Le Luc Ferry du jour

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Tatt's
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: Le Luc Ferry du jour

Message par Tatt's »

J'en serais à mon premier redoublement là. C'est ma première année de Droit, et je t'avoue que ça m'a très vite plut. Mais voila, quand tu arrives à la fac, tu te laisse prendre au piège, de ne pas assez travaillé, de ne pas chercher à avoir la bonne méthode de travail, etc... Là, je sais comment m'y prendre, puis franchement je suis pas si pressé que ça pour les études, finir à 27-28 ans me dérangerait vraiment pas au vu de la qualité du diplôme après.

Pour le système du semestre validé qui te fait passé en année supérieur n'existe plus depuis 2 ans, ce que je trouve très dommage.
Un pote l'avait fait pour passer de la 1ère à la 2ème, il avait validé le S1, et maintenant il se retrouve normalement à passé en L3.

L'idéal serait que je reste à Grenoble pour mes études ou au pire aller à Lyon. Le problème, c'est qu'à Grenoble les années licences comptent énormément pour passer en M1 mais surtout en M2 qui est considéré comme la 4ème meilleur de France.

Oui, faut apprendre les titres par coeur, savoir de quoi s'agit chaque titre, et après faire ça avec 6 matières. On verra bien. Tout le monde m'a dit une fois que tu prend la méthode de travail, tout le monde peut réussir en Droit, il suffit d'apprendre, comme un con.
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Je suis pas experte des études en droit, mais ne pas redoubler plus d'une fois et avoir au moins une ou deux fois la mention semble faire une très grosse différence dans le M2 que tu obtiens par la suite... Et beaucoup de choses dépendent du M2. Genre à Aix-Marseille, je pense que si les deux critères ne sont pas remplis c'est pas la peine de se déplacer, d'après ce que m'expliquait mon ancienne coloc qui a étudié là bas.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Tatt's

Message par Tatt's »

Déjà avoir ma licence, et après pour le Master on verra. Pour aller en Master à Grenoble, même si tu redoubles, le fait que tu ai fait ta Licence sur Grenoble joue beaucoup.
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par si-ma-tante-en-avait »

Je sais pas ce que tu veux faire plus tard mais je peux te conter le parcours de certains anciens amis de la fac qui sont aujourd'hui avocat avec leur propre cabinet. Au compteur, quelques redoublements, des notes très moyennes, des DEA et DESS de merde mais à l'époque (je sais pas si c'est toujours pareil), cela permettait de faire sauter quelques épreuves lors du concours d'avocat. Certains l'ont même obtenu au bout de la 3iem fois avec des tas d'exemptions liées aux DEA et DESS. Si je m'amuse à comparer mon parcours, mes notes avec certains d'entre eux, il n'y a pas photo. Aujourd'hui, on les appelle Maître et moi je suis au bled :grinj:
Tatt's

Message par Tatt's »

Ils sont juifs non ? :grinj:
si-ma-tante-en-avait

:grinj: Dans le lot, un juif, un arabe (mais de Tunisie donc peut être un réseau de séfarade)
JUAN

Message par JUAN »

Non mais je te parle "redoublement" globalement sachant qu'il me semble que tu as retapé la terminale :winkv:

Parce que premier poste à 27/28 ans, tu peux très facilement passer : au mieux pour un branleur qui se l'est coulé douce toute sa scolarité, au pire un médiocre qui le restera toute sa vie dans son travail. A cet âge là, il y a des mecs qui sont sortis de la fac en ayant fait un sans faute et qui ont donc déjà 4-5 ans de vraie(s) expérience(s) professionnelle(s) voire un concours en poche.

A mon sens, c'est très très important de ne pas perdre de temps à décrocher son bac+2/3/5 et son premier poste.

Je suis un peu l'exception qui confirme la règle mais j'ai eu du cul d'avoir ce boulot et j'ai l'impression de devoir tellement rattraper le temps perdu que je suis corvéable à merci.

Sans indiscrétion c'est quel M2 que tu vises ?
Hyde a écrit :Je suis pas experte des études en droit, mais ne pas redoubler plus d'une fois et avoir au moins une ou deux fois la mention semble faire une très grosse différence dans le M2 que tu obtiens par la suite... Et beaucoup de choses dépendent du M2. Genre à Aix-Marseille, je pense que si les deux critères ne sont pas remplis c'est pas la peine de se déplacer, d'après ce que m'expliquait mon ancienne coloc qui a étudié là bas.
Dans les trois masters classiques c'est en effet le cas. Droit notarial, Droit fiscal, DJCE.

