Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

Les gars, sérieusement, Dieu Seul Donne 4! Only God 4 Gives! Pas même un blaz ? Pas même un nawak ? Vous vieillissez.

Fast&Furious 6, donc.

Petite remise en contexte. Certes c'est la séance de 20h30, certes le film n'est sorti que ce matin, pourtant je pensais que dans cet UGC de banlieue généralement déserté, arriver avec 30 minutes d'avance suffirait.
50 minutes avant le début de la séance, on m'appelle déjà. "J'espère que t'as réservé. Il reste 39 places". lolwut ? Pas de quoi m'inquiéter néanmoins, pas à l'ère des smartphones, mais cette petite vibration du quotidien annonce la couleur.

J'arrive donc avec 30 minutes d'avance, il reste 12 places, contre 250 pour Only God Forgives. Tout va bien, tout est normal. La file d'attente ressemble à celle que j'espérais, on y trouve même, comme annoncé, des maillots de l'équipe du Portugal. On s'installe et le spectacle commence. Le trailer de Pacific Rim ? L'intro de Man of Steel ? Que nenni, juste une embrouille (la seule :deg:) dans la rangée de devant. Vazy d'où c'est écrit la place elle est réservée ? T'as cru j'allais deviner ? rien à foutre c'est réservé là. Nan mais d'où ? C'est bon là, vazy.

Les lumières s'éteignent, je jette un oeil derrière moi, et effectivemment, un bon quart du public a gardé sa casquette.

Fast and Furious 4 consacrait l'échec de la carrière de Vin Diesel, celui de Paul Walker étant officiel depuis quelques temps déjà. Il revient à la série qui l'avait lancé un peu comme Lucho retourne à Porto, en ayant échoué à gravir les échelons suivants. Depuis, la série est pensée comme une suite de Fibonacci, chaque nouvel épisode voyant le retour de types des opus précédents, qu'importe qu'ils soient morts ou secondaires. Il y a un "Fast&Furious-verse" qui se construit patiemment, et c'est un processus assez fasicnant à observer.

Prenons l'exemple de Han Seoul-Oh, le coréen de la bande. Outre le fait que dans un Fast&Furious, le noir de service est un jaune, c'est un personnage intéressant pour deux raisons.
La première, c'est qu'il est de retour dans Fast & Furious 4 après avoir été tué dans le 3, à un moment où la série faisait encore semblant d'en avoir un peu quelque chose à foutre. Par conséquent sa mort trouvera une explication rationnelle : le 4 est en fait une préquelle du 3. Une préquelle. Voilà un bon moyen de bâtir une mythologie : en décidant d'une continuité temporelle. On peut même imaginer que des demeurés s'amusent à faire des petits schémas en strates, comme après Inception.
La suivante, c'est qu'elle révele ce léger fétichisme qui lie entre eux les auteurs et les fans. On prend du plaisir à voir revenir notre ami coréen, il est ce membre effacé de ta famille avec lequel tu parles rarement mais sans qui ce ne serait pas un repas de Noël. Il fait partie du tableau.
Et alors qu'il s'agissait encore de n'offrir aux spectateurs que des voitures et des filles toujours plus pimpées, les auteurs vont tenter de féderer leur public en empilant également personnages et artefacts du passé. C'est une subtile variation du fan-service dans la série, qui fait ce choix couillu et manifestement payant : cesser de s'adresser aux fans de bagnoles et de poufiasses, pour s'adresser aux fans de Fast&Furious. Deux catégories dans les faits quasiment confondues (les fans de Fast&Furious = les fans de bagnole + moi), mais auxquelles tu t'adresses différement.

