant (et en même temps, y'a pas beaucoup d'épisodes et y'a une fin, donc c'est bien) et super bien joué. Ah tiens, et d'après ce que je viens de découvrir, le héros est un des anciens Dr Who, si ça peut en appâter certains !
- The Following : on vient de commencer, mais c'est encore une fois assez prenant (et bien glauque à mon goût, mais bon, la mauviette, tout ça). Cette fois-ci, c'est la traque d'un groupe de tueurs manipulés par un tueur en série en prison qui se venge en particulier du policier qui l'a attrapé plusieurs années avant (qui est joué par Kevin Bacon).
Je ne connais pas les 2 premières séries mais pour The Following, j'ai mon cousin d'Amérique (le mien vient du Kentucky) qui m'a envoyé les premiers épisodes. Je materai ça le mois prochain.
Cob a écrit :Ah tiens, en vrac quelques séries qui m'ont bien plu / me plaisent bien :
- The Misfits : c'est un peu vieux, vu qu'on en est à la 5 ou 6ème saison Quelqu'un en avait parlé y'a un moment, d'ailleurs. C'est l'histoire de jeunes qui commencent leurs TIG le jour d'une tempête bizarre qui leur donne de super-pouvoirs (plus ou moins utiles). Les 2 premières saisons sont bien sympa. C'est drôle et par moment bien trash.
Je pense que c'était moi. Et j'ai laché depuis longtemps, après la saison 2 et le départ de l'acteur principal, ça n'avait plus du tout la même saveur.
Champoul a écrit :Comme tu as l'air d'avoir bon fond, je vais te faire confiance et, après Vikings, je reste dans le coin en enchaînant sur "ta" série
J'espère que tu ne me décevras pas
The Killing c'est un polar avec de la politique locale. Borgen, c'est de la politique nationale avec la femme qui devient premier ministre et gère sa coalition et son gouvernement.
(Oui, elle est longue cette thèse. J'arrive à la phase où, quand je me réveille, c'est la première chose à laquelle je pense. Un peu comme quand tu te réveilles avec la gueule de bois, mais tous les matins quoi.)
Quand je disais, "elle ne me dit rien", c'était dans le sens "elle ne me fait pas envie", j'avais checké sur wikipedia ce que c'était quand même
Par contre Borgen, ça me tente bien
Ah mais t'es toujours dessus ? je croyais que t'avais terminé ( TWSS, ouai )
Ça m'a toujours fait penser à une rentrée dans les ordres les thèses... on sait pas trop si on doit vous plaindre, vous envier ( ouai parce que bon, vous en branlez pas une, quand même ), vous êtes dans votre monde très fermé façon communauté mais c'est à la fois très personnel ah oui... et dans 99% des cas, c'est comme pour des curetons tout à fait inutile
Je finis dans pas si longtemps. Une entrée dans les ordres, y a de ça. Une communauté fermée, y a de ça aussi, et c'est ce qui est le plus pénible Sauf qu'on travaille quand même beaucoup! Et c'est triste parce que les gens pensent que non. Mais quand tu as fini de donner des cours, de faire la thèse, de faire des papiers sur la thèse, d'aller à des conférences, d'aller aux réunions de ton labo, de faire tes entretiens, de les retranscrire, de fabriquer tes données, de les modifier, de les interpréter, ben en fait t'as vraiment pas intérêt à être fainéant. Même si c'est vrai qu'on est pas trop utiles. Mais je me dis toujours qu'il vaut mieux être vaguement inutile (thésard) (et encore, en vrai, je pense que c'est jamais inutile d'apprendre des trucs et de les apprendre aux gens), que néfaste (banquier, assureur, agent immobilier, courtier, par exemple )
Par contre la grande différence chez les thésards de sciences po c'est qu'ils savent déjà mentir et nous faire croire qu'ils bossent
Pour l'inutilité, je plaisantais Bon, même s'il y a quand même, dans certaines disciplines, un bon fond de vérité... parce que, par exemple, j'ai justement finis mes études dans une école avec un labo d'informatique rempli de thésards, labo assez renommé en France dans son domaine d'application.
Quand je suis rentré dans cette école et que je voyais les sujets de thèses je me disais "wah ils sont costauds les mecs jamais je ne saurais faire ça moi", mais quand tu fouilles un peu derrière les titres pompeux, tu te rends compte que les sujets traités ne sont ni si complexes, ni si originaux que ça et qu'en gros dans 90% des cas tu retrouves déjà le même sujet dans la littérature anglo-saxone.
Quant aux "cours" qu'ils donnaient bon bah, je m'étendrais pas là dessus, mais c'était pas toujours très brillant...
Et puis quand je vois les mecs de ma promo qui sont partis sur une thèse, à l'exception d'un qui pour le coup était très fort et avait une capacité de travail assez phénoménale ( ce qui est informatique plus encore qu'ailleurs et LE talent à trouver parce qu'on est des humains 2.0 encore plus fainéants que les autres ), je me demande franchement comment ils vont pouvoir contribuer à l'avancé de l'informatique théorique
J'ai re-regardé la saison 1 de Kaboul Kitchen qui est décidément, très drôle. Simon Abkarian est décidément formidable dans le rôle du colonal Amanullah, on dirait un personnage de dessin animé.