Pour les autres, je reste persuadé que même si t'as pu être rik-rak une bonne partie de ta scolarité, si ton parcours est cohérent, que t'as pris les bonnes options, que ta motiv est béton... il y a pas trop de bile à se faire. Après c'est sur qu'il est plus facile de faire valoir ses convictions environnementales qu'une passion intense pour le droit civil des biens :grinj:

En ce qui concerne la réput des facs de droit, c'est un plus de sortir du top 5 (Assas, Aix, Panthéon, Montpellier, Poitiers) mais c'est à relativiser. Disons que ça garantit "seulement" la qualité de ta formation initiale donc ça peut faire la diff d'avoir fait tes années de licence là-bas (toujours en ayant pris les bonnes options par rapport au M2).

Mais après, si t'as le master notariat de Montpellier, t'es en place. Si t'as celui d'urba-environnement, t'es même pas dans le top 10. Quant aux Masters d'Aix, ils me font souvent assez rire avec leurs intitulés super aguicheurs ; quand tu regardes la fiche de plus près, c'est tellement du vent.

Franchement, faire la liste des auteurs de bouquins ou d'articles dans les revues, ça donne souvent une meilleure idée du niveau d'un M2 que les classements ridicules de l'express ou du nouvel obs.
Hum
Hyde

Message par Hyde »

Ah bah ça tu prêches une convaincue.

Mais de toute façon ne t'en fais pas Tatt's : tu fais du droit et tu trouveras du travail. Tu n'es pas un gros couillon comme moi qui fait de la science politique et qui finira sous un pont.
si-ma-tante-en-avait

Hyde a écrit :Ah bah ça tu prêches une convaincue.

Mais de toute façon ne t'en fais pas Tatt's : tu fais du droit et tu trouveras du travail. Tu n'es pas un gros couillon comme moi qui fait de la science politique et qui finira sous un pont.
Y'a pas de sot métier

Image
JUAN

Message par JUAN »

mdr3 mdr3 mdr3
Hum
Hyde

Message par Hyde »

:grinj: :grinj: SMT, si j'étais foutue d'être mécanicienne, je serais beaucoup plus riche! :sad:
Tatt's

Message par Tatt's »

JUAN a écrit :Non mais je te parle "redoublement" globalement sachant qu'il me semble que tu as retapé la terminale :winkv:

Parce que premier poste à 27/28 ans, tu peux très facilement passer : au mieux pour un branleur qui se l'est coulé douce toute sa scolarité, au pire un médiocre qui le restera toute sa vie dans son travail. A cet âge là, il y a des mecs qui sont sortis de la fac en ayant fait un sans faute et qui ont donc déjà 4-5 ans de vraie(s) expérience(s) professionnelle(s) voire un concours en poche.

A mon sens, c'est très très important de ne pas perdre de temps à décrocher son bac+2/3/5 et son premier poste.

Je suis un peu l'exception qui confirme la règle mais j'ai eu du cul d'avoir ce boulot et j'ai l'impression de devoir tellement rattraper le temps perdu que je suis corvéable à merci.

Sans indiscrétion c'est quel M2 que tu vises ?
Hyde a écrit :Je suis pas experte des études en droit, mais ne pas redoubler plus d'une fois et avoir au moins une ou deux fois la mention semble faire une très grosse différence dans le M2 que tu obtiens par la suite... Et beaucoup de choses dépendent du M2. Genre à Aix-Marseille, je pense que si les deux critères ne sont pas remplis c'est pas la peine de se déplacer, d'après ce que m'expliquait mon ancienne coloc qui a étudié là bas.
Dans les trois masters classiques c'est en effet le cas. Droit notarial, Droit fiscal, DJCE.

Pour les autres, je reste persuadé que même si t'as pu être rik-rak une bonne partie de ta scolarité, si ton parcours est cohérent, que t'as pris les bonnes options, que ta motiv est béton... il y a pas trop de bile à se faire. Après c'est sur qu'il est plus facile de faire valoir ses convictions environnementales qu'une passion intense pour le droit civil des biens :grinj:

En ce qui concerne la réput des facs de droit, c'est un plus de sortir du top 5 (Assas, Aix, Panthéon, Montpellier, Poitiers) mais c'est à relativiser. Disons que ça garantit "seulement" la qualité de ta formation initiale donc ça peut faire la diff d'avoir fait tes années de licence là-bas (toujours en ayant pris les bonnes options par rapport au M2).