Preuve en est faite : à l'écran, Tyrese Gibson vient de faire son apparition. Tyrese, normalement bien trop barraqué pour ce genre d'emploi, fera dans cet univers, où quiconque est moins musclé que Vin Diesel est automatiquement un gringalet, office de comique de service, signe que quelque chose ne tourne pas rond.
Plus étrange encore, les gens applaudissent. Tyrese n'a encore rien dit et les gens applaudissent. Il y aurait donc une fanbase pour Tyrese Gibson ? En France ? Mon intuition se confirme.
Pour être tout à fait honnête, ici, "les gens" = les noirs. C'est moins flagrant de ce côté-ci de l'Atlantique, mais tout le casting suit cette même orientation. Vin Diesel ? Les porto-ricains. Le jaune ? Les jaunes. Paul Walker ? Les putas qui rêvent de s'encanailler avec un whiteboy. The Rock ? Les fans de catch. Les meufs ? Les mecs.
Vous l'avez compris, Fast&Furious construit son succès comme la religion catholique : par le bas.

(N'oublions pas Ludacris, qui joue un geek expert en nouvelles technologies (?))

A ma grande surprise, la séance se déroule dans une ambiance plutôt sympathique. Les gens rient aux vannes, applaudissent quand The Rock lance Vin Diesel sur un malfrat (qui n'applaudirait pas ça ?), et s'étonnent lorsque la seule femme moche du film s'avère être une traitresse. Le mec à côté de moi s'offusque d'ailleurs d'un original "oh l'insolente!"
Bien sûr, on peut aisément imaginer que des gorilles mis face à des signaux de couleurs vives qui se répètent auraient des réactions similaires, mais qui suis-je pour juger, sinon quelqu'un de bien plus intelligent qu'eux ?

Plus ce vernis Fast&Furious qui me donne ce que je viens chercher, cette surcouche qui fait que rien ne se fait sans une bagnole. Les couples se font et se défont en bagnole, les enfants s'éduquent en bagnole, les négociations se font en bagnole, les fusillades se font en bagnole, même les conflits géopolitiques se règlent dans des courses de bagnole!
Deux scènes offrent des clés de compréhension importantes.
Dans la première, Vin Diesel fait face au grand méchant et lui dit "montre moi comment tu conduis, je te dirai qui tu es".
La deuxième, celle qui vient conclure le film, voit nos héros célébrer leur victoire autour de l'idée qu'ils se font d'un repas de fête : un barbecue, Cypress Hill, des Corona. Tyrese s'interrompt un moment en mémoire de ceux qui sont tombés, puis dit les bénédicités.
"Seigneur merci pour la nourriture, merci de me protéger moi et les miens, et MERCI POUR NOS BAGNOLES!!!"

La Voiture est religion.
La Voiture est philosophie.

Car en réalité Fast&Furious n'est pas une mythologie. C'est une civilisation. Une distorsion de notre réalité. C'est un acte de création du Monde.
Un Monde dans lequel être un beauf est le seul objectif valable. L'idée unique de la réussite sociale. Un monde dont le kéké serait le mâle alpha.
Le kéké gagne beaucoup d'argent. Le kéké conduit de belles voitures. Le kéké aide la police mais agit selon son propre code d'honneur. Le kéké peut-être noir et savoir utiliser un ordinateur, ou jaune et coucher avec des bonnasses.
Le kéké est le nec plus ultra de l'investigation. Personne ne réfléchit plus vite que Vin Diesel. Personne n'est plus désirable que Michelle Rodriguez.

On y retrouve la même humanité (de moins en moins) alternative, cette société en circuit fermé où Closer serait la presse écrite, Le petit journal un observateur médiatique, Les anges de la télé-réalité une fiction standard et Tellement Vrai du journalisme d'investigation.
Dont les mouvements apparaissent comme profondément stupides, mais pourtant mûs par une cohérence interne, une forme primitive de logique.
Quelque chose comme un monde dans lequel 1 + 1 = 0.

Pensées de la sorte, les règles de Fast&Furious deviennent tout de suite bien plus accessibles.
C'est un monde avec ses dieux, ses penseurs, sa morale, sa physique. Et ses bagnoles.

