Aujourd'hui l'Equipe, quotidien qui s'auto attribue régulièrement le titre de "journal sportif de référence"... ce qui explique sans doute pourquoi 80% des sujets tournés par les journalistes TV à l'occasion du WE sont directement inspirés par un article dudit journal paru dans la semaine (sans qu'ils mentionnent bien sur le plus souvent la source de leur misérable inspiration), l'Equipe du jour, donc, accorde presqu'une page entière à Cardiff city, nouveau venu en Premiere League. Intention louable s'il en est même si on échappe pas à certains poncifs et caricatures qui sans êtres inexactes sont sans doute loin de pouvoir résumer la vie d'une club plus que centenaire (des histoires de moutons, de terrain bosselé, de hooligans et du joueurs qui crèvent sur la pelouse).
Bonne initiative !! Sans doute un pigiste ou un stagiaire embauché pour l'été et qui, sentant la fin du mois d'août et de son CDD arriver, tentait de se distinguer un peu.
Sauf que... à ne pas vraiment s'intéresser régulièrement à autre chose qu'au "Big Four" on se trouve contraint de fouiller sur internet pour trouver des infos sur le club. Et à faire son taf dans l'urgence on ne recoupe pas ses sources. Ce qui explique pourquoi l'Equipe nous annonce le plus sérieusement du monde en page 8 que le repreneur du club, un certain Monsieur Vincent Tan Chee Yioun, richissime homme d'affaire Malais avait eu l'idée lors de sa prise de fonction:
1) de changer les couleurs du club du bleu au rouge (pasque ça porte bonheur chez ces sauvages parait-il)
2) de dessiner en maillot extérieur en forme de bite (oui, oui, de phallus... signe de bonne fortune et de virilité) !!!!!!!
Bon... 5 mn de recherche ont permis à votre serviteur de se rendre compte:
1) qu'il n'y a aucune trace de photo de ce fameux maillot (et quand on connait l'attirance des anglais et des anglaises pour la chose... c'est fort étonnant)
2) que la rumeur provient d'un article de fourfourtwo... sorte d'équivalent des cahiers du foot ou de so foot qui prend quand même soin de préciser en bas de page
"Editor's note: this isn't a serious accusation and all quotes are fictionalised. But you knew that, because you're not stupid"
...
Apparemment pour les journalistes de l'Equipe, c'est pas si évident !!