Mais après, si t'as le master notariat de Montpellier, t'es en place. Si t'as celui d'urba-environnement, t'es même pas dans le top 10. Quant aux Masters d'Aix, ils me font souvent assez rire avec leurs intitulés super aguicheurs ; quand tu regardes la fiche de plus près, c'est tellement du vent.

Franchement, faire la liste des auteurs de bouquins ou d'articles dans les revues, ça donne souvent une meilleure idée du niveau d'un M2 que les classements ridicules de l'express ou du nouvel obs.

Oui, après franchement comme dit Hyde, avec un diplome de Droit en poche, tu trouves du boulot d'office. Peut-être pas super au début, mais y a toujours moyen d'évoluer.
Le Droit Civil me plait beaucoup, en même je n'ai vu que ça. Mais en ayant des potes qui sont en 2ième et 3ième année voir même en Master, j'ai vu que ce que donné le Droit Pénal, droit fiscal, droit des contrats ou même droit administratif, rien ne me plait autant que le Civil, mais après on verra quand j'aurais vu concrètement les matières.
Kieros

Message par Kieros »

Prof de philo a écrit :Peut-on faire ce que l'on veut des autres?
Kieros a écrit :Il y a une partie qui consiste à raisonner sur le sens de "Pouvoir" et l'autre sur "Vouloir"

J'articulerais le plan comme ceci :

1ere partie : La "Capacité", pour reprendre la 1ère partie de Champoul

On peut citer, (loin d'être exhaustif)
- La falsification du discours : les sophistes
- la manipulation de l'information : Baudrillard
- Machiavel, le Prince
- Schopenhauer, l'Art d'avoir toujours raison
- Norman Baillargeon
- Les exemples de Champoul
...

2ème partie Le pouvoir face à l'éthique (ou la morale, si on veut s'appuyer sur Lettre sur le Mal de Spinoza au programme)

C'est les deux parties de Champoul, on peut invoquer à peu près tous les philosophes idéalistes (Platon, Hegel, Spinoza, Pascal...) selon ses préférences et sa jauge de MP pour expliquer que ce que l'on fait faire à l'autre est soumis à un certain nombre de règles (notions de bon/mauvais ou bien/mal). On peut amener la cut-scènetransition vers la 3ème partie en expliquant que le bien est différent du bon et le mal du mauvais (Penser à Nietzsche dans Généalogie de la morale)

3ème partie : Le dépassement de la notion d'Ethique (ou de Morale)

J'utiliserais là ce qu'a énoncé Hyde, à savoir la relativité entre ce que l'on croit bon/mauvais et ce qu'il en est factuellement (Wittgenstein, Conférence sur l'éthique) et sans doute encore du Schopenhauer (Fondement de la morale). C'est de la grosse invocation qui peut vider une jauge de HP rapidement,alors à manipuler avec précaution.
= 6/20

6/20, chez moi ça veut dire hors-sujet. J'veux bien croire que la synthèse soit HS, mais aujourd'hui encore, je pense que la thèse/antithèse tiennent suffisamment la route pour décrocher la moyenne (en tout cas, de mon temps ça suffisait, putain, j'ai jamais eu moins de 12/20 ! :mad: ). Dites moi ce qui n'allait pas dans ce putain de plan, please :sad: :grrr:
si-ma-tante-en-avait

Absence de smileys. T'es en 2013 mon gars.
Spartakus
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Spartakus »

C'est vrai qu'un forum élitiste qui se prend 6/20 en philo ça la fout mal.
"Nous dialoguons avec les maîtres, pas avec les esclaves"
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Je trouve que c'est plutôt en ligne : être incompris d'une institution publique, c'est au mieux de l'élitisme, au pire de l'avant-gardisme.
Spartakus

Message par Spartakus »

You're right, like always :love: (Vu que tu es célib tu vas te prendre :sic: beaucoup de mp de ma part. Ne te plains pas c'est la règle ici on ne peut y échapper :oops: ).
Kieros

Message par Kieros »

Spartakus a écrit :C'est vrai qu'un forum élitiste qui se prend 6/20 en philo ça la fout mal.
Exactement :mad: Mais les œuvres utilisées ici n'ont rien d'élitiste pour un niveau lycée (à part peut-être Wittgenstein), tout est déjà étudié dans ce cadre. Au bac, tu écris ton nom/prénom et le nom d'un de ces philosophes, t'as déjà au moins 2.
Kiskill

Message par Kiskill »

Kieros a écrit : Exactement :mad: Mais les œuvres utilisées ici n'ont rien d'élitiste pour un niveau lycée (à part peut-être Wittgenstein), tout est déjà étudié dans ce cadre. Au bac, tu écris ton nom/prénom et le nom d'un de ces philosophes, t'as déjà au moins 2.
Pour un niveau lycée du temps ou tu étais au lycée, mais au jour d'aujourd'hui es tu sur que l'on retrouve les mêmes œuvres :???: :oops:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Kieros

Message par Kieros »

Non :grinj: (et c'est une très bonne remarque :beer: )

Néanmoins, le fiston d'Allobroge étudiait les Lettres sur le mal de Spinoza, qui est cité dans l'antithèse. Ça en fait un, au moins :grinj:
si-ma-tante-en-avait

On oublie quand même un élément. Le fils d'Allobroge. Imaginons Mourinho donnant des consignes à Gignac. Ce dernier plantera t il plus de buts ? Je dis ça, je dis rien.
Kiskill

Message par Kiskill »

Il faudrait aussi savoir comment la dissert a été écrite... parce que si au lieu d'écrire Schopenhauer, Allobroge Jr a écrit chopé hier, la référence tombe à l'eau. :oops:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Oui, ça a forcément joué. beaucoup.

Sinon,
Image
un indice chez vous
"faire ce qu'on veut des autres" =/= "faire faire aux autres ce que l'on veut", à mon avis :hmm:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Allobroge

Message par Allobroge »

Kiskill a écrit :Il faudrait aussi savoir comment la dissert a été écrite... parce que si au lieu d'écrire Schopenhauer, Allobroge Jr a écrit chopé hier, la référence tombe à l'eau. :oops:

:lol: Non il risquait plus d'écrire Schrödinger
Allobroge

Message par Allobroge »

si-ma-tante-en-avait a écrit :On oublie quand même un élément. Le fils d'Allobroge. Imaginons Mourinho donnant des consignes à Gignac. Ce dernier plantera t il plus de buts ? Je dis ça, je dis rien.
:wow: Je ne sais pas comment je dois le prendre.

Toi, tu es très fort pour te mettre à dos tous les parents du forum. Voila pourquoi tu ne sera jamais modo. ne te plaints pas d'une sombre conspiration du pouvoir en place. Mais la majorité silencieuse des parents veille à ce que tu n'accèdes jamais à cette fonction. :coup:

PS Au moins Alain Casanova a fait de Gignac le meilleur buteur du championnat.
Champoul

Message par Champoul »

La majorité silencieuse des parents ? celle qui s'écrase devant des mioches de 4 ans en se convainquant que "Finalement cette passion, elle était pourrie, et puis ça fait 30 ans que je la pratique, faut changer, je vais plutôt me mettre à adorer l'art abstrait fait aux feutres et dora l'exploratrice" ou en se faisant racketter son salaire pour acheter toute la panoplie Cars ou playmobil ?

Il a raison SMT, tremble devant ce puissant lobby :oops: Ou alors, laisse un peu de morve au nez et enfile un t-shirt Hello Kitty, ça devait suffire à les faire flipper, ta tignasse blonde fera le reste :oops:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Spartakus

Message par Spartakus »

Non mais pourquoi cette double peine surtout ? Déjà sous entendre que le fils d'Allobroge est idiot, bon, mais pourquoi combiner avec une attaque sur le fait qu'il soit gros ?
Allobroge

Message par Allobroge »

Pour définitivement tourner la page:

Je remercie encore une fois chaudement tous ceux et celle(s?) qui ont donné des pistes de réflexion à Allobroge Jr sur ce putain de sujet :beer:

[autocensure : Passage supprimé. Comme le sujet de philo peu courant est présent sur le forum, des recoupements pourraient être fait]

Pour en revenir à Allobroge Jr, cette disserte était la goute d'eau. il l'avait vraiment travaillé. Et d'avoir été si mal récompensé, il a balancé sa copie, son manuel et tout ce qui a eu trait à ce cours jusqu'à la fin de son année scolaire.

Résultat il a fini en en tôle :roll: à moins que ce ne soit en classe prépa je ne fais pas vraiment la différence.
Kieros

Message par Kieros »

Sujets de terminale S
«L’artiste est-il maître de son oeuvre?» ;
«Vivons-nous pour être heureux?»
Sujets de terminale L
- «Les oeuvres d’art éduquent-elles notre perception?»
- «Doit-on tout faire pour être heureux?»
Chacun choisit son sujet et le développe en quelques lignes, en mêlant philosophes approximatifs et illustrations footballistiques :oops: Vous avez 4 heures :oops:
Doumé

Message par Doumé »

Et c'est moi qui surveille l'épreuve :batman:
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Répondre