Et la grande réussite de la série, la principale raison de son succès, c'est que sa matière fictionnelle est une traduction transparente des fantasmes de son public. Les Fast&Furious sont des Avengers dégénérés(dans celui-ci, ils viennent à bout d'un tank puis d'un avion militaire. Je pense que Fast&Furious 7 sera un vs. Transformers), les auteurs savent exactement ce qu'on attend d'eux.

De fait, la salle ressemblait à un système nerveux, sur lequel le film testait divers stimuli, et le spectacle des réactions quasi-organiques de la foule n'est pas pas sans rappeler celui d'un parterre d'otaries qui gloussent lorsqu'on leur envoie des sardines.

P.S : cette hyperconscience de la fanbase trouve deux illustrations parfaites dans son générique

1) Le film se clôt sur un panneau d'avertissement semblable à celui qui entrecoupe les emissions de catch, kids don't do this at home. "Ces cascades ont été réalisées par des professionnels, dans des conditions de sécurité maximale. N'essayez pas de les imiter". Hallu totale. Alors on en est là. L'impression que dans dans sa chute vertigineuse, l'être humain vient de marquer une petite pause, reprend son souffle, pose une balise. "Mai 2013 : nous avions atteint ce niveau de connerie".

2)
Out of fucking nowhere, dans la scène post-générique, Jason Statham!!! La promesse de l'affrontement des deux univers-beaufs aujourd'hui majoritaires, de deux écoles de la crétinerie.
La salle est érection.
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Kieros »

ZeroZero13 a écrit :
Kieros a écrit :Tu as vu Valhalla Rising, toujours de Refn ?
Non, mais une bonne critique de ta part peut m'entrainer à le regarder dans la semaine :grinj:
C'est un peu Only God Forgives, mais chez les vikings :grinj: là aussi, une réalisation très stylisée, presque abstraite.

Ça ressemble pas mal à du Bergman ou Tarkovski dans le thème, par son côté voyage initiatique nordique, l'approche déiste du monde, les hommes soumis à la rudesse de la Nature. Dans le traitement, c'est radicalement différent : c'est intense, gore et brut. Avec Drive, c'est mon Refn préféré. Je le trouve globalement supérieur à Only God Forgive, notamment parce qu'il y a un vrai scénario.
Jairome

Message par Jairome »

Personne ne parle de NO ?

J'ai trouvé que c'était un excellent film qui nous plonge avec beaucoup d'authenticité dans le Chili des années 80 lors du référerendum pour la reconduction ou non du mandat de Pinochet. Un mélange d'image d'archives et de tournage rendu comme tel donne au film un aspect documentaire dans lequel on apprend énormément sur cette période libératrice pour ce pays.

Vraiment très bien.
Kieros

Message par Kieros »

Bedecarrax >> :respect: Monstrueux CR :wow: :beer: le cinéma comme miroir sociétal, c'est plus vrai que jamais. Il n'y à plus vraiment de porosité entre les différents cinémas, tubés peut-être un des derniers à aller voir un film arts comme Dieu seul donne 4 et un nanard comme véloce et furibond dans le même mois.

Le phénomène étrange, c'est que ce genre de films d'action sans cerveau, c'était un cinéma de niche, occupé par Steven Seagal ou Chuck Norris. Maintenant, c'est un produit mainstream pour une population intellectuellement défavorisée. Ça s'explique, non pas seulement par le fait que les gens sont plus cons qu'avant, ou par des multiplex faciles d'accès mais surtout, comme tu l'as dit, par une analyse sociologique du public potentiel, de leurs centres d'intérêts, de leurs héros communautaires (en France, certains soutiennent que Vin Diesel est d'origine algérienne. True story) et d'une aggregation de l'ensemble de ces préférences sur la pellicule. Le scenario, qui s'en fout ? C'est du cinéma Ipsos-BVA-Harris Interactive, il apparaît que le scénario, la narration d'une histoire, n'intéresse pas ces gens là.
Kieros

Message par Kieros »

Jairome a écrit :Personne ne parle de NO ?

J'ai trouvé que c'était un excellent film qui nous plonge avec beaucoup d'authenticité dans le Chili des années 80 lors du référerendum pour la reconduction ou non du mandat de Pinochet. Un mélange d'image d'archives et de tournage rendu comme tel donne au film un aspect documentaire dans lequel on apprend énormément sur cette période libératrice pour ce pays.

Vraiment très bien.
Page 266, au fond à droite :oops:
viewtopic.php?p=1003193#p1003193
Jairome

Message par Jairome »

Ah ok merci ! C'était un chouette film :beer:
Kieros

Message par Kieros »

Oui :beer: Il a été nommé aux Oscars pour le meilleur film étranger, d'ailleurs. Paradoxalement il n'a pas été très bien reçu dans son pays, mais faut dire que sortis de la religion et des telenovelas, les autochtones sont globalement ignares sur tout ce qui est culture (pas autant que ceux de Fast&Furious quand même). Un réalisateur culte comme Jodorowsky est plus connu en Europe qu'au Chili, par exemple.
Jairome

Message par Jairome »

Et effectivement y'aurait beaucoup à dire sur l'utilisation des techniques publicitaires dans les campagnes politiques. A cette période c' en était qu'au balbutiement et c'est intéressant de voir que la publicité censée promouvoir le message politique l'a en définitive fait évoluer, exacerbé, et in fine l'a modifié pour le rendre plus digeste. Un message complexe emballé dans du papier rose bonbon, c'est tellement plus joli. Ca donne envie de le croquer à pleine dents.
Niko

Message par Niko »

Bédé > :respect:
Show must go on ...
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Bédé :beer: :beer: :beer: :stade:

(ça ne répond cependant toujours pas à la question : mais pourquoi, au fond, y es-tu allé ? plaisir régressif ? Relations affectives et sociales à contenter ? Rélle curiosité de sociologue courageux ?)

G.bédécarrax a écrit :On y retrouve la même humanité (de moins en moins) alternative, cette société en circuit fermé où Closer serait la presse écrite, Le petit journal un observateur médiatique, Les anges de la télé-réalité une fiction standard et Tellement Vrai du journalisme d'investigation.
On y revient : un monde dont le président sera fatalement, à terme, Dwayne Elizondo Mountain Dew Herbert Camacho :-|

Out of fucking nowhere, dans la scène post-générique, Jason Statham!!! La promesse de l'affrontement des deux univers-beaufs aujourd'hui majoritaires, de deux écoles de la crétinerie.
La salle est érection.
Complètement fascinant. Le cross-over du mal.

...Et j'avais beaucoup aimé Valhalla Rising, finalement (maintenant que j'y repense, sur le coup il m'avait je crois moins convaincu) :smilej:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
G.bédécarrax

Pour la même raison qui te pousse à aller visiter des hopitaux infestés de zombies, je pense :hmm: :grinj:
(C'est un rituel entre potes, oui :beer: et un bon moyen d'éloigner le spectre de ma propre bêtise, aussi :tic: :oops:)
Kieros a écrit :Le phénomène étrange, c'est que ce genre de films d'action sans cerveau, c'était un cinéma de niche, occupé par Steven Seagal ou Chuck Norris. Maintenant, c'est un produit mainstream pour une population intellectuellement défavorisée. Ça s'explique, non pas seulement par le fait que les gens sont plus cons qu'avant, ou par des multiplex faciles d'accès mais surtout, comme tu l'as dit, par une analyse sociologique du public potentiel, de leurs centres d'intérêts, de leurs héros communautaires (en France, certains soutiennent que Vin Diesel est d'origine algérienne. True story) et d'une aggregation de l'ensemble de ces préférences sur la pellicule. Le scenario, qui s'en fout ? C'est du cinéma Ipsos-BVA-Harris Interactive, il apparaît que le scénario, la narration d'une histoire, n'intéresse pas ces gens là.
D'un point de vue industriel, le data-mining est une pierre philosophale. Les accidents comme John Carter ou After Earth devraient devenir marginaux.
D'un point de vue artistique, je ne suis pas sûr qu'il y ait pire approche que de donner au public ce qu'il attend :sad:
A ce sujet, un article intéressant sur le fonctionnement de Netflix.
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

G.bédécarrax a écrit :D'un point de vue industriel, le data-mining est une pierre philosophale. Les accidents comme John Carter ou After Earth devraient devenir marginaux.
Quand on sait qu'un blockbuster comme le dernier Star Trek comporte plusieurs scènes conçues uniquement pour plaire au public chinois, ça fait peur.
(eh hop ! en plus je parle de ces cons de bouffeurs de riz, cross-over forumiques de talent !)
D'un point de vue artistique, je ne suis pas sûr qu'il y ait pire approche que de donner au public ce qu'il attend :sad:
C'est à dire que sur le plan philosophique, sur le plan de ce qu'est l'art lui-même, c'est effectivement une contradiciton horrible, c'est la négation exacte du concept.
A ce sujet, un article intéressant sur le fonctionnement de Netflix.
Nflix en France, et plus vite que ça ! :mad:
(d'ailleurs, le fait que la majorité de la profession

EDIT ; putain je viens d'avoir un sale coup de fil :deg:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Niko

Message par Niko »

G.bédécarrax a écrit : (C'est un rituel entre potes, oui
et là tu apprends que Bédé a des amis :eek: :grinj:
Show must go on ...
Kieros

Message par Kieros »

After Earth, c'est le come-back très discret de M.Night Shyamalan (son nom n'est même pas à l'affiche), et surtout le premier gros échec commercial de Will Smith, acteur-scénariste-producteur du film. C'est également un nouveau coup de piston pour le fiston Jaden Smith, parachuté ici sauveur du monde.

La génèse du scénario est assez simple : IRL, Will Smith est trop accaparé par son statut de héros et ses films, et ne peut pas éduquer correctement son turbulent Jaden. Il va donc le prendre dans son film pour le former. Dans son film, il est donc un héros accaparé par ses missions qui ne peut pas s'occuper correctement de son fils, et va donc le prendre dans son utime mission pour le former Image.

Le point positif dans le film, à mon grand soulagement, c'est la réalisation. Shyamalan a toujours cette science du cadre, cette capacité malickienne à dégager du mystère à partir d'un arbre, un vol d'oiseaux ou d'une botte de foin, c'est franchement magique, surtout dans un blockuster pompier comme est censé l'être celui-ci. Sorti d'un peu nulle part, il arrive même à rendre certains passages émouvants (belle BO de James Newton Howard, plus fine que d'habitude), malgré des acteurs monolithiques et un scénarion crétin.

Car là est le problème. Si le principe de base est excellent, avec un découpage Science-fiction puis Survival original et bandant (Star Trek et Predator dans le même film !), l'ajout de la composante filiale de la Smith family est un ratage total. D'abord, parce que Will Smith est blessé pendant les 3/4 du film, et passe donc son temps à imiter Kevin Anin dans son coma post-opératoire. Ensuite et surtout, parce que Jaden Smith est le sosie parfait de Jordan Ayew, à tous les niveaux
Image
Imaginez 90 minutes durant lesquels vous seriez obligés de voir, en caméra isolée, toutes les actions de Jordan Ayew. Toutes. Les fois où il joue mal, les fois où il râle, pleure, boude, rejoue mal, bousille l'action, en fait des tonnes, se met hors-jeu, mange la feuille de match. Vous y êtes ? Eh bien voilà exactement le jeu d'acteur de Jaden Smith que l'on doit se taper dans le film :sad:
Image
Ce genre de conneries pendant 1h30...
Ajoutez à ça quelques aberrations scénaristiques risibles, vous vous retrouvez avec une bel écrin de réalisation, enrobant un égo-trip de Will Smith aussi 1er degré que baclé. L'ensemble est malgré tout divertissant et agréable, mais quand on veut développer les sujets de la peur et la transmission filiale, on ne peut pas se contenter de « Fils, si je n'ai plus peur, c'est parce que je l'ai choisi. Fin ».
G.bédécarrax

Tout à fait d'accord :beer:
Et le parallèle avec Jayew est bien vu :lol: Le jeu du fils Smith est embarrassant, binaire, crispé, difficile de passer outre.
En bonus, un choix/erreur de traduction des plus étranges : "you're in the black zone" devient "tu es en zone ... blanche" :???: J'ai du mal à croire à une erreur aussi flagrante, je pense que c'est un décision destinée à éviter les réactions type "lol des noirs dans une zone noire trollface.jpg"
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

James Gandolfini est décédé... :deg:
#Thauvin2018
Champoul

Message par Champoul »

Ouch.. il devait pas être vieux :-|
Il était pas pressenti ou en train de tourner un rôle un peu important récemment ? me semblait avoir lu ça ici :hmm:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
G.bédécarrax

Oui, ce devait être le rôle de sa vie.
Visiblement, il a été recalé au casting :hehe:
Champoul a écrit :Ouch.. il devait pas être vieux
51 ans.
Early reports indicate the former Sopranos star was fighting with a photographer at the time of his death. The photographer, who was not identified, was following him around for most of the day following an altercation the previous day.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Je suis plus touché qu'après la mort de Moustaki. Finalement on l'a eu notre vraie fin de la saison 6. Hier j'achète un magazine marocain qui avait choisi en couverture la photo de Tony Soprano pour illustrer un article sur la corruption. J'ai lu le magazine dans les chiottes et là j'apprends cette news de merde.
Kieros

Message par Kieros »

Il meurt à Rome, au vu de son ascendance et sa filmo, c'est la classe :jazz:
si-ma-tante-en-avait

C'est vrai que c'est la classe. Un peu comme si Anigo avait eu l'idée de mourir à côté de la sono des SW.
Kieros

Message par Kieros »

:lol: :lol:
G.bédécarrax

Décès de Liu Chia-Liang, réalisateur notamment de la trilogie de la 36eme chambre de Shaolin, ainsi que du formidable Drunken Master II, peut-être le meilleur Jackie Chan.
si-ma-tante-en-avait

Ces mecs, tu connais leur identité ou c'est juste que tu tombes sur l'info et tu viens nous annoncer la nouvelle comme si tu suivais leurs parcours depuis toujours. N'empêche, quand j'étais môme, j'étais un grand fan des films de kung fu de Jackie Chan. (pas les films américanisés de Jackie C.)
G.bédécarrax

Le fait qu'il s'agisse d'un tchong rend l'info plus obscure qu'elle ne l'est, il est véritablement très connu :winkv: C'est un des premiers noms que croisera quelqu'un qui veut s'intéresser aux films de la Shaw Brothers, qui ont connu un regain de popularité grâce aux citations explicites dans Kill Bill.
Kieros

Message par Kieros »

C'est (seulement) dans ces moments-là que malachi manque au forum :jazz:

Il était connu, puisque OMForum avait parlé de lui : viewtopic.php?p=775382#p775382 :oops: RIP ! :PascalNègre:

edit : Matheson est mort aussi. Il était connu sur OMForum.
G.bédécarrax

Appelez-moi Mickael Gelaflemme.

- Man of Steel (Zack Snyder) : Pretty decent. La deuxième heure est la meilleure adaptation de DBZ jamais faite.
- Before Midnight (Richard Linklater) : Plus bancal que les deux précédents, plus casse-gueule aussi (la scène du repas qui passe à ça d'être une pub Amora), mais ne souille pas son héritage, clôturant une trilogie bien atypique.
- World War Z (Marc Forster) : excellentes vingt premières minutes, puis mouais :-|
- Frances Ha (Noam Baumbach) : parce que le film prend - un peu - ses distances avec le microcosme hipster nouvelle-nouvelle-vague qu'il dépeint, il est moins antipathique que prévu.
- The Bling Ring (Sofia Coppola) : insupportable :-|
- Trance (Danny Boyle) : LA CHATTE A ROSARIO DAWSON
Kieros

Message par Kieros »

Que j'aille voir un film de série B ou un blockbuster AAA, je paye la même chose, à savoir ma carte illimitée et 2 heures de mon temps. Ce que j'investis personnellement n'évolue donc pas en fonction du budget investi par le film. Ce budget doit-il ainsi influencer mon ressenti du film ? Afin de m'en assurer, je vais vous parler de ce sympathique film indé qu'est World War Z.

Nous étions 10 dans la salle, ce qui a dû largement doubler le box-office France du film, qui n'a bénéficié d'une sortie très confidentielle. Dès le départ, le manque de moyen se fait sentir, puisque visiblement personne sur le plateau n'a lu le livre, il est vrai fort cher (19.29€) et donc hors budget pour cette petite production. Qu'à cela ne tienne, le malin Marc Forster connait les astuces de réalisation pour masquer le peu d'argent de ses films (il avait déjà réussi le tour de force de faire croire que Quantum of Solace était un film, alors qu’il était produit –et scénarisé- par Jean-Pierre Mocky), et parvient à cacher la misère, à la manière de ce qui était fait dans le Projet Blair Witch : en filmant toujours dans l’obscurité, en ne cadrant jamais les scènes, en secouant frénétiquement la caméra à la fréquence d’un parkinsonien au galop, en découpant scientifiquement les scènes afin que le spectateur, désarçonné, ne puisse jamais voir la pauvreté technique des CGI ou des décors. L’illusion est troublante, on se croirait parfois devant un film professionnel, alors que rappelons-le, l’ensemble du casting était bénévole (Marc Forster travaille comme charcutier-traiteur à la ville, par exemple).

En plus de ses talents de réalisateur-artisan que les plus grands lui envient, Forster a réussi à contourner un des écueils principaux du livre originel : l’aspect mondial de la guerre des zombies. Comment faire pour filmer un conflit à l’échelle de la Terre, quand on a seulement le budget pour faire un docu-fiction de 15 minutes à Jérusalem sur le conflit israleo-palestinien ? Il lui suffit d’utiliser des stock-shots d’archives, en qualifiant les palestiniens fanatiques de « zombies » ! Il doit faire croire que son héros (Brad Pitt grimé en Renaud Séchan, ce dernier étant jugé trop cher pour le budget boisson) se rend sur un porte-avion, puis en Corée du Sud, puis à Cardiff, puis dans un labo de recherche ? Tout sera tourné dans un hangar de Bondy, sans lumière, avec un chef-opérateur épileptique, et des hurlements de rappeurs en fond sonore. Et voilà comme on réussi à faire un petit film spectaculaire, en ne montrant strictement rien à l’écran, avec beaucoup de bruit et très peu d’argent. Une production aussi judicieuse, ça fait rêver.
urba

Message par urba »

Ça fait envie :tic:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Kieros

Message par Kieros »

Il faut y aller comme j'ai écrit : sans penser à ce que ça aurait pu (dû) être :sad:

1) Oublier le livre,
2)Oublier le budget pharaonique,
3) Oublier les zombies : c'est davantage un film catastrophe, sans le moindre sang ou effet gore,
4) Oublier que cet abruti de Lindelof a scénarisé la dernière partie, de loin la plus faible et convenue
5) Y'a pas de 5

Ce postulat étant passé, le film est spectaculaire, divertissant et laisse entre-apercevoir le vieux rêve Roméroïen d'une horde de zombies par centaine de milliers à l'écran (les scènes en Israël sont les seules qui valent le détour). Si on veut voir un vrai film de zombie, faut toujours ressortir 28 days/weeks later :tic:
Répondre