Après quelques épisodes, j'ai pas vraiment accroché. Sinon, actuellement je suis Under The Dome. Pour le moment ça se suit. J'attends de voir si ça met 36 épisodes pour avoir une idée du pourquoi du comment. Au fait, dans un dôme de plusieurs kilomètres, est ce qu'on peut subir des vents ?
J'ai bien aimé. Faut pas t'attendre à du cul, des scènes d'action, des meurtres. En plus pendant plusieurs épisodes, je croyais que l'acteur principal était l'ancien pote du papa dans La Fête à la maison.
Merci en retard Je vais peut être m'y remettre alors, je n'avais pas fini le premier épisode puis après j'avais complètement zappé cette série.
Sinon, hier soir j'ai regardé le final de The Killing et c'est définitivement une série que j'adore. Les 2 premières saison étaient très bonnes et se suivaient, la 3ème repart d'une ancienne petite affaire mais est tout aussi bonne avec toujours ce même rythme assez lent au milieu de la très pluvieuse ville de Seattle. Le duo d'acteurs fonctionne parfaitement et j'ai un énorme coup de cœur pour le personnage de Holder joué par Joel Kinnaman que je trouve vraiment très très bon
Pour ma part, j'ai maté le dixième épisode de la saison 3 de The Falling Skies et j'ai décidé de lâcher l'affaire pour la quatrième saison. Cela devient n'importe quoi. Concernant Under The Dome, je commence déjà à m'en lasser. En revanche, j'ai bien accroché à The Bridge, série policière qui se déroule à la frontière mexicaine (sérial killer, mafia mexicaine, rapport sensible entre flic us et mexicain...).
Marrant, je constate avec 5 ans de retard qu'on n'a jamais trop parlé de la série Kaamelott sur OMForum (12 occurrences seulement), alors que je ressens comme un consensus positif sur la qualité de cette série en nos murs Pourquoi ? Trop mainstream, parce que M6, la chaine des fermiers, des ch'tits et des putes ? Trop français, alors que le forum n'aime que la VO moldave ? Trop Alexandre Astier, qui est (dans ma tête tout du moins) le nemesis du Vieux Buk ?
Toujours est-il, sachez que -mieux vaut tard que jamais- cette série me fait mourir de rire :ComingOut: J'ai revu les épisodes diffusés sur M6 ces derniers jours, j'en avais raté pas mal, j'étais plié encore (mais ça va mieux depuis).
Je n'ai jamais trop suivis intensivement et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Ça me faisait rire, j'avais des potes qui étaient addict et j'aime bien Astier mais pourtant je n'en ai vu que trop peu. Depuis quelques temps ça repasse sur W9 je crois mais pareil, je regarde 10 minutes puis j'arrête.
Rien à voir avec M6, encore moins parce que c'est français (j'adore les séries françaises de C+).
Sinon, en ce moment je commence Luther et c'est vraiment cool
Kieros a écrit :Marrant, je constate avec 5 ans de retard qu'on n'a jamais trop parlé de la série Kaamelott sur OMForum (12 occurrences seulement), alors que je ressens comme un consensus positif sur la qualité de cette série en nos murs Pourquoi ? Trop mainstream, parce que M6, la chaine des fermiers, des ch'tits et des putes ? Trop français, alors que le forum n'aime que la VO moldave ? Trop Alexandre Astier, qui est (dans ma tête tout du moins) le nemesis du Vieux Buk ?
Toujours est-il, sachez que -mieux vaut tard que jamais- cette série me fait mourir de rire :ComingOut: J'ai revu les épisodes diffusés sur M6 ces derniers jours, j'en avais raté pas mal, j'étais plié encore (mais ça va mieux depuis).
Moi je suis un gros fan aussi, surtout des 3 premières saisons que j'ai vu des dizaines de fois... Après AA a voulu faire rentrer la série dans des formats qui ne lui correspondaient pas et s'en est servi pour tenter de montrer de quoi il était capable.
Ça reste très agréable à regarder mais l'identité de la série s'est perdue. C'est un peu comme si les bisounours devenaient un film d'horreur...
Hier, j'ai maté le 13' et dernier épisode de la série Burn Notice. Une série sympa même si la dernière saison n'était pas terrible. J'étais un peu trop habitué aux épisodes avec d'un côté une enquête et de l'autre côté, en fil rouge, sa quête de la vérité (la dernière saison est exclusivement axée sur la seconde partie).
Je regardais cette série lorsqu'elle est sortie puis la fameuse grève des scénaristes de l'époque m'avait fait perdre le fil et je ne m'y suis jamais remis. J'ai le souvenir d'une série sympa mais un peu répétitive qui malgré tout sortait un peu du lot grâce à son humour et à un couple d'acteurs avec une relation particulière. Mais depuis je n'ai jamais eu la foi de la regarder à nouveau, je ne sais même plus si je me suis arrêté à la saison 2 ou 3...
J'ai terminé Luther il y a quelques jours et je ne peux en dire que du bien
House of Cards est une série très très intéressante avec un Kevin Spacey fabuleux
Pour ceux qui ne regardent pas encore j'encourage vraiment, ça évoque l'intérieur de l'univers politique au US avec toutes les combines et les magouilles que cela comporte. C'est joué divinement bien par Spacey notamment les séquences où il s'adresse directement à la caméra pour expliquer ce qu'il va se passer et lorsque cela se passe comme il nous l'a préalablement dit, il jette un petit regard complice vers la caméra comme pour attraper l'oeil du téléspectateur et lui dire "je t'avais dit" C'est très très